PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un mariage sain est une belle relation, toutefois ça implique beaucoup d’effort. Heureusement, si tu es chrétien, tu peux utiliser la parole de Dieu pour guider ton couple. La Bible contient des passages poignants concernant l’amour et tu y trouveras aussi de nombreux versets qui expliquent comment un homme doit traiter sa femme. Pour accomplir la volonté de Dieu dans ton mariage, chéris ta femme, traite-la avec respect et impose-toi les exigences les plus élevées pour pouvoir être un leadeur dans ta maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Montrer de l’amour à sa femme

PDF download Télécharger l'article
  1. À part Dieu, ta femme doit être la personne qui compte le plus dans ta vie et votre relation doit être basée sur un amour profond et personnel, l’un pour l’autre. En réalité, dans Éphésiens 5:25, la Bible dit que tu dois aimer ta femme de la même façon que Christ a aimé l’église et dans Éphésiens 5:28, elle dit que tu dois aimer ta femme comme ton propre corps. Il n’y a rien de plus intime que ça  [1]  !
    • Ça signifie que tu dois connaitre ta femme intérieurement et extérieurement. Tout au long du mariage, prête attention à ce qu’elle dit et ce qu’elle fait pour apprendre d’elle le plus possible. Chéris tout ce qui la rend unique et spéciale.
    • La Bible te dit également d’aimer ta femme « comme Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle ». (Éphésiens 5:25)
  2. Toi et ta femme avez besoin de travailler main dans la main pour construire une vie à deux, donc traite-la comme ta compagne et ton aide. En réalité, dans Genèse 2:18, la Bible dit que Dieu a créé Ève parce qu’Adam a eu besoin d’une « aide semblable ». Genèse 2:24 dit également : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair  [2] . »
    • Dans un mariage sain, toi et ta partenaire mettrez chacun en valeur les plus belles qualités de l’autre et compenserez vos défauts, agissant comme une unité compacte pour avancer dans ce monde.
    • Par exemple, si tu es de nature impatiente, peut-être que ta femme met plus de temps à s’énerver, donc tu peux compter sur elle dans les situations où tu risques de perdre patience.
    • L’Ecclésiaste 4:9 soutient également que : « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? »
  3. Même si tu aimes ta femme, il peut arriver qu’elle commette une erreur de jugement, qu’elle fasse preuve d’impatience, qu’elle soit désobligeante ou qu’elle te contrarie d’une quelconque manière. Cependant, Colossiens 3:19 dit : « Maris, aimez vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles. » Ne sois pas prompt à t’énerver et montre à ta femme indulgence et amour. Cela lui permettra d’apprendre de ses erreurs plutôt que d’être hantée par elles  [3] .
    • 1 Corinthiens 13:4-5 décrit également ce type d’amour : « La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal. »
    • Tu auras besoin d’être humble et de t’excuser si tu fais une erreur dans la relation.
  4. Même si ta femme est capable de prendre soin d’elle-même, la Bible dit que tu dois quand même prendre soin d’elle. Ça peut vouloir dire l’aider à éviter les situations qui pourraient la mettre en danger ou la défendre si quelqu’un venait à s’en prendre à elle. Dans certains cas, tu peux même protéger ta femme en faisant des choix responsables puisqu’elle sera affectée si tu prends de mauvaises décisions qui te couteront ton gagne-pain ou ta santé  [4] .
    • Dans une relation saine selon la Bible, ta femme veillera également sur toi. Par exemple, elle peut préserver ton bienêtre en te rappelant ta visite médicale annuelle ou elle peut prendre soin de ta spiritualité en t’encourageant à passer du temps avec des amis chrétiens.
  5. Dans un mariage sain et heureux, tu veux voir ton épouse vivre à son plein potentiel. Mets en avant les points forts que tu vois chez ta femme pour l’aider à les développer et encourage-la toujours à suivre ses rêves. N’oublie pas que chacun possède des talents et des passions uniques et la Bible dit que nous devons utiliser ces dons pour honorer Dieu  [5] .
    • Dans Hébreux 10:24, il est dit : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. »
    • 1 Corinthiens 12:5-6 nous encourage à trouver nos propres moyens de servir le Seigneur : « (Il y a) diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous  [6] . »
  6. S’il est très important que tu dises à ta femme que tu l’aimes, la preuve d’amour la plus immuable viendra de ton dévouement pour elle au fil du temps. Efforce-toi d’être digne de confiance, fidèle et sincère pour l’aider à croire en ton amour pour elle  [7] .
    • La Bible dit que les actions sont celles qui en disent le plus : « N’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » (1 Jean 3:18)
  7. Il est important que tu te connectes physiquement avec ta femme. Ça peut vouloir dire voler parfois quelques minutes à deux avant le travail ou prévoir une soirée spéciale si vous avez tous les deux un emploi du temps chargé. Non seulement ces moments intimes combleront les besoins physiques de chacun, mais ça renforcera également vos liens émotionnels et spirituels  [8] .
    • La Bible dit dans 1 Corinthiens 7:3 : « Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. »
    • Dans le même passage, la Bible dit : « Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. » (1 Corinthiens 7:5)
  8. Pour vraiment aimer ta femme suivant les préceptes de la Bible, tu dois garder à l’esprit que ton mariage est permanent. La Bible spécifie que le divorce ne doit être envisagé que dans l’éventualité d’une infidélité. Donc soit prêt à affronter toutes les péripéties qui se présentent. Comme il est dit dans Marc 10:9 : « Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint  [9] . »
    • N’oublie pas que ton mariage est un cadeau précieux et que tu dois l’honorer en tant que tel : « Les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour et les fleuves ne le submergeraient pas ; quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l’amour, il ne s’attirerait que le mépris. » (Cantiques 8:7)
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Être un leadeur dans sa maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si tu veux que ton mariage et ta vie de famille soient une réussite, il est important que tu donnes le meilleur de toi-même. En tant que chrétien, ça signifie en partie te consacrer à Dieu à travers la prière ainsi que la lecture de la Bible et toujours t’efforcer de suivre l’exemple de droiture de Jésus. Même si chaque personne a sa propre routine, tu peux par exemple lire une dévotion tous les matins, assister aux messes hebdomadaires et prier tout au long de la journée avec une prière familiale en soirée  [10] .
    • Dans les Proverbes 3:33, il est dit : « La malédiction de l’Éternel est dans la maison du méchant, mais il bénit la demeure des justes. »
  2. Dans Éphésiens 5:23, la Bible dit qu’un mari doit jouer un rôle de leadeur dans la famille, « car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps et dont il est le Sauveur ». Toutefois, tu ne peux pas espérer que ta femme te suive si tu prends des décisions irréfléchies et égoïstes. Prends le temps de réfléchir à ce qui serait le mieux pour toi et ta femme avant de prendre une décision qui pourrait affecter votre famille  [11] .
    • N’oublie pas de te fier également à la sagesse de ta femme. Discute avec elle pour connaitre son avis sur les différentes décisions qui pourraient vous impacter tous les deux.
  3. Heureusement, tu n’as pas à être parfait pour être un bon époux. Cependant, il est important que tu sois honnête et humble avec ta femme, notamment si tu as mal agi. Supposez que tu as menti en dépensant trop d’argent dans un nouveau jeu vidéo ou que tu as perdu ton calme au travail et que tu as été puni pour ça. Dans de telles situations, tu te sentiras mieux si tu avoues tout à ta femme et elle te respectera d’avoir été honnête envers elle.
    • Dans Jacques 5:16, la Bible dit : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. »
  4. Bien que 2 adultes salariés soient souvent nécessaires pour subvenir aux besoins d’une famille de nos jours, il est important que tu fasses tout ce que tu peux pour t’assurer que ton foyer ne manque de rien. Par exemple, si ta famille est en difficulté financière, tu peux faire des petits boulots durant tes jours de repos pour gagner un peu d’argent. Être celui qui pourvoit aux besoins de la famille peut aussi vouloir dire sacrifier ce que tu veux pour ce que ta femme veut ou ce dont elle a besoin, du moment que tu le fais par amour et générosité  [12] .
    • La Bible t’incite à faire tout ce que tu peux pour prendre soin de ta famille : « Si quelqu’un n’a pas soin des siens et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle. » (1 Timothée 5:8)
  5. Malheureusement, de nos jours, il est facile d’être exposé à des images qui incitent à avoir des pensées impures ou envieuses. Il est même possible que tu rencontres quelqu’un qui t’incite à être infidèle à ta femme. Toutefois, dans 1 Corinthiens 7:4, la Bible dit : « La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. » Ça signifie que tu es tenu de garder ton corps pur pour ta femme, tout comme elle se doit de t’être fidèle  [13] .
    • Dans les Proverbes 5:20, il est dit : « Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère et embrasserais-tu le sein d’une inconnue  [14]  ? »
    • Hébreux 13:4 a un message encore plus fort : « Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères  [15] . »
    • La Bible dit que même avoir des pensées envieuses pour quelqu’un d’autre est un péché : « Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » (Matthieu 5:28)
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 361 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité