Les poux de tête sont de petits parasites qui se trouvent sur le cuir chevelu et qui se nourrissent de sang humain. Ils ne sont pas porteurs de maladies ou de bactéries, mais ils peuvent être désagréables. Vous pouvez vous débarrasser des poux et de leurs œufs en utilisant des shampoings médicinaux disponibles en vente libre ou, s'ils sont inefficaces, des shampoings sur ordonnance et, à l'occasion, des médicaments buvables. Il existe aussi des remèdes maison que vous pouvez utiliser pour lutter contre les poux de tête, mais leur efficacité n'a pas été prouvée au cours des essais cliniques. Vous devriez également veiller à ce que votre environnement, vos vêtements et votre literie soient exempts de poux pour éviter une deuxième infestation.
Étapes
-
Consultez un médecin pour diagnostics. Si vous avez des poux de tête, il vous faudra prendre rendez-vous avec un docteur ou tout au moins lui téléphoner pour prendre conseil. Il existe plusieurs possibilités de traitement pour éliminer les poux de tête et leurs œufs et votre médecin peut vous en recommander un en plus de vous donner des instructions précises sur comment utiliser les shampoings médicinaux ou les médicaments buvables [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Essayez un shampoing médicinal. Si votre médecin estime que cela n'est pas dangereux pour vous, il y a de fortes chances qu'il vous prescrive en premier un shampoing en vente libre. Utilisez ce produit selon les instructions exactes du médecin.
- Les shampoings disponibles en vente libre contiennent un composé chimique, appelé pyréthrine, qui est efficace contre les poux de tête. Les shampoings médicinaux contiennent de la perméthrine (Nix), qui contient une version synthétique de la pyréthrine et de la pyréthrine avec des additifs (produits antipoux Rid A-200), qui combine la pyréthrine et d'autres produits chimiques. Ce composé chimique peut avoir des effets secondaires tels que des démangeaisons et des rougeurs au niveau du cuir chevelu [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Il vous faudra laver vos cheveux ou ceux de votre enfant avec ce shampoing. N'utilisez pas de démêlant. Certaines personnes trouvent que le fait de rincer les cheveux avec du vinaigre blanc après le lavage au shampoing aide à accélérer le traitement. Suivez à la lettre le mode d'emploi du shampoing qui vous indiquera pendant combien de temps laisser agir le produit avant de rincer [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Vous aurez généralement besoin d'un second traitement après le premier shampoing. Bien que les shampoings disponibles en vente libre éliminent certains œufs de poux, d'autres demeureront dans les cheveux et écloront.
- Certains spécialistes recommandent un deuxième traitement 7 à 10 jours après le premier, mais votre médecin pourrait faire une tout autre suggestion en fonction du niveau de votre infestation ou de celle de votre enfant [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Renseignez-vous sur les prescriptions médicales. Il arrive que les poux développent une résistance aux shampoings en vente libre. Votre médecin pourrait donc recommander des shampoings sur ordonnance pour traiter l'infestation.
- L'alcool benzylique (Ulesfia) tue les poux en les privant d'oxygène. Il ne doit pas être utilisé pour les enfants de moins de 6 mois, car cet alcool peut avoir des effets secondaires graves comme des convulsions. Il est habituellement sans danger pour les enfants âgés de plus de 6 mois, même s'il peut parfois provoquer des rougeurs et des démangeaisons du cuir chevelu [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- La lotion Ovide (dont l'ingrédient actif est le Malathion) peut être utilisée chez les personnes âgées de 6 ans et plus. Il s'agit d'un shampoing médicinal que l'on applique et qu'on laisse ensuite sécher. Il se rince tout seul après 8 ou 12 heures. N'utilisez pas cette lotion en même temps qu'un sèche-cheveu ou près du feu, car il est inflammable [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Le Lindane est uniquement utilisé lorsque les autres traitements se sont avérés inefficaces. Il peut avoir de graves effets secondaires, comme des convulsions. Il ne doit pas être utilisé pour les enfants ou les personnes qui ont un poids inférieur à 50 kilos. Le Lindane ne doit pas non plus être utilisé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes porteuses du VIH ou toute autre personne ayant des antécédents de convulsions [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- En de rares occasions, votre médecin pourrait vous prescrire de l'ivermectine qui peut être appliquée par voie topique (Sklice Lotion) ou administrée par voie orale [8] X Source de recherche .
Publicité
-
Apprenez à identifier les poux. Si vous souhaitez vous débarrasser des œufs de poux (les lentes) en peignant vos cheveux après les avoir rendus humides, vous devrez apprendre à identifier les poux. Prenez le temps de vous familiariser avec l'apparence des poux de tête et de leurs œufs avant de commencer à vous peigner.
- Les poux adultes ou bébés mesurent entre 2 mm et 4 mm de long. Ils sont généralement gris ou bronzés. Ils n'ont ni la capacité de voler ni celle de sauter, mais ils rampent très vite [9] X Source de recherche .
- Les œufs de poux ou lentes, sont petits et de couleur café avant leur éclosion. Ils ont à peu près la taille d'une graine de sésame. Ils peuvent être difficiles à enlever, car ils se collent solidement à la tige capillaire [10] X Source de recherche . Les œufs vides ou les lentes sont généralement blancs ou clairs.
- Servez-vous d'un verre grossissant pour vous aider à repérer les œufs de poux [11] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
-
Préparez vos cheveux. Avant de peigner vos cheveux humides, vous devrez les apprêter pour le processus. Utilisez une brosse ordinaire ou un peigne pour les brosser afin d'éliminer les enchevêtrements. Appliquez un baume démêlant à vos cheveux pour les garder humides [12] X Source de recherche .
-
Peignez vos cheveux. Utilisez un peigne fin (parfois appelé « peigne antilentes ») spécialement conçu pour enlever les poux. Séparez les cheveux en plusieurs sections. Cela vous permettra de repérer et d'enlever les poux plus facilement [13] X Source de recherche .
- Peignez les cheveux par section. Prenez une section de cheveux et peignez-la. Commencez à partir du cuir chevelu et tirez le peigne le long de la tête. Allez-y lentement et surveillez les poux et les lentes pendant que vous peignez [14] X Source de recherche .
- Si vous voyez des poux ou des débris se former sur le peigne, plongez-le dans un bol contenant de l'eau savonneuse pour les retirer [15] X Source de recherche .
-
Nettoyez tout. Une fois que vous avez fini, jetez l'eau que vous avez utilisée pour nettoyer le peigne dans les toilettes. Plongez le peigne dans de l'eau ammoniacale obtenue en mélangeant 5 ml d'ammoniac dans 500 ml d'eau chaude. Contrôlez une fois de plus vos cheveux pour déceler la présence de poux ou de lentes. Si vous tombez sur des cheveux portant des poux ou des œufs, enlevez-les individuellement à l'aide d'une paire de ciseaux [16] X Source de recherche .
- Continuez de peigner vos cheveux humides une fois par semaine pendant 3 semaines pour chercher les poux. Contactez votre médecin si vous tombez sur des poux vivants après 3 semaines.
Publicité
-
Essayez l' huile d'arbre à thé . Bien qu'il n'y ait pas de consensus scientifique sur le sujet, des recherches montrent que l'huile essentielle de théier et d'autres huiles naturelles peuvent tuer les poux de tête. Vous pouvez vous procurer de l'huile de théier dans la boutique de santé locale ou en commander sur internet. Voyez si cela est efficace pour éliminer les poux de tête.
- Certaines personnes sont allergiques à l'huile essentielle de théier et auront beaucoup de rougeurs ou des irritations si elles en utilisent. Consultez donc votre médecin avant d'essayer cette huile. Vous pouvez aussi en appliquer une petite quantité sur votre bras pendant quelques jours pour voir si une réaction allergique se déclenche. Soyez extrêmement prudent si vous en utilisez sur un enfant.
- Avant de vous coucher, mettez quelques gouttes d'huile de théier sur votre cuir chevelu. Enveloppez votre oreiller avec une serviette et dormez en laissant l'huile agir toute la nuit.
- Le matin, peignez-vous les cheveux pour enlever les poux ou les œufs morts. Ensuite, lavez et traitez vos cheveux. Dans la mesure du possible, servez-vous d'un shampoing et d'un baume démêlant contenant de l'huile essentielle d'arbre à thé. Recherchez une concentration minimale à 2 % d'huile de théier [17] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Répétez le processus autant de fois que nécessaire. Vous pourriez être amené à faire plusieurs essais avant de commencer à voir les résultats.
-
Utilisez d'autres huiles essentielles. Des recherches ont démontré que certaines huiles végétales naturelles peuvent être efficaces contre les poux de tête. Toutefois, la recherche scientifique est limitée et non concluante sur ce sujet. L'huile de lavande , l'huile d'anis, l'huile d'ylang-ylang et le nérolidol peuvent tous être efficaces pour éliminer les poux de tête. Vous pouvez commander ces huiles sur internet ou en trouver dans quelques boutiques d'aliments naturels ou de vente de médicaments. Utilisez-les avec prudence, cependant, car les normes de sécurité ne s'appliquent pas aux huiles essentielles [18] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source [19] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Gardez à l'esprit que la plupart des huiles essentielles doivent être diluées dans une huile de support, comme l'huile d'olive, avant d'être utilisées. Lisez bien l'étiquette de toutes les huiles que vous achetez pour obtenir des instructions sur l'utilisation sécuritaire. Comme pour l'huile de théier, utilisez ces huiles avec précaution, surtout pour les enfants. Consultez votre médecin avant d'utiliser des huiles essentielles pour traiter le problème des poux de tête.
-
Essayez les agents d'étouffements. Il existe de nombreux produits ménagers qui peuvent supposément éliminer les poux de tête et leurs œufs en les privant d'oxygène. Cela peut les étouffer, mais il y a peu de preuves cliniques attestant de l'efficacité de ces traitements.
- L'huile d'olive, la mayonnaise , la vaseline et le beurre sont autant d'agents d'étouffement suggérés pour en finir avec les poux de tête. Vous avez juste à appliquer l'un de ces produits sur vos cheveux, les couvrir avec un bonnet de douche ou un filet et laisser agir pendant la nuit. Lavez les cheveux le lendemain et voyez si vous remarquez du changement [20] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Informez-vous. Faites des recherches sur les raisons expliquant l'échec de plusieurs traitements. Si vous n'appliquez pas bien les traitements, ils pourraient ne pas agir efficacement contre les œufs de poux. Assurez-vous d'éviter les erreurs courantes lorsque vous cherchez à éliminer les poux de tête.
- Utiliser un baume démêlant avec un shampoing médicinal peut empêcher le traitement de fonctionner efficacement. Le démêlant peut faire office de barrière empêchant les médicaments contre les poux d'atteindre le cuir chevelu. Évitez donc d'en utiliser lorsque vous appliquez des shampoings médicinaux [21] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- Suivez toutes les instructions à la lettre lorsque vous appliquez le shampoing. Très souvent, les gens négligent de lire toutes les instructions, ce qui rend le traitement inefficace.
- Veillez à appliquer un second traitement et attendez le bon moment. Si vous arrêtez tout juste après le premier traitement, il est fort probable que tous les œufs n'aient pas éclos et vous risquez de ne pas enlever tous les poux [22] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- Les cas de nouvelles infestations sont aussi choses courantes. Vous pouvez éliminer tous les poux de votre tête ou de celle de votre enfant, mais ensuite en contracter à nouveau auprès d'une autre personne ou en raison de l'environnement dans lequel vous vivez. Faites l'effort d'éviter les personnes qui sont présentement infestées de poux de tête. Assurez-vous également de stériliser votre domicile pour supprimer tous les poux qui se sont échappés de votre cuir chevelu [23] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
-
Lavez tous les tissus dans votre maison. Les poux ont généralement une espérance de vie courte lorsqu'ils sont séparés du cuir chevelu. Cependant, par mesure de précaution, vous devriez laver tous les objets utilisés par la personne infectée. Lavez donc les tissus, la literie, les animaux en peluche et les vêtements à l'eau chaude, puis séchez-les sous haute température. Si vous avez des objets qui ne peuvent pas être lavés à l'eau, scellez-les dans un sac de plastique pendant 2 semaines [24] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Passez l'aspirateur sur le tapis et les meubles rembourrés. En de rares occasions, les poux peuvent se glisser sous la moquette ou sous les meubles. Pour plus de sécurité, passez fréquemment l'aspirateur sur les meubles rembourrés et les tapis jusqu'à ce que l'infestation disparaisse [25] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Lavez les peignes et tous les autres accessoires. Étant donné que les poux peuvent s'introduire dans les objets que vous avez utilisés sur vos cheveux, vous devriez tout nettoyer. Lavez donc (avec de l'eau chaude et savonneuse) les brosses, les attaches cheveux, les accessoires pour cheveux, les chapeaux et tout autre objet utilisé sur vos cheveux [26] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .Publicité
Avertissements
- Les produits inflammables, comme le kérosène et l'essence, sont parfois recommandés pour lutter contre les poux de tête. Vous ne devriez en aucun cas utiliser ces produits, car ils peuvent causer des dommages à votre cuir chevelu, cela sans parler de l'important risque d'incendie qu'ils présentent.
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/treatment/con-20030792
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/treatment/con-20030792
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/treatment/con-20030792
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/treatment/con-20030792
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/treatment/con-20030792
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/treatment/con-20030792
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/treatment/con-20030792
- ↑ http://www.aocd.org/?page=HeadLice
- ↑ http://lancaster.unl.edu/pest/lice/headlice030.shtml
- ↑ http://lancaster.unl.edu/pest/lice/headlice030.shtml
- ↑ http://www.cdc.gov/parasites/lice/head/diagnosis.html
- ↑ http://lancaster.unl.edu/pest/lice/headlice030.shtml
- ↑ http://lancaster.unl.edu/pest/lice/headlice030.shtml
- ↑ http://lancaster.unl.edu/pest/lice/headlice030.shtml
- ↑ http://lancaster.unl.edu/pest/lice/headlice030.shtml
- ↑ http://lancaster.unl.edu/pest/lice/headlice030.shtml
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22847279
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20727129
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/lifestyle-home-remedies/con-20030792
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/lifestyle-home-remedies/con-20030792
- ↑ http://www.cdc.gov/parasites/lice/head/gen_info/faqs_treat.html
- ↑ http://www.cdc.gov/parasites/lice/head/gen_info/faqs_treat.html
- ↑ http://www.cdc.gov/parasites/lice/head/gen_info/faqs_treat.html
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/lifestyle-home-remedies/con-20030792
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/lifestyle-home-remedies/con-20030792
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/head-lice/basics/lifestyle-home-remedies/con-20030792