PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

As-tu toujours eu envie de programmer à partir de rien ? La programmation peut s’avérer être une expérience très enrichissante. Tous les grands programmeurs ont commencé comme toi : sans connaissance. Mais ils avaient de la volonté de lire , d’ étudier et de s’entrainer. Il te faudra cultiver cette volonté-là aussi si tu veux devenir un grand programmeur.

  1. Décide de ce que tu veux faire avec la programmation . Veux-tu apprendre à créer des jeux vidéos ou t’intéresses-tu plus au développement web ?
  2. Pour la conception de jeux vidéos, il te serait plus avantageux d’apprendre un langage basé sur C. Par contre pour le développement web, tu pourrais commencer avec le HTML et le CSS, puis passer à un langage coté serveur comme Perl ou PHP .
  3. Par exemple, si tu apprends le langage PHP, tu devras installer un serveur web comme Apache, de même que PHP. Pour le langage C, tu devras acheter un logiciel, mais il y a de bons programmes que tu peux trouver gratuitement pour faire la compilation du langage.
  4. Commence par la documentation du langage qui t’intéresse et essaie d’en apprendre un peu plus sur quelques modèles. Tu peux aussi essayer des tutoriels pour débutants.
  5. Choisis quelque chose de simple. Si tu apprends à concevoir des jeux vidéos , essaie quelque chose de facile comme un jeu de devinette.
  6. Comme c’est un début, tu vas probablement te référer assez souvent à la documentation ou aux tutoriels.
    • Tu finiras par avoir une connaissance suffisante du langage et de sa syntaxe ainsi que de la « théorie » de la programmation. Cela te permettra maintenant de mener à bien des projets un peu plus complexes.
  7. Trouve-toi un bon mentor . Un bon mentor te permettra d’apprendre plus vite et t’aidera à éviter de commettre des erreurs courantes.
    Publicité

Conseils

  • N’aie pas peur de demander de l’aide. Trouve un bon forum actif, dont les utilisateurs maitrisent le langage que tu as choisi, et pose toutes les questions que tu veux. Un ami qui a de l’expérience peut t’aider en t’expliquant des concepts complexes et en te résolvant des bogues.
  • Si tu commences à te décourager, fais une pause. Tu trouveras peut-être la solution à ton retour. Rester 15 à 30 minutes à l’écart de l’ordinateur est mieux dans ce cas.
  • Si tu peux trouver un livre peu couteux sur le langage de programmation, achète-le. Il est toujours bon d’avoir une référence sur papier, mais il ne sert à rien de ne disposer que d’un seul livre alors qu’Internet regorge d’informations.
  • BASIC, Forth et Phrogram sont quelques langages de programmation pour débutant dans le domaine de la conception de jeux vidéos.
  • Sois motivé . Entraine-toi aussi souvent que tu le peux, car plus tu passes du temps entre les séances d’apprentissages, moins tu risques d’oublier des choses.
Publicité

Avertissements

  • La saisie peut causer le syndrome du canal carpien, assure-toi alors d’ avoir une bonne posture .
  • Prend souvent des pauses, car de longues heures passées devant un ordinateur peuvent causer un stress visuel, des maux de tête, de dos et des problèmes de cou.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ordinateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 098 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité