Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est possible de changer une adresse IP publique ou privée sur un ordinateur qui tourne sous Windows. L'adresse IP publique est celle que votre ordinateur envoie au reste des réseaux tandis que l'adresse IP privée est celle qu'il utilise sur votre réseau local. Vous pourriez arriver à réparer des problèmes de connexion en changeant l'une de ces adresses.
Étapes
-
Débranchez le routeur et le modem. La plupart des fournisseurs Internet assignent des adresses dynamiques qui changent de temps en temps. Si vous débranchez le modem pendant une longue période, vous allez surement obtenir une nouvelle adresse lorsque vous le rallumerez.
- Vous pourriez aussi vérifier votre adresse IP actuelle avant de le faire.
- Il suffit de débrancher le routeur et le modem de la prise.
-
Désactivez le Wi-Fi de l'ordinateur. Cela l'empêchera de se reconnecter au router lorsque vous le rebrancherez. Voici comment désactiver le Wi-Fi.
- Cliquez sur Wi-Fi en bas à droite de l'écran.
- Sélectionnez Wi-Fi dans la fenêtre qui apparait.
-
Attendez cinq minutes. Certains fournisseurs vont vous assigner une nouvelle adresse IP au bout de cinq minutes. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez le laisser débrancher pendant la nuit (ou environ huit heures).
-
Rebranchez le router. Du moment que vous avez un appareil différent (par exemple un téléphone, une console ou un autre ordinateur) relié au Wi-Fi, le router et le deuxième appareil vont demander l'ancienne adresse IP.
-
Réactivez le Wi-Fi sur l'ordinateur. Si vous le faites après que les autres appareils se sont connectés, vous avez une meilleure chance d'obtenir une nouvelle adresse IP publique.
- Vous devriez la vérifier une nouvelle fois pour vous assurer qu'elle a changé.
-
Contactez votre fournisseur d'accès. Dans de rares cas, vous pourriez avoir une adresse IP statique attribuée par votre fournisseur d'accès. Pour la changer, vous allez devoir contacter directement le support technique. Souvent, vous ne pouvez la changer qu'une seule fois [1] X Source de recherche .
-
Utilisez un proxy . Il vous permettra d'afficher une adresse différente de celle de votre connexion, souvent, c'est une adresse dans un autre pays. Les proxys et les VPN surs sont généralement payants.Publicité
Renouveler l'adresse
-
Ouvrez le menu Démarrer . Il se trouve en bas à gauche de l'écran. Si vous essayez de changer votre adresse IP pour régler un problème de connexion, il est plus facile de la renouveler que de la changer manuellement.
-
Tapez command prompt dans le menu Démarrer . Cela permet de trouver l'Invite de commande sur l'ordinateur.
-
Sélectionnez Lancer en tant qu'administrateur . Cette option se trouve en bas du menu déroulant.
- Si vous n'êtes pas l'administrateur de l'ordinateur que vous utilisez, vous ne verrez pas cette option et vous ne pourrez pas renouveler l'adresse IP.
-
Tapez ipconfig /release . Appuyez sur Entrée . Cela demande à l'ordinateur d'oublier votre adresse IP actuelle.
-
Écrivez ipconfig /renew . Appuyez sur Entrée . Cela va maintenant la rafraichir. Cette opération pourrait vous aider à résoudre des problèmes de connexion, mais elle ne va pas toujours changer l'adresse IP de l'ordinateur.Publicité
Changer l'adresse
-
Ouvrez le menu Démarrer . Cliquez sur le logo de Windows dans le coin en bas à gauche de l'écran ou appuyez sur la touche ⊞ Win .
-
Sélectionnez Paramètres . Cela se trouve en bas à gauche de la fenêtre.
-
Choisissez Réseau et Internet . C'est une icône en forme de globe en haut des icônes des paramètres.
-
Cliquez sur l'onglet Wi-Fi . Il se trouve sur la gauche de la fenêtre.
-
Appuyez sur Changer les options de l'adaptateur . Selon votre dernière mise à jour, il devrait se trouver en haut à droite de la page ou près du bas de la page.
-
Cliquez sur le nom du réseau. L'icône actuelle du réseau ressemble à un écran d'ordinateur avec des barres vertes dessus.
-
Cliquez sur Changer les paramètres de cette connexion . Il se trouve dans le coin en haut à droite.
- Si la fenêtre n'est pas en plein écran, vous allez devoir cliquer sur >> dans le coin en haut à droite pour voir cette option apparaitre.
-
Sélectionnez Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) . Il se trouve dans le milieu de la page. Cliquez sur le texte, pas dans la case sur la gauche, pour valider cette option.
-
Sélectionnez Propriétés . Vous trouverez cette option dans la liste des types de réseaux disponibles.
-
Cochez la case Utiliser l'adresse IP suivante . Sélectionnez le bouton rond à côté de cette ligne de texte.
-
Entrez votre nouvelle adresse IP. Faites-le dans les champs qui apparaissent sous le bouton.
- Adresse IP : en général, l'adresse IP de votre ordinateur devrait être 192.168.1.X (ou des chiffres similaires) où le X est un nombre spécifique à votre ordinateur. Changez le X pour une valeur comprise entre 1 et 100. Assurez-vous de ne pas utiliser la même adresse IP qu'un autre appareil sur le même réseau (par exemple votre téléphone).
- Masque de sous-réseau : il dépend de votre adresse IP, mais en général, c'est 255.255.255.X.
- Passerelle par défaut : c'est l'adresse IP de votre router.
-
Cochez le bouton Utiliser les adresses DNS suivantes . Vous le trouverez sous le champ « Passerelle par défaut ».
-
Entrez les adresses de DNS. Mettez-les bien dans les champs appropriés.
- Serveur DNS favori : c'est votre adresse DNS préférée (par exemple 208.67.222.222 pour le serveur d'OpenDNS ou 8.8.8.8 pour le serveur de Google).
- Serveur DNS de remplacement : c'est une autre adresse de serveur DNS (par exemple 208.67.222.222 pour le serveur d'OpenDNS ou 8.8.8.8 pour le serveur de Google).
-
Cochez la case Validez les paramètres à la fermeture . Vous le trouverez en bas à gauche de la page.
- Si cette case est déjà cochée, sautez cette étape.
-
Cliquez sur OK . Cela permettra de sauvegarder les changements et de régler la nouvelle adresse IP à votre ordinateur.Publicité
Conseils
- Vous devriez changer votre adresse IP publique si vous vous faites bannir de jeux en ligne (par exemple Steam) et votre adresse IP privée pour résoudre des problèmes de chargement de sites Internet.
- L'utilisation d'un proxy ne va pas changer votre adresse IP dans le sens traditionnel, mais elle va changer la façon dont les autres la voient.
- Vous pouvez aussi utiliser un navigateur comme Tor pour cacher votre adresse IP, même si ce genre de logiciels peut être dangereux et plus lent.
Publicité
Avertissements
- Si vous choisissez une adresse IP qui est déjà utilisée lorsque vous changez votre adresse IP privée, l'appareil auquel elle avait été attribuée va être expulsé du réseau.
Publicité
Publicité