PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est très noble de votre part de vouloir devenir plus fiable. Pour y arriver, vous devez vous assurer que les autres peuvent compter sur vous, vous devez faire preuve de constance et de régularité, même dans les moments difficiles. Pour atteindre cet objectif, vous devez tenir vos promesses sans prendre de retard. Réfléchissez bien aux promesses que vous faites et tenez-les tout le temps. Au final, vos actions montreront que vous êtes vraiment une personne fiable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer ses habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez ponctuel(le) . Si vous devez aller quelque part, assurez-vous d'y arriver à l'heure. Il vaut mieux arriver trop tôt que trop tard. Si vous savez qu'il va y avoir des bouchons ou d'autres obstacles, vous devez partir plus tôt de chez vous pour avoir le temps nécessaire  [1] .
    • La ponctualité est l'une des meilleures façons de montrer que vous êtes fiable. Même quelques minutes de retard peuvent donner une mauvaise impression.
    • Réglez une alarme sur votre téléphone pour vous réveiller le matin ou pour vous rappeler de partir.
    • Si vous savez que vous avez besoin de beaucoup de temps le matin pour vous préparer, vous devez vous assurer de réveiller suffisamment tôt pour le faire.
  2. Si vous recevez un email, un appel, un texto ou une lettre, vous devez en prendre connaissance et répondre dans les 24 heures. En le faisant, la personne qui vous a contacté sera assurée de recevoir une réponse et vous n'oublierez pas de répondre dans les situations importantes  [2] .
    • Si quelqu'un vous appelle et si vous n'êtes pas disponible, vous pouvez essayer de lui envoyer un message ou un texto en lui demandant s'il est possible de le rappeler plus tard.
    • Prenez une demi-heure le matin et l'après-midi pour répondre à tous vos emails. Cela vous aidera à envoyer des réponses si vous êtes occupé le reste de la journée.
  3. Ce n'est pas parce que vous faites des erreurs de temps en temps que vous n'êtes pas fiable. Vous devez seulement vous assurer d'en accepter la responsabilité et de les réparer dès que possible  [3] .
    • Par exemple, si vous avez promis de faire les courses sur le chemin de la maison et si vous avez oublié de le faire, vous pourriez proposer de retourner au supermarché.
    • Si vous avez fait une erreur dans un document au travail, vous pouvez dire à votre employeur que vous allez la réparer tout de suite.
  4. Que vous vous aidiez un ami à monter un meuble de télévision ou que vous prépariez une présentation pour le travail, vous devez toujours faire de votre mieux. Faites-en toujours plus pour montrer que vous pouvez faire du bon travail en toute occasion  [4] .
    • Par exemple, si vous aidez quelqu'un à accrocher un tableau au mur, vous devez prendre le temps de prendre des mesures correctes et de poser le tableau à niveau. Ne plantez pas seulement un clou dans le mur avant de vous en aller.
  5. Il peut être difficile d'être fiable si vous acceptez trop de responsabilités à la fois. N'ayez pas peur de demander de l'aide à des amis, des membres de votre famille ou des collègues de bureau lorsque vous vous sentez accablé.
    • Par exemple, vous pourriez demander à votre épouse d'aller chercher les enfants à l'école aujourd'hui, vous avez promis à votre chef de finir un rapport avant la fin de la journée et vous allez devoir rester plus longtemps au bureau.
  6. Il faut du temps et du dévouement pour changer ses habitudes. Pour pouvoir les changer de manière permanente, vous allez devoir les suivre sur une longue période. Des études ont montré qu'en moyenne, il faut 66 jours d'efforts continus pour changer une habitude  [5] .
    • Il y a de bonnes chances que des obstacles se dressent sur votre chemin et ce n'est pas un problème, vous devez seulement identifier ce qui les a causés pour les éviter à l'avenir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tenir ses promesses

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous faites des promesses, vous ne devez accepter que si vous êtes sûr de pouvoir le faire, sans l'ombre d'un doute. Si vous n'en êtes pas sûr, vous devez demander plus de temps pour y réfléchir  [6] .
    • Réfléchissez à votre emploi du temps et au reste de vos engagements. Assurez-vous d'avoir le temps de terminer cette nouvelle tâche.
    • Posez des questions à propos de la tâche pour savoir ce que vous devez faire exactement. Quand devez-vous la terminer ? Combien de temps vous faut-il ? Que devez-vous faire exactement ?
    • Ne renoncez pas à une promesse que vous avez faite pour en accepter une nouvelle. Par exemple, ne promettez pas à votre collègue de bureau que vous réparerez son ordinateur si cela signifie que vous allez rater le match de football de votre fils.
    • Évitez d'exagérer à propos de ce que vous pouvez faire. Par exemple, si votre chef vous demande de terminer un rapport pour la fin de la semaine, ne lui dites pas que vous pouvez le faire en deux jours si vous n'en avez pas le temps.
  2. Apprenez à dire non . Ce n'est pas parce que vous dites non que vous n'êtes pas fiable. Cela montre plutôt que vous comprenez l'importance de la demande qu'on vous fait. Si vous n'avez pas le temps, l'énergie ou les ressources pour le faire, vous avez le droit de dire non  [7] .
    • Il n'est pas nécessaire de dire « non » directement. Vous pouvez aussi utiliser une tournure plus douce, par exemple « je ne pense pas pouvoir le faire » ou bien « je ne peux rien promettre ».
    • Ne faites pas de fausses excuses pour vous tirer d'une mauvaise situation. Soyez honnête à propos de vos raisons. Par exemple, au lieu de mentir à un ami en lui disant que vous avez un rendez-vous le jour où il déménage, vous pouvez simplement lui dire que vous ne pouvez pas l'aider.
  3. Si vous avez beaucoup de choses à faire, il peut être facile d'oublier vos promesses et vos engagements. Une fois que vous vous engagez à faire quelque chose, notez-le. Prenez ensuite du temps pour le terminer. Utilisez le même agenda, calendrier ou la même application pour vous souvenir de tous vos engagements, pour avoir une idée réaliste de ce que vous avez à faire  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez y noter que vous devez surveiller la maison d'une amie la semaine prochaine ou que vous devez apporter un gâteau à un ami pour son anniversaire.
    • Si vous avez fait une promesse plus abstraite, par exemple pour essayer d'être plus attentif et moins dérangeant, vous pouvez vous le rappeler tous les jours en écrivant par exemple : « Dire à Chantal combien elle compte pour moi » ou alors « Ne pas oublier de rentrer à la maison le soir sans faire de bruit. »
    • Donnez-vous du temps pour terminer une tâche. Vous pourriez décomposer la tâche pour en faire un peu tous les jours ou vous pourriez vous noter la date à laquelle vous devez la terminer. Si c'est un jour en particulier, vous devez vous donner suffisamment de temps pour vous y préparer et pour le terminer.
  4. Utilisez la méthode SMART pour vous fixer des objectifs. Il vous sera plus facile de gérer vos objectifs si vous utilisez la méthode SMART (c'est-à-dire en les gardant spécifiques, quantifiables, atteignables, pertinents et à l'heure). Au lieu de vous engager à quelque chose de vague ou d'accablant (par exemple : « Je vais être plus productif au travail »), vous devez faire des promesses plus précises qui respectent ces critères  [9] .
    • Par exemple, au lieu de vous fixer un objectif général de productivité, vous pourriez vous dire : « Je vais terminer ces deux rapports importants pour la fin de la semaine. »
  5. Parfois, des évènements que vous ne contrôlez pas se produisent et vous empêchent de tenir vos promesses. Dans ce cas-là, il vaut mieux le faire savoir à la personne en question le plus tôt possible. Dès que vous savez que vous ne pourrez pas respecter la date butoir, vous devez en informer l'autre personne pour qu'elle puisse en être au courant  [10] .
    • Excusez-vous et expliquez pourquoi vous ne pourrez pas le faire. Par exemple, vous pourriez dire : « Je sais que je devais préparer des gâteaux pour la vente de samedi, mais mon mari est rentré avec un rhume et je ne pense plus pouvoir le faire. Je suis vraiment désolée. »
    • Si possible, suggérez une autre personne qui pourra le faire à votre place. Par exemple, vous pourriez dire : « Je pense que Suzanne a un camion suffisamment grand pour le canapé. Veux-tu que je lui demande si elle peut t'aider ? »
    • Essayez de ne pas attendre la veille pour l'annoncer à l'autre personne, à moins que ce soit absolument nécessaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Devenir une personne de confiance

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des meilleures façons de montrer que les autres peuvent vous faire confiance est de faire confiance aux autres. En leur demandant de l'aide, ils vont comprendre que vous leur faites confiance et cela peut les aider à vous faire confiance en retour  [11] .
    • Par exemple, si vous avez des problèmes avec une erreur sur votre ordinateur, ne faites pas comme si vous saviez la résoudre vous-même. Demandez de l'aide à vos collègues.
    • Si vous n'avez pas assez d'argent pour le déjeuner, vous pouvez demander à un ami de vous en prêter en lui promettant de le rembourser plus tard. Assurez-vous seulement de tenir votre promesse et de le rembourser !
  2. La confiance est un processus qui prend du temps. Pour instaurer la confiance avec d'autres personnes, vous devez travailler à des relations solides avec vos amis, vos collègues, les membres de votre famille et vos proches. Vous devez répondre présent lorsqu'ils ont besoin de vous et célébrer leurs réussites avec eux  [12] .
    • Notez les anniversaires et d'autres dates importantes dans votre calendrier pour ne pas les oublier. Vous devez aussi vous souvenir d'envoyer une carte de vœux ou un cadeau.
    • Lorsque vous avez des relations solides, vous montrez aux gens que des personnes vous font déjà confiance. Cela montre aussi que vous êtes capable de développer des liens et des promesses sur le long terme.
  3. La constance est une manière importante de montrer que vous êtes une personne fiable. Fixez-vous un objectif et atteignez-le. Travaillez-y tous les jours. En le terminant, vous montrerez aux autres que vous pouvez terminer des projets ou des objectifs importants  [13] .
    • Par exemple, si vous aviez pris comme bonne résolution d'être en meilleure forme, vous devez aller à la salle de gym trois à cinq fois par semaine. Suivez des cours ou apprenez à soulever des poids. Tenez-vous-y jusqu'à ce que vous y arriviez. Les autres admireront vos réussites.
    • Si vous parlez en permanence d'une montagne que vous voulez escalader, vous devez commencer à vous y préparer. Rejoignez un club d'escalade, entrainez-vous en faisant de la randonnée ou prenez des vacances à la montagne.
  4. Si quelqu'un vous demande votre opinion ou votre avis, vous devez lui dire la vérité. Si vous mentez et s'il s'en rend compte, il ne va plus jamais vous demande de l'aide ou votre opinion. Souvenez-vous que vous pouvez honnête et poli en même temps [14] .
    • Par exemple, si votre ami vous demande de lui donner des commentaires constructifs à propos du roman qu'il est en train d'écrire, vous devez être honnête et précis. Vous pouvez toujours être gentil et lui faire des compliments à propos de son travail tout en vous assurant de lui faire les commentaires qu'il vous a demandés. Par exemple, vous pourriez lui dire : « Ton histoire est vraiment intéressante et je l'ai beaucoup appréciée ! J'ai remarqué des inconsistances dans l'histoire et j'aimerais te poser des questions à ce sujet. »
  5. Si quelqu'un vous dit quelque chose de personnel, de privé ou de secret, vous ne devez pas en parler à quelqu'un d'autre. Les rumeurs vont vous faire perdre la confiance de cette personne. Si vous le faites, les autres ne vont plus vous confier leurs secrets  [15] .
    • Par exemple, si votre sœur vous dit qu'elle va divorcer, vous ne devez pas en parler au reste de votre famille à moins qu'elle vous donne la permission de le faire. Elle pourrait avoir une bonne raison d'attendre avant d'en parler aux autres.
  6. Les autres pourraient vous faire confiance plus facilement si vous faites attention à leurs possessions. Vous devez toujours rendre les objets que vous avez empruntés et en bon état. Si les gens savent qu'ils peuvent vous confier leurs objets, ils seront plus enclins à vous les prêter de nouveau à l'avenir.
    • Il en va de même pour l'argent. Si quelqu'un vous prête de l'argent, vous devez faire de votre mieux pour le rembourser le plus vite possible ou avant la date que vous vous êtes fixée.
    Publicité

Conseils

  • Il va vous falloir du temps pour montrer aux autres que vous êtes fiable. Restez constant dans vos actes pour leur prouver qu'ils peuvent vous faire confiance.
  • Les actes parlent plus que les mots. Quoi que vous disiez, cela n'a aucune importance si vous ne le faites pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 853 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité