PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Étirer les textiles synthétiques, comme le polyester, peut être difficile. En effet, ces matières sont faites de molécules très stables, qui conservent leur forme plus ou moins définitivement. Cependant, il est possible d'agrandir légèrement un t-shirt ou un autre vêtement en polyester pour une courte période, en particulier si le polyester est mélangé à une fibre biologique naturellement élastique, comme le coton. L'astuce est de recourir à une combinaison d'eau chaude et d'après-shampoing classique, qui assoupliront et allongeront les fibres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser de l'eau et de l'après-shampoing

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez le robinet et attendez que l'eau coule à une température adaptée avant de boucher le lavabo. L'eau devra être tiède au toucher, mais pas trop chaude. Laissez couler suffisamment d'eau pour immerger entièrement le t-shirt à étirer  [1] .
    • En chauffant trop le polyester ou une autre matière similaire, même dans l'eau, vous risquerez de les déformer pour de bon  [2] .
  2. Utilisez environ 15 ml d'après-shampoing pour 1 litre d'eau. Versez le produit directement dans l'eau, puis fouettez doucement l'eau avec votre main jusqu'à ce que l'après-shampoing soit uniformément réparti  [3] .
    • L'après-shampoing permet d'assouplir les fibres, tout comme il permet d'adoucir les cheveux.
    • Si vous n'avez plus d'après-shampoing, vous pourrez utiliser une même quantité de shampoing hydratant. Le shampoing pour bébé sera parfait  [4] .
  3. Enfoncez la pièce sous la surface de l'eau, afin qu'elle soit entièrement saturée par la solution. Réglez un minuteur pour au moins 15 minutes. Alors que le t-shirt est immergé dans la solution, l'eau chaude et l'après-shampoing détendront et allongeront les fibres du tissu  [5] .
    • Au bout d'environ 30 minutes, l'eau aura refroidi et ne fera plus autant effet.
  4. Retirez le bouchon du lavabo et laissez l'eau s'écouler. Puis, saisissez le vêtement, pressez-le et tordez-le, pour en extraire le plus d'eau possible. Lorsque vous aurez terminé, le vêtement sera encore humide, mais pas vraiment mouillé  [6] .
    • N'ayez pas peur d'être brusque avec un t-shirt en polyester 100 %, toute cette force permettra aussi d'assouplir les fibres récalcitrantes.
    • Évitez de tordre un vêtement qui contient également de la laine ou du coton. Les fibres naturelles sont moins résistantes et vous risquerez d'abimer définitivement le vêtement  [7] .
  5. Saisissez les bords du vêtement et tirez dessus, pour détendre le textile, dans toutes les directions. Pour étirer la pièce encore davantage, vous pourrez aussi glisser vos deux mains dans le torse ou les manches et étirer le t-shirt de l'intérieur. Imaginez que le vêtement est une boule de pâte à pizza et que vous préparez une pizza pour toute la famille. Mais n'allez pas jusqu'à faire tournoyer le vêtement dans les airs  [8]  !
    • Concentrez vos efforts sur les parties du t-shirt qui sont trop serrées, que ce soit au niveau de la poitrine, des épaules, du cou ou du bord inférieur.
    • Si vous commencez à vous fatiguer, recherchez d'autres façons créatives de détendre le vêtement. Vous pourriez le passer autour d'un poteau et tirer, le balancer de tous les côtés comme un nunchaku ou placer vos pieds sur l'un des côtés et tirer de l'autre côté avec vos mains.
  6. Une fois que vous êtes satisfait(e) de la forme du t-shirt, disposez-le bien à plat et placez des livres ou autres objets plats et lourds, sur les bords du vêtement. Cela aidera les fibres à conserver leur nouvelle forme alors qu'elles sèchent, au lieu de se resserrer en séchant  [9] .
    • Placez le vêtement sur une serviette pour absorber le reste d'humidité et réduire son temps de séchage.
  7. Le polyester sèche relativement rapidement et vous ne devriez alors pas attendre trop longtemps. Les vêtements en fibres mélangées mettront légèrement plus de temps à sécher. Une fois que la pièce est sèche au toucher, enfilez-la et voyez si elle vous va mieux qu'avant ! Si elle est en polyester 100 %, elle conservera sa nouvelle forme quelques heures. Si elle est faite d'un mélange, elle restera étirée jusqu'à son prochain passage en machine  [10] .
    • Si vous préférez, vous pourrez aussi pendre le vêtement sur la tringle de votre rideau de douche ou sur votre porte-serviette pour le faire sécher : le poids et la gravité aideront à allonger les fibres du textile.
    • Vous obtiendrez les meilleurs résultats sur les textiles mélangés, car les fibres naturelles ont tendance à s'étirer plus facilement et à rester allongées plus longtemps  [11] .

    Attention : gardez en tête que cela n'est qu'une solution temporaire si la pièce est en polyester 100 %. Les vêtements en polyester pur finiront toujours par reprendre leur taille d'origine.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Mouler un t-shirt humide à son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne voulez pas vous donner la peine d'étirer le vêtement manuellement, vous pourrez aussi laisser votre corps faire tout le travail. Commencez par passer la pièce à la machine, sur le cycle habituel ou par la faire tremper 30 minutes dans une solution d'eau et d'après-shampoing. Après cela, essorez le t-shirt, en le pressant ou en le tordant, jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'humide  [12] .
    • Pour étirer une pièce en polyester ou un autre textile synthétique, commencez toujours par la laver à l'eau tiède. La chaleur tient un rôle important dans l'assouplissement des fibres.
    • Veillez à ne pas manipuler trop brutalement les pièces contenant du coton ou de la laine ou vous risqueriez de les déformer définitivement  [13] .
  2. Au lieu de passer de longues minutes à tirer sur le t-shirt mouillé, contentez-vous de l'enfiler et de le garder sur vous. Votre corps étendra la matière sans que vous n'ayez à fournir aucun effort. Par ailleurs, la pièce prendra exactement la forme de votre corps  [14] .
    • Si vous essayez d'étirer une chemise, prenez soin de la boutonner entièrement afin de créer le plus de tension possible.
    • Porter un t-shirt mouillé n'est certes pas très agréable, mais cette approche est efficace et vous permettra de gagner du temps et de vous fatiguer bien moins qu'en étirant le vêtement à la main.
  3. Une fois que vous avez enfilé le vêtement, penchez-vous, pliez-vous, tordez-vous, pour étirer le tissu autant que possible. Cela sera particulièrement utile pour détendre les zones trop serrées, comme les bras, la poitrine et le dos. Ces mouvements vous aideront à étirer le vêtement de façon à ce qu'il prenne la forme adaptée  [15] .
    • Faites une petite séance de yoga ou d'étirements, tout en portant le vêtement mouillé. Veillez simplement à ne pas pratiquer d'exercices trop intenses, afin de ne pas transpirer.

    Conseil : si vous ressentez une résistance au niveau de zones particulièrement serrées, utilisez une combinaison de mouvements naturels et d'étirements intensifs avec vos mains, pour les détendre.

  4. En laissant sécher le t-shirt sur votre corps, vous empêcherez les fibres de se resserrer trop rapidement. Le processus ne devrait pas être trop long, puisque la chaleur de votre corps évaporera rapidement l'humidité encore présente dans le tissu. Une fois que la pièce est parfaitement sèche (ou presque), vous pourrez la porter pour sortir !
    • Les pièces en polyester 100 % finiront toujours par reprendre leur taille d'origine. Pour cette raison, si vous avez un t-shirt trop petit, vous pourriez devoir l'étirer chaque fois que vous voulez le porter.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez l'habitude de faire nettoyer vos vêtements au pressing, demandez au professionnel s'il peut faire quelque chose pour étirer la pièce en polyester. Il pourrait recourir à des outils à vapeur ou autres méthodes pour que le vêtement vous aille mieux.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes parvenu(e) à étirer le vêtement, évitez de le passer au sèche-linge. La chaleur intense rétrécira le tissu et gâchera tout votre dur labeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité