PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà demandé comment adopter un chien ? L'adopter peut sauver sa vie surtout s'il a été abandonné ou maltraité, sans compter que cela peut être aussi une expérience enrichissante pour vous. Vous pouvez trouver des chiens de tous âges et de toutes races et en adopter un dans plusieurs endroits comme les associations spécialisées dans le sauvetage de races, dans des refuges animaliers ou dans les familles d'accueil.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Trouver un chien à adopter

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque race a sa propre personnalité et ses besoins spécifiques. Faites des recherches sur les différents types de race pour trouver celui qui vous convient le mieux. Il existe de nombreux articles sur Internet, ainsi que des livres et des magazines spécialisés qui vous aideront dans votre choix  [1] .
    • Choisissez une race qui puisse s'adapter à votre niveau d'activité physique. Certains chiens sont plus énergiques que d'autres. Si vous menez une vie sédentaire et aimez passer du temps tranquillement et calmement, vous ne devez en aucun cas adopter des chiens connus pour leur énergie comme le boxer ou le jack russell terrier. Au lieu de cela, pensez à des chiens plus calmes comme le pékinois ou le shi tzu.
    • Prenez aussi en compte l'environnement dans lequel vous vivez. Adoptez un chien de petite taille si vous vivez dans un appartement. Cependant, les chiens de grande taille peuvent aussi vivre dans de petits espaces, mais vous devez leur donner l'occasion de faire beaucoup d'activités physiques pendant la journée. Par ailleurs, certains petits chiens peuvent se sentir submergés ou peuvent ne pas être en sécurité dans un trop vaste espace.
    • Évaluez vos contraintes de temps. Si vous adoptez un chiot, vous devrez l'entrainer. Les plus âgés peuvent déjà être obéissants et avoir reçu un peu d'entrainement. En outre, certains ont seulement besoin de plus de stimulation pendant la journée. Par conséquent, vous devez évaluer le temps que vous pourriez lui consacrer.
  2. Demandez-vous si vous aimeriez en adopter un qui a des besoins spéciaux. En effet, il pourrait avoir été maltraité, pourrait nécessiter des soins vétérinaires supplémentaires, pourrait souffrir d'un handicap (physique), avoir des problèmes émotionnels ou comportementaux entre autres.
    • Vous devez vous assurer de connaitre les besoins réels qu'il lui faut avant de l'adopter. Par exemple, s'il souffre d'une maladie chronique, vous devrez l'emmener régulièrement chez le vétérinaire. Aussi, vous devez vous assurer que vous pouvez faire face aux dépenses que cela va engendrer si c'est le genre de soins dont il a besoin.
    • Consacrez-lui un peu de temps. Beaucoup de chiens deviennent nerveux lorsqu'ils arrivent pour la première fois dans leur nouveau foyer et cette condition peut s'aggraver s'ils ont des besoins spéciaux. Assurez-vous d'avoir donc plus de temps à lui consacrer, afin qu'il puisse se familiariser avec vous, à votre famille, ainsi qu'avec son nouvel environnement.
    • Demandez au refuge ou à l'association ce que vous pouvez faire de façon spécifique et ce que vous devez lui donner pour prendre soin de lui.
  3. Vous pourrez y retrouver des races de tous âges. Vous y trouverez aussi des chiens ayant des niveaux d'entrainement différents. Appelez et prenez rendez-vous pour voir les chiens qui sont en mesure d'être adoptés. Vous pouvez aussi leur demander comment vous pourrez vous y prendre pour rencontrer les chiens dans leurs familles d'accueil, s'ils disposent d'un tel programme  [2] .
    • Visitez le site Web du refuge avant de vous y rendre en personne. En effet, beaucoup de refuges partagent des informations sur les chiens en mesure d'être adopté et des informations sur leur programme de familles d'accueil. Lisez les profils des chiens pour connaitre leur personnalité et leurs besoins.
    • Inscrivez votre nom sur la liste d'appels, si vous recherchez une race très particulière. La plupart des refuges vont vous appeler pour vous aviser que le chien spécifique que vous voulez est disponible.
    • Contactez les associations spécialisées dans le sauvetage de races. Cherchez-en une sur Internet ou dans l'annuaire téléphonique si vous souhaitez adopter une certaine race ou désirez une race pure.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se préparer pour accueillir le nouveau chiot

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces objets sont entre autres un collier et une laisse, des bols dans lequel il pourra manger et boire de l'eau, ainsi que de la nourriture qui lui est destiné. En outre, vous pouvez acheter une cage, des jouets, un chenil et des friandises que vous lui donnerez pour récompenser ses bons comportements lors de son dressage. Voici une liste de ce qui est utile à acheter  [3]  :
    • un bol dans lequel il pourra manger,
    • de la nourriture pour chien,
    • un bol dans lequel il pourra boire,
    • un harnais ou un collier,
    • une laisse,
    • une médaille d'identification,
    • un chenil,
    • une cage,
    • une caisse de transport,
    • une couverture pour le chenil,
    • de nouveaux jouets.
  2. Très probablement, il ne sera pas nécessaire de le contacter avant de l'adopter, mais les refuges demandent généralement aux éventuels nouveaux propriétaires d'en trouver un avant de ramener le chien à la maison. Cela servira de garantie que vous serez préparé en cas d'urgence  [4] .
    • Contactez un vétérinaire qui est dans votre région et renseignez-vous sur ses expériences. En outre, demandez-lui s'il est habitué à traiter le type de chien que vous avez choisi d'adopter. Si vous adoptez un chien qui a des besoins spéciaux, demandez-lui également s'il a la capacité de prendre soin de ses besoins particuliers.
    • Informez-vous au sujet des programmes de mieux-être qu'offrent les vétérinaires. En effet, de nombreux vétérinaires offrent ces programmes pour les chiots et pour les chiens adultes. Ils comprennent pour chaque année un certain nombre de visites et de services tels que les vaccinations et des tests de dépistage du ver du cœur. Demandez au vétérinaire s'il offre des forfaits à prix réduit afin que vous puissiez garder votre nouveau chien bien soigné.
  3. Si la maison n'est pas encore aménagée pour l'accueillir, faites un tour pour retirer ou pour déplacer tous les objets qui pourraient être dangereux pour lui. Le niveau de précaution à prendre dépendra de sa taille et de sa personnalité. Toutefois, il est généralement recommandé  [5]  :
    • de bloquer l'accès aux escaliers qui pourraient le mener à des endroits où vous ne voulez pas qu'il aille ou des endroits qui pourraient être dangereux pour un chiot,
    • de couvrir les poubelles sans couvercle,
    • de bloquer les armoires (basses) qu'il pourrait atteindre, surtout si elles contiennent de la nourriture ou des produits de nettoyage,
    • de retirer ou de bloquer tout ce qui est pointu ou tout ce qui a des extrémités qui peuvent le couper,
    • de couvrir les toilettes, en particulier celles dans lesquels se trouvent des produits désinfectants
    • de disposer d'une cour ou d'une aire clôturée qui lui permette de passer du temps à l'extérieur,
    • d'enlever ou de barricader toutes les plantes potentiellement nuisibles pour lui dans votre cour ou dans la maison, comme les fruitiers, les palmiers et les légumes  [6] ,
    • d'évaluer d'autres endroits dans la maison si nécessaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Adopter un nouveau chiot

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez trouvé le chien qui vous convient, sécurisé votre maison et êtes prêt pour son arrivée, vous pourrez commencer le processus d'adoption en remplissant les documents nécessaires. Faites savoir au refuge que vous êtes prêt pour l'adoption. Obtenez la confirmation que le chien que vous voulez est toujours disponible et demandez-leur de vous envoyer une copie du document d'adoption.
    • Vous pourriez avoir besoin de fournir beaucoup d'informations sur ces documents. En effet, en dehors de votre nom et de votre adresse, que l'on va exiger de vous, vous pourrez aussi être amené à fournir le contact de votre vétérinaire, le vôtre, les raisons pour lesquelles vous voulez adopter un chien et ce que vous avez (déjà) fait pour préparer son arrivée dans votre maison.
    • Gardez à l'esprit que les refuges veulent s'assurer que l'animal trouve des foyers permanents, affectueux et bienveillants où l'on pourra être en mesure de subvenir à ses besoins durant toute sa vie. Remplissez donc les documents autant que vous le pouvez.
  2. La majorité des refuges ou des associations exigent des frais d'adoption qui leur permette de couvrir certaines dépenses, notamment la castration des chiens (ou la stérilisation chez les femelles) et les traitements vétérinaires après leur récupération. Ces frais varient en fonction de la race et de l'âge. Cela dépend également du type de besoins, le type d'entrainement ainsi que le type de soins qu'a déjà fourni le refuge au chien  [7] .
    • Assurez-vous que votre mode de paiement sera accepté. Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas adopter votre chien, si vous souhaitez utiliser une carte de crédit, alors que le refuge n'accepte que les espèces ou les chèques.
    • Discutez avec eux pour savoir exactement ce que vous devez payer, s'ils ne vous ont pas encore donné ces renseignements.
  3. En effet, certains refuges peuvent exiger une visite au domicile des potentiels nouveaux propriétaires avant d'autoriser l'adoption. Demandez si cela est nécessaire et, si c'est le cas, planifiez la date et l'heure de la visite  [8] .
    • Demandez à l'avance comment cette visite aura lieu. Par exemple, vous pourriez demander si elle se passera dans la journée ou la nuit. En outre, vous pouvez demander si c'est eux (l'équipe qui travaille au refuge) qui fourniront la nourriture, le chenil et des jouets, et ce que vous devez fournir.
    • Retenez que l'objectif d'une telle visite est généralement de s'assurer que vous pouvez réellement prendre soin de l'animal. Vous pouvez aussi leur demander quel type de document vous devriez leur soumettre (au moment de la visite) pour le leur prouver.
    • Assurez-vous d'avoir le temps. Il est déconseillé de laisser le chien seul pendant la visite. Essayez de finir toutes vos courses de la journée avant que votre chien arrive. Vous pouvez prendre un jour de congé au travail ou à l'école si nécessaire pour passer toute la journée avec lui.
  4. Une fois que vous aurez rempli tous les documents nécessaires et aurez reçu l'approbation du refuge, vous serez prêt à ramener votre nouveau chien à la maison. Prévoyez le jour où vous devez aller le chercher pour l'emmener dans son nouveau foyer permanent.
    • Assurez-vous d'avoir un moyen de transport approprié. Même si les systèmes de transport en commun de votre localité permettent aux animaux de compagnie de monter à bord, le chien pourrait avoir peur ou être désorienté au point d'être agressif vis-à-vis des autres passagers. Assurez-vous d'avoir une voiture ou d'organiser le voyage pour le ramener rapidement à la maison, et ce, avec un minimum de stress.
    • Assurez-vous de le prendre un jour où vous pourrez rester avec lui toute la journée. Très probablement, il sera désorienté et un peu effrayé. Le laisser seul à la maison longtemps après l'avoir adopté ne l'aiderait pas. Prenez la journée pour apprendre à le connaitre et à l'aider à s'acclimater à son nouvel environnement.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin d'un chien adopté

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous en adoptez un, il se peut qu'il ait beaucoup d'énergie à dépenser, ce qui devrait être bien canalisé. Inscrivez-vous avec lui pour un cours d'obéissance de base. En plus de lui apprendre comment bien se comporter, la formation vous aidera aussi à savoir comment faire face à certaines de ses actions ou habitudes indésirables  [9] .
    • La clé de la formation est la cohérence. Assistez à chaque cours et pratiquez ce que vous avez appris à la maison.
    • Envisagez de poursuivre l'entrainement si votre chiot en a encore besoin après avoir terminé le cours d'obéissance de base.
    • Les animaleries offrent souvent des cours de dressage aux chiots et aux animaux nouvellement adoptés. Contactez-en une dans votre localité pour savoir s'ils offrent ces cours ou pour vous faire recommander des dresseurs.
  2. Il est important pour lui d'interagir avec les autres chiens et d'autres personnes, et ce d'une manière saine et respectueuse. Présentez-le donc à d'autres chiens et à d'autres personnes et apprenez-leur à interagir afin qu'il soit bien socialisé  [10] .
    • Sachez que cela peut prendre un certain temps pour un animal recueilli. En effet, les animaux dans ces conditions peuvent être timides et réservés. Il est important de leur donner l'occasion de socialiser, mais sans les forcer. Sinon, cela pourrait non seulement leur nuire, mais aussi nuire à ceux avec qui ils interagissent.
    • Présentez-le d'abord aux membres de votre famille et à vos amis à la maison. Permettez-lui de connaitre de nouvelles personnes dans un environnement familier avant de le laisser rester avec eux pendant longtemps.
    • Emmenez-le dans un parc canin pour qu'il puisse socialiser avec ses semblables.
    • Si vous avez l'impression qu'il est trop agressif pour interagir avec d'autres personnes et animaux, demandez l'aide d'un spécialiste en comportement animal. Un tel comportement résulte généralement d'une formation antérieure ou d'une peur intérieure. Un bon dressage basé sur un renforcement positif peut vous aider à lui apprendre à bien se comporter.
  3. Même si le refuge l'a déjà fait, il est important de le faire réexaminer après l'avoir ramené à la maison. De cette façon, le chien et le vétérinaire auront l'occasion de se connaitre. En outre, cela permettra au médecin d'évaluer sa santé et d'établir un plan de soins adapté à ses besoins  [11] .
    • Appelez le vétérinaire pour lui faire savoir que vous avez adopté un chien. Demandez-lui de planifier une visite afin que le chien puisse le connaitre et de lui établir un plan de soins.
  4. Votre nouveau chien devra probablement essayer de comprendre beaucoup d'informations à la fois. En plus de cela, il pourrait essayer de faire face au stress dû à l'abandon ou la vie dans son ancienne maison. Soyez patient(e) et compréhensif(ve) avec lui pendant qu'il s'acclimate à sa nouvelle maison  [12] .
    • Évitez les renforcements négatifs qui sont souvent nuisibles, comme le fait de le frapper (même légèrement) avec un journal enroulé ou le fait de frotter son nez dans les endroits inappropriés où il a fait ses besoins.
    • Récompensez-le s'il se comporte bien. Vous pourriez lui donner de l'affection, le féliciter et lui donner des friandises. Essayez de ne pas réagir à ses comportements négatifs à moins que cela ne constitue une menace immédiate pour lui ou pour quelqu'un d'autre.
    • Travaillez avec un dresseur ou un spécialiste du comportement canin si nécessaire pour trouver la bonne façon de dresser votre animal de compagnie.
    • N'abandonnez pas s'il ne fait pas exactement ce que vous voulez. Continuez à l'entrainer et à renforcer ses comportements positifs.
    Publicité

Conseils

  • Retenez que les refuges et les associations spécialisées dans le sauvetage de races exigent des frais pour l'adoption des chiens qui sont à leur disposition. Ces frais leur permettent de couvrir une partie de leurs dépenses et sont généralement beaucoup plus bas que ce que vous pouvez payer pour acheter un chien dans une animalerie ou chez un éleveur.
Publicité

Avertissements

  • Certaines races particulièrement agressives peuvent être interdites dans certains pays. Assurez-vous d'être informé sur les règlementations locales pour vous assurer que vous pouvez garder votre chien en toute légalité.
  • Assurez-vous que le chien que vous adoptez est soumis à un contrôle vétérinaire complet et qu'il n'a aucun problème de santé caché.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 651 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité