PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À une période où la plus grande partie des échanges commerciaux se déroulent en ligne, eBay est un pionnier. Si vous utilisez souvent cette plateforme, vous n'avez peut-être eu que d'excellentes expériences jusqu'à maintenant. Cependant, il existe toujours un risque de se faire arnaquer et même si ce risque est minime, vous devriez vous y préparer. Vous pouvez alors suivre différentes méthodes pour éviter les arnaques lorsque vous achetez ou vendez sur eBay.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Éviter les arnaques en achetant

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de poster une enchère pour un objet, assurez-vous que les paramètres de votre compte PayPal et eBay sont les plus surs possible. Il pourrait être judicieux d'avoir une adresse email et un compte en banque dédiés à vos transactions sur eBay.
    • La même logique s'applique à l'adresse de votre domicile, surtout si vous achetez un objet qui doit être livré, envisagez d'aller le chercher dans un bureau de poste. Cette méthode vous donne plus de sécurité tout en protégeant votre vie privée.
  2. Si vous ne connaissez pas les règles du jeu, vous allez vous retrouver dans le reste des statistiques. La plupart des arnaques sur eBay qui visent les acheteurs concernent l'expédition de produits défectueux avec un prix déraisonnable ou simplement la disparition du vendeur qui n'envoie jamais le produit après que le paiement a été effectué  [1] .
    • Ce genre d'arnaques se produisent plus souvent avec des objets importants comme des voitures ou des propriétés, si vous achetez par exemple une voiture sur eBay, vous devez vous mettre d'accord avec le vendeur pour vous rencontrer en personnes et effectuer la transaction.
    • Vous pouvez éviter la plupart des arnaques en demandant plus d'informations à propos de l'objet en question et des conditions de vente, Si le vendeur semble hésiter à vous donner les informations que vous lui demandez, vous devriez probablement éviter de lui acheter quoi que ce soit.
  3. Même si ce n'est pas la méthode la plus précise pour savoir si quelqu'un va vous arnaquer ou non, cela élimine quand même le risque d'acheter chez un vendeur qui présente déjà des tonnes de commentaires négatifs ou qui n'a aucun historique de vente.
    • Cette précaution est à prendre selon le contexte, n'oubliez pas de toujours poser des questions. Si vous contactez un vendeur et s'il vous dit qu'il travaille avec eBay depuis des années alors que son compte n'a été ouvert que la semaine précédente, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Israel Vieira Pereira, PhD

    Doctorant et analyste du discours
    Israel Vieira est analyste de discours et doctorant en science du texte et analyse du discours auprès du programme des sciences de la langue d'Unisul. Il étudie les caractéristiques et les effets des canulars, des fausses nouvelles et des théories du complot.
    Israel Vieira Pereira, PhD
    Doctorant et analyste du discours

    Recherchez des détails sur le vendeur. Trouvez tous les commentaires qui le concernent sur eBay et regardez s'ils sont positifs. Vous devrez aussi éviter de négocier avec lui en dehors d'eBay, et ne pas accepter de prendre livraison de l'article en personne, sauf si l’opération a lieu dans un espace public fréquenté par de nombreuses personnes.

  4. Si vous ne lisez pas entre les lignes et si quelqu'un vous envoie un objet abimé vendu « en l'état », eBay ne sera pas de votre côté dans le cas d'une plainte. C'est un peu louche, mais légal d'un point de vue technique. Vous devez alors vous éviter ce genre de problème en lisant tous les détails de l'annonce avant de placer une enchère  [2] .
    • Si possible, demandez des photos ou des informations supplémentaires. Une fois de plus, si le vendeur prend tout son temps pour vous répondre, il cache peut-être quelque chose.
  5. Avant de contacter un vendeur, vous devriez regarder les commentaires négatifs, l'absence de politique de remboursement, des informations vagues ou manquantes ou des demandes d'envoi d'argent, de chèque ou d'autres méthodes de paiement tierces.
    • Vous pouvez aussi trouver les détails qui ont l'air trop beaux pour être vrais. Si vous voyez que quelqu'un veut une pièce décrite comme « neuve dans l'emballage » à un prix bien au-dessous de celui du marché, c'est probablement une arnaque.
  6. PayPal et eBay enregistrent tous les deux les transactions et vous avez accès à ces enregistrements à n'importe quel moment. Si vous passez par d'autres moyens ou sites de paiement, vous êtes sûr que ces deux sociétés ne vont pas vous aider si vous êtes victime d'une arnaque.
    • Payez au moment de la remise de l'objet dans le cas de vente importante comme pour une voiture, un gros meuble ou des objets similaires. La manière la plus simple de s'assurer une coopération mutuelle pendant la vente est de rencontrer en personne le vendeur dans un lieu neutre où il y a beaucoup de passage, par exemple un centre commercial  [3] .
  7. eBay et PayPal ne gèrent que des enregistrements écrits, si un vendeur veut discuter de la vente avec vous au téléphone, expliquez-le-lui poliment. Cela pourrait le convaincre de vous laisser tranquille s'il se préparait à vous arnaquer.
    • Vous devez garder une trace écrite de toutes les transactions pendant au moins un an après celles-ci, seulement pour votre propre assurance.
  8. Pendant les jours qui suivent la transaction, surveillez de près votre compte en banque pour déceler des activités suspectes. Si vous voyez quelque chose, contactez PayPal, eBay ou votre banque pour signaler le problème.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter les arnaques en vendant

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de mettre un objet en vente, vous devez vérifier votre politique de remboursement, les paramètres de paiement et les informations de livraison pour vous assurer que toutes ces informations sont correctes. Vous ne voudriez pas que quelqu'un vous accuse de vouloir l'arnaquer à cause des informations erronées sur votre compte. En fait, certains arnaqueurs sont très forts pour trouver ce genre d'informations dont ils vont se servir pour se mettre eBay de leur côté et vous allez perdre votre objet et votre argent.
  2. Même si PayPal est plutôt sûr et si eBay propose de nombreuses mesures de sécurité pour garder votre argent en lieu sûr, vous devriez envisager d'ouvrir un compte en banque dédié aux transactions sur la plateforme avec une adresse email dédiée.
    • Certains utilisateurs ont confirmé qu'ils ont pu éviter certaines arnaques en ayant une adresse email uniquement liée au compte PayPal et une adresse email spéciale pour leur compte sur eBay. De cette façon, si un acheteur envoie un message sur l'email lié au compte PayPal, vous saurez que c'est une arnaque.
  3. En premier lieu, les acheteurs sont toujours à la recherche de la bonne affaire, c'est pourquoi vous pourriez avoir l'impression que quelqu'un essaye de vous arnaquer alors qu'il veut seulement négocier le prix. Ceci étant dit, la plupart des arnaques sont le fruit d'acheteurs qui refusent de payer pour un objet ou qui essaye d'obtenir un remboursement après l'achat  [4] .
    • L'arnaque la plus répandue consiste en un acheteur qui se plaint que l'objet qu'il a reçu est cassé ou fonctionne mal une fois qu'il l'a en sa possession. Puisque eBay est obligé de prendre la défense de l'acheteur s'il apporte des preuves de ses dires (ce qui peut être très facile, il lui suffit d'acheter pour trois sous une version cassée de ce que vous lui avez envoyé), vous serez forcé de le rembourser. Vous pouvez éviter ce genre d'arnaque en indiquant que vous n'acceptez pas de retour d'objets ou en incluant une assurance pour l'acheteur dans la transaction.
    • Il en existe aussi une autre répandue qui consiste à essayer de tomber d'accord sur une transaction en dehors d'eBay, par exemple au téléphone, ce qui fait qu'eBay ne possède aucune trace écrite de la transaction si l'acheteur essaye de vous arnaquer. Pour vous en prémunir, vous ne devez jamais accepter de transactions qui ne laissent pas de trace, essayez par exemple de vous servir de vos emails.
  4. En général, vous devriez avoir une politique de retour d'une certaine sorte au cas où une erreur se serait produite au moment de l'envoi. Ceci étant dit, vous devez vous assurer des termes de cette politique dans votre annonce. C'est une manière simple de supprimer d'éventuelles failles que l'arnaqueur pourrait essayer d'utiliser  [5] .
    • Si vous vendez un objet couteux (surtout s'il est rare), vous devriez envisager de changer les termes de retour à « aucun retour possible ». Cela pourrait décourager certains acheteurs honnêtes, mais vous ferez fuir en même temps les arnaqueurs. Vous pouvez aussi spécifier que vous donnez plus d'informations sur demande dans l'annonce pour rendre cette politique abrupte plus douce. L'honnêteté est de votre côté.
  5. Si un acheteur refuse de vous payer au travers d'une méthode approuvée par PayPal, il cache probablement quelque chose. De la même façon, s'il veut que vous vous mettiez d'accord en dehors d'eBay ou s'il vous donne une adresse non confirmée, envisagez de renégocier la vente. Il y a de bonnes chances qu'il change d'avis si vous lui dites que vous vous inquiétez des arnaques, mais cette méthode devrait éloigner tous les arnaqueurs  [6] .
    • PayPal ne ment pas, tout comme eBay. Les emails par contre... Vous pouvez vous assurer que tous les emails concernant votre compte sont corrects, connectez-vous au service approprié et vérifiez manuellement.
    • En règle générale, vous ne devriez pas accepter de mandats ou de chèques de quelque sorte que ce soit. Les risques sont trop élevés, même si l'acheteur est de bonne foi.
  6. Dès que vous et l'acheteur vous êtes mis d'accord sur un prix, vous pouvez lui demander de vous payer. Une fois que la transaction est en cours sur PayPal, vous pouvez envoyer l'objet, n'attendez pas plus longtemps.
    • Vous aurez une trace écrite de l'heure à laquelle vous l'avez envoyé et de l'heure à laquelle PayPal a accepté le transfert, du moment que les deux se recoupent, vous devriez être protégé de n'importe quelle tentative d'arnaque.
  7. Certains services comme Fedex ou UPS vous permettent de suivre votre colis en chemin vers son destinataire. Profitez de ce système pour vous assurer qu'il arrive à bon port. Si l'acheteur vous dit qu'il n'a rien reçu alors qu'UPS indique clairement que le paquet a été livré, vous saurez qu'il ne faut pas lui envoyer de remboursement  [7] .
    • Une fois de plus, eBay et PayPal vont généralement être de votre côté dans ce genre de cas, du moment que vous gardez une trace écrite de toutes ces preuves.
  8. Dans les jours qui suivent la transaction, surveillez les activités suspectes qui pourraient se produire sur votre compte. Si vous en découvrez une, contactez PayPal, eBay et votre banque et signalez le problème.
    Publicité

Conseils

  • Vous ne devriez pas acheter de produits couteux comme des voitures ou des maisons sur eBay. L'assurance de ne pas être la victime d'une arnaque vaut bien l'argent que vous allez payer en plus en passant par un agent immobilier reconnu.
  • De la même façon, n'achetez pas d'animaux ou de produits alimentaires sur eBay, le risque est vraiment trop important.
  • Faites toujours des recherches à propos de ce que vous achetez ou vendez avant de commencer la transaction. Vous pourriez vous rendre compte que le prix sur le marché est plus intéressant.
  • Lorsque vous devez gérer des clients, restez poli et respectueux, mais ferme. N'oubliez pas que vous ne devez rien à personne autre que la garantie que l'acheteur reçoive le produit qu'il a acheté.
  • Consultez les conditions d'utilisation sur eBay et des exemples de mesures de prévention contre les arnaques avant d'acheter ou de vendre quoi que ce soit. Vous aurez alors un regard plus technique sur la manière d'assurer votre sécurité sur la plateforme.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention aux frais de livraison élevés. Vous économisez peut-être de l'argent sur le produit que vous avez trouvé, mais vous allez perdre ces économies en payant des frais de livraisons trop élevés.
  • Il est tout à fait possible de vous faire voler votre numéro de carte bancaire sur PayPal. C'est pour cette raison que vous devriez ouvrir un compte seulement pour eBay et surveiller les transactions dessus après chaque achat ou vente.
  • Ne donnez jamais votre adresse ou votre numéro de téléphone avant d'avoir terminé la transaction. Il en va de même pour toutes les autres informations personnelles si vous pouvez l'éviter.
  • Si l'affaire a l'air trop belle pour être vraie, c'est généralement le cas. Faites confiance à votre instinct .
  • Si possible, essayez de vous renseigner sur les autres objets que cette personne a vendus jusqu'à maintenant. Parfois, les gens vendent de petits objets peu chers dans des enchères rapides pour faire grimper leurs statistiques de vente et leurs commentaires positifs. Ensuite, ils commencent à vendre des produits plus chers après avoir bâti leur réputation sur eBay.
  • Vous allez probablement faire baisser vos ventes en refusant les retours ou les remboursements.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 660 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité