Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez colorer de la pâte à sucre blanche avec la couleur que vous voulez. Vous pouvez lui donner une couleur unie ou créer un effet marbré. En plus de savoir comment ajouter de la couleur, il est utile de connaitre les propriétés de différents types de colorant. Et n'oubliez pas que le plus important est de vous amuser ! Prenez vos ingrédients et laissez libre cours à votre créativité !
Étapes
-
Pétrissez la pâte à sucre. Travaillez-les avec vos mains jusqu'à ce qu'elle soit très souple et molle, comme de la pâte à modeler.
-
Formez un boudin. Faites rouler la pâte à sucre sur votre plan de travail pour en faire un long boudin. De cette façon, vous aurez un maximum de surface pour appliquer la couleur.Publicité
-
Prenez du colorant. Prenez un outil petit et pointu, comme un pinceau propre ou un cure-dent. Mettez une petite quantité de colorant dessus.
-
Appliquez la couleur. Faites glisser l'outil sur la surface de la pâte à sucre de façon à distribuer le colorant dessus. Étalez-le autant que possible.
- N'enfoncez pas l'outil dans la pâte à sucre, car vous pourriez introduire de l'air à l'intérieur et des bulles se formeraient alors.
-
Faites rouler la pâte à sucre. Faites rouler le boudin de pâte à sucre sur le plan de travail avec le bout des doigts jusqu'à ce que la couleur soit distribuée de façon homogène.
- Pour obtenir un effet marbré, arrêtez lorsque la surface de la pâte à sucre est striée.
- Si vous voulez que la couleur soit plus foncée, ajoutez un peu plus de colorant. Il est conseillé d'en utiliser très peu au début, quitte à en ajouter ensuite si besoin.
-
Travaillez la pâte à sucre. Pour lui donner une couleur parfaitement unie, continuez de la pétrir ou de la faire rouler jusqu'à ce que vous ayez distribué le colorant partout de façon homogène.Publicité
-
Choisissez un type de colorant. Il existe toutes sortes de colorants alimentaires que vous pouvez utiliser pour de la pâte à sucre, dont les suivants.
- Le colorant en pâte est très concentré et une quantité très petite suffit.
- Le colorant en gel est assez concentré et facile à utiliser.
- Le colorant en poudre doit être dissout dans du liquide avant d'être utilisé pour éviter que des particules se voient dans la pâte à sucre à la fin.
- Le colorant liquide est très répandu. Utilisez un produit fait pour la décoration de gâteaux pour que la pâte à sucre ait une bonne consistance.
- La poudre lustrante permet d'apporter une touche brillante.
-
Renseignez-vous sur les pigments. Certains peuvent poser problème.
- Le jaune curcuma est un colorant jaune naturel qui ne contient pas de tartrazine. La tartrazine est le colorant de synthèse E102 auquel de nombreuses personnes sont allergiques. Assurez-vous que le produit que vous achetez n'en contient pas.
- Le vert pistache est plus vif et contient plus de jaune que le vert menthe. Quel que soit celui que vous utilisez, une petite quantité suffit. Le dosage précis dépend du ton de vert que vous souhaitez obtenir.
- Si vous utilisez beaucoup de colorant rouge pour donner une couleur foncée à votre pâte à sucre, il est possible que cela produise un après-gout amer désagréable. Si vous devez utiliser une grande quantité de colorant rouge, cherchez le colorant rouge sans gout de Wilton. Il ne contient pas la molécule à l'origine du gout amer.
- Le colorant en pâte rose foncé permet d'obtenir un beau rose fuchsia intense. Le rose bonbon donne une couleur rose douce et subtile. Le colorant rose donne un rose pastel classique avec une nuance jaune très légère.
Publicité
Conseils
- Ne mélangez jamais beaucoup de couleurs différentes. Le résultat sera un brun sale dont vous ne pourrez rien faire.
- Si votre bras fatigue pendant que vous travaillez la pâte à sucre et que vous devez faire une pause, ne laissez pas la pâte exposée sur la table. Enveloppez-la dans du film étirable ou du papier sulfurisé (surtout pas de papier aluminium !) et mettez-la dans un récipient hermétique en attendant d'y revenir.
- Si vous voulez conserver des boules de pâte à sucre de couleurs différentes, enveloppez chacune individuellement. Si elles se touchent, leurs couleurs peuvent facilement se contaminer.
Publicité
Publicité