Juger et critiquer sans cesse peut être un frein aux relations professionnelles comme aux relations personnelles, mais il est si difficile de changer la façon dont nous voyons les choses. Moins critiquer et moins juger les gens demande du temps et de la pratique, mais certaines techniques vous permettront tout de même de changer votre façon de voir les choses. Par exemple, vous pourrez apprendre à remettre en question vos jugements, à vous concentrer sur les qualités des gens et à faire des critiques constructives, plutôt que dures et négatives. Après quelque temps , vous pourriez ainsi en venir à apprécier et encourager davantage les gens que vous ne les critiquez ou ne les jugez.
Étapes
-
Lorsque vous vous surprenez à juger quelqu'un, faites une pause. Cette façon de penser est bien souvent automatique et vous devrez alors apprendre à y mettre un frein. Essayez de prêter plus attention à vos jugements et de les examiner.
- Lorsque vous remarquez que vous êtes en train de critiquer mentalement quelqu'un ou quelque chose, la première chose à faire sera de le reconnaitre. Par exemple, si vous vous surprenez à penser « je ne peux pas croire qu'elle laisse son enfant sortir comme ça », arrêtez-vous et reconnaissez que vous êtes en train de juger quelqu'un.
-
Remettez vos jugements en question. Une fois que vous avez identifié une critique ou un jugement, vous devez le remettre en question. Pour cela, pensez aux suppositions que vous faites sur la personne.
- Par exemple, en vous disant « je ne peux pas croire qu'elle laisse son enfant sortir comme ça », vous sous-entendez que cette femme est une mauvaise mère ou qu'elle ne prend pas bien soin de son enfant. Néanmoins, en réalité, cette mère a peut-être eu un matin inhabituellement chaotique et qu'elle-même est gênée que son enfant porte un t-shirt taché ou ne soit pas coiffé.
-
Essayez d'être compréhensif. Après avoir examiné vos suppositions quant à cette situation, vous devrez apprendre à faire preuve de compassion envers la personne que vous jugez. Essayez de trouver des excuses à son comportement.
- Par exemple, vous pourriez excuser la mère dont l'enfant est mal habillé en vous disant : « il est bien difficile d'élever des enfants et parfois, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Je sais que c'est déjà arrivé que mes propres enfants sortent avec un t-shirt peu présentable (ou que je sorte moi-même avec un t-shirt pas repassé). »
-
Identifiez les qualités des gens. En vous concentrant sur les choses que vous aimez chez quelqu'un, vous éviterez de juger trop durement la personne et l'apprécierez davantage. Essayez de penser à ce que vous admirez chez les gens qui vous entourent afin d'éviter de les critiquer.
- Par exemple, vous pourriez vous rappeler que votre collègue est aimable et vous écoute toujours lorsque vous voulez lui dire quelque chose. Ou, vous pourriez vous rappeler que votre ami est créatif et vous fait rire. Essayez de vous concentrer sur ces traits positifs au lieu de vous concentrer sur les traits négatifs.
-
Oubliez ce que vous avez fait pour les autres. Si vous avez souvent le sentiment que les gens vous sont redevables, cela pourrait contribuer au fait que vous cherchez toujours à les critiquer et leur en voulez. Essayez alors d'oublier que vous avez aidé telle ou telle personne et pensez plutôt à ce que ces gens ont fait pour vous [1] X Source de recherche .
- Par exemple, vous ressentez peut-être de la rancœur envers un ami à qui vous avez prêté de l'argent et qui ne vous l'a jamais rendu. Essayez alors de vous concentrer sur toutes les choses positives que cette personne a faites pour vous.
-
Établissez des façons de clarifier vos objectifs. Les gens échouent parfois à atteindre leurs objectifs parce que ceux-ci sont trop abstraits. Arrêter entièrement de juger ou de critiquer est un vaste projet. Il vous sera alors peut-être plus facile de travailler sur des aspects précis de ce large objectif. Essayez de penser aux aspects de cette mauvaise habitude que vous voulez changer à tout prix [2] X Source de recherche .
- Par exemple, voudriez-vous faire davantage de compliments aux autres ou voulez-vous faire l'effort d'apporter des critiques véritablement constructives aux gens ? Essayez d'établir des objectifs aussi précis que possible, afin d'accroitre vos chances de les réaliser.
Publicité
-
Attendez un peu avant de parler. Essayez de ne pas présenter votre critique juste après que la personne ait terminé de faire quelque chose. Si possible, félicitez-la dans un premier temps, puis faites-lui part de vos critiques un peu plus tard. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir à la bonne façon de formuler vos critiques et celles-ci auront alors plus de chances d'être perçues de façon positive [3] X Source de recherche .
- Vous pourriez même attendre que vos critiques soient absolument nécessaires avant de les partager. Par exemple, si vous avez des critiques pour une personne qui vient de terminer une présentation, vous pourriez attendre la veille ou l'avant-veille de sa prochaine présentation pour lui faire part de vos critiques.
-
Présentez votre critique entre deux compliments. Cette façon de présenter les critiques est souvent appelée la méthode sandwich : commencez par dire quelque chose de gentil, présentez votre critique, puis refermez le sandwich par un deuxième commentaire positif [4] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « ta présentation était fascinante ! J'ai eu un peu de mal parfois à suivre le contenu en raison du rythme, mais si tu peux ralentir ta prochaine présentation un petit peu, elle sera fantastique ! »
-
Commencez vos phrases par « je » plutôt que par « tu ». En commençant vos critiques par « tu », vous donnerez l'impression de chercher une dispute et mettrez votre interlocuteur sur la défensive. Essayez alors plutôt de commencer vos phrases par « je [5] X Source de recherche ».
- Par exemple, au lieu de dire « tu m'interromps toujours quand je parle », dites plutôt « je me sens frustrée lorsque je parle et que je suis interrompue. »
-
Demandez à la personne de se comporter différemment à l'avenir. Formuler votre critique sous forme de requête pour l'avenir est également un très bon moyen de présenter vos critiques à votre interlocuteur. La remarque ne sera alors pas aussi sévère qu'un simple commentaire sur ce que la personne vient de faire ou que si vous lui demandiez de changer entièrement de comportement [6] X Source de recherche .
- Par exemple, au lieu de dire « tu laisses toujours trainer tes chaussettes par terre », vous pourriez dire quelque chose comme « à l'avenir, pourrais-tu ramasser tes chaussettes et les mettre au linge sale ? »
Publicité
Références
- ↑ http://blogs.psychcentral.com/mentoring-recovery/2014/07/two-steps-to-stop-judging-other-people/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-happiness-project/201007/i-m-so-judgmental-i-want-conquer-any-suggestions
- ↑ http://www.entrepreneur.com/article/248110
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/think-well/201110/the-art-constructive-criticism?collection=95133
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/think-well/201110/the-art-constructive-criticism?collection=95133
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/think-well/201110/the-art-constructive-criticism?collection=95133