PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Généralement, les discussions sur la foi sont intéressantes, en particulier lorsque les croyances en présence sont diamétralement opposées, comme l'athéisme et le christianisme. Si vous souhaitez discuter de votre foi avec un athée, apprenez d'abord à aborder la question avec tact et à en parler en employant les termes appropriés. Évitez la polémique et efforcez-vous de donner une bonne impression. Familiarisez-vous avec les techniques du dialogue et veillez à répondre aimablement, sans vous écarter du sujet de la conversation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Approcher le sujet

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de déterminer votre réaction, si quelqu'un essaie de vous pousser à changer vos croyances. Il est très difficile d'instiller de nouveaux concepts dans l'esprit de quelqu'un, surtout quand il s'agit de religion. Si un ami éprouve le besoin de parler de questions en rapport avec la foi et la religion, répondez-lui gentiment en profitant de l'occasion pour présenter vos croyances religieuses d'une manière personnelle. N'imposez jamais votre point de vue à une personne réticente, autrement elle pensera que tous les chrétiens sont impolis et fanatiques. Évidemment, vous ne voudrez pas donner à votre ami, une telle image de vous-même et de vos coreligionnaires.
    • Plusieurs athées ne considèrent pas leurs croyances comme étant une part importante d'eux-mêmes. Ils attachent plus d'importance à leurs comportements, comme être une personne de bien, qu'à l'idéologie à laquelle se rattachent ces comportements.
    • Parlez toujours avec amour et évitez la polémique. Les chrétiens estiment qu'il est plus important d'aimer son prochain que de le pousser à se convertir, afin de faire valoir un point de vue. C'est ce genre de concept qui est de nature à attirer un non-croyant.
  2. Il n'est pas approprié d'évoquer une question religieuse au milieu d'un débat en cours sur d'autres sujets. Ainsi, évitez de discuter de vos croyances avec un non-croyant, lorsque vous êtes sur un lieu de travail, pendant un repas entre amis ou au cours d'une réunion mondaine. Si la question est soulevée dans de telles circonstances, mettez-vous d'accord pour en parler en privé ultérieurement.
    • Ne tentez jamais d'imposer vos théories à un non-croyant afin d'avoir raison. Et lorsque la question se pose, eh bien, agissez pour le mieux. Mais ne vous immiscez pas dans une discussion, sinon elle risque de se transformer en une confrontation brutale.
  3. Lorsqu'une conversation porte sur la religion, il est très important d'avoir un vrai dialogue et non une polémique bruyante. Si vous cherchez à convaincre quiconque de la justesse de vos positions, faites d'abord l'effort de comprendre le point de vue qui vous est présenté. Vous devez certainement revoir votre attitude, si vous passez nettement plus de temps à parler qu'à écouter. Il ne s'agit pas de considérer votre interlocuteur comme un ennemi en le bombardant avec vos idées et votre rhétorique. Souvenez-vous qu'il est question d'une conversation avec quelqu'un, à qui vous tenez suffisamment pour accepter de partager avec lui vos idées sur un sujet aussi personnel.
    • Ayez l'esprit ouvert et soyez honnête à chaque instant. Si vous ne contrôlez pas votre émotion pendant la conversation, vous risquerez de nuire à votre relation amicale. Votre échange doit toujours être courtois, constructif et amical. N'interrompez pas votre interlocuteur et ne l'accusez jamais de mentir. Évitez de dire des paroles malveillantes pour avoir raison.
  4. Et surtout, ne demandez pas à votre ami de faire des conclusions ou de choisir entre l'enfer et le paradis. Pour susciter l'intérêt de quelqu'un pour le christianisme, la meilleure façon consiste à présenter vos croyances d'une manière personnelle. Parlez de la foi chrétienne sous son meilleur jour de manière à intéresser votre interlocuteur et retenir son attention. Vous n'y arriverez pas en forçant quelqu'un à se convertir ou en engageant un débat ne portant que sur les vertus de votre religion.
    • Ne discutez pas de faits, mais parlez de votre foi. C'est ce qu'il y a de mieux à faire. En effet, évitez de harceler ou de pousser votre interlocuteur à se convertir. Évitez aussi d'engager un débat sur les vertus de votre religion ou d'aboutir à une rude confrontation ou à un échange de piques . Cependant, tenez-vous prêt à expliquer votre position religieuse concernant les sophismes insaisissables ou les idées heureuses des différentes religions du monde et des civilisations anciennes ou contemporaines et de leurs divinités.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Parler de sa foi

PDF download Télécharger l'article
  1. Analysez la signification de votre foi et expliquez comment elle vous aide à mener une vie meilleure. Il serait probablement utile de parler à votre ami au sujet de votre communauté et des personnes que vous avez rencontrées à l'église. Limitez la conversation aux arguments qui vous sont favorables  [1] .
    • Pourquoi préférez-vous être chrétien et mener votre vie quotidienne en suivant les enseignements du christianisme ? Généralement, il vaut mieux ne pas évoquer la punition éternelle qui frappe les non-chrétiens, car une telle discussion avec un athée se transforme généralement en une vive polémique. Votre ami peut se sentir frustré et trouver votre attitude inacceptable, si votre but consiste à sauver son âme.
  2. Au cours d'une discussion, il vaut mieux que les intervenants parlent le même langage. Autrement dit, vous aurez à employer des raisonnements profanes pour assoir vos idées théologiques. Il serait peut-être utile de présenter le christianisme en matière de moralité, de mode de vie ou d'autres aspects plus laïques.
  3. Évitez une discussion sur des détails précis de la Bible . Une conversation entre un croyant et un non-croyant n'a pas besoin de se transformer en une joute oratoire concernant la science, le créationnisme ou le commencement du monde tel que décrit dans le livre de la Genèse. Limitez-vous à parler de la foi en vous inspirant de votre expérience personnelle. Quelle signification donnez-vous au christianisme ? Cela n'a rien à voir avec les squelettes de dinosaures et l'âge de la Terre. Efforcez-vous de ne pas parler de ces questions.
    • Certains chrétiens ont une relation très particulière avec la Bible. D'ailleurs, vous devez connaitre la Bible à fond, que ce soit au niveau du contenu ou celui de l'histoire. Inversement, de nombreux chrétiens estiment qu'une relation personnelle avec le Christ est une composante essentielle de leur foi.
    • Généralement, un athée souhaite avoir une preuve irréfutable et non une conversation concernant votre foi. Une discussion au sujet du christianisme est loin d'être un débat entre la science et la religion. Si vous vous engagez dans cette voie, vous n'aboutirez nulle part. Tout ce que vous pouvez faire, c'est d'évoquer votre foi en toute sincérité.
  4. Est-ce qu'il a toujours été athée ? A-t-il fait face à une épreuve douloureuse au cours de son existence ou pense-t-il que les chefs religieux sont hypocrites ? Ou bien a-t-il choisi d'assoir ses croyances sur une base scientifique et concrète ? Quelle que soit la raison, vous devez d'abord saisir l'essentiel de ses convictions et les comprendre.
    • Ne supposez pas d'emblée que vous pouvez répondre à cette question. En effet, les athées ne sont pas tous en colère contre Dieu, inquiets au sujet de leur manque de foi ou des croyants non pratiquants. Lorsque vous posez des questions, écoutez et efforcez-vous de comprendre.
  5. Il est probablement intéressé par votre foi, notamment s'il a été élevé dans une famille chrétienne. Et s'il se sent en confiance avec vous, il sera enclin à vous poser des questions et à vous contredire. Vous aurez un air plus raisonnable, si vous adoptez une attitude moins défensive. Soyez confiant dans vos croyances et gardez votre sang-froid. Si vous prenez plaisir à la discussion, il est probable que l'interlocuteur l'apprécie aussi.
    • Évitez d'entrer dans le jeu de votre ami, s'il insiste pour discuter de sophismes bibliques, comme celui de savoir si Dieu peut déplacer une montagne , etc. Il vous suffit de dire qu'il n'est pas possible de savoir et que vous n'avez pas de problème avec ce point . D'ailleurs, ceci ne diminue en rien la ferveur d'un croyant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maintenir la conversation ouverte

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous comptez sortir le grand jeu et montrer votre bonheur de vivre dans la foi chrétienne, vous aurez probablement besoin de démonter concrètement vos arguments. Faites preuve d'amour pour votre prochain pendant votre existence quotidienne. Quelques athées ne croient pas en Dieu, parce qu'ils pensent, souvent à juste titre, que les chrétiens sont hypocrites. Mais vous savez que tous les chrétiens ne sont pas ainsi. Donc, démontrez-le.
  2. La meilleure manière de familiariser un athée avec votre religion consiste à lui donner la possibilité d'assister à des évènements organisés par votre paroisse. Mettez l'accent sur la camaraderie et l'amitié et invitez votre ami à assister à des manifestations à caractère social, comme un diner collectif ou un repas en plein air.
    • Informez clairement un athée avant de l'inviter à assister à un service religieux. N'essayez pas de pousser quelqu'un à participer à un tel service, en prétendant que la cérémonie n'est pas religieuse. Invitez votre ami le plus souvent possible et profitez de l'occasion pour le présenter à d'autres fidèles de la paroisse. Efforcez-vous de le mettre à l'aise vis-à-vis des fidèles et des servants de messe.
  3. Soyez patient . Vérifiez si votre ami manifeste un intérêt pour aller régulièrement au lieu de culte. Vous pouvez l'inviter à vous accompagner à l'église pour assister à un service religieux, mais il vaut mieux qu'il y aille de son propre chef et en toute confiance. N'insistez pas trop. Plus votre relation se renforce, plus son engagement sera fort.
  4. Soyez persévérant . Montrez les avantages du christianisme, en vous référant à vos succès et à vos amitiés dans la communauté chrétienne. Lorsque votre ami aura réalisé que l'appartenance à une paroisse lui permettra d'avoir des douzaines de nouvelles familles qui font preuve d'amour et d'admiration envers les autres, alors il saura vers qui se tourner pendant les moments difficiles.
    • Sachez quand terminer la discussion. Lorsque vous parlez de croyances profondes, les gens peuvent s'émouvoir ou se mettre en colère. Si possible, essayez de les aborder quand ils semblent prêts à vous écouter et lorsque vous êtes en forme. Quelques athées préfèrent une polémique par écrit à un débat oral. Pensez à employer cette formule si votre ami et vous avez des difficultés à garder votre sang-froid  [2] .
  5. La conclusion d'une tentative de conversion ratée, par une phrase, comme : « Je prierai pour vous » pourrait être impolie. Les chrétiens pensent que seul Dieu peut convaincre quelqu'un de croire en lui. N'employez pas les prières en public comme un moyen pour démonter votre piété. Si Dieu va répondre à votre prière et convertir l'athée, il le fera, que ce dernier entende ou non.
    Publicité

Conseils

  • N'induisez personne en erreur. Ne mentez jamais. Lorsque vous proposez à un athée d'assister à une cérémonie religieuse, veillez à l'informer précisément sur la nature de cette cérémonie. S'agit-il d'une rencontre à caractère social, d'un service religieux ou d'une lecture de la Bible ?
  • Ce sont des choses qui demandent du temps et de la persévérance. N'essayez pas de bousculer votre ami, quel que soit votre empressement pour l'aider.
  • Écoutez attentivement les questions et les réserves formulées par une personne athée. Essayez de comprendre les raisons qui poussent cette personne à ne pas croire en Dieu, ensuite réfutez ces raisons l'une après l'autre. Mettez en valeur des vérités démontrées au lieu d'évoquer des théories infondées et travaillez ensemble, honnêtement et sincèrement, pour atteindre la vérité. Vous gagnerez le respect de votre ami, si vous faites preuve d'ouverture d'esprit et de compréhension.
  • Pour pousser quelqu'un à se convertir, suggérez-lui d'accepter des vérités absolues comme le bien et le mal . Votre ami peut avoir des doutes et des questions qui l'empêchent d'aller de l'avant. Ainsi, l'ensemble de la démarche pour le convaincre risque de durer des mois, voire des années.
  • Voici quelques ouvrages relatifs au christianisme, qui peuvent vous aider lors de vos discussions avec des étudiants athées.
    • Help ! (Aidez-moi !) I'm a Student Leader par Doug Fields (je suis un étudiant-chef de file). Ce livre contient des suggestions, des idées, des croyances et des exemples avec des notes qui ont été rédigées par des étudiants, à la fin de l'élaboration de chaque chapitre du livre… Éditeur : Zondervon, ISBN : 0310259614.
    • Max Q par Andy Stanley et Stuart Hall. Le titre du livre se réfère à la pression dynamique maximale sur un engin spatial pendant son trajet atmosphérique Wikipedia : Max Q . Mais, le livre présente la manière de gérer les problèmes quotidiens, comme les tentations et les doutes, lorsque le voyage sur le chemin du Christ s'accélère par la volonté de Dieu. Éditeur : Howard Books, ISBN-10 : 1582291780. Il existe aussi un autre livre : Max Q Student Journal (Max Q, le journal de l'étudiant) qui contient des questions et des suggestions pour les journalistes.
Publicité

Avertissements

  • En premier lieu, acceptez l'idée d'un échec probable de votre tentative pour pousser quelqu'un à la conversion. Si vous échouez, ne soyez pas découragé ! Vous pouvez persévérer dans votre effort ou accepter le fait accompli et continuer votre relation amicale ou parentale. Essayez de ne pas perdre un ami que vous estimez, quelles que soient ses croyances spirituelles.
  • Lorsque vous êtes avec votre ami, évitez de dénigrer l'athéisme. Cela deviendra épuisant pour chacun de vous et votre ami finira par vous éviter, car personne n'aime être traité continuellement de pécheur impie .
  • Il n'est pas utile d'insister pour entrainer une personne à pratiquer une religion. Quelle que soit la religion considérée, votre rôle consiste à convaincre votre interlocuteur et non à le traiter cruellement comme un paria . Souvenez-vous que chacun est maitre de ses décisions, mais comment pouvez-vous choisir une croyance, si vous n'avez pas écouté ou si vous n'avez pas rencontré de messager ? Jésus a dit : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jean 20 : 21).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 109 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité