De nombreuses personnes dorment fréquemment la nuit avec des écouteurs. Et elles ont de bonnes raisons de le faire ! On peut dormir mieux en écoutant de la musique et l’emploi d’un casque évite de déranger les autres personnes comme c'est le cas avec un hautparleur externe. Cependant, est-il dangereux de dormir avec des écouteurs ? Généralement, la réponse est non à condition de respecter les consignes de sécurité. Prenez donc le temps de vous informer sur la façon d’utiliser en toute sécurité des écouteurs pendant votre sommeil nocturne, lire nos recommandations pour bien choisir les vôtres et examiner les avantages de dormir en portant des écouteurs.
Étapes
Section 8 sur 8:
Quels sont les avantages de dormir avec un casque ?
-
Un sommeil plus calme. Des recherches concernant l’impact de la musique sur le sommeil ont démontré qu’une musique relaxante favorise le repos. Si vous souffrez d’insomnie, en écoutant de la musique, vous vous endormirez plus facilement et votre sommeil ne sera pas interrompu [6] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Optez pour une musique qui reproduit votre rythme cardiaque, entre 60 et 80 battements par minute pour un sommeil particulièrement apaisant. Calculer les battements par minute (BPM) de votre musique préférée pour créer une liste de lecture reposante que vous écouterez avant de coucher.
-
L’amélioration de l’humeur. En écoutant de la musique ou un podcast intéressant, vous stimulerez la production de sérotonine dans votre organisme. C’est une substance chimique qui provoque le bienêtre. Pour les personnes dépressives, écouter de la musique pendant le sommeil peut améliorer l’humeur nocturne [7] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Le soulagement des acouphènes. Si vous souffrez de ce trouble, c’est-à-dire d’un bourdonnement ou d’un sifflement constant dans vos oreilles, l’écoute de la musique ou d’un podcast le soir peut vous soulager. Vous pourrez aussi recourir à des thérapies musicales adaptées qui éliminent certaines fréquences irritantes du son, afin de réduire vos symptômes [8] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Si vos acouphènes résultent d’une exposition prolongée à des bruits de forte intensité, vous devrez consulter votre médecin avant de prendre la décision de dormir avec des écouteurs pour ne pas risquer d’irriter davantage vos oreilles.
- Si la musicothérapie vous tente pour soigner vos acouphènes, consultez un médecin ORL pour obtenir plus de conseils.
Publicité
Références
- ↑ https://theconversation.com/dont-wear-earphones-all-day-your-ears-need-to-breathe-168742
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/earbuds.html
- ↑ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20499214/
- ↑ https://health.clevelandclinic.org/sleeping-with-headphones/
- ↑ https://www.thetimes.co.uk/article/noise-cancelling-headphones-keep-an-ear-out-for-danger-p35h578jf
- ↑ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22494532/
- ↑ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29144545/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3731192/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 1 591 fois.
Publicité