PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe cinq commandes de base qu'un chien devrait connaitre : « assis », « pas bouger », « couché », « viens » et « au pied ». Ces commandes vous aideront à communiquer vos souhaits à votre compagnon, ce qui permet de créer une communication claire entre vous deux. Si vous lui faites suivre un bon dressage pour apprendre les commandes de base, vous le préparez à un dressage plus complexe tout en créant une relation sans problème avec votre meilleur ami.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Apprendre à son chien à s'assoir

PDF download Télécharger l'article
  1. L'action de s'assoir est une forme de politesse pour le chien. C'est quelque chose qu'il fait naturellement. Cela montre qu'il n'est pas agressif et qu'il est prêt à attendre  [1] .
    • Lorsque vous lui apprenez à s'assoir, il va apprendre que lorsqu'il veut quelque chose ou que vous êtes occupé, il doit s'assoir et attendre.
    • Votre but est de lui faire comprendre que lorsque vous dites « assis », il est temps de vous prêter attention ou de se calmer.
    • Tenez-vous debout devant le chien. Vous devez avoir l'air calme tout en vous affirmant. Attirez l'attention de votre chien en le regardant dans les yeux. Dites-lui : « (son nom), assis » tout en mettant une friandise devant son nez.
    • Pour pouvoir voir la friandise, il va devoir lever la tête, ce qui va l'amener à s'assoir.
  2. Dès qu'il s'assoit, dites-lui : « oui ! » et donnez-lui la friandise. Votre but est d'amener votre chien à faire le lien entre la commande, la friandise et les félicitations.
  3. Au fur et à mesure que votre chien apprend la commande verbale, arrêtez de l'aider et commencez à joindre un signe de la main. Par exemple, on pose souvent sa main à plat au-dessus et devant la tête du chien. Tout en disant « assis », ramenez votre main vers le haut en fermant le poing ou relevez-la en lui faisant décrire un J pour vous retrouver avec la paume tournée vers le haut.
  4. Cela peut prendre du temps, surtout si vous dressez un chien adulte ou têtu. Cependant, vous ne devez pas abandonner. Il est important pour votre relation avec votre compagnon qu'il suive vos commandes. Cela vous aidera à vivre ensemble tout en assurant la sécurité de votre chien.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Apprendre à son chien à ne pas bouger

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a des commandes qui peuvent sauver la vie de votre compagnon et « pas bouger » est l'une d'entre elles. Vous pouvez le dresser à ne plus bouger pour lui apprendre facilement à éviter certaines situations dangereuses en plus de lui éviter de s'attirer des problèmes  [2] .
    • Le chiot a une compréhension instinctive de cette commande lorsqu'il se sent menacé et sa mère utilise aussi ce genre de commande. Ce dressage instinctif et précoce permettra à votre chien d'apprendre à ne pas bouger  [3] .
  2. Une fois qu'il est assis, tenez-vous debout sur sa droite en regardant dans la même direction. Plus tard, on appellera cette position votre « place ».
  3. Tenez le chien par le collier et dites : « (nom du chien), pas bouger ! » Vous devriez le faire tout en mettant votre main ouverte devant sa face sans la toucher. Le bout de vos doigts doit être tourné vers le haut et la paume de votre main doit être tournée vers le chien. Attendez deux secondes. S'il ne bouge pas, dites-lui : « oui ! » et donnez-lui une récompense.
    • S'il se lève, dites « oups ! » et recommencez. Commencez par « assis » avant de passer à « pas bouger ».
    • Recommencez jusqu'à ce que le chien reste en place au moins pendant dix secondes, puis félicitez-le. Cela signifie que vous allez devoir répéter les mêmes étapes plusieurs fois.
  4. Lorsque votre chien comprend bien cette commande, vous pouvez commencer à augmenter le temps que vous lui demandez à passer sans bouger. S'il se lève, repartez de zéro en lui demandant de s'assoir et recommencez les mêmes étapes jusqu'à ce que vous puissiez bouger autour de lui sans qu'il bouge  [4] .
    • Vous devriez aussi lui apprendre une commande qui lui fera comprendre qu'il peut maintenant bouger, par exemple « OK ! » ou « viens ! » De cette manière, il sait à quel moment il peut bouger.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Apprendre au chien à se coucher

PDF download Télécharger l'article
  1. La commande « couché » est généralement combinée à « pas bouger » et elle est faite pour être une commande plus forte. Cela va l'amener à arrêter tout ce qu'il faisait avant la commande, c'est pourquoi elle est utile pour contrôler son comportement.
  2. Lorsque vous dites : « (nom du chien), couché ! », tenez votre main gauche au-dessus de sa tête avec la paume tournée vers le sol. Tout en gardant une friandise dans votre main droite, abaissez lentement la main vers le sol, relativement près du corps du chien.
  3. Une fois qu'il est couché par terre, dites-lui : « oui ! » et donnez-lui la friandise. Il va alors associer la position à la récompense  [5] .
  4. Il est important de le répéter souvent pour que le chien suive la commande. Votre but est d'amener le chien à suivre votre commande lorsque vous la prononcez, quoi qu'il soit en train de faire. De cette manière, s'il se comporte mal, vous pouvez l'arrêter rapidement et efficacement  [6] .
    • Comme pour les autres commandes que vous lui enseignez, s'il ne vous écoute pas ou fait quelque chose de différent, recommencez du début. Demandez-lui une nouvelle fois de s'assoir et repartez de zéro.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Apprendre au chien à venir

PDF download Télécharger l'article
  1. La commande « viens » peut aussi être remplacée par « reviens ». Comme pour les autres commandes, commencez par le mettre en position assise  [7] .
  2. « (nom du chien) viens ! » Vous devez utiliser une voix plus encourageante que pour les autres commandes, car vous voulez que le chien revienne vers vous. Accompagnez la commande d'un geste qui lui montre ce que vous voulez.
  3. Une fois que vous lui avez montré comment revenir et la commande que vous allez lui donner, posez une croquette à vos pieds et montrez-la-lui. Après plusieurs répétitions, il va comprendre que vous voulez qu'il vienne lorsque vous pointez votre doigt vers vos pieds. Plus tard, il vous suffira d'utiliser le geste ou la commande pour le faire venir.
  4. Lorsque le chien revient, félicitez-le en disant : « bien ! » Caressez-le sur la tête pour lui montrer que vous appréciez ce qu'il vient de faire  [8] .
  5. Lorsque vous interagissez avec votre animal domestique, saisissez l'occasion pour l'appeler lorsqu'il est de l'autre côté de la pièce en utilisant son nom et en disant « viens ! » avant de le féliciter lorsqu'il vient. Cela permettra de le familiariser avec la commande.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Apprendre au chien à rester au pied

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette commande est souvent la plus compliquée à lui apprendre  [9] . Cependant, la plupart des chiens arrivent à l'apprendre si vous persistez dans le dressage. En la lui enseignant, vous allez épargner votre dos, vos épaules, le cou de votre chien et votre dignité à tous les deux (même si votre chien ne se soucie pas vraiment de la sienne).
    • Votre compagnon va probablement vouloir aller mettre son nez dans une poubelle ou un peu n'importe où. Vous devez lui montrer qu'il y a un moment pour faire de l'exploration et un moment pour ne pas en faire.
  2. Utilisez la laisse habituelle de votre chien et demandez-lui de s'assoir à côté de votre jambe gauche, tournée dans la même direction que vous. Cette position est appelée « sa place  [10]  ».
    • Vous devez toujours le mettre sur votre gauche pour éviter de le troubler.
  3.  » Dites « (nom du chien), au pied ! » tout en faisant un pas en avant. En avançant le pied gauche, vous lui indiquez qu'il est temps de bouger. Votre chien pourrait résister ou partir devant vous. Si c'est le cas, tirez doucement sur la laisse et répétez la commande « au pied ».
  4. S'il s'éloigne trop de vous sur le côté, tapotez sur votre jambe et dites « reste avec moi ! » ou bien « par ici ! » ou toute autre phrase courte. Utilisez toujours la même phrase pour vouloir dire la même chose.
  5. Si votre chien part en avant, dites-lui : « non, (nom du chien), au pied ! » d'une voix calme. Si nécessaire, tirez sur la laisse. Lorsque vous vous arrêtez, arrêtez-vous toujours sur le pied gauche et dites : « (nom du chien), assis ». S'il part une nouvelle fois en avant, tirez doucement sur la laisse ou remettez-le en place à côté de votre jambe gauche en utilisant la commande « assis  [11]  ».
    • Si vous avez du mal à le contrôler, arrêtez-vous et mettez-le en position assise à côté de vous une nouvelle fois, félicitez-le et recommencez. Vous devez l'ajuster à votre position et pas le contraire. Si c'est vous qui vous ajustez à sa position, il va croire que c'est lui qui vous a bien dressé à rester au pied !
    • Vous devez l'habituer à ne pas sentir de tension dans la laisse à moins que vous corrigiez son comportement ou il va prendre l'habitude de tirer en permanence. Corrigez-le verbalement ou gestuellement et n'utilisez la laisse que s'il ne vous écoute pas.
  6. Vous pourriez le féliciter gentiment s'il reste au pied, mais gardez une voix douce pour ne pas le distraire. Une fois qu'il obéit à la commande en permanence, gardez le silence et parlez seulement pour le corriger avec des commandes.
    • La durée nécessaire pour lui apprendre la commande va dépendre du chien, c'est pourquoi vous ne devez pas vous presser.
  7. Lorsque vous êtes prêt(e) à vous arrêter, vous devez utiliser votre pied gauche et dire : « (nom du chien), assis ». Après plusieurs répétitions, vous ne devriez plus avoir à utiliser cette commande. Votre chien va comprendre que lorsque vous vous arrêtez sur le pied gauche, cela indique qu'il doit aussi s'arrêter et s'assoir.
  8. Lorsque votre chien obéit à la commande « au pied » en permanence, commencez à avancer sans qu'il s'y attende sur le pied gauche et arrêtez-vous sans commandes verbales ou gestes de la main. Lorsque le chien est assis sur votre gauche, avancez parfois en posant le pied droit en premier. Il va vouloir avancer avec vous, mais vous lui direz « pas bouger » et vous tournerez autour de lui pour revenir sur sa droite.
    • Alternez les exercices où vous avancez avec le pied gauche et utiliser la commande « au pied » et les exercices où vous avancez avec le pied droit et utilisez la commande « pas bouger ». Après un moment, vous pouvez avancer en posant en premier le pied que vous voulez et renforcer la commande de votre choix, « au pied » ou « pas bouger ». Une fois que vous et votre chien l'avez bien appris, vous pourrez fonctionner sans problème en équipe, où que vous soyez.
    Publicité

Conseils

  • Les chiens adorent les récompenses et ils sont généralement très motivés à les recevoir. Par exemple, lorsque votre compagnon s'assoit pour la première fois, vous pouvez lui donner une friandise ou frotter son ventre. Une fois qu'il associe la position assise aux friandises, il va être plus enclin à recommencer.
  • Choisissez un lieu calme pour éviter les distractions à l'intérieur ou à l'extérieur pour les premières séances de dressage. Une fois que vous avez bien appris les commandes, choisissez des lieux différents pour le dressage pour que votre chien vous écoute malgré les distractions.
  • Il vaut mieux commencer le dressage lorsque le chien est encore un chiot, mais les chiens plus âgés peuvent tout aussi bien apprendre. Cependant, il va peut-être lui falloir plus de temps pour surmonter de mauvaises habitudes.
  • Vous devez vous assurer que les séances ne sont pas trop difficiles et qu'elles restent amusantes. Autrement, votre chien pourrait ne plus vouloir y participer  [12] .
Publicité

Avertissements

  • Ne lui montrez pas que vous êtes frustré(e) ou irrité(e) pendant le dressage. Cela va le troubler et lui faire peur, ce qui va faire des séances de dressage une expérience négative pour lui et pour vous. Si vous vous sentez frustré, continuez ou revenez à une commande que votre chien comprend mieux et terminez la séance sur une note positive.
  • Ne laissez pas votre chien vous amadouer. Soyez gentil avec lui, mais ferme.
  • Ne remettez pas le dressage à plus tard et ne baissez pas les bras. Les chiens sont plus faciles à dresser lorsqu'ils sont encore des chiots.
  • Ne détachez jamais la laisse de votre compagnon avant qu'il suive et obéisse à vos commandes tout le temps. Il suffit à votre chien de vous désobéir une fois et d'échapper à votre contrôle pour comprendre que vous ne pouvez pas le faire obéir si vous ne pouvez pas lui courir après. Vous devez lui faire comprendre que c'est vous qui décidez avant de détacher sa laisse.
  • Vous ne devez jamais gronder ou punir votre chien lorsqu'il revient vers vous après le lui avoir demandé, quelle que soit la situation ! Même s'il vous a désobéi avant de revenir, il va associer la punition à la dernière commande à laquelle il a obéi. Il ne va pas comprendre alors pourquoi vous le grondez !
  • Essayez de ne pas le dresser avec d'autres personnes autour. S'il entend plusieurs choses en même temps, il pourrait se sentir troublé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 323 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité