PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le castor américain (castor canadensis) est un mammifère aquatique et le plus gros rongeur présent en Amérique du Nord. Son aire de répartition s'étend sur toute l'Amérique du Nord, aux États-Unis et au Canada (bien qu'absent de certaines zones). Les castors sont capturés pour leur fourrure, mais aussi pour les étudier et pour éviter la disparition d'arbres ou les inondations.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver des castors

PDF download Télécharger l'article
  1. La chasse des castors est rarement sujette à des règlementations strictes, comme peut l'être celle d'animaux plus gros comme l'élan ou le cerf. Cependant, selon l'État où vous vous trouvez, la règlementation pour la capture de castors peut aller de la liberté totale à une certaine limitation. Dans certains États où il y a beaucoup de castors et peu de chasseurs, par exemple en Géorgie, il est permis de chasser les castors toute l'année  [1] . Dans d'autres États, comme la Caroline du Nord, il existe des saisons de chasse au castor  [2] . Avant d'acheter un piège ou de préparer une partie de chasse au castor, il vaudrait mieux que vous vous renseigniez sur la législation en vigueur dans l'État où vous voulez chasser.
    • Notez que dans les États où il existe une saison de chasse au castor, cette saison s'étend en règle générale de novembre ou décembre jusqu'au plus tard mars ou avril. La fourrure de castor atteint sa meilleure qualité pendant l'hiver  [3] .
  2. Bien que le castor nord-américain soit originaire du Canada, on peut maintenant en trouver partout sur le continent nord-américain, dans des poches isolées au nord du Mexique jusque dans les régions les plus froides et les plus nordiques du Canada  [4] . Les castors sont des mammifères aquatiques, c'est pourquoi on les trouve généralement autour des lacs, des torrents et des rivières. Ils construisent souvent des barrages et des abris appelés des loges près des plans d'eau où ils se trouvent, ce sont des constructeurs rapides et acharnés qui utilisent de la boue, des branches et des arbres pour leurs constructions. Puisque les castors ont besoin d'eau et de matériaux appropriés pour construire leurs abris, vous ne les rencontrerez pas dans les environnements arides ou déserts, comme le sud-ouest des États-Unis ou certaines parties du Mexique. Ils sont aussi absents de la Floride  [5] .
    • Même si les castors ont presque été chassés jusqu'à l'extinction en Europe, on en trouve maintenant en Pologne, en République tchèque et dans d'autres pays de l'Europe de l'Est.
  3. Les loges et les barrages que les castors construisent laissent de nombreux indices de leur présence. L'un d'entre eux est bien évidemment la structure en elle-même, qu'il est en règle générale facile à trouver. De l'extérieur, les loges ressemblent à de grands amas de branches, de boue et de feuilles le long d'une rivière, d'un lac ou de tout autre plan d'eau. Les barrages peuvent être construits avec des arbres qui seraient tombés et qui, comme un barrage artificiel, produisent une rétention d'eau d'un côté et font que l'eau s'écoule plus rapidement sur les côtés du tronc ou dans une ouverture.
    • Les arbres couchés sont aussi un autre signe de la présence des castors. Les arbres abattus par les castors laissent derrière eux une souche pointue, plutôt qu'une souche plate comme le ferait une scie ou une hache.
    • Si vous avez repéré une loge ou un barrage construit par un castor, recherchez le chemin emprunté par le castor. Les castors peuvent prendre de façon répétée le même chemin pour aller et venir, ce qui laissera un chemin défini entre la structure et ses environs. Ces chemins sont l'endroit idéal pour poser votre piège.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre en place le piège

PDF download Télécharger l'article

Les pièges à rétention

  1. Le meilleur endroit où installer votre piège est un endroit où vous savez que le castor passe souvent. Vous pourriez installer le piège à l'entrée de la loge du castor, dans un passage étroit près de la loge ou du barrage ou le long d'un chemin qu'emprunte le castor. Dans tous les cas, vous devez installer le piège de telle façon à ce que le castor passe dedans pour atteindre l'appât (en général quelque chose qui porte l'odeur d'un castor) que vous avez installé.
  2. Une fois installés, les pièges à rétention (que l'on appelle le plus souvent « Conibear » d'après la marque qui les fabrique) créent une espèce de « porte » carrée verticale. Lorsque le castor passe au travers de cette porte, les bords se referment et attrapent le castor par le cou, ce qui dans l'idéal le tue en même temps. Pour mettre en place ce genre de piège, vous devez tout d'abord le poser à plat sur le sol dans la zone que vous avez choisie. Ne mettez pas le piège en place avant de le transporter là où vous voulez l'installer. Ces pièges sont très sensibles et se referment par simple frottement, vous pourriez gravement vous blesser.
    • Lorsque vous mettez en place le piège, repérez deux ressorts, un de chaque côté du « carré » central. Si les deux ressorts en forme d'aile pointent vers l'intérieur du piège, tournez-les vers l'extérieur pour que le bout rond de chaque ressort pointe dans la direction opposée aux mâchoires du piège.
  3. Même s'il est possible de mettre en place un piège à rétention avec vos mains, il vaut mieux que vous utilisiez une paire de baguettes en métal appelée « une pince  [6]  ». Cette pince vous permet de mettre en place le piège tout en vous assurant de ne pas vous y prendre les doigts ou les mains et vous évite donc de vous blesser. Que vous utilisiez ou non ces pinces, prenez un des ressorts et compressez-le pour l'aligner avec le joint central du piège.
    • Une fois que le ressort est compressé, mettez en place le crochet de sécurité. Ce petit crochet est généralement attaché au ressort et il permet de garder le ressort compressé pendant que vous continuez de mettre en place le piège.
    • Attention : une fois que le ressort est compressé, vous devez considérer que le piège est actif, car ses mâchoires peuvent maintenant se refermer avec force s'il est déclenché. Que vous utilisiez des pinces ou non, faites très attention en manipulant le piège à partir de ce moment-là.
  4. Bien que certains pièges ne possèdent qu'un seul ressort, la plupart d'entre eux en ont deux pour donner plus de force à la mâchoire du piège. Si votre piège possède deux ressorts, compressez le deuxième ressort comme vous l'avez fait avec le premier et sécurisez-le avec son crochet. Une fois que les deux ressorts sont compressés, alignez-les correctement avec les joints centraux du piège.
  5. Les pièges à rétention sont installés en pointant vers le haut pour que les castors puissent y passer à travers et déclenchent le piège. Faites très attention et installez votre piège en le faisant pointer vers le haut pour que les deux pièces appelées « le chien » et « le déclencheur » se retrouvent vers le haut.
    • Le chien possède des dents ou des crans qui tiennent les mâchoires du piège en place lorsqu'il est actif. En gros, il tient le piège ouvert jusqu'à ce qu'il soit déclenché.
    • Le déclencheur est une pièce fine en forme de moustache dont on se sert pour activer le piège. Le déclencheur pend entre les mâchoires. Lorsqu'un castor passe à travers le piège, il appuie sur le déclencheur, ce qui a pour effet d'actionner le chien et de refermer les mâchoires.
  6. Compressez avec précaution les mâchoires du piège. Fixez le piège sur le cran que vous souhaitez, puis insérez la mâchoire inférieure du piège dans le cran. Arrêtez d'appuyer sur les mâchoires, le chien devrait maintenant tenir le piège délicatement ouvert.
  7. Toujours en usant d'une extrême précaution, retirez les crochets qui tiennent les ressorts et faites-les glisser vers les bouts entortillés des ressorts. Votre piège est maintenant en place et vous devez le considérer comme dangereux. Ne le bougez pas ou ne le manipulez pas avant d'avoir remis en place les crochets de sécurité et même après l'avoir fait, manipulez-le avec précaution si cela est nécessaire.
  8. Vous pouvez installer la plupart des pièges à rétention sans les attacher à quelque chose, mais si vous voulez ajouter un peu plus de sécurité à votre piège, vous pourriez l'attacher à quelque chose. Maintenez votre piège en place en l'attachant au niveau des ressorts, jamais au niveau des mâchoires. Vous pouvez faire passer du fil de fer au travers des ressorts et attachez ce fil à un objet près du piège ou vous pouvez aussi faire passer un piquet le long des ressorts pour les fixer au sol. Quelle que soit la solution que vous préférez, faites-le avant de mettre le piège en place pour ne pas vous blesser.
    Publicité

Les pièges à lacet

  1. Pour activer un piège à lacet, l'animal doit marcher dessus et lorsqu'il le fait, les mâchoires du piège se referment, ce qui a pour conséquence de maintenir la patte de l'animal dans le piège. Puisque ce piège ne tue pas l'animal sur le coup, il est important de l'installer sous l'eau pour que l'animal meure par noyade. Si vous l'installiez sur la terre ferme, l'animal pourrait agoniser et pourrait même se faire tuer par un coyote ou tout autre prédateur, car il ne pourrait pas s'enfuir.
    • Installez le piège à lacet dans des eaux peu profondes, au bord d'un lac ou d'une rivière, là où le chemin du castor plonge dans l'eau (cet endroit s'appelle un « toboggan »). Bien que vous devriez installer le piège dans des eaux peu profondes pour que le castor y marche dessus au lieu de nager par dessus, le plan d'eau doit être suffisamment profond pour que l'animal se noie, en règle générale 25 à 30 cm d'eau devraient suffire  [7] .
    • En plus de cela, vous pouvez installer le piège un peu en retrait sur le bord du toboggan (environ 20 cm) pour que le castor marche dessus, sinon il pourrait simplement passer par dessus si vous l'installiez au milieu de son chemin.
  2. Les pièges à lacet possèdent en général une petite chaine dont vous pouvez vous servir pour fixer le piège au sol ou à un objet environnant, car si vous ne le faisiez pas, l'animal blessé et effrayé pourrait s'enfuir avec votre piège.
    • Si vous attrapez des castors, fixez la chaine à un piquet que vous enfoncez dans la terre le plus loin possible du piège selon la longueur de la chaine. Plantez le piquet dans l'eau et pas sur la terre ferme. Servez-vous d'un piquet long et rigide. Vous ne devez pas laisser de mou dans la chaine et permettre au castor de se hisser sur la terre ferme une fois qu'il a été pris. Si vous ne placez pas le piquet correctement, vous permettrez au castor de retourner sur la terre ferme et vous prolongerez ses souffrances inutilement.
  3. Les pièges à lacet sont fabriqués dans une variété de formes, mais la plupart d'entre eux possèdent des ressorts puissants attachés à des leviers fixés parallèlement aux mâchoires du piège. Servez-vous des leviers pour compresser les ressorts et ouvrir les mâchoires. Faites attention que vos mains ou vos doigts ne se retrouvent jamais entre les mâchoires.
    • Sur certains modèles de pièges à lacet, il peut être plus simple et plus sûr de poser le piège sur le sol, de compresser les ressorts en appuyant dessus avec le pied, puis de vous baisser et de procéder avec le reste des étapes tout en gardant les ressorts compressés avec vos pieds.
  4. Maintenez le piège constamment sous pression pour qu'il ne se referme pas d'un seul coup en piégeant vos mains ou vos doigts. Ouvrez les mâchoires avec précaution et ouvrez le chien pour installer la mâchoire dans son cran. De la même façon qu'avec le piège à rétention, le chien maintient le piège ouvert et se détache pour refermer les mâchoires sur l'animal.
  5. La plaque du piège à lacet est une pièce circulaire qui se situe entre les mâchoires. L'animal déclenche le piège en marchant sur la plaque. Servez-vous de votre pouce pour maintenir le chien et la mâchoire ensemble. Ensuite, soulevez la plaque et mettez-la en position avec vos doigts sous la mâchoire libre. Ne touchez pas à la plaque en passant vos mains depuis le haut du piège à travers les mâchoires. Vous pourriez vous blesser en procédant de la sorte. Votre piège est maintenant actif, manipulez-le avec beaucoup de précautions.
    • L'idéal serait que la plaque soit au même niveau que le piège et pas légèrement penchée. Si vous devez régler la plaque, faites-le en passant vos doigts sous la mâchoire libre du piège. Ne touchez JAMAIS à la plaque en passant vos mains entre les deux mâchoires.
    • Notez aussi que certains types de pièges à lacet vous permettent de régler la tension sur la plaque pour la déclencher seulement lorsqu'un certain poids se retrouve dessus. Pour un castor, l'idéal serait de la régler sur 2 ou 3 kilos, cela permettra de garder la sensibilité de la plaque et d'éviter de piéger des animaux trop petits.
    Publicité

Les pièges à cage

  1. Lorsque vous mettez le piège en place, il est important de choisir un bon endroit où l'animal ne sera pas en danger le temps qu'il restera dans la cage. Lorsque vous attrapez des castors, il est important de ne pas installer les cages dans des eaux trop profondes qui pourraient provoquer la noyade de l'animal. Au lieu de cela, installez-les au-dessus de l'eau ou au bord d'un lac ou d'une rivière, là où l'eau n'a que quelques centimètres de profondeur. Sécurisez bien le piège pour qu'il ne se déplace pas vers des eaux plus profondes. Il est aussi bien vu de ne pas utiliser de pièges à cage dans des endroits où il fait très froid ou très chaud pour éviter que le castor ne meure ou ne soit blessé à cause des conditions climatiques.
    • Notez qu'il existe de nombreuses sortes de pièges à cage. La plupart d'entre eux sont de simples cages en métal avec une porte de chaque côté, mais il existe aussi d'autres types de pièges qui ressemblent à des valises. Les étapes suivantes concernent les pièges en forme de cage.
  2. Les pièges à cage possèdent en général des portes de chaque côté. Pour ouvrir une des portes, vous devez pousser une des barres qui la ferme vers l'intérieur de la cage pour ouvrir le verrou qui maintient la cage fermée. Ensuite, posez un de vos bras sur la cage pour la maintenir en place, soulever la porte jusqu'à ce qu'elle soit plus ou moins horizontale.
  3. À la différence des autres pièges de cet article qui piègent et tuent l'animal dès qu'il marche dedans, les pièges à cage ne fonctionnent que si l'animal entre de son plein gré dans la cage. C'est pourquoi il est crucial d'avoir un bon appât pour attirer le castor. Pour ces animaux-là, l'appât consiste en général en un parfum liquide. Imbibez un torchon avec ce parfum et accrochez-le dans la cage au-dessus du déclencheur. Lorsque le castor entre dans la cage pour humer le parfum, il va marcher sur le déclencheur, ce qui aura pour effet de faire tomber la porte et de le piéger à l'intérieur.
    • En ce qui concerne l'appât, beaucoup de trappeurs utilisent du musc de castor, un fluide naturellement produit par les castors pour marquer leur territoire que vous pouvez acheter dans le commerce.
  4. Tout comme les autres types de cages abordés dans cet article, la plupart des pièges à cage possèdent un chien qui maintient la porte ouverte et la ferme lorsque le piège est activé. Lorsque vous avez soulevé la porte le plus haut possible, sécurisez le chien sur le cran correspondant de la porte (le mécanisme sera différent d'un piège à l'autre) puis lâchez-le doucement. Si vous avez procédé correctement, la porte devrait rester ouverte, car maintenue en place par le chien.
  5. La plupart des pièges à cage possèdent une porte de chaque côté. Vous pouvez ouvrir les deux portes pour que le castor puisse entrer des deux côtés. Cependant, selon l'endroit que vous avez choisi pour installer le piège, cela ne sera pas nécessaire. Par exemple, si vous placez le piège au bord d'un lac, vous pouvez vous attendre à ce que le castor approche le piège en sortant de l'eau, il n'est alors pas nécessaire d'ouvrir la deuxième porte.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

L'étiquette du trappeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Quel que soit le type de piège que vous utilisez, il est important d'aller le vérifier tous les jours. La raison en est évidente si vous avez un piège à cage, le castor est prisonnier dans la cage et pourrait souffrir ou mourir de faim si vous le laissez dedans trop longtemps. Cependant, vous devez aussi vérifier souvent les autres types de pièges, surtout si vous attrapez les castors pour leur fourrure. Plus le castor mort restera prisonnier du piège, plus les effets de la décomposition se fera ressentir sur sa fourrure et plus il aura de chances de se faire dévorer par des charognards.
    • En plus de cela, si le piège ne tue pas l'animal sur le coup, il vaudrait mieux que vous puissiez agir rapidement pour libérer l'animal ou abréger ses souffrances le plus rapidement possible.
  2. 2
    Évitez les zones où des animaux domestiques rôdent. N'installez pas de pièges dans les zones que vous savez fréquentées par des animaux domestiques, surtout par des chiens. Les petits chiens peuvent avoir la taille d'un castor et c'est pourquoi ils peuvent aussi être les victimes des pièges pour castors. N'utilisez pas non plus de pièges à cage dans les zones où se trouvent des animaux domestiques, car si vous attrapiez un de ces animaux par accident, vous serez responsable de cet animal et vous devrez trouver son propriétaire, qui va surement penser que son animal a disparu.
    • Dans les zones rurales, les gens laissent parfois leurs chiens se promener en liberté des kilomètres autour de leur maison. Faites très attention en installant vos pièges, la plupart des trappeurs n'installent pas de pièges à moins de plusieurs kilomètres d'habitations.
  3. Les loutres vivent dans le même genre d'habitat que les castors, les lacs et les cours d'eau dans les zones boisées. Les loutres peuvent facilement déclencher les pièges mis en place pour les castors, alors si vous utilisez un piège à rétention, cela pourrait bien se produire, c'est pourquoi vous devez installer le déclencheur un peu sur le côté du carré, au lieu de le mettre au centre. Les loutres sont plus fines que les castors, c'est pourquoi vous augmenterez les chances de passer sans activer le déclencheur pour les loutres en l'installant de cette façon sans affecter vos chances d'attraper des castors.
    • Il est évident que vous ne devez pas faire ce réglage lorsque le piège est actif, faites-le pendant que vous activez le piège.
  4. Même s'il est autorisé de chasser les castors pendant toute l'année dans certains États, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de lois qui règlementent cette activité. La plupart des juridictions possèdent des lois sur le type de piège que vous pouvez utiliser, les endroits où vous pouvez installer les pièges, ce que vous pouvez faire avec les castors que vous avez attrapés, etc. Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez auprès des gardes forestiers avant d'aller attraper des castors. Le peu de temps que vous passerez à aller vous renseigner sur la règlementation en vigueur vaut bien l'argent que vous économiserez en ne payant pas l'amende que vous allez surement obtenir si vous ne respectez pas la loi.
    • Une loi commune à la plupart des juridictions est que vous ne pouvez pas attraper de castors (et en règle générale n'importe quel animal) sur une propriété privée sans la permission écrite du propriétaire.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un piège Conibear 330
  • Un piège à lacet
  • Un piège à cage
  • Des pinces
  • Un marteau
  • Un piquet
  • De la corde
  • Un appât sous forme de parfum ou autre (facultatif)

Avertissements

  • Vous devez toujours faire attention à votre sécurité lorsque vous mettez en place des pièges à rétentions. Vous devez user de la plus GRANDE PRÉCAUTION lorsque vous installez un piège à rétention, car ces pièges produisent une force considérable en se refermant, au-delà des 45 kilos de pression. Les pièges à rétention peuvent facilement briser les os du bras, de la main, de la jambe ou du pied si vous activiez le piège par accident.
  • Le statut légal du castor diverge d'un état à l'autre. Certains Etats protègent les castors en dehors des périodes de chasse, par exemple en Ohio la saison de chasse commence fin décembre et se termine fin février. Ces saisons de chasse varient d'un état à l'autre, la saison de chasse dans le Minnesota commence mi-octobre et se termine mi-avril. Cependant, d'autres États, comme l'Alabama, considèrent le castor comme un nuisible et vous pouvez alors chasser le castor pendant toute l'année dans les États où il fait des ravages. Le castor ne devient un nuisible que lorsque les pertes économiques qu'il entraine sont plus importantes que les bénéfices, par exemple en construisant des barrages qui déplacent les masses d'eau et avec elles les populations d'oiseaux migrateurs. Dans certains États du nord, comme le Maine, il est interdit de piéger les castors près de leurs loges ou de leurs tanières au bord des cours d'eau.
Publicité
  1. Department of Conservation and Natural Resources. (2013). What You Should Know. Outdoor Alabama. Retrieved Oct. 3 2013 from http://www.outdooralabama.com/hunting/trapping/TrapAL.pdf
  2. Phoenix Composite Solutions. (n.d.). Setting Taps. PCS Outdoors. Retrieved Oct. 3 2013 from http://www.pcsoutdoors.com/body-trap-setting-instructions.aspx#220 , _280_and_330_Body_Grip_or_Conibear_Double_Spring_Trap_Setting_Instructions
  3. Author Unknown. (n.d.). Explaining the bodygrip trap. Wild about Trapping. Retrieved Oct. 3 2013 from http://www.wild-about-trapping.com/trappers_ed/trappers_ed_010_bodygrip_traps_explained.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 413 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité