Télécharger l'article Télécharger l'article

Quoi de plus triste qu'une délicieuse baguette qui rassit avant qu'on ait le temps de la manger ? Heureusement, il est très simple de préserver la fraicheur du pain. Si vous savez que vous ne consommerez pas la baguette entière le jour où vous l'achetez ou la préparez, enveloppez-la dans du papier aluminium et conservez-la à température ambiante ou congelez-la jusqu'à 3 mois. Et si votre pain rassis avant que vous le mangiez, sachez que vous pourrez encore vous en servir, par exemple pour faire du pain perdu  !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Conserver correctement la baguette

Télécharger l'article
  1. En raison de sa finesse, la baguette a tendance à rassir rapidement. Achetez (ou faites-le vous-même ) votre pain le jour même où vous comptez le manger  [1] .
    • Si vous achetez une baguette toute chaude placée dans un sac en papier ou en plastique, sortez-la du contenant, afin que celui-ci ne retienne pas l'humidité du pain. Cette humidité ramollira le pain, qui deviendra pâteux.
  2. Découpez une grande feuille de papier aluminium et disposez la baguette dessus, dans la longueur. Repliez les bords longs de la feuille sur la baguette et rabattez les extrémités en dessous. Froissez le papier aluminium, afin qu'il enferme parfaitement la baguette  [2] .
    • Si vous prévoyez de congeler la baguette, il sera préférable de la couper en deux, dans les deux sens, avant de l'envelopper.

    Conseil : il est important que la baguette soit fraiche ou à température ambiante. Si vous enveloppez la baguette chaude dans du papier aluminium, cela retiendra la vapeur et le pain se gâtera plus rapidement.

  3. Placez la baguette enveloppée dans le papier aluminium sur le comptoir et essayez de la consommer dans les 24 heures. Évitez de la placer au réfrigérateur, car de l'humidité sera introduite dans le pain, ce qui le fera durcir plus rapidement  [3] .
  4. Si vous ne prévoyez pas de consommer votre baguette tout de suite, enveloppez-la dans du papier aluminium et placez-la au congélateur. Collez une étiquette sur la baguette, sur laquelle vous inscrirez la date du jour. Vous devrez ensuite consommer le pain dans les trois mois à compter de la date indiquée  [4] .
    • Vous pourrez découper la baguette en petites tranches. Enveloppez ensuite les tranches et placez-les au congélateur, au lieu de congeler la baguette entière.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Raviver ou utiliser une baguette rassie

Télécharger l'article
  1. Passez la baguette rassie sous l'eau du robinet, de façon à mouiller le dessous du pain. Placez ensuite la baguette directement au four à 200 °C pendant 10 minutes. Si elle est congelée, vous devrez probablement la chauffer pendant près de 15 minutes  [5] .
    • En mouillant la baguette, vous la réhydraterez. Cela permettra la formation de vapeur dans le four chaud, ce qui redonnera son croustillant à la croute du pain.
  2. Avec un couteau cranté, découpez la baguette légèrement rassie en fines tranches. Mettez ces tranches au grille-pain et faites-les chauffer jusqu'à ce qu'elles soient légèrement croustillantes. Si vous n'avez pas de grille-pain, disposez les tranches de pain sur une plaque de cuisson et placez-les sous le gril , jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retournez-les et faites-les griller de l'autre côté  [6] .
    • Si vous n'avez pas envie d'une tartine de pain grillé, râpez la baguette rassie ou coupez-la en morceaux et mettez-la dans un robot de cuisine. Réduisez le pain en chapelure .
  3. Avec un couteau cranté, découpez la baguette rassie en cubes, de la taille que vous voulez donner à vos croutons. Étalez-les sur une plaque de cuisson à rebord et couvrez-les d'un filet d'huile d'olive. Faites ensuite cuire vos croutons au four jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et bien dorés  [7] .
    • Pour un délicieux repas, mélangez vos croutons à des tomates et des concombres découpés. Ajoutez une vinaigrette à base d'huile d'olive et de vinaigre. Et voilà, une délicieuse salade panzanella  !

    Variantes : pour préparer des croutons sur le feu, faites fondre du beurre dans une grande poêle. Versez les cubes de pain dans le beurre et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.

  4. Pour préparer une délicieuse farce salée, mélangez les morceaux de pain rassis avec du bouillon de poulet, des ognons sautés, des herbes et des œufs battus. Farcissez ensuite une dinde avec ce mélange ou étalez la préparation sur une plaque de cuisson. Faites cuire la préparation jusqu'à ce qu'elle soit dorée et ferme au toucher  [8] .
    • Si la farce cuit dans une dinde, assurez-vous que la dinde et la farce atteignent toutes les deux une température interne de 75 °C.
  5. Préparez une crème anglaise simple en fouettant de l'œuf, de la crème et du sucre. Étalez les tranches de baguette rassie dans un plat de cuisson et versez la préparation par-dessus. Laissez reposer pendant 30 minutes, afin que le pain absorbe la crème. Enfournez ensuite le pouding jusqu'à 1 heure  [9] .
    • Vous pourrez ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat à la préparation avant de la mettre au four. Servez ensuite le dessert avec de la crème fouettée ou de la crème anglaise.
    Publicité

Conseils

  • Gardez en tête que les miches de pain se conservent plus longtemps que les baguettes. Si vous voulez pouvoir conserver votre pain 1 à 2 jours sans le congeler, optez pour une miche.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier d'aluminium

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 999 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité