Télécharger l'article Télécharger l'article

L'achat de nouvelles lames de rasoir peut revenir très cher au fil du temps. Une lame de rasoir ne dure généralement que quelques mois, peut-être même moins si vous avez des poils très épais ou drus  [1]  ! À mesure que votre rasoir s’émousse au fil des utilisations, vous verrez qu’il devient moins efficace et qu’il en résulte des restes de barbe piquante ou une douloureuse sensation durant le rasage. Heureusement, avec quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre rasoir, vous pourrez faire des économies en conservant vos lames.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Affuter son rasoir

Télécharger l'article
  1. Les lames sont habituellement affutées avec du cuir, mais une paire de vieux jeans fera presque aussi bien. Utilisez de vieux jeans et non des jeans neufs ou des jeans que vous portez régulièrement. Cette méthode permet de remettre à neuf les lames de votre rasoir de sécurité, mais elle peut effilocher ou abimer vos jeans avec le temps. N’utilisez que de vieux jeans pour ne pas abimer votre beau pantalon  [2]  !
  2. Posez vos jeans sur une surface plane, propre et dure. Une table (ou le comptoir de la salle de bain) peut être utilisée comme surface d’affutage. Nettoyez préalablement votre plan de travail, car une surface irrégulière pourrait affecter négativement l’affutage et les débris pourraient gêner vos mouvements.
    • Assurez-vous également que la surface est sèche quand vous utilisez cette méthode. Pour de meilleurs résultats, vous devez aiguiser votre lame quand elle est sèche  [3] .
  3. Vous pouvez les nettoyer dans une tasse d’eau chaude savonneuse. Le liquide vaisselle devrait suffire à déloger les débris accumulés sur les lames. Pour de meilleurs résultats, laissez votre rasoir tremper 15 à 30 minutes dans l’eau en le faisant tournoyer de temps en temps.
    • Vous pouvez également utiliser une solution nettoyante spécifiquement conçue pour les lames de rasoir. Ces produits peuvent être utilisés sans risque sur la peau et les surfaces pileuses. Cherchez au rayon rasage de votre pharmacie locale ou sur les boutiques en ligne pour trouver une solution nettoyante pour lame de rasoir  [4] [5] .
  4. Vous pouvez retirer l’excès d’humidité de votre rasoir en le tenant fermement et en le secouant dans l’évier. Puis, pour être sûr que les lames sont complètement sèches, utilisez un chiffon pour les essuyer. Procédez en frottant le rasoir contre le chiffon suivant le sens d’orientation des lames.
    • Pour éviter l’accumulation de duvet ou de peluche, utilisez un chiffon non pelucheux ou en microfibre pour sécher votre rasoir  [6] .
  5. Vous devez procéder suivant le sens d’orientation des lames et non l’inverse. Frottez le rasoir une vingtaine de fois dans une direction, en faisant des mouvements courts et rapides. Ce procédé, appelé affutage, élimine les bavures et les irrégularités sur les lames et affute les bords du rasoir.
    • Pour affuter complètement et de manière égale vos lames, refaites les mêmes mouvements dans la direction opposée (sur la même section de jeans). Changez de direction et frottez les lames contre le tissu une vingtaine de fois comme vous l’avez fait précédemment  [7] .
    • Appuyez légèrement quand vous les affutez. En appuyant trop fort, vous risquez d’endommager les bords de vos lames  [8] .
  6. Frottez le rasoir contre votre avant-bras si vous n’avez pas de jeans. Faites attention, car vous ne voulez certainement pas vous couper durant l’affutage ! Appuyez légèrement et frottez votre rasoir sur la partie droite du haut de votre avant-bras dans le sens d’orientation des lames et non l’inverse. Procédez en faisant des mouvements courts et rapides environ 10 ou 15 fois.
    • Votre bras ressemble beaucoup à un vieux cuir à affilage, qui est un morceau de cuir utilisé pour affuter les lames. De la même manière que le cuir aiguise une lame, le bras peut en faire autant  [9] .
    • Étant donné que vous frottez le rasoir dans le sens d’orientation des lames et non l’inverse, il ne devrait pas couper les poils de votre avant-bras. Attention à ne pas vous rater et à faire glisser la lame latéralement. Vous risquez de vous couper  [10] .
  7. Aiguisez une nouvelle fois votre rasoir s’il est très émoussé. Les lames très émoussées peuvent nécessiter plus d’affutage pour de meilleurs résultats. En utilisant les mêmes mouvements que précédemment, frottez le rasoir contre les jeans dans le sens d’orientation des lames et non l’inverse. Appuyez légèrement et faites des mouvements courts et rapides une vingtaine de fois. Le rasoir doit aller et venir sur les jeans, toujours dans le sens d’orientation des lames  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Entretenir son rasoir de sureté

Télécharger l'article
  1. Votre peau produit des huiles naturelles qui la protègent de l’environnement, mais qui peuvent également atténuer le tranchant de votre rasoir avec le temps. Les crèmes de rasage et les poils en décomposition émoussent aussi rapidement ses lames. Nettoyez complètement votre rasoir après chaque utilisation pour qu’il reste efficace.
    • Un bon moyen d’éliminer complètement la crasse et la saleté consiste à utiliser une brosse à dents pour frotter légèrement le rasoir après le rasage. Il ne reste alors plus qu’à le rincer sous un filet d’eau  [12] .
  2. Quand le rasoir est humide, son métal est exposé à la corrosion et à la rouille, ce qui l’émousse plus rapidement. Séchez complètement votre rasoir après l’avoir utilisé pour éviter ce problème.
    • Plusieurs méthodes permettent de sécher un rasoir. Par exemple, vous pouvez utiliser un séchoir ou tamponner les lames avec une serviette.
    • Soyez toujours très prudent quand vous séchez les lames. Si vous les tamponnez à la hâte avec une serviette, vous risquez de faire glisser accidentellement vos doigts sur la partie tranchante du rasoir et de vous couper  [13] .
  3. Vous pouvez appliquer une huile minérale ou une petite quantité d’huile de cuisson sur votre rasoir après l’avoir séché. Elle couvrira la surface extérieure des lames et les protègera de l’humidité dans l’air, de la poussière en suspension et d’autres facteurs environnementaux qui pourraient l’émousser.
    • Certaines entreprises proposent des huiles spécialement conçues pour prolonger la durée de vie des lames de rasoir. Vous trouverez ces produits au rayon rasage de votre pharmacie locale ou dans une boutique de produits rasage en ligne  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Ces méthodes permettent uniquement de prolonger la durée de vie des rasoirs de sureté. Vous devrez éventuellement remplacer la lame.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent quand vous aiguisez vos lames afin de ne pas vous couper.
Publicité

Éléments nécessaires

Affuter son rasoir

  • Une tasse (pour le nettoyant)
  • Un rasoir de sureté émoussé
  • Un chiffon en microfibre (facultatif)
  • Une vieille paire de jeans
  • Une solution nettoyante pour rasoir (facultatif)
  • Du savon (du liquide vaisselle par exemple)

Entretenir son rasoir de sureté

  • Un séchoir (facultatif)
  • Un lubrifiant pour lame sans risque pour la peau (comme de l’huile minérale ou de l’huile de cuisson)
  • Une serviette (facultatif)
  • Une brosse à dents

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 805 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité