PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le racisme est la haine qu'éprouve une personne pour une autre, basé sur la croyance selon laquelle cette personne est inférieure due à sa couleur de peau, sa langue, ses coutumes, son lieu de naissance ou d'autres éléments de ce type  [1] . Le racisme a existé tout au long de l'histoire de l'Homme et a souvent servi d'excuse pour justifier la domination d'un groupe sur un autre. La plupart des gens, même s'ils désapprouvent ouvertement le racisme, éprouvent une forme de préjugé à l'encontre d'un autre groupe de personnes et ces préjugés peuvent mener à de la souffrance, de la colère, voire de la violence à l'échelle individuelle et à l'échelle de la société tout entière. Dépasser votre propre racisme est le résultat d'un long cheminement personnel et cet article va vous fournir quelques idées pour vous aider à trouver votre voie.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Travailler sur vous-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Une étape importante de votre cheminement personnel pour dépasser les préjugés raciaux consiste à vous autoévaluer. Contre quels groupes de personnes pourriez-vous avoir des préjugés ? Quelles sont vos idées sur ces groupes de personnes ? D'où viennent vos sentiments négatifs ?
    • De nombreux individus éprouvent des préjudices, mais n'en sont pas conscients. Ceux-ci peuvent être détectés grâce à un test psychologique appelé Test d'Association Implicite (TAI). Vous pouvez effectuer un TAI vous-même en ligne  [2] .
    • Les gens sont souvent choqués par le résultat de leur AIT, car ils pensent tous ne pas être racistes. Faire ce test est une bonne façon de vérifier si vous avez des préjudices à l'encontre d'un groupe et obtenir des résultats désagréables est une motivation pour de nombreuses personnes pour travailler à changer leur attitude.
    • Réfléchissez aux sources de votre racisme. La cause du racisme peut être n'importe quoi, mais en général, cela provient du fait d'avoir grandi dans un environnement raciste, du fait d'être entouré d'individus au comportement raciste ou alors cela concerne des individus qui cherchent à blâmer quelqu'un d'autre pour leurs propres problèmes. Il est aussi possible que les messages qui nous parviennent via les médias ou notre culture de façon plus large y soient pour quelque chose  [3] . Il est important de comprendre d'où peuvent venir vos tendances au racisme pour pouvoir vous en défaire.
    • Soyez conscient(e) de vos pensées et travaillez sur votre empathie. Soyez conscient(e) de vos pensées lorsque vous vous retrouvez dans des situations qui réveillent vos préjugés et essayez de vous mettre à la place de l'autre. En d'autres termes, essayez d'être conscient(e) de ce que peuvent ressentir les personnes différentes de vous dans une certaine situation et comment vos actions peuvent les affecter  [4] .
  2. Commencez à rassembler des informations sur les réalités scientifiques que recouvre le concept de race , sur les minorités présentes dans votre pays et sur ce à quoi les victimes de préjugés sont confrontées au jour le jour. Souvent, le fait de comprendre ces problèmes peut provoquer plus de sympathie pour les groupes minoritaires.
    • Un bon point de départ serait de se renseigner sur ce qu'est exactement une race . D'abord, il vous faut savoir que les différences raciales sont des constructions sociales, c'est-à-dire qu'elles sont le produit de la société. La science nous affirme qu'il n'existe que peu de différences génétiques entre individus appartenant à différentes races et que les catégories raciales ne sont pas véritablement distinctes les unes des autres  [5] .
    • Il existe un grand nombre de bouquins (de fiction ou non) qui peuvent vous aider à passer à l'étape suivante : commencer à comprendre les difficultés que rencontrent les minorités ou les groupes privés de certains droits. Vous apprécierez peut-être de commencer par des nouvelles telles que Homme invisible, pour qui chantes-tu ? , de Ralph Ellison  [6] .
    • De nombreuses organisations antiracisme fournissent des listes de lectures recommandées (il s'agit principalement de littérature non fictionnelle) sur leur site web. L'éducateur antiracisme Tim Wise, par exemple, possède une liste de lecture extensive disponible sur son site web  [7] .
  3. Si vous avez utilisé un certain terme pendant longtemps, il peut être difficile de perdre l'habitude, mais essayez d'arrêter d'utiliser des termes racistes aussi vite que possible. Cela peut sembler évident, mais les termes racistes et les stéréotypes peuvent blesser des personnes  [8] , même s'ils ne sont pas prononcés sérieusement  [9] .
    • Il peut parfois arriver que vous n'ayez même pas conscience que ce que vous venez de dire était raciste. Les expressions comme « travail d'arabe » ou « faire quelque chose en juif » sont considérées comme offensantes par beaucoup  [10] .
    • Les blagues racistes ne sont pas drôles. Même si vous ne le pensez pas ou si vous avez simplement l'intention de faire de l'humour, l'utilisation d'un langage raciste ou le fait de stéréotyper les autres n'est pas acceptable  [11] .
  4. En d'autres termes, n'utilisez pas les éléments identitaires ethniques des autres comme costumes ou accessoires de mode.
    • Beaucoup considèrent cela comme raciste, par exemple, de se déguiser en américain natif pour Halloween ou de porter des robes faites de plumes juste pour s'amuser  [12] .
    • Demandez-vous si votre style vestimentaire peut dévaluer un élément ayant une forte valeur dans une autre culture en traitant cet élément simplement comme une tendance amusante.
  5. Souvent, les comportements racistes ne consistent pas à dire quelque chose d'offensant à une autre personne, mais cela consiste en des comportements moins directement observables comme le fait de ne pas accorder d'entretien à un individu parce que son nom semble étranger ou de ne pas s'assoir à côté de quelqu'un dans le bus à cause de sa couleur de peau  [13] .
    • À mesure que vous avancez dans votre journée, réfléchissez bien à votre comportement pour vous assurer que vous ne vous adonnez pas à ce type de racisme plus subtil.
  6. Des études ont montré que nos attitudes envers les gens différents de nous peuvent être positivement modifiées grâce à des exercices mentaux. Il faut être très subtil et il est difficile de détecter les préjugés comme le fait l'AIT  [14] .
    • Par exemple, si vous considérez un groupe racial comme plus dangereux qu'un autre, entrainez-vous à dire le mot « sécurité » dans votre tête à chaque fois que vous voyez quelqu'un appartenant à ce groupe  [15] . Avec le temps, cela peut vous aider à changer votre comportement !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Travailler avec les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens ont peur de parler de race et de se confronter aux problèmes complexes soulevés par ce sujet. La recherche montre toutefois que le fait de discuter de ces problèmes a pour effet d'augmenter la tolérance raciale, en particulier chez les enfants  [16] .
    • Après avoir effectué quelques recherches, c'est une bonne idée de discuter avec des individus appartenant à une autre race que la vôtre afin d'en savoir plus sur leur propre expérience. Écoutez et posez des questions avant de partager votre vision des choses. L'idée ici est d'apprendre, pas d'enseigner  [17] .
    • N'oubliez pas que lorsque les gens qui ont souffert des effets du racisme partagent leur expérience, vous ne devriez pas ramener la conversation à vous ou à votre culpabilité. N'oubliez pas non plus que ce n'est pas parce que leur expérience est différente de la vôtre qu'elle est nécessairement fausse  [18] .
    • Souvenez-vous que vous devez traiter les gens des autres races comme des individus et éviter de les traiter comme les « représentants » de leur race [19] . Souvenez-vous aussi que rien ne force les gens appartenant à d'autres races à discuter de racisme avec vous.
    • Si vous en avez l'opportunité, essayez de vous adonner à des tâches avec des gens contre qui vous avez des préjugés. En réalisant une tâche au travail ou à l'école qui nécessite de travailler main dans la main dans un but commun, cela peut aider à établir des ponts entre les gens  [20] .
  2. Une super façon de commencer à apprécier des gens différents est de chercher à vivre des expériences en lien avec leur culture, tout en faisant preuve de respect.
    • En vivant des expériences avec des individus d'horizons variés et appartenant à des cultures et environnements différents, vous pourrez mieux les comprendre et les apprécier  [21] .
    • Prenez le temps d'observer (et d'apprécier, avec un peu de chance) non seulement les différences, mais aussi les points communs entre votre culture et celle que vous êtes en train de découvrir. Des expériences psychologiques ont montré que cela diminuait les préjugés  [22] .
  3. Participez à des conférences ou rejoignez un groupe antiraciste. Ces endroits sont des excellentes opportunités de travailler avec d'autres personnes pour améliorer notre comportement racial, mais aussi d'améliorer la société de façon plus générale.
    • SOS Racisme et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) sont deux des organisations les plus connues en France et travaillant sur ces sujets  [23] [24] .
    • Cherchez s'il existe un groupe antiraciste là où vous vivez. S'investir activement dans la bataille contre le racisme va augmenter votre détermination à éliminer le racisme qu'il peut y avoir en vous.
  4. Changer votre propre comportement est important, mais si vous désirez réellement ne pas contribuer aux inégalités raciales, beaucoup pensent qu'il est de votre responsabilité de vous opposer activement au racisme présent chez les autres.
    • Par exemple, discutez avec les autres de leur propre comportement lorsque celui-ci est empreint de racisme. Si vous rencontrez des gens qui ont des préjugés, mais qui sont ouverts au changement, faites-leur connaitre les points de vue des minorités que vous avez vous-même cherché à connaitre au cours de vos recherches sur le sujet  [25] .
    • Opposez-vous aux attitudes racistes lorsque vous en êtes témoin. Si quelqu'un que vous connaissez emploie un terme raciste, faites-lui la remarque et expliquez-lui en quoi c'est un problème  [26] .
    Publicité

Conseils

  • Plus vous lirez sur les problèmes liés à la justice raciale, mieux ce sera. C'est une excellente façon d'augmenter votre compréhension des problèmes dans l'intimité de votre maison, en particulier aux débuts de vos efforts pour arrêter d'être raciste  [27] .
  • Prenez l'habitude de suivre votre évolution. Pensez aux réactions que vous avez face aux individus que vous rencontrez et qui appartiennent à des groupes contre lesquels vous avez peut-être des préjugés et essayez de les corriger  [28] .
  • Essayez de ne pas être sur la défensive . Discuter de racisme avec les gens peut devenir désagréable et peut révéler des vérités difficiles à entendre. Souvenez-vous que les visions que portent vos interlocuteurs sur leurs propres expériences (par exemple, le fait de souffrir des aspects négatifs du racisme) sont valides et doivent être traitées comme telles. Essayez de comprendre leur point de vue sans vous laisser submerger par la culpabilité ou vous excuser du comportement que vous avez pu avoir avec d'autres  [29] .
  • Dans le même registre, si vous faites quelque chose de raciste, admettez votre erreur et excusez-vous et discutez de la façon dont vous pourrez vous améliorer à l'avenir au lieu de chercher des excuses à votre comportement  [30] .
Publicité

Avertissements

  • Le racisme , comme n'importe quelle mauvaise habitude, sera difficile à éliminer de votre vie. Vous ne vous sentirez probablement jamais complètement libéré(e) de tous préjugés et vous devrez peut-être lutter pendant longtemps pour vaincre votre propre racisme. Préparez-vous, car la route sera longue (mais couronnée de succès, espérons-le).
  • Certains membres de votre famille et amis racistes pourraient ne pas apprécier le fait que vous essayez de ne plus être raciste.
    Peu importe, vous êtes sur la bonne voie.
    Vous vous ferez de nouveaux amis qui partagent votre engagement pour la justice, l'égalité, la liberté et la fraternité.
Publicité
  1. http://www.word-detective.com/2011/07/gyp-rip-off/
  2. http://jezebel.com/5905291/a-complete-guide-to-hipster-racism
  3. http://everydayfeminism.com/2013/09/cultural-exchange-and-cultural-appropriation/
  4. http://itstopswithme.humanrights.gov.au/it-stops-with-me/what-you-say-matters/why-racism
  5. http://www.motherjones.com/politics/2014/11/science-of-racism-prejudice
  6. http://www.unc.edu/~bkpayne/publications/StewartPayne08.pdf
  7. http://psycnet.apa.org/index.cfm?fa=buy.optionToBuy&id=1998-04296-001
  8. http://mic.com/articles/97900/10-simple-rules-for-being-a-non-racist-white-person
  9. http://mic.com/articles/97900/10-simple-rules-for-being-a-non-racist-white-person
  10. http://politic365.com/2012/04/11/8-things-white-parents-should-teach-about-black-people/
  11. http://psychclassics.yorku.ca/Sherif/chap7.htm
  12. http://www.educationworld.com/a_curr/combating-racism-multicultural-classroom.shtml
  13. http://www.motherjones.com/politics/2014/11/science-of-racism-prejudice
  14. http://www.whiteprivilegeconference.com/
  15. http://www.antiracistalliance.com/
  16. http://mic.com/articles/97900/10-simple-rules-for-being-a-non-racist-white-person
  17. http://mic.com/articles/97900/10-simple-rules-for-being-a-non-racist-white-person
  18. http://www.theroot.com/articles/culture/2013/07/how_do_i_stop_being_racist.2.html
  19. http://www.theroot.com/articles/culture/2013/07/how_do_i_stop_being_racist.2.html
  20. http://mic.com/articles/97900/10-simple-rules-for-being-a-non-racist-white-person
  21. http://mic.com/articles/97900/10-simple-rules-for-being-a-non-racist-white-person

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 667 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité