Télécharger l'article Télécharger l'article

Francis Scott Fitzgerald reçut un jour une lettre de refus disant : « Votre roman aurait été bon si vous vous étiez débarrassé du personnage de Gatsby ». Un refus ne conduit évidemment pas forcément à un grand succès, mais pourquoi vos propres refus restent-ils lettre morte ? Vous devez apprendre à accepter un refus si vous voulez réussir dans toutes vos entreprises, apprendre à dépasser vos échecs et vous montrer plus fort et passionné que jamais. Ainsi, comment ferez-vous pour accepter un refus au lieu de ressasser de la colère et de la rancœur parce que vous n'avez pas obtenu ce que vous vouliez ?

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir un état d'esprit plus positif

Télécharger l'article
  1. Un moyen d'avoir un état d'esprit plus positif pour apprendre à accepter un refus est de ne pas le laisser vous dire qui vous êtes. Vous n'avez pas le droit de laisser quoi que ce soit vous donner l'impression que vous n'en valez pas la peine, que vous avez été plaqué par votre petite amie, que l'on vous a refusé un emploi ou que l'on n'a pas accepté votre choix d'université. Il n'est évidemment jamais très agréable d'essuyer un refus, mais cela ne concerne jamais qu'une situation précise à un moment donné et cela ne vous définit pas en tant que personne.
    • Au lieu de dire : « On m'a refusé ce poste superbe », dites plutôt : « Ma candidature n'a pas été acceptée ». Ne croyez pas que l'on vous a refusé en tant que personne, mais plutôt que les circonstances n'étaient pas en votre faveur.
    • Vous ne ferez qu'échouer si le refus vous donne l'impression d'être un perdant minable. Concentrez-vous plutôt sur les circonstances de ce qui s'est passé et non pas sur le fait que cela vous soit arrivé.
  2. Un autre moyen d'avoir une attitude positive vis-à-vis du refus est de vous dire que bien des gens n'ont jamais eu le courage d'essayer ce que vous avez fait. Vous avez peut-être mis tout votre cœur à demander à votre béguin de sortir avec vous. Vous avez peut-être envoyé votre manuscrit à un éditeur afin qu'il y jette un coup d'œil. Vous avez peut-être posé votre candidature à ce poste que vous saviez être fait pour vous. Même si cela ne s'est pas passé comme vous le désiriez, vous devriez vous féliciter pour avoir osé tenter quelque chose.
    • Ne soyez pas déprimé par votre refus. Enthousiasmez-vous plutôt d'avoir eu l'audace d'essayer quelque chose d'original. Songez à ce que vous pourriez réaliser d'autre. Vos possibilités sont illimitées.
  3. Les gens ont tendance à très mal prendre un refus, comme s'ils ne pourront plus jamais réussir dans ce domaine. Si vous avez été repoussé par une petite amie, vous devez voir cela comme un évènement isolé et non pas comme le signe que vous ne trouverez jamais l'amour. Si votre manuscrit est rejeté par trois éditeurs, ne croyez pas que les trente autres feront de même. Songez à tous ces époux, écrivains et génies qui n'auraient jamais réalisé quoi que ce soit s'ils avaient laissé tomber après le premier refus.
    • Voyez plutôt le refus comme une occasion d'évoluer et de retenter votre chance. Vous aurez du mal à trouver votre bonheur et du succès si un refus ou plusieurs vous font croire qu'il en sera toujours ainsi.
  4. Entendons-nous : un refus reste un refus et ce n'est jamais une bonne chose. Mais on peut parfois y voir un avantage si vous y regardez de plus près ou même si vous n'y regardez pas de trop près. On vous a peut-être refusé un poste pour vous dire que vous devriez reposer votre candidature dans six mois, car vous étiez un candidat valable. Bien qu'il s'agisse toujours d'un refus, vous pouvez le voir comme un moyen de mettre un pied dans la place. Tout est dans votre façon de voir les choses : voulez-vous voir le verre à moitié vide ou aller plutôt à la recherche de ces précieuses gouttes d'eau qui pourraient étancher votre soif ?
    • Dans un premier temps, vous pourriez ne rien voir de positif dans le fait d'avoir été repoussé par un partenaire amoureux. Vous pouvez cependant aussi choisir de voir cette situation comme une chance d'être tombé amoureux et l'occasion de croiser à nouveau l'amour. C'est bien mieux que de le voir comme un refus brutal qui n'a absolument aucun avantage d'aucune sorte.
    • Un éditeur qui a refusé votre manuscrit vous a sans doute aussi dit que vous aviez beaucoup de talent et que vous ne devriez pas hésiter à le contacter à nouveau avec un projet remanié ou un autre roman. Bien que vous n'ayez pas trouvé l'éditeur de vos rêves, vous avez tout de même attiré l'attention de quelqu'un et avez augmenté vos chances d'être à nouveau remarqué la prochaine fois.
  5. Un autre moyen d'avoir une attitude plus positive vis-à-vis d'un refus est de ne pas le prendre trop à cœur. Si l'on vous refuse un emploi ou si vous ne pouvez pas obtenir l'université de vos rêves, ne croyez pas que cela a quoi que ce soit à voir avec vous. Vous ne saurez sans doute jamais pourquoi vous n'avez pas eu cet emploi, on a peut-être trouvé un candidat au sein de l'entreprise, à moins que l'on cherchait quelqu'un qui pouvait commencer tout de suite, et il est peu probable que l'on vous ait refusé parce que vous n'êtes qu'un perdant sans avenir. Sachez que les meilleurs essuient aussi des refus et que cela n'a rien à voir avec vous en tant que personne.
    • Il est évidemment très dur de ne pas le prendre personnellement si la personne qui compte dans votre vie vous a quitté. Mais tâchez de prendre du recul et d'avoir une vue d'ensemble. Vous avez sans doute été rejeté parce que quelque chose dans cette relation ne tournait pas rond. Cela ne veut pas dire que vous ne trouverez plus jamais quelqu'un, cela signifie simplement que vous n'étiez pas le partenaire qu'il fallait pour cette personne.
  6. Un autre moyen de vous montrer plus optimiste quand il s'agit d'un refus est de toujours aller de l'avant, plutôt que vous morfondre dans les regrets ou d'essayer de comprendre pourquoi le présent est aussi affreux. Si l'on vous a refusé un emploi, songez à tous ces emplois et occasions qui restent à votre disposition. Si vous avez été rejeté dans le cadre d'une relation amoureuse, pensez à toutes ces personnes intéressantes que vous n'avez pas encore rencontrées. Si votre premier roman est refusé par cinquante éditeurs obtus et si vous vous sentez découragé, songez à tous ces mots merveilleux que vous n'avez pas encore produits. Vous ne pourrez jamais aller de l'avant si vous laissez au refus le soin de définir votre existence et ne voyez pas que le monde regorge de possibilités.
    • Songez à toutes ces possibilités non exploitées qui restent à votre disposition quand on vous oppose un refus. Couchez-les sur le papier et observez-les. Faites-vous aider par un ami pour y réfléchir si vous avez vraiment l'impression qu'il n'y a rien à tenter. Il est fort peu probable qu'il n'y a rien d'autre à exploiter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tirer une leçon d'un refus

Télécharger l'article
  1. Un autre moyen de voir le refus est de penser que c'est quelque chose d'inévitable si vous voulez réussir. Après tout, combien d'actrices ont obtenu un rôle majeur après le premier bout d'essai ? Combien d'écrivains se sont vus publiés après leur premier envoi de manuscrit ? Vous pourriez croire que le succès est destiné à certaines personnes et pas à d'autres, mais en réalité vous devriez voir votre refus comme un indice de votre engagement et non pas une indication de ce que vous réserve l'avenir. Quelle que soit la raison du refus que vous essuyez, pensez-y simplement comme à une étape inévitable sur la voie de votre réussite.
    • Si vous êtes un auteur en mal d'éditeur, dites-vous que l'on ne publiera jamais rien de vous si vous n'avez pas d'abord vécu quelques refus. Chaque fois que l'on refuse votre manuscrit, voyez-le comme une étape nécessaire sur la voie de la réussite.
    • Si vous cherchez un emploi, vous devriez envisager au moins dix à quinze refus chaque fois que vous postulez pour un entretien d'embauche. Soyez fier de tous ces refus, car cela signifie que vous tentez votre chance et que vous finirez par vous rapprocher d'un accord.
  2. Servez-vous du refus pour vous aider à penser à votre avenir et à votre prochaine tentative d'atteindre ce que vous comptez réaliser. Si votre entretien d'embauche ne s'est pas bien passé, demandez-vous si vous ne pouvez pas améliorer votre style de communication ou votre gestuelle, ou même si vous ne pourriez pas gagner en expérience avant de reprendre la voie que vous avez choisie. Si le manuscrit de votre roman a été refusé, demandez-vous si vous ne devriez pas tout reprendre et procéder à des coupures de descriptions trop longues ou pimenter un peu vos dialogues. Songez aux améliorations que vous pourriez faire avant de refaire une tentative auprès d'un éditeur et faites les corrections qui s'imposent.
    • Si vous avez la chance d'avoir des retours positifs, servez-vous-en pour aller de l'avant. Si un employeur vous a conseillé d'améliorer certaines de vos compétences, faites un stage ou suivez des cours pour vous perfectionner. Si un éditeur vous a dit que votre héros romanesque n'est pas assez original, voyez si vous ne pouvez pas le faire sortir du lot.
    • Vous pourriez évidemment avoir des retours sans intérêt ou qui sont complètement hors sujet. Vous n'avez pas à vous changer ou à modifier quoi que ce soit rien que pour correspondre à l'idée que peut se faire une autre personne de la réussite, sauf évidemment si vous êtes d'accord pour le faire.
  3. S'il s'agit de votre premier refus, bravo, bienvenue au club. La plupart d'entre nous ont essuyé plusieurs refus d'une façon ou d'une autre et si cela vous dit quelque chose, c'est que vous avez probablement un beau palmarès de refus entassé quelque part. Ne le voyez pas comme quelque chose de triste, mais soyez fier de l'accumulation de tous ces refus. Jetez ensuite un coup d'œil à vos premiers refus et voyez si vous pouvez voir un progrès depuis ce temps, qu'il s'agisse de la profession ou de la vie privée. Vous verrez que vous avez bien évolué en tant qu'étudiant, auteur, être humain ou quel que soit votre cas de figure.
    • Cela est très efficace surtout si vous êtes un écrivain à la peine. Jetez un coup d'œil à vos premiers écrits et comparez-les à ceux sur lesquels vous travaillez actuellement. Si vous continuez à essuyer des refus, vous allez évidemment douter de votre œuvre, mais vous ne devez pas vous laisser abattre. Pensez plutôt aux progrès que vous avez faits depuis votre premier refus et soyez fier de vous et de votre ténacité.
    • Dans le cas de refus amoureux, il est certes bien moins facile « d'empiler » vos échecs pour mieux les analyser. Songez toutefois à votre première histoire d'amour qui a échoué et voyez à quel point vous avez muri dans l'intervalle et à quel point vous avez été plus ouvert. Souvenez-vous que tous les refus n'ont pas la même valeur et que vous progressez constamment, même si vous avez l'impression que ces rejets sont sans fin.
  4. Le plus dur quand il s'agit d'accepter un refus est de voir si ce que vous envisagez en vaut la peine. Bien que vous ne devriez pas vous laisser démoraliser par un refus ou vous empêcher d'exploiter votre potentiel, il y a un temps pour tout et si vous avez vécu un long chapelet de refus, il serait temps de vous demander si votre objectif vaut la peine d'être poursuivi ou si vous ne devriez pas vous y prendre autrement. La définition de la folie est de refaire indéfiniment la même chose tout en attendant chaque fois des résultats différents. Il serait temps de suivre une autre voie, si vous avez l'impression d'avoir eu constamment la même approche et avez été systématiquement rejeté.
    • La ligne de démarcation entre la persévérance et l'obstination est très subtile. Si vous pensez vraiment que votre manuscrit est impeccablement remanié et prêt à être publié, vous devriez ne pas perdre espoir après le soixantième refus. Mais si dans tous vos refus on ne fait que vous répéter que votre œuvre a besoin d'être retravaillée à fond, vous feriez mieux de prendre le temps de réviser votre manuscrit au lieu d'affronter chaque fois le même refus.
    • Il serait sans doute temps d'accepter la situation et de passer à autre chose si cela fait des mois que vous courez après une fille pour qu'elle sorte avec vous et que cela ne vous mène nulle part. Servez-vous de cette expérience pour vous aider à trouver une personne qui vous aimera pour ce que vous êtes sans que vous soyez obligé de lui forcer la main.
  5. Ce genre d'expression pourrait évidemment vous agacer profondément, surtout si vous venez d'essuyer un nouveau refus. Vous pourriez penser que ce n'est qu'une formule creuse que les gens utilisent pour se consoler les uns les autres et qu'elle n'a aucune signification. Vous pouvez évidemment vivre des situations franchement glauques où il ne vous reste plus qu'à lécher vos plaies et aller de l'avant. Mais si vous réfléchissez à vos échecs et refus du passé, vous pourriez y voir quelque chose de merveilleux. Même si ce n'est pas le cas en ce moment, acceptez le fait que ce refus peut vous conduire vers quelque chose de positif dont vous n'avez encore aucune idée.
    • Admettons que l'on a refusé de vous intégrer à l'équipe de joueurs de tennis professionnels. Vous vous êtes sans doute entrainé comme une bête et avez tout misé en vain sur cet objectif. Mais à présent, vous pouvez toujours essayer l'équipe de volley où vous êtes très bon aussi. Et qui sait, ce sport-là pourrait après tout mieux vous convenir.
    • Vous pourriez croire que votre parcours universitaire ne sera pas réussi si vous ne pouvez pas entrer à la Sorbonne comme vous en aviez rêvé. Mais vous ne pourriez pas non plus envisager d'aller à la fac sans vos meilleurs amis à vos côtés. Plus tard, vous vous souviendrez non sans amusement de votre rêve de Sorbonne. Vous ne pouvez pas imaginer ça aujourd'hui, mais c'est bien ce qui va se passer.
    • On pourrait vous refuser ce que vous pensiez être la carrière de vos rêves. En fait, ce refus pourrait vous conduire à prendre une direction un peu différente et vous faire découvrir une voie à laquelle vous n'auriez jamais pensé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aller plus loin

Télécharger l'article
  1. Un autre moyen d'accepter un refus d'un cœur plus léger est d'en parler avec un ami de confiance pour exprimer ce que vous ressentez. Si le refus vous démoralise, qu'il soit professionnel ou amoureux, il n'y a parfois rien de mieux que d'en parler avec un ami de confiance. Ne gardez pas pour vous votre colère ou votre souffrance et cessez de ressasser ce qui aurait pu être. Appelez plutôt un vieil ami et parlez de ce que vous ressentez autour d'une tasse de café. Vous vous sentirez tout de suite bien mieux et vous pourrez avancer plus vite, car vous aurez quelqu'un à qui confier vos problèmes.
    • Vous pourriez ressentir ce refus comme une catastrophe. Néanmoins, un ami peut vous donner une idée plus terre-à-terre et rationnelle de la situation.
    • N'en profitez pas pour fulminer à propos de ce refus auprès de tous ceux que vous croisez. L'opinion impartiale et utile d'un ami proche peut vous redonner le sourire, mais vous vous sentirez encore plus mal si vous n'arrêtez pas de vous plaindre et de rabâcher indéfiniment le même problème.
    • Assurez-vous d'en parler à une personne qui comprend bien l'importance qu'a ce refus pour vous. Quand un ami vous dit : « Ce n'est pas la fin du monde ! », ce n'est pas forcément ce que vous avez envie d'entendre.
  2. Il est probable que vous ne soyez pas la seule personne au monde à devoir gérer un refus. Si vous n'avez pas le moral, parlez-en à un ami, à un membre de la famille ou à un collègue et voyez par quoi ces personnes sont passées et ce qu'elles ont ressenti. Votre meilleure amie est évidemment très bien mariée aujourd'hui, mais elle ne vous a sans doute jamais parlé de cet ex qui lui a brisé le cœur. Votre ami écrivain est sans doute au sommet de sa carrière, mais vous avez oublié qu'il a écrit quatre premiers romans, tous refusés, avant que son œuvre ait été publiée.
    • Vous vous sentirez moins seul si vous échangez vos expériences de refus avec d'autres personnes, pour vous rendre compte que tout le monde est passé d'une façon ou d'une autre par ce que vous vivez.
  3. Sachez que les personnes les plus célèbres de notre culture occidentale ont affronté un refus après l'autre avant de triompher. Vous pouvez vous motiver à continuer sur votre voie en sachant que vous n'êtes pas un cas isolé quand vous affrontez un refus. Bien que toutes les personnes qui subissent un refus ne deviennent évidemment pas célèbres, il n'y a pas de mal à vouloir atteindre les étoiles. Voici quelques anecdotes à méditer.
    • Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell a été refusé par 38 éditeurs avant d'être publié.
    • On avait dit à Marilyn Monroe de laisser tomber une carrière d'actrice à ses débuts. Des agences de recrutement lui avaient conseillé de faire plutôt du secrétariat.
    • Walt Disney a été limogé d'un journal parce qu'on avait trouvé que ses histoires manquaient d'imagination.
    • Oprah Winfrey fut débarquée d'une émission à ses débuts de journaliste parce qu'on pensait qu'elle donnait un caractère trop émotionnel à ses reportages.
    • Michael Jordan a été renvoyé de l'équipe de basket de son lycée.
  4. Un autre moyen d'accepter un refus est de s'y faire assez tôt et assez souvent. Vous le prendrez beaucoup plus mal si vous n'essuyez pas beaucoup de refus. Mais si cela vous arrive régulièrement, surtout si cela ne vous dérange pas trop, vous apprendrez à l'accepter et à voir qu'il n'y a pas de quoi en faire tout un drame. Suivant votre situation, il y a bien des moyens de prendre l'habitude d'essuyer une multitude de refus et d'être de ce fait capable de mieux les accepter.
    • Prenez l'habitude de draguer davantage si vous êtes bouleversé chaque fois qu'une fille refuse de sortir avec vous. Non, cela ne veut pas dire que vous devriez accoster toutes les filles que vous voyez, mais disons que vous devriez en aborder un peu plus que d'habitude. Vous prendrez l'habitude d'être refusé et n'en ferez pas un drame quand cela se produit si l'on continue à vous rejeter et surtout si vous savez que ça ne vous brisera pas le cœur.
    • Si vous êtes effondré par chaque refus d'éditeur, vous devriez envoyer encore plus d'exemplaires de votre manuscrit. Cela ne veut évidemment pas dire que vous devriez les envoyer s'ils ne sont pas prêts à la publication, mais que vous devriez le faire plus souvent de telle sorte que vous ne ressentiez plus le côté cuisant de l'échec après avoir attendu une réponse pendant des mois.
  5. Vous devez cesser de ressasser sur vos échecs si vous voulez accepter un refus et aller de l'avant. Vous devriez en parler à l'oral ou à l'écrit, faire une liste de pour et de contre au sujet de vos décisions à venir ou faire tout ce qu'il faut pour digérer et accepter ce qui s'est passé. Vous devriez cependant tâcher de trouver d'autres expériences enrichissantes, que ce soit en passant plus de temps avec vos amis ou en cultivant votre passion pour la photographie pour vous occuper et ne pas passer tout votre temps à ruminer votre refus. La meilleure chose à faire est d'aller de l'avant une fois que vous avez admis ce qui s'est passé.
    • C'est plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? Il est dur d'arrêter de ressasser un refus, surtout si vous vous sentez plein d'amertume, désorienté ou blessé. Mais plus tôt vous trouverez d'autres moyens plus épanouissants de passer votre temps et plus vite vous pourrez passer à autre chose.
    • Cela étant dit, dans le cadre d'une rupture, évitez de faire trop longuement votre deuil de cette histoire. Autorisez-vous à ressentir ce que vous ressentez, pleurez tout votre saoul, confiez-vous à votre journal et contentez-vous de gérer vos émotions et passez à autre chose à partir du moment où vous vous sentez prêt.
  6. Un autre moyen d'accepter un refus est de ne pas tout miser sur un seul résultat. Cela peut signifier de participer à un atelier d'écriture prestigieux si vous êtes un auteur, de vous marier avec la personne que vous fréquentez depuis longtemps ou devenir le proviseur du lycée pour lequel vous travaillez depuis dix ans. Vous devriez éviter de donner trop d'importance à un seul projet afin qu'un refus ne vous démolisse pas complètement, même si les objectifs tant professionnels que personnels sont ce qui peut nous faire aller de l'avant.
    • Cela ne signifie pas que vous ne serez pas profondément blessé si la personne sur laquelle vous avez misé pour votre avenir sentimental refuse de vivre avec vous. Cela veut plutôt dire que vous devez avoir aussi d'autres centres d'intérêt dans votre vie, en plus d'être amoureux. Vous ne pouvez pas faire de l'amour la seule chose qui compte dans votre vie.
    • Vous pourriez certes mourir d'envie de joindre cet atelier d'écriture célèbre. Vous pourriez croire que c'est le seul moyen pour vous d'être publié. Mais assurez-vous de vous inscrire aussi à d'autres programmes littéraires. Vous finirez par être accepté quelque part tout en ayant encore en réserve des tas de projets passionnants à explorer. Si vous pensez que ce sera Gallimard ou rien, vous risquez de vivre une déception cuisante si ça ne marche pas.
    Publicité

Conseils

  • Parlez à une personne de confiance. Cela vous permet de vider votre sac.
  • Imaginez la personne qui vous a rejeté et amusez-vous-en avec vos amis.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous laissez pas ronger par l'amertume. Cela ne donnera rien de bon.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 462 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité