PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le mariage constitue l'union légitime entre deux personnes. Vous faites le vœu de vous aimer pour le meilleur et pour le pire, mais parfois, des tensions peuvent subvenir. Vous avez peut-être une dispute, les choses se compliquent entre vous ou vous en êtes simplement à un point ou vous sentez le besoin d'améliorer votre relation. Les relations nécessitent des efforts et de l'engagement afin de maintenir solidement l'amour qui règne entre les uns et les autres, c'est pareil dans le cas du mariage. Avec un peu d'effort, de compréhension et de patience, votre conjoint et vous pouvez améliorer votre mariage et vous souvenir de la raison pour laquelle vous vous êtes juré l'amour.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre à communiquer

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart du temps, les couples qui ont vécu ensemble pendant longtemps prennent les conversations à la légère. Par exemple, votre conjoint pourrait vous dire que ce que vous faites l'énerve, mais vous pourriez ne pas vous en soucier parce que vous êtes ensemble depuis fort longtemps. Toutefois, de petites choses peuvent finir par entrainer des problèmes d'intimité et de confiance lorsque votre partenaire sent que vous ne lui accordez pas d'attention ou ne l'écoutez pas  [1] .
    • Si votre conjoint vous signale un problème, vous devez prendre ce qu'il dit au sérieux. Essayez de régler le problème, soit seul ou ensemble, mais veillez à prendre à cœur les préoccupations de votre partenaire.
    • Répondez aux besoins de votre conjoint. S'il vous fait savoir ses attentes de la relation, vous devez faire l'effort de le réaliser ou de travailler ensemble afin de parvenir à un compromis.
  2. Un moment privilégié est ce temps que vous réservez totalement et sans condition à votre conjoint. Quoi qu'il en soit, vous réservez ce moment pour votre partenaire. Est-ce un appel que vous recevez ? Rejetez l'appel et éteignez le téléphone devant votre conjoint. Faites-le vraiment. Et ensuite... écoutez. Asseyez-vous ensemble, regardez-vous, profitez de votre présence respective et appréciez le moment passé ensemble. Faites cela pendant 30 à 60 minutes au moins une fois par semaine. Et pendant que vous y êtes, souvenez-vous de la raison pour laquelle vous avez épousé votre partenaire.
  3. L'honnêteté est extrêmement importante dans une relation, surtout si vous êtes mariés. Vous devez ressentir la confiance en votre conjoint et vous devez vous assurer que cela soit réciproque. Toutefois, l'honnêteté et la franchise vont au-delà de la vérité. Cela implique également le fait de ne pas cacher des informations et de ne pas être réticent lorsque vous avez quelque chose à dire  [2] .
    • Ne mentez jamais à votre conjoint. Même un petit mensonge comme le fait de dire quelque chose qui ne vous gêne pas alors qu'au fond cela l'est peut finalement dégénérer en mécontentement et en disputes.
    • Soyez honnête et ouvert envers votre partenaire. Confiez à votre conjoint vos espérances et rêves secrets, vos plus grandes peurs et d'autres choses que vous gardez secrètes.
    • Laissez votre partenaire s'ouvrir à vous et être vulnérable avec vous. Cela permet d'instaurer la confiance et de renforcer le sentiment d'affection et d'intimité.
  4. Il est peut-être difficile de trouver un compromis, surtout lorsque les tensions montent après une dispute. Toutefois, le fait de chercher à avoir raison pendant 30 secondes ne vaut pas la tension qu'une dispute pourrait causer à votre relation en fin de compte. Il est normal d'avoir des mésententes ou de se disputer de temps à autre, mais vous devez être disposé à lâcher prise dans l'intérêt du compromis et de la collaboration.
    • Ne pensez pas que les disputes sont quelque chose que vous devez remporter . C'est une pensée dangereuse, car cela vous oppose à votre partenaire  [3] .
    • Laissez tomber les choses pour lesquelles il ne vaut pas la peine de se disputer. Même si vous aviez raison, cela n'en vaut pas le stress et la frustration que peut causer une dispute.
    • Soyez disposé à céder à une dispute. Le simple fait de penser que vous avez raison ne veut pas dire que défendre votre position vous mènerait quelque part et pour cela, vous feriez mieux d'abandonner avant que cela ne dégénère.
    • Un compromis renforce votre relation. Lorsque vous mettez tous les deux de côté vos besoins, notamment le fait d'avoir raison, vous pouvez travailler ensemble comme une équipe pour le bienêtre du couple  [4] .
  5. Lorsque vous et votre conjoint avez un différend, vous devez éviter de faire usage des accusations et des insultes. Une façon par laquelle les conjoints offensent involontairement leur partenaire est l'emploi de la deuxième personne du singulier dans leurs propos au lieu de la première personne. Le fait d'utiliser des phrases avec Je peut aider à exprimer vos sentiments et favoriser une atmosphère positive et productive pour converser, plutôt que de vexer votre partenaire.
    • Une phrase avec Tu donne l'impression que vous blâmez votre partenaire. Par exemple, Tu es toujours en retard et tu me ridiculises du coup !
    • Une phrase avec Je oriente la conversation de sorte à se focaliser sur le sentiment et non à accuser ou à culpabiliser. Par exemple, Lorsque tu n'es pas ponctuel et que nous devons nous rendre quelque part, cela me donne l'impression que tu ne tiens pas compte de mes sentiments.
    • Une phrase avec Je présente trois composantes : une description non accusatrice et concise du comportement spécifique contre lequel vous exprimez un mécontentement, vos impressions du comportement et la répercussion tangible et concrète que l'attitude spécifique de votre partenaire a sur vous  [5] .
    • L'aspect comportement devrait être en accord avec les faits de la situation, vos sentiments devraient être directement reliés à ce comportement et l'effet devrait spécifier les conséquences ou aller dans le même sens que vos impressions sur le problème  [6] .
    • Le but est d'être aussi spécifique que possible et d'être focalisé sur la situation en question. Ne soulevez pas d'autres émotions et problèmes non connexes, mais concentrez-vous simplement sur les réelles répercussions de la situation en cours.
  6. Beaucoup de personnes se mettent à crier sans s'en rendre compte. Lorsque vous vous disputez, vous pouvez éprouver de vives émotions et le sujet sur lequel vous discutez peut vous tenir tant à cœur. Toutefois, hurler sur votre conjoint n'aura que deux conséquences possibles : soit votre conjoint vous crie dessus en retour et vous vous crierez dessus, soit votre partenaire commencera à vous craindre. D'une façon ou d'une autre, c'est une situation nuisible qui peut créer une tension énorme dans votre relation  [7] .
    • C'est peut-être soulageant de hurler et d'exprimer sa frustration, mais vous éprouverez toujours de fortes émotions.
    • Vous êtes plus enclin à dire des choses que vous ne pensez pas lorsque vous hurlez et vous ne pourriez plus retirer ces mots choquants plus tard lorsque vous vous serez rasséréné.
    • Évitez d'aborder des sujets sensibles lorsque vous (ou votre partenaire) êtes irrité. Faites un tour ou absentez-vous simplement pendant 5 ou 10 minutes, ensuite reprenez la conversation lorsque vous êtes tous les deux calmes.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ranimer la romance

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous soyez marié pendant deux ans ou vingt ans, votre partenaire et vous pourrez facilement avoir l'impression d'être enlisés dans la routine. Les routines forment parce qu'elles sont pratiques et vous permettent de gérer facilement votre quotidien, mais le fait de plonger votre relation dans les routines peut lentement tuer la romance sans que vous ne vous en rendiez pas compte  [8] .
    • Si vous mangez pratiquement tous les soirs, essayez de passer une soirée dehors. Si en général, vous prenez séparément vos repas, essayez de cuisiner un mets pour votre partenaire et mangez ensemble.
    • Faites ensemble quelque chose d'excitant que vous et votre conjoint ne devriez normalement pas faire. Cela ne devrait pas être une folie, mais devrait vous amener à vous amuser et vous exciter.
    • Passez des séjours romantiques ensemble ou planifiez simplement une journée amusante et excitante ensemble, même si cela n'implique que le fait d'aller à un carnaval ou dans un parc d'attractions.
  2. Lorsque vous et votre conjoint sortiez, vous flirtiez l'un avec l'autre pratiquement tout le temps. Pourquoi avez-vous donc arrêté ? La plupart des couples se sentent à l'aise entre eux, ce qui est sans aucun doute une bonne chose. Toutefois, l'inconvénient de ce confort est qu'on finit par oublier la façon dont nous pouvons faire du charme, parce que vous n'avez plus eu à le faire pendant plusieurs mois (voire des années  [9] ).
    • Regardez-vous dans les yeux.
    • Souriez à votre partenaire et comportez-vous gaiement.
    • Utilisez un langage corporel romantique et imitez celui de votre conjoint  [10] .
    • Faites-vous face, évitez de croiser les bras et penchez-vous l'un vers l'autre lorsque vous discutez.
  3. Le contact physique est un facteur important de l'intimité. Cela vous rend désiré et peut vous mettre à l'aise et vous rapproche plus de votre partenaire. Si vous êtes déjà très intimes et avez beaucoup de contacts physiques, continuez donc ainsi. Si vous avez perdu cette habitude dans votre relation, faites l'effort de la reprendre  [11] .
    • Le contact physique ne se limite pas uniquement au sexe (bien que bon nombre de personnes considèrent que le sexe est très important dans le mariage). Il peut s'agir de se tenir les mains, se câliner, s'enlacer, s'embrasser ou autres genres de contacts affectueux.
    • Votre partenaire a probablement besoin d'autant de contacts physiques autant que vous, mais il se peut qu'il soit si timide et inquiet que vous n'en vouliez plus.
    • Ne stressez pas lorsqu'il s'agit de contact physique, commencez simplement. Votre partenaire l'appréciera et cela vous aidera tous les deux à vous rapprocher l'un de l'autre.
    • Souvenez-vous que les sentiments accompagnent habituellement les actions. Si vous faites l'effort et essayez d'organiser une soirée romantique l'un pour l'autre, les sentiments amoureux suivront  [12] .
  4. Si cela fit un bout de temps que vous vous êtes mariés, vous devez probablement vous sentir débordés par le fait d'essayer de concilier votre travail et votre vie privée. Ceci peut être plus ardu si vous avez des enfants. Cependant, le fait de passer des moments intimes sans aucune perturbation (enfants, travail, appels/messages, etc.) peut à merveille ramener l'étincelle dans votre relation, surtout si vous en faites une priorité systématique semaine après semaine  [13] .
    • Passer du temps l'un avec l'autre, surtout en incluant les contacts physiques, prépare le terrain pour le sexe et vous rapprochera plus l'un de l'autre.
    • Si nécessaire, planifiez du temps pour l'intimité ou pour le sexe. Les experts conseillent de consacrer juste une demi-heure pour un moment intime, cela peut faire des merveilles dans votre relation.
    • Confiez vos enfants à une babysitteuse ou s'ils sont assez grands pour sortir tous seuls, vous pouvez leur donner de l'argent pour aller au cinéma ou faire des courses au centre commercial. Cela vous donnera du temps à passer seul avec votre conjoint.
    • Éteignez vos téléphones lorsque vous devez passer des moments intimes. Rien ne tue l'ambiance que le fait de voir son conjoint passer de longs moments au téléphone pour des raisons professionnelles.
    • L'intimité n'est pas une histoire d'une nuit. Vous devrez faire un effort pour y accorder du temps chaque semaine ou plusieurs fois par semaine ou le plus souvent possible si vous et votre conjoint en avez besoin.
  5. Ceci revient faire preuve d'honnêteté et de franchise lors de vos conversations. Certaines personnes ont peur d'exprimer leurs désirs à d'autres, même à un conjoint. Cependant, vous ne devez pas avoir honte ou vous sentir gêné de vos préférences. Discutez de vos préférences et fantasmes sexuels avec votre conjoint et vice-versa. Et quoi que vous ou votre partenaire vouliez, respectez vos besoins respectifs  [14] .
    • Avoir le sentiment que vos préférences sexuelles ne sont pas satisfaites peut rendre les rapports sexuels insatisfaisants, ce qui, au fil du temps, peut paraitre comme une corvée.
    • La meilleure façon de jouir réciproquement des rapports sexuels est de faire savoir à votre partenaire ce que vous aimez ou pas et réciproquement.
    • Soyez disposés à découvrir de nouvelles choses ensemble pendant vos rapports sexuels afin que vous et votre conjoint soyez satisfaits. De plus, le fait d'essayer de nouvelles choses peut généralement apporter un plus à votre relation et vous pourriez apprécier votre nouvelle routine.
    • Respecter les besoins de son partenaire n'est pas synonyme de vous mettre dans une situation inconfortable. Il est normal d'avoir des limites et d'exiger que votre partenaire les respecte.
  6. Certaines personnes pensent que la thérapie de couple est uniquement destinée aux gens qui sont sur le point de divorcer. Cependant, ce n'est vraiment pas le cas. La thérapie de couple peut vous aider à améliorer vos aptitudes à communiquer, à trouver des voies et moyens de vous sentir plus intime et affronter toutes difficultés rencontrées au cours de votre vie de mariage  [15] .
    • Il n'y a aucune honte à consulter un thérapeute. La thérapie de couple peut aider votre relation à tout moment.
    • Si votre partenaire et vous connaissez de faibles envies sexuelles ou n'en connaissez aucune pratiquement après en avoir connu d'intenses auparavant, votre thérapeute pourrait vous conseiller un docteur pour tenter d'y trouver une explication médicale possible.
    • Certains médicaments peuvent parfois réduire la libido ou la capacité à bien faire l'amour. Par ailleurs, il peut avoir une raison émotionnelle relative à la baisse de la libido d'une personne.
    • Soyez honnête et franc avec votre thérapeute ou votre docteur lorsque vous leur faites part de toutes difficultés intimes que vous rencontrez.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Renforcer ses liens matrimoniaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a un grand risque dans une relation de longue durée et cela implique le fait de se considérer mutuellement comme acquis. Peu importe la façon dont vous aimez et appréciez votre partenaire, il y a toujours le risque que vous vous habituiez tant l'un à l'autre que vous oubliez d'exprimer votre gratitude pour tout ce que votre partenaire fait. Si vous faites l'effort d'exprimer de la gratitude, votre partenaire fera certainement de même  [16] .
    • Remerciez votre partenaire lorsqu'il vous fait quelque chose, que ce soit préparer un repas, réparer une armoire cassée ou juste vous prendre quelque chose au magasin.
    • Montrer à votre partenaire que vous appréciez les petites choses qu'il fait fera en sorte qu'il se sentira apprécié et il sera plus disposé à en faire davantage pour vous et vice-versa à l'avenir.
  2. Une autre facette de prendre son partenaire pour acquis est d'arrêter de lui faire des compliments. Vous pourrez penser que votre partenaire sait que vous l'aimez et ceci est peut-être vrai. Toutefois, rien ne rend une femme plus heureuse que d'entendre quelqu'un la trouver séduisante et désirable, faites donc en sorte de la faire se sentir spéciale le plus souvent possible  [17] .
    • Remarquer votre partenaire ne coute pas grand-chose. Complimentez votre partenaire lorsqu'elle met une belle tenue, une nouvelle coiffure, fait quelque changement après avoir commencé un exercice donné, ainsi de suite.
    • Essayez de couvrir votre partenaire d'éloges pour ses efforts en présence des autres. Vanter les mérites de son partenaire lorsqu'il est très timide peut l'amener à se sentir aimé  [18] .
  3. Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre relation, vous pourriez vous rendre compte qu'il devient plus difficile de trouver du temps pour les sorties et les soirées romantiques. Ceci peut être très gênant lorsque vous avez des enfants. Toutefois, passer régulièrement des moments nocturnes seuls peut ramener l'excitation et la passion que vous ressentiez lorsque vous sortiez et cette passion est importante pour assurer un mariage durable.
    • Faites en sorte de passer la nuit tous seuls ensemble. Trouvez une babysitteuse pour vos enfants ou faites-les dormir chez un ami.
    • Choisissez un restaurant romantique. Si vous avez un lieu préféré où aller ou si vous pouvez reproduire votre premier rendez-vous, tant mieux.
    • Mettez-vous sur votre trente-et-un pour votre conjoint. Essayez d'impressionner votre partenaire comme si vous sortiez toujours ensemble et que vous n'étiez pas encore mariés.
    • Faites une balade romantique après le diner ou allez voir un spectacle ensemble. Pensez uniquement à en faire une soirée intime.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Allen Wagner, MFT, MA

    Thérapeute matrimonial et familial
    Allen Wagner est thérapeute matrimonial et familial agréé, installé à Los Angeles en Californie. Il a obtenu son master en psychologie auprès de l'université Pepperdine en 2004. Il s’est spécialisé pour assister les personnes et les couples à améliorer leurs rapports relationnels. Avec sa femme, Talia Wagner, il est l'auteur de Married Roommates.
    Allen Wagner, MFT, MA
    Thérapeute matrimonial et familial

    Économisez pour faire des choses dont vous rêvez . Allen Wagner, thérapeute familial et matrimonial et auteur, nous explique ceci : « je vois de nombreux couples qui fantasment sur des choses qu'ils aimeraient faire ensemble, mais les projets ne se réalisent pas à cause du manque d'argent. Combien de temps vous faudrait-il pour économiser la somme nécessaire ? Cela demandera peut-être 2 ans, mais vous pouvez commencer à économiser dès aujourd'hui ! Ne laissez pas ce rêve se transformer en amertume... »

  4. En plus du fait de se sentir satisfait sur le plan sexuel, il est primordial que vous ayez l'impression que votre vie à un sens et que vous avez accompli quelque chose. Cela peut être surprenant, mais les experts approuvent qu'atteindre ses objectifs personnels distinctement de ceux de votre conjoint puisse en effet renforcer le mariage  [19] .
    • Lorsque vous avez l'impression que vos objectifs personnels sont presque atteints, il vous est plus facile de vous consacrer à votre conjoint.
    • Si vous êtes vraiment motivé par votre carrière, consacrez-y du temps. Si vous êtes un artiste, consacrez-vous à votre art. Si vous êtes un athlète, entrainez-vous pour un marathon  [20] .
    • Quoi que votre partenaire ait comme objectifs et réalisations, il importe que vous ayez vos objectifs personnels. Vous devriez vous soutenir mutuellement et célébrer vos réalisations respectives.

Conseils

  • Exprimez toujours de l'affection à l'endroit de votre conjoint. Embrassez-vous et donnez-vous des câlins et dites-lui que vous l'aimez.
  • Respectez votre partenaire. Ne faites jamais rien pour trahir la confiance de votre conjoint, comme lui mentir ou le tromper.
  • Soyez gentil avec les amis de votre partenaire et essayez de sympathiser un peu avec eux. Chaque fois que vous les rencontrez, saluez-les et échangez un tant soit peu avec eux. L'amitié est probablement importante aux yeux de votre conjoint, le fait de connaitre ses amis contribuera considérablement à renforcer votre relation.
  • Si vous êtes jaloux, n'en faites pas un drame. Discutez en privé avec votre partenaire et veillez à dire quelque chose du genre Écoute, tu sais que je t'aime et que je te fais confiance, mais c'est plus fort que moi et je suis jaloux lorsque tu es avec cette autre personne. Je suis désolé de te dire cela. Votre conjoint devrait comprendre et vous clarifier la situation afin que vous ne soyez plus jaloux.
  • Sortez ensemble. Organisez une soirée, que ce soit dans un restaurant de luxe ou à un stand de hotdog, l'important est de trouver le temps pour sortir à deux et pour discuter.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?