Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est toujours intéressant de pouvoir calculer soi-même les intérêts d'un emprunt. Avec Microsoft Excel, que ce soit sous Windows ou Mac, il est très facile de réaliser un tableau avec la formule adaptée pour connaitre les intérêts.
Étapes
-
Ouvrez le logiciel Excel. Lancez Microsoft Excel en doublecliquant sur l'icône avec un X vert sur fond blanc et vert.
-
Appuyez sur Nouveau . Tout en haut de la page Excel, vous pouvez voir quelques petites icônes. L'une d'entre elles représente un petit rectangle blanc, cliquez dessus pour afficher un nouveau document Excel.
- Si vous utilisez un Mac, vous n'avez pas à suivre cette étape.
-
Inscrivez les différents éléments. Écrivez dans les cellules les mots qui définissent l'objet de votre calcul.
- Dans la cellule A1 , écrivez Emprunt .
- Dans la cellule A2 , inscrivez Taux d'intérêt .
- Dans la cellule A3 , tapez Mois .
- Dans la cellule A4 , écrivez Intérêts .
-
Écrivez la valeur d'emprunt. Dans la cellule B1 , écrivez la valeur de la somme empruntée.
- Vous pouvez inscrire la somme que vous avez empruntée à la banque pour vous acheter une voiture, par exemple 10 000 €. Inscrivez donc 10000 dans la cellule.
-
Tapez le taux d'intérêt. Dans la cellule B2 , inscrivez le pourcentage du taux d'intérêt auquel la banque vous a octroyé l'emprunt.
- Notez que si le taux d'intérêt est de trois pour cent, il vous faudra écrire dans la cellule 0,03 .
-
Écrivez la durée de l'emprunt. Dans la cellule B3 , inscrivez la durée sur laquelle s'étale votre emprunt. Si le remboursement doit s'effectuer sur une période de douze mois, tapez 12 dans la cellule B3 .
-
Cliquez dans la cellule B4 . Dans votre feuille de calcul Excel, sélectionnez la cellule B4 . Vous allez inscrire dans la cellule la formule qui calculera automatiquement les intérêts que vous devrez à la banque.
-
Inscrivez la formule. Dans la cellule B4 , écrivez
=ISPMT(B2;1;B3;B1)
, puis appuyez sur la touche Entrée . Ainsi, la formule va vous donner le montant des intérêts que vous devrez chaque mois.- Notez que ce calcul d'intérêts est un calcul d'intérêts simples et non d'intérêts composés. Si vous aviez des intérêts composés à rembourser, leurs valeurs seraient dégressives chaque mois jusqu'à la dernière échéance. Si vous souhaitez calculer des intérêts composés, suivez les explications à cette page : calcul d'intérêts composés . Sachez qu'en effectuant ce calcul votre première mensualité est celle calculée pour le douzième mois et que la dernière est celle du premier mois calculé.
Publicité
Conseils
- Si vous souhaitez comparer les résultats obtenus suivant différents taux d'intérêt, faites un copier/coller de vos cellules A1 à B4 dans une autre feuille de votre classeur Excel. Ensuite, modifiez juste le taux d'intérêt pour pouvoir voir les sommes selon les taux d'intérêt que vous inscrirez.
Publicité
Avertissements
- Attention, votre taux d'intérêt peut évoluer dans le temps. Lisez bien votre contrat et notamment les petites lignes en bas de pages pour éviter des surprises.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 110 623 fois.
Publicité