Télécharger l'article
Télécharger l'article
Être généreux, c'est avant tout traiter chaque personne comme si elle méritait que vous lui accordiez le meilleur de vous-même. Donner avec plaisir sans rien attendre en retour est un signe de générosité, qu'il s'agisse de faire un don d'argent à une organisation en laquelle vous croyez ou de donner de votre temps à un ami qui en a besoin. En soi, la générosité est le désir sincère de rendre la vie des autres plus facile et plus agréable. Mais comment cultiver la générosité ?
Étapes
-
Donnez toujours avec votre cœur. Pour être une personne véritablement généreuse, vous devrez donner simplement parce que vous le voulez et non parce que vous espérez quelque chose en retour ou trouvez un intérêt quelconque dans votre don. Vous devriez donner du fond de votre cœur, parce que vous croyez en une cause et parce que vous voulez faire le bien. Si vous donnez seulement pour impressionner les autres ou pour vous attirer les faveurs de quelqu'un, alors vous n'êtes pas véritablement généreux.
-
Sachez qu'être généreux vous rendra plus heureux. Bien que la générosité n'ait pas pour objectif de répondre à vos propres besoins, sachez tout de même que les gens généreux sont en moyenne plus heureux que les autres. En effet, il a été prouvé qu'être généreux amène les gens à être plus compatissants les uns envers les autres leur permet d'apprécier au mieux leur entourage et d'avoir une meilleure image d'eux-mêmes. En étant généreux envers les autres, vous serez également généreux envers vous-même [1] X Source de recherche .
- En étant plus heureux, vous aurez une vision du monde plus positive et davantage d'énergie pour faire le bien autour de vous. L'engrenage de positivité continuera ainsi.
-
Remarquez les occasions de faciliter la vie des autres. Que vous interagissiez avec vos voisins ou votre meilleur ami, voyez comment vous pourriez aider la personne qui vous fait face. Peut-être votre collègue est-il très stressé et aurait besoin que quelqu'un garde son chien pendant qu'il rend visite à sa mère malade dans une autre ville. Peut-être que la voiture de votre meilleure amie est tombée en panne et elle aurait besoin que vous l'emmeniez au travail ? Votre mère travaille peut-être tellement qu'elle ne réalisera qu'elle a besoin d'aide que lorsque vous lui en proposerez ? Lorsque vous parlez avec quelqu'un, réfléchissez à la façon dont vous pourriez l'aider au lieu de sans cesse rechercher le moyen dont il pourrait vous être utile.
-
Soyez reconnaissant pour ce que vous avez. La gratitude peut inspirer la générosité, car vous prendrez alors conscience de toutes les choses magnifiques qui peuplent votre vie. Chaque dimanche, asseyez-vous et faites la liste d'au moins cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Songez à toutes les choses que d'autres ont faites pour vous et n'oubliez jamais de les en remercier, même s'il s'agit d'un service rendu il y a déjà des mois. Faire preuve de reconnaissance vous permettra d'adopter l'état d'esprit d'une personne généreuse.
- En étant capable d'apprécier tout ce que vous avez, vous le partagerez plus volontiers avec les autres et voudrez les aider à apprécier la vie tout autant que vous.
-
N'oubliez pas d'être généreux avec vous-même. Faire du volontariat, vous soucier des autres et donner de votre temps sont certes de bons moyens de faire preuve de générosité. Cependant, ne vous oubliez pas complètement pour autant ! N'oubliez pas de vous écouter et reconnaissez ce dont vous avez envie et besoin, qu'il s'agisse d'un bon repas ou d'un bain moussant bien chaud. En vous négligeant complètement dans votre dévouement aux autres, vous vous épuiserez et n'aurez plus rien à offrir.
- Il n'est pas égoïste de chercher à répondre à ses propres besoins et à tout faire pour être heureux. Il serait égoïste de vous soucier uniquement de vous, mais la différence est grande.
Publicité
-
Organisez une fête pour un proche. La prochaine fois que l'anniversaire d'un ami approchera, donnez-lui de l'importance. Faites-lui un gros gâteau, invitez quelques amis et organisez une fête, afin que cette personne se sente aimée et spéciale. Même les gens qui prétendent détester les anniversaires adorent être l'objet de toutes les attentions. Pour cela, faites en sorte que vos proches se sentent spéciaux de temps en temps. Vous pourrez trouver différentes occasions de fêter vos proches, qu'il s'agisse d'un anniversaire ou d'une promotion et vous pourriez même rendre hommage aux êtres qui vous sont chers sans raison spécifique.
-
Soyez aimable avec les inconnus. Même s'il ne s'agit que de dire bonjour à quelqu'un que vous voyez pour la première fois, de faire un compliment à une personne dans la file du supermarché ou de tenir la porte à quelqu'un qui a les bras chargés, prendre le temps d'être aimable avec les gens que vous ne connaissez pas est un acte facile et généreux. Et si vous êtes pressé, prendre le temps d'être gentil avec les autres sera encore plus généreux de votre part.
-
Offrez de votre temps à un ami. Si votre ami n'a pas le moral et a besoin de compagnie, soyez généreux avec votre temps et soyez présent pour lui. Libérez-vous et prévoyez de faire quelque chose avec cet ami, que soit une promenade, une sortie au cinéma ou une longue discussion autour d'une tasse de thé. Qu'importe à quel point vous êtes occupé, vous devriez toujours prendre le temps de passer du temps avec vos amis.
-
Donnez à une organisation défendant une cause en laquelle vous croyez. Pas besoin de gagner une fortune pour donner de l'argent à une organisation caritative. Même si vous ne donnez qu'un euro par mois, vous ferez un acte de générosité et vous vous en sentirez bien. Donnez la somme choisie dès que vous recevez votre paye, plutôt qu'à la fin du mois, lorsque vous êtes face à l'argent qu'il vous reste. Vous serez surpris de voir que cet argent ne vous manque pas du tout. Le simple fait de glisser quelques pièces dans le pot des pourboires peut également être un acte de générosité.
-
Faites du volontariat. Donner de votre temps est un très bon moyen d'être généreux. Vous pourriez par exemple faire une heure ou deux de volontariat par semaine dans une soupe populaire, aider des enfants ou des adultes à apprendre à lire, nettoyer un parc communautaire ou vous impliquer dans toute autre activité caritative. Les tâches que vous pourriez entreprendre sont infinies : vous pourriez être volontaire dans une bibliothèque ou bien aider à récolter des fonds pour une ONG. Trouvez une cause qui a de l'importance pour vous et vous permet de mettre votre générosité en pratique.
-
Partagez ce que vous avez. Avec vos amis, partagez votre repas, vos vêtements, votre voiture, votre maison ou tout ce qui a de l'importance pour vous. Si vous vous contentez de partager quelque chose qui ne compte pas pour vous, alors votre acte de partage ne sera pas aussi important. S'il ne vous reste que deux délicieux chocolats et que vous en donnez un à votre ami, vous aurez plus de mérite que si vous lui donniez l'un des cent bonbons que vous n'aimez pas.
-
Donnez quelque chose que vous aimez. Donnez votre pull préféré à votre petite sœur. Donnez votre roman préféré à un ami. Offrez un joli carnet à une amie pour l'encourager à se mettre à la poésie. Donner quelque chose que vous aimez réellement, en sachant que ce don sera profitable à quelqu'un d'autre, est un acte de générosité, car vous ferez alors un sacrifice. Il s'agit là de l'apogée de la générosité.
-
Faites des compliments. Soyez généreux en paroles et fixez-vous pour objectif de faire 5 compliments par semaine... ou même par jour ! Lorsque vous parlez à quelqu'un, faites l'effort de lui faire un compliment réfléchi ou même une petite remarque gentille comme « J'adore ton collier » ou « Tes lunettes sont tellement cools ». Même les compliments les plus petits, lorsqu'ils sont dits avec sincérité, peuvent égayer la journée de celui qui les reçoit.
-
Envoyez des cartes de remerciement. Pour dire merci à quelqu'un qui a vraiment fait une différence dans votre vie, au lieu de lui envoyer un email ou même seulement un SMS, prenez le temps d'envoyer une carte. En faisant l'effort de témoigner de votre gratitude, vous montrerez à cette personne à quel point son acte a compté pour vous. En envoyant des cartes de remerciement, vous adopterez une mentalité plus généreuse.
-
Appelez un ami qui traverse une période difficile. Si vous ne pouvez pas être là pour lui en personne, passez un coup de fil à votre ami pour prendre de ses nouvelles, pour dire bonjour et lui faire comprendre qu'il compte pour vous. En prenant simplement quelques minutes pour montrer à cette personne que vous pensez à elle et lui dire des mots gentils et sincères, vous rendrez sa journée bien plus agréable, même si ses problèmes seront toujours présents. Prendre le temps de remonter le moral d'une personne qui va mal au téléphone est un acte de générosité.
-
Cédez votre place dans les transports en commun. Bien sûr, vous avez eu une longue journée au travail. Mais cette personne âgée debout à côté de vous est peut-être encore plus fatiguée que vous ne l'êtes. Et cette personne n'a pas forcément à être âgée : vous pourriez lui céder votre siège par pure générosité, simplement parce que vous n'avez pas réellement besoin d'être assis.
-
Donnez un pourboire généreux. Si le service a été impeccable ou que vous avez été servi par un serveur qui n'avait pas trop le moral, laissez un pourboire généreux au moment de payer l'addition. Laissez aussi un petit mot de remerciement en bas de la note et informez ainsi le serveur que la qualité de son travail a illuminé votre journée.
-
Laissez des commentaires positifs sur Internet. Que ce soit sur le blog d'un inconnu ou sur le compte Facebook ou Twitter d'un ami, un commentaire positif pourrait apporter de la joie à cette personne et témoigner de votre intérêt pour elle. Vous feriez alors preuve de générosité.
-
Tenez la porte à quelqu'un. Que vous soyez débordé, en retard ou fatigué, vous devriez toujours faire l'effort de tenir la porte à la personne qui vous suit ou prendre quelques minutes de votre journée pour être aimable avec quelqu'un. Cette personne et vous-même vous en sentirez tous les deux mieux et vous comprendrez également que vous avez toujours le temps de ralentir le train de la vie et de rendre service aux autres.
-
Faites don de vos affaires. Ne laissez pas vos vieux vêtements pendre dans votre armoire pendant des années. Prenez le temps de les trier et de faire don de ceux que vous ne portez plus à une organisation caritative, afin que quelqu'un d'autre puisse en faire usage. Trier vos vêtements et les déposer là où vous le devez ne vous prendra pas bien longtemps et la simple idée que quelqu'un qui en a besoin puisse prendre possession de vos vêtements vous apportera de la joie.
-
Faites sourire quelqu'un. Lorsque vous voyez quelqu'un qui n'a pas le moral, que ce soit un inconnu ou bien un proche, prenez le temps de le faire sourire, en lui racontant une blague, en lui souriant ou en lui rendant un petit service. Faire sourire quelqu'un pourrait véritablement égayer sa journée et vous aurez fait preuve de générosité en essayant de lui apporter de la joie.Publicité
Conseils
- Pardonner ses erreurs à quelqu'un est également un acte de générosité.
- Ne vous forcez pas à être généreux, essayez simplement d'écouter ce que vous dit votre cœur.
Publicité
Avertissements
- Essayez d'éviter d'être généreux en donnant de l'argent, car cela pourrait générer des problèmes entre vous et vos proches. Si quelqu'un que vous connaissez vraiment bien vous demande de lui prêter de l'argent, posez-vous les questions suivantes : va-t-il me rembourser ? Pourquoi a-t-il besoin de cet argent ? Si les réponses vous conviennent, prêtez-lui cet argent. Cependant, ne cédez pas votre compte bancaire entier et essayez de trouver un avantage à ce prêt : un retour sur investissement, en quelque sorte.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 283 fois.
Publicité