PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si le Loto® est un jeu de hasard, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas de méthodes pour choisir ses numéros. Bien sûr, il n'existe aucune méthode parfaite pour trouver les numéros gagnants, mais il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez choisir une approche scientifique ou mathématique, choisir vos numéros au hasard ou suivre votre instinct. Essayez différentes façons de faire, car qui sait, vous pourriez avoir de la chance. Ces conseils peuvent aussi vous aider pour jouer à l'Euromillions et au Keno.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir des numéros qui sortent souvent

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous trouverez des sites Internet qui vous indiqueront combien de fois un certain numéro a été tiré pendant une certaine période. La FDJ (Française des jeux) nous dit par exemple qu'entre le 4 novembre 2019 et le 27 mai 2020, les numéros 7 ; 30 et 48 sont sortis 15 fois chacun. Les numéros 10 et 29 sont sortis 14 fois chacun et le numéro 26 est sorti 13 fois. Mais vont-ils sortir à nouveau plus que les autres ? Pour le numéro Chance, sur la même période, le 9 est sorti 14 fois, le 8 est sorti 12 fois et le 4 est sorti 11 fois  [1] .
    • Si vous pouvez voir les statistiques depuis les débuts du Loto®, c'est la meilleure façon possible pour vous de les analyser. C'est une méthode plus complète, et vous devriez baser les numéros que vous allez choisir sur les données les plus complètes possible.
    • Il n'existe aucune façon de savoir si vous devez préférer les numéros qui sortent le plus souvent ou les numéros qui sortent plus rarement. Regardez ces deux types de numéros et alternez entre les uns et les autres si vous le souhaitez.
    • Cependant, les numéros gagnants qui sortent plus souvent ont peut-être des probabilités de rester des numéros qui vont vous faire gagner souvent. Si vous jouez un numéro qui ne sort pas fréquemment, vous allez peut-être devoir attendre un moment avant de le voir sortir lorsque son heure viendra.
    • Assurez-vous de regarder les statistiques du jeu auquel vous voulez jouer. Par exemple, les statistiques du Loto® sont différentes des statistiques de l'Euromillions.
  2. Trouvez les numéros que l'on choisit le plus souvent et les numéros que l'on choisit le moins souvent. Trouvez quelles sont les probabilités que ces numéros sortent et celles des numéros entre ces numéros  [2] . Une fois que vous avez trouvé ces probabilités, vous avez deux options.
    • Choisissez des numéros qui sortent souvent. Si vous remarquez que quelques numéros se démarquent des autres en sortant bien plus souvent que les autres, vous devriez envisager de les inclure dans votre choix. Sachez cependant que de nombreuses autres personnes vont essayer cette technique. Si vous gagnez avec des numéros qui sortent souvent, vous prenez un risque plus élevé de devoir partager votre prix avec d'autres gagnants...
    • Choisissez des numéros qui sortent moins souvent. Il pourrait sembler contreproductif de choisir des numéros qui ne sont pas choisis souvent, mais pensez à la chose suivante : si tout le monde est occupé à choisir des numéros qui sortent souvent et si vous gagnez avec les numéros qui sortent moins souvent, vous n'aurez pas à partager votre gain avec plein d'autres gagnants.
  3. En regardant les tableaux de fréquence de sortie des numéros, vous pourriez comprendre quels sont les numéros qui sortent le plus souvent, mais vous ne devez pas oublier que lorsque l'on procède au tirage, chaque numéro a autant de probabilités que les autres de sortir. Ce n'est qu'une affaire de chance  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser le système delta

PDF download Télécharger l'article
  1. Le système delta est une méthode de sélection des numéros du Loto® qui consiste en une étude statistique des numéros qui se trouvent les uns près des autres. Cette information est liée aux numéros gagnants qui forment la base de cette méthode. En d'autres termes, le système delta est basé sur des recherches, c'est pourquoi vous ne devez pas oublier que cela ne vous donne aucune garantie de gain en choisissant les numéros de cette façon  [4] .
  2. Le numéro devrait se trouver entre 1 et 5. Par exemple, le chiffre 1 est un excellent choix, car souvent, plus de 60 % des fois, le chiffre 1 fait partie des chiffres gagnants du système delta inclus dans la série. Cependant, n'hésitez pas à choisir tout autre chiffre bas qui vous donne une bonne impression, par exemple 3 ou 5. Ce n'est pas une science exacte. Choisissons par exemple 1.
  3. Vous pouvez choisir plusieurs combinaisons. Par exemple, vous pourriez choisir 3 et 5, mais sinon 2 et 6. Vous pouvez aussi choisir deux numéros consécutifs comme 7 et 8. Choisissez par exemple 3 et 5. Notre séquence consécutive pourrait être 1-3-5.
  4. Il peut être au-dessus de 8, par exemple 9. Il peut aussi être au-dessous, par exemple 7. Pour le quatrième numéro, choisissez-en un près de 8, au-dessus ou au-dessous. Par exemple 9. Notre séquence consécutive serait alors 1-3-5-9.
  5. Choisissez deux numéros à quelques numéros de distance l'un de l'autre, par exemple 13. Vous pourriez aussi choisir 14 ou 10. Choisissez des numéros au hasard ou choisissez vos numéros favoris dans cette fourchette. Il n'est pas nécessaire de mettre le plus petit numéro en premier. Prenons par exemple 13. Notre séquence devient 1-3-5-9-13.
  6. Une fois que vous avez choisi les 5 numéros en suivant la méthode ci-dessus, vous avez créé une séquence de 5 numéros. Notez-la dans l'ordre dans lequel vous les avez choisis. Pour notre exemple, ce sera 1-3-5-9-13.
  7. Assurez-vous que le résultat obtenu n'est pas plus grand que le plus grand des numéros autorisés dans le jeu auquel vous participez. Par exemple, le plus grand numéro jouable au Loto® est le 49 et notre séquence de numéros n'est pas pas grande puisque 1 + 3 + 5 + 9 + 13 = 31.
    • Si votre chiffre se trouve à environ 15 numéros du plus grand numéro, vous avez choisi de bons numéros.
    • Si vous devez choisir des numéros différents pour que votre somme ne dépasse pas le numéro le plus élevé du jeu auquel vous jouez, faites-le.
    • La répétition des numéros n'est pas un problème. Par exemple, le chiffre que vous choisissez près de 8 peut être le 9 et vous pouvez aussi choisir le 9 pour le numéro compris entre 8 et 15. Si vous avez besoin de le faire pour vous assurer que la somme obtenue n'est pas plus grande que le numéro le plus grand, cela ne pose pas de problème.
  8. Les numéros deltas ne sont généralement pas mis en ordre séquentiel, c'est pourquoi vous pouvez aussi les réarranger. Mettez le premier numéro en dernier et le dernier en premier. Mettez les numéros du milieu au début ou à la fin. Réarrangez-les pour les mettre dans un ordre différent. Par exemple, nos numéros pourraient aussi être 1-3-5-9-13 ou 5-3-9-1-13. Il existe un grand nombre de variations que vous pouvez choisir  [5] .
  9. Pour l'instant, notre série delta est 5-3-9-1-13. Ce n'est pas notre numéro final de loterie. Vous allez utiliser ces numéros pour créer la fréquence finale de numéros de loterie.
  10. Le premier numéro delta de la série devient le premier numéro de votre séquence de Loto®. Il ne change pas. Cependant, vous devrez additionner les numéros suivants pour obtenir vos numéros de Loto®. Par exemple, le premier numéro de Loto® est le numéro 5.
  11. 5 + 3 = 8. La somme de ces deux numéros devient votre deuxième numéro. Recommencez avec le reste des numéros deltas. En additionnant les numéros deux par deux avec le numéro le plus proche, vous créerez la série de numéros finals. Si vos numéros deltas sont 5-3-9-1-13, vous allez créer vos numéros de loterie de la façon suivant.
    • Le premier numéro est le 5.
    • Le deuxième numéro est créé en additionnant le premier numéro avec le deuxième numéro delta. Par exemple, nous obtenons 8 en additionnant 5 et 3. Le chiffre 8 est notre deuxième numéro. Pour l'instant, nos numéros sont le 5 et le 8.
    • Additionnez le deuxième numéro delta au troisième numéro. Par exemple, le numéro 8 est notre deuxième numéro. Le troisième étant 9, nous obtiendrons 17, car 8 + 9 = 17. 17 sera donc notre troisième numéro de Loto®. Pour l'instant, nos numéros sont le 5, le 8 et le 17.
    • Additionnez le troisième numéro delta au quatrième numéro. Par exemple, le numéro 17 est notre troisième numéro. Le quatrième étant 1, nous obtiendrons 18, car 17 + 1 = 18. 18 sera donc notre quatrième numéro. Pour l'instant, nos numéros sont le 5, le 8, le 17 et le 18.
    • Additionnez le quatrième numéro delta au cinquième numéro. Par exemple, le numéro 18 est notre quatrième numéro. Le cinquième étant 13, nous obtiendrons 31, car 18 + 13 = 31. 31 sera donc notre cinquième numéro de Loto®. Maintenant, nos numéros sont le 5, le 8, le 17, le 18 et le 31.
    • Nos numéros finals seront 5-8-17-18-31. Maintenant, vous avez les numéros avec lesquels jouer. Recommencez ce processus pour créer une nouvelle séquence de numéros deltas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Choisir des numéros porte-bonheur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous croyez dans les numéros porte-bonheurs, ce sont probablement des numéros qui sont associés à des moments importants de votre vie. Mélangez ces numéros les uns avec les autres. Par exemple, vous pourriez utiliser le mois et l'année de naissance de votre grand-père, 10/1929 et le jour et le mois de naissance de votre mère, 21/3. Si vous les mettez ensemble, vous pourriez obtenir 10-19-29-21-3. Voici d'autres exemples de numéros porte-bonheurs.
    • Les anniversaires : le vôtre, celui de vos enfants, de votre partenaire, etc.
    • Les célébrations : cela peut être votre anniversaire de mariage ou la date d'un autre évènement important.
    • Les âges : on utilise aussi souvent les âges des êtres chers.
    • Les adresses : l'adresse de votre maison d'enfance ou de votre domicile actuel peut aussi vous aider à gagner.
    • Les numéros de téléphone : essayez de décomposer votre numéro de téléphone pour obtenir une séquence de numéros à un ou deux chiffres.
  2. Certaines personnes ont un numéro porte-bonheur qu'ils utilisent pour tout et n'importe quoi. Il peut être connecté à un anniversaire ou à une célébration de ce genre-là, c'est une affaire de connexion sentimentale à ce numéro. Si c'est votre cas, ajoutez ce numéro à vos numéros du Loto®. Qui sait, vous pourriez avoir de la chance !
    • Si vous jouez à un jeu de hasard comme le Loto®, vous pourriez envisager de faire de votre numéro porte-bonheur le numéro Chance.
    • Si votre numéro porte-bonheur est le 7 ou le 11, ce sont des numéros qui sont très largement choisis. Si vous gagnez au Loto® avec ces numéros, vous pourriez avoir à partager vos gains avec d'autres personnes.
  3. Certaines personnes choisissent une séquence de numéros qu'elles considèrent comme porte-bonheur et n'en changent plus jusqu'à ce qu'elle leur permette de gagner, si cela se produit un jour... Par exemple, si votre séquence préférée se compose de votre anniversaire, du numéro porte-bonheur de votre conjoint et de son anniversaire (3-6-11-9-10 et 31 comme numéro Chance), vous pouvez jouer ces numéros en permanence chaque fois que vous jouez au Loto®. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à attendre que ces numéros sortent. Vous pourriez penser que vous créez votre propre chance.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des numéros au hasard

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bons numéros offre un générateur de grilles de Loto. L'avantage de ces numéros au hasard est que les numéros lors du tirage du Loto sont aussi tirés au hasard. Vous pourriez alors avoir de la chance.
    • Choisissez le nombre de grilles sur lesquelles miser.
    • Choisissez (évidemment) le jeu auquel vous voulez jouer, par exemple le Loto® le Keno ou l'Euromillions. Vous pouvez choisir des jeux selon le pays où vous habitez.
    • Choisissez le nombre de numéros disponibles lors de chaque tirage. Par exemple, une séquence de 5 numéros comme 5-10-14-2-6, ou si le formulaire le permet une séquence de 6 numéros comme 11-5-3-9-15-24, jusqu'à 10 au Keno.
    • Choisissez le numéro le plus haut dans la séquence. Par exemple, pour le Loto®, le numéro le plus élevé possible est le 49, c'est pourquoi vous pourriez jouer la séquence 6-49-30-15-5. Cliquez ensuite sur le bouton pour générer la (ou les) grille et le site vous donnera la possibilité de consulter les gains passés avec ces numéros  [6] .
  2. Si vous voulez toujours avoir un peu de contrôle sur les numéros que vous choisissez, vous pouvez utiliser un générateur de numéros au hasard pour choisir des numéros individuels. Par exemple, vous pourriez choisir des paramètres comme un numéro entre 1 et 30. Ensuite, laissez le site trouver votre numéro. Recommencez pour chacun des numéros.
    • Vous pouvez aussi suivre les étapes de la méthode delta, mais au lieu de choisir les numéros vous-même, vous laissez le générateur de numéros au hasard le faire. Vous pouvez simplement régler les paramètres pour chaque étape du processus  [7] .
  3. Laissez le générateur choisir vos numéros. Vous pouvez aussi demander que la machine décide pour vous lorsque vous achetez le ticket. Lorsque le vendeur vous demande vos numéros, vous pouvez lui dire que vous préférez une séquence aléatoire. En cliquant simplement sur quelques boutons, il vous donnera vos numéros. Si vous achetez plusieurs tickets en même temps, c'est probablement une bonne technique.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que le Loto® est un jeu de hasard et qu'il n'existe aucun moyen de trouver les bons numéros. S'il en existait un, cela ne serait plus amusant !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 522 070 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité