Avez-vous parfois l'impression de vous être perdu ou de ne pas être vraiment vous-même ? Désirez-vous simplement évoluer et devenir ce que vous devriez être ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider. Gardez à l'esprit que tout le monde peut se servir de ces conseils, même si vous vous sentez dépourvu de spiritualité. Employez n'importe lequel de ces conseils. Plus vous en utiliserez et plus grande sera votre spiritualité. Lisez aussi la rubrique des repères spirituels et celle des conseils en fin d'article.
Étapes
-
Rendez-vous à des endroits dépourvus de bruit et installez-vous. Trouvez-vous au moins un lieu peu bruyant et asseyez-vous si vous n'en dénichez aucun qui est parfaitement silencieux. Envisagez d'emporter avec vous un carnet de notes ou un journal intime .
-
Videz-vous l'esprit. Vous pouvez ensuite, soit laisser libre cours à vos pensées, soit vous concentrer sur un sujet précis. Vous devriez cependant éviter les sujets vides de sens, ceux qui vous fâchent et ceux qui n'ont pas de réponse. Concentrez-vous sur des sujets qui vous permettent de progresser et de vous recentrer. Une autre solution consiste à penser à votre vie ou à votre moi intérieur et songez à ce qui se passe ici et maintenant. Songez à tout ce qui peut vous aider à avoir des idées ou des réflexions utiles. Vous pouvez tenir un journal ou dessiner, si vous le désirez.
-
Demandez-vous pourquoi vous ressentez telle chose ou pourquoi vous vous sentez tellement vide. « Cela peut-il être bon ou mauvais ? », « Quelle en est la cause ? », « Comment puis-je résoudre ce problème ? » Après cette introspection, envisagez votre place parmi ceux qui vous entourent. Elle pourrait être privilégiée, sur un pied d'égalité ou bien vue comme inférieure, mais ne laissez pas cette estimation décider si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Examinez chaque type de situation, chaque relation personnelle et voyez s'il est préférable de la changer ou de faire preuve de plus de souplesse.
-
Faites des recherches sur la spiritualité ou les croyances religieuses des habitants de votre région dans le passé. Vérifiez sur Internet ou dans une bibliothèque pour plus d'informations concernant certaines pratiques religieuses anciennes pour avoir une autre vision de la spiritualité. Les croyances spirituelles de vos racines ancestrales peuvent vous donner une idée de l'histoire de votre famille.
-
Faites la liste de certains de vos objectifs et réjouissez-vous si vous les avez atteints. Créez des étapes pour progresser en direction des objectifs qui restent à atteindre. Faites une prière, chantez quelque chose, faites une pause et gambadez un peu ici et là.
-
Faites preuve de prévoyance. Songez à l'activité ou à la mesure que vous avez prise récemment et qui a pu vous aider à vous épanouir. Était-ce la lecture d'un livre ou d'un ouvrage religieux, une promenade, de la méditation, un coup de main à des personnes dans le besoin, une activité sportive ? Prévoyez des étapes pour faire quelque chose d'épanouissant dans les semaines et les mois à venir. Terminez par une prière et une bonne résolution. Envisagez de partager votre projet avec d'autres.
-
Demandez-vous chaque jour avant de vous coucher ce que vous avez fait pour garder un esprit sain ou une certaine sensibilité intérieure. Ne pensez pas exclusivement à votre corps, bien que vous deviez le faire aussi, votre âme est toute aussi importante pour vous. Ne réfléchissez pas seulement à vos propres soucis, mais songez aussi à ceux des autres.
-
Vous devriez aussi avoir les objectifs spirituels suivants. Une plus grande vulnérabilité, la plupart des grandes figures de la spiritualité avaient cette qualité, ainsi qu'un accroissement de sagesse ou de sagacité, ces maitres de spiritualité en étaient pourvus aussi ! Explorez d'autres systèmes de croyances. Développez un esprit ouvert pour éviter tout renfermement sur soi. Cela signifie d'apprendre des idées et des points de vue différents des vôtres, de telle sorte que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Sacrifiez-vous et acceptez que d'autres se sacrifient pour vous.
-
Lisez et prenez plus de notes. Vous pouvez vous contenter de le faire sur des bouts de papier. Les personnes cultivées ont des talents extraordinaires, inconnus du commun des mortels, en plus de leurs responsabilités, vous devriez donc en tirer parti. Discutez avec des personnes dont les expériences vous intéressent ou qui ont été là où vous auriez voulu être. Discutez de concepts, de pratiques et de paroles de sagesses avec des personnes dans le besoin. Les maitres sont aussi ceux qui ne cessent jamais d'apprendre.
-
Recherchez un groupe spirituel près de chez vous. Allez-y avec un proche. Cela peut être un groupe de n'importe quelle taille. Préparez quelques questions et posez-les au bon moment.
-
Ayez des loisirs. Faites ce que vous appréciez le plus, évitez ce que vous n'aimez pas. Voyez le monde comme une plateforme pour présenter vos talents. Demandez toujours conseil aux plus âgés (s'ils ont de la sagesse). Appréciez chaque instant de votre vie.
-
Pratiquez l'art du détachement. Tâchez de donner ce qui ne vous sert plus, des vêtements, par exemple, à ceux qui peuvent en avoir besoin. Vous vous sentirez allégé, ce qui vous permettra d'autant plus de vivre plus librement.Publicité
Les repères spirituels
Voici quelques repères potentiels et des tests de compatibilité pour vérifier votre capacité spirituelle à gérer des occasions, des situations et épreuves diverses dans votre vie. Votre spiritualité vous permet-elle d'accéder aux choses suivantes ?
- Une certaine cohérence dans des formes diverses de spéculation mentale.
- Un certain bonheur ou une certaine satisfaction vis-à-vis des choses « du ciel ».
- Vous aider à bien vivre votre relation amoureuse et familiale.
- Vous permettre de bien vivre sans partenaire amoureux et sans famille.
- Vous permettre d'avoir de quoi manger et un toit sur la tête.
- Répondre aux besoins d'enfants défavorisés du Tiers Monde, ils existent toujours, il suffit de vous renseigner en ligne.
- Répondre aux besoins de ceux qui vous entourent.
- Répondre aux attentes de la société en général.
- Aider à changer la vie de criminels ou de personnes indignes, ce que vous voulez qu'ils soient est une autre histoire.
- Aider à améliorer encore la vie des meilleures personnes que vous connaissez.
- Vous autoriser à connaitre et à affronter vos peurs de face.
- Vous amener à faire un bon usage de votre pouvoir, de votre aisance et de votre réussite.
- Renforcer votre compréhension de vertus différentes, telles que la responsabilité, l'enthousiasme, l'honnêteté, l'intégrité ou le respect.
- Vous obliger à faire le bien, même si vous ne vous sentez pas forcément d'humeur à le faire.
- Réagir, échanger ou évoluer de façon satisfaisante avec des personnes plus spirituelles ou des personnalités de votre communauté ou sur la toile.
- Avoir une réaction et des échanges satisfaisants avec des personnes qui ne pensent pas comme vous.
- Savoir vous mettre à la place de vos proches.
Conseils
- Souvenez-vous qu'une âme et un esprit sains peuvent vous aider à avoir aussi un corps en meilleure santé.
- Quand vous tenez un journal ou réfléchissez, vous pourriez vous demander les raisons pour lesquelles on peut aspirer à une plus grande spiritualité. Quelques questions de départ : vous demandez-vous s'il existe seulement une vie de spiritualité ? Comment peut-on la voir ou la percevoir ? Qu'espérez-vous atteindre par ce biais, que vous en doutiez ou non ? Voulez-vous élargir vos horizons ? Vous souciez-vous de la voie que doit prendre votre vie ? Voulez-vous comprendre quelqu'un ou développer une relation amoureuse ? Recherchez-vous un certain épanouissement ? Avez-vous été blessé par une personne ou par un évènement ? Une personne ou un évènement vous a-t-il encouragé ou donné plus de force ? Voulez-vous réaliser plus de choses ? Voulez-vous ressentir une paix intérieure loin de votre vie active ? Tentez-vous d'atteindre un Nirvana ? Vous pourriez, au contraire, affronter votre vie bille en tête plutôt que de vous défiler et être à la recherche d'énergie ou d'un moyen de prendre soin des besoins et des attentes de la vie de tous les jours. Chacune ou toutes ces raisons peuvent s'appliquer à vous. Comptez trouver une réponse différente chaque fois que vous sortez.
- Envisagez aussi de lire d'autres articles wikiHow relatifs, entre autres, à la connaissance de Dieu ou d'un esprit suprême, si vous y croyez, à la mise en place d'une relation amoureuse, à l'équilibre émotionnel ou à la résistance, à l'art d'être reconnaissant, d'être un meneur, à la sagesse, aux compétences sociales, au dévouement, au courage, à l'amour sous toutes ses formes, le charisme personnel, la pureté, le rude labeur, l'énergie, une approche intelligente des tâches à accomplir, le sacrifice personnel, voire même l'initiation à de bons vieux arts martiaux .
Avertissements
- Faites attention. La spiritualité, comme tout le reste, exige des responsabilités. Méfiez-vous des abus dans ce domaine. Faites aussi la part des choses dans ce que vous acceptez de faire : la foi est une conviction intime et une croyance authentique en ce que vous ne pouvez pas voir, mais cela n'implique pas de vous mentir à vous-même. Reconnaissez vos doutes, même si vous continuez à croire, jusqu'à ce que vous ayez plus d'expérience ou de pensées à ce sujet. Chaque fois que l'on demande à quelqu'un de croire aveuglément et d'ignorer ses doutes, ce que nous faisons souvent, on propage une forme subtile de manipulation ou de contrôle dépourvue d'éthique, ce qui ne va pas manquer de créer des problèmes. Vous avez plus de chances de devenir une personne forte, sensée et humble si vous êtes disposé à éprouver votre spiritualité dans des situations différentes et à travers des réflexions variées. Laissez toujours de la place à l'erreur et autorisez-la à vous apprendre quelque chose.