PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous savez éteindre un feu correctement, vous serez mieux préparé à faire face à n'importe quelle situation. Lorsque vous campez ou cuisinez, vous n'aurez pas à être inquiet(e) si vous connaissez les meilleures méthodes pour éteindre les incendies. Vous allez apprendre à maitriser les feux de camp, les feux de broussailles, les feux de cuisine et d'autres types de feux de la vie courante pour vous protéger, vous et vos proches.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Éteindre un feu de cuisine

PDF download Télécharger l'article
  1. Si par malheur quelque chose prend feu dans le four ou dans le microonde, gardez votre calme. Éteignez l'appareil concerné, fermez la porte et surveillez-le attentivement. Une fois la porte fermée et la source de chaleur coupée, le feu devrait s'étouffer de lui-même rapidement. Prenez votre extincteur et surveillez attentivement l'évolution de la situation.
    • Si le feu ne s'éteint pas, ouvrez très prudemment la porte et aspergez le feu avec l'extincteur. Si vous avez des difficultés, prévenez immédiatement les pompiers.
  2. Si quelque chose prend feu dans une poêle, prenez rapidement un couvercle (ou une autre poêle plus grande) et posez-le dessus pour étouffer le feu. C'est la manière la plus rapide et la plus efficace de stopper ce type de feu.
    • Si la poêle dégage beaucoup de fumée, emmenez-la dehors. Une fois qu'elle aura refroidi, rincez-la avec le tuyau d'arrosage, cela vous évitera de salir votre cuisine. Pensez toujours à prendre une manique ou un gant avant d'attraper la poignée.
  3. Si vous êtes en train de faire frire du bacon et que la graisse s'enflamme, vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate. Vous pouvez appliquer la technique du couvercle ou utiliser un linge légèrement humide pour étouffer le feu, mais la méthode la plus sure et la plus rapide (bien qu'elle soit salissante) est en général de déverser une grande quantité de sel ou de bicarbonate de soude sur la graisse. Cela permet de l'absorber rapidement et de priver le feu de combustible.
    • N'ayez pas peur d'utiliser un extincteur sur les feux gras, ils sont très efficaces dans ce cas. Tenez-vous suffisamment loin du feu pour être en sécurité et actionnez l'extincteur.
    • Ne déversez jamais d'eau ou de farine sur un feu gras. La farine pourrait s'enflammer et aggraver encore la situation. L'eau ne se mélange pas avec la graisse, elle risque donc de propager le feu en créant des projections de graisse enflammée autour de la poêle.
  4. Comme il est très difficile d'en déterminer la provenance et de prévoir la façon dont ils vont évoluer, les feux électriques sont particulièrement dangereux. N'essayez pas de les contrôler ou de les stopper vous-même. Sortez immédiatement de votre logement, mettez tout le monde en sécurité et appelez les pompiers  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éteindre un feu de camp

PDF download Télécharger l'article
  1. Contrôlez votre feu . Lorsque vous faites un feu de camp, faites toujours en sorte qu'il reste maitrisable. Ne faites pas un feu démesuré par rapport à la taille de votre groupe, alimentez-le progressivement avec du bois sec. Ne mettez pas de bois vert et restez toujours à proximité pour le surveiller.
    • Assurez-vous que le creux prévu pour faire le feu soit sécurisé et de taille adaptée avant d'allumer le feu. Les bacs en métal prêts à l'emploi peuvent être améliorés en amassant autour d'eux des cailloux ou de la terre, ce qui permettra au foyer d'être bien encadré et de bruler correctement.
    • Ne jetez jamais au feu du verre, des canettes en aluminium ou des aérosols sous pression. Ces objets ne brulent pas et ils deviennent extrêmement dangereux lorsqu'ils sont exposés à la chaleur.
  2. Le meilleur moyen d'être certain que vous pouvez éteindre votre feu en toute sécurité est de le laisser se consumer et s'éteindre bien avant d'y verser de l'eau. Quand l'heure d'aller dormir approche, éparpillez le plus possible les braises, cessez d'alimenter le feu, laissez-le s'éteindre peu à peu.
    • Attendez jusqu'à ce qu'il y ait beaucoup de cendres à l'endroit où se trouvaient les braises et patientez jusqu'à ce que vous ne perceviez plus de lumière. Passez la main au-dessus du feu pour vérifier qu'il n'émet plus de chaleur.
  3. Versez l'eau lentement, en tenant le seau très près des cendres. Ne les aspergez pas, ne versez pas le seau d'un coup, cela pourrait provoquer des volutes de cendres et de fumée qui peuvent être dangereuses. Visez les cendres et les braises éventuelles, versez l'eau doucement et continuez à arroser le feu jusqu'à ce que le sifflement s'arrête complètement. Par sécurité, versez ensuite un peu d'eau aux alentours. Piquez le feu avec un tison ou une pelle pour vous assurer que tout est bien éteint.
  4. Prenez de la terre ou du sable et ajoutez-les en quantité à peu près équivalente aux cendres. Piquez le feu pour envelopper les cendres et les braises pour les éteindre. Continuez à mélanger le sable ou la terre avec les cendres jusqu'à ce qu'elles soient assez froides pour que vous puissiez les toucher.
    • N'enterrez jamais un feu. Un feu enterré peut continuer à rougeoyer et se propager aux racines des arbres ou à d'autres matières inflammables. Il pourrait alors continuer à bruler bien à l'abri, sans que vous ne le sachiez.
  5. Au moment où vous les laissez sans surveillance, les cendres et les buches doivent être suffisamment froides pour que vous puissiez y poser la main. Vous ne devez percevoir aucune fumée ni aucune chaleur. Attendez encore quelques minutes par sécurité.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Maitriser un feu de broussailles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes près d'une arrivée d'eau sous pression et que vous avez un tuyau assez long, servez-vous-en pour éteindre les petits départs de feu et aspergez d'eau les matières combustibles autour de ceux-ci.
  2. Creusez une petite tranchée autour de l'incendie, arrachez tout ce qui risque d'être combustible, la terre doit être aussi nue que possible. Concentrez votre action en priorité sur la zone qui se trouve après les flammes dans le sens du vent, car c'est dans cette direction que le vent risque de propager l'incendie.
    • Si la situation l'exige et si vous en avez à votre disposition, utilisez du matériel plus conséquent pour construire une plus grosse barrière antifeu. Un tracteur avec une pelle, un bulldozer ou d'autres engins de chantier peuvent permettre de mettre en place rapidement une barrière antifeu de grande envergure.
  3. Prenez des bassines, des seaux ou tout autre récipient pour transporter de l'eau jusqu'au lieu de l'incendie s'il n'y a pas de matériel prévu à cet effet. Pensez aussi aux mares ou ruisseaux qui peuvent se trouver à proximité. Si vous êtes suffisamment près du feu de broussailles pour utiliser le tuyau d'arrosage, servez-vous-en dès que possible.
    • Essayez de limiter les dégâts en arrosant le sol du côté où le feu risque de progresser. S'il y a du vent, vérifiez dans quelle direction il souffle. Vous pourrez ainsi anticiper le sens de progression de l'incendie pour mieux lui barrer la route.
  4. Si vous vous retrouvez dans une situation qui vous oblige à fuir un incendie, repérez une voie de passage qui vous permette une évacuation rapide et sans danger, loin de la progression du feu. Si la chaleur est intense et que les fumées sont denses, couvrez-vous la bouche avec vos vêtements, si possible en les humidifiant au préalable.
  5. Un feu de déchets verts qui devient légèrement hors de contrôle est une chose, un véritable feu de broussailles, qui doit être immédiatement prise en charge par des professionnels, en est une autre. Soyez raisonnable et appelez les pompiers dès que l'incendie devient incontrôlable pour vous par son intensité ou son étendue.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir les causes d'incendies les plus fréquentes

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez à en installer quelques-uns dans des endroits où ils seront faciles à trouver et assurez-vous que tous les occupants des lieux sachent les utiliser. Vous pouvez en mettre un dans le sous-sol, un dans la cuisine et un troisième dans un autre endroit stratégique, près des chambres par exemple. Ils resteront utilisables pendant plusieurs années, à condition de les faire vérifier et remplir régulièrement pour être sûr qu'ils fonctionneront le jour où l'on en aura besoin.
  2. Vérifiez vos détecteurs tous les mois pour être sûr que les piles fonctionnent et changez-les régulièrement. Si vous avez une alarme correctement réglée et en bon état de marche, vous pourrez gagner quelques précieuses minutes sur l'incendie qui éviteront qu'un petit problème ne devienne une catastrophe.
  3. Les prises et les rallonges électriques ne doivent jamais avoir à supporter des appareils d'une puissance trop élevée. Évitez de brancher un trop grand nombre d'appareils sur une même prise pour prévenir les risques d'incendie d'origine électrique. Pensez à débrancher les appareils dont vous ne vous servez pas pour éviter de multiplier les circuits électriques inutiles.
    • Soyez prudent(e) avec les radiateurs électriques. Les tissus et toutes les matières inflammables doivent toujours être placés loin de ceux-ci.
  4. Plus d'un tiers des incendies domestiques sont causés par des bougies. Ne laissez jamais une bougie bruler sans surveillance, vérifiez toujours qu'elles ne sont pas à proximité d'un rideau ou d'un chiffon pour éviter qu'ils ne s'enflamment. Placez toujours les bougies dans un endroit où elles ne représentent pas un danger et vérifiez qu'elles sont bien éteintes avant de les laisser sans surveillance  [2] .
    • Vous pouvez éventuellement remplacer vos bougies par un diffuseur électrique sur piles ou sur secteur. Vous profiterez ainsi du même parfum agréable, le risque d'incendie en moins.
    Publicité

Conseils

  • Il doit toujours y avoir un extincteur dans votre cuisine. Si ce n'est pas le cas, faites l'acquisition d'une couverture antifeu.
  • Surveillez toujours en permanence et avec attention tous les feux dans la cuisine, les feux de camp et les feux de déchets verts dans le jardin. Avant d'allumer un feu, assurez-vous toujours d'avoir suffisamment d'eau et le matériel nécessaire pour l'éteindre complètement.
  • N'utilisez pas d'eau pour éteindre un feu gras ou un incendie électrique. Dans ces cas particuliers, il vous faut un extincteur ou un autre type de matériel.
  • Tenez compte de vos propres limites physiques avant de décider de vous attaquer à un incendie.
  • Il est préférable de préparer son feu de camp directement sur la terre nue plutôt que d'utiliser des cailloux, car ceux-ci peuvent se dilater ou même exploser sous l'effet de la chaleur.
  • N'essayez jamais d'éteindre un incendie électrique tant que le courant n'est pas coupé.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'êtes pas certain(e) d'être en mesure de contrôler ou d'éteindre un feu, contactez les pompiers avant d'intervenir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau
  • Des récipients permettant de transporter de l'eau
  • Des outils pour enlever les combustibles de la zone vers laquelle l'incendie risque de s'étendre.

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour éteindre un feu de cuisine, coupez la source de chaleur et placez un couvercle sur le récipient jusqu’au refroidissement complet. Pour éteindre un feu d’huile ou de graisse, saupoudrez l'huile de bicarbonate de sodium ou de sel, n’utilisez pas d’eau ou de farine. Pour éteindre un feu de camp, laissez-le bruler jusqu’au bout, puis versez de l’eau sur les braises jusqu’à ce qu’elles soient froides au toucher. Pour éteindre un feu de broussailles, essayez d’abord avec de l’eau, mais évacuez la zone si nécessaire.

Cette page a été consultée 75 259 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité