PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour prévenir la perte de vos données ou pour faire de la place sur votre disque dur interne, vous pouvez copier vos fichiers personnels ou professionnels sur un espace de stockage externe. Vous pouvez utiliser un disque dur portable, une clé USB ou une carte mémoire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Connecter le disque dur

PDF download Télécharger l'article
  1. Pratiquement tous les disques durs externes utilisent un câble USB pour se connecter aux ordinateurs, mais il est possible que votre ordinateur ne possède pas de ports USB rectangulaires classiques.
    • Les Mac et certains ordinateurs sous Windows sont dotés de ports USB-C ovales au lieu des traditionnels ports USB 3.0.
    • De la même manière, il est préférable de vous assurer que votre disque dur externe utilise un câble USB-C si votre ordinateur ne possède que des ports USB 3.0.
  2. Si votre ordinateur utilise des ports USB-C et non USB 3.0, vous devrez acheter un adaptateur USB-C vers USB 3.0 pour pouvoir le connecter à votre disque dur externe. Ce type de matériel est disponible en ligne et dans certaines boutiques de matériel informatique.
  3. Il s’agit généralement de l’extrémité USB du câble. Elle ne s’insère que dans un sens, ce qui signifie que si elle ne rentre pas du premier coup, vous pourrez la retourner à 180 degrés et essayer une nouvelle fois.
    • Si vous utilisez un adaptateur, insérez d’abord l’extrémité correspondante de l’adaptateur dans votre ordinateur puis l’extrémité du câble du disque dur dans le port vacant de l’adaptateur.
  4. En fonction de votre disque dur externe, il est possible que le câble soit déjà attaché. Sinon, insérez l’autre extrémité du câble dans le port correspondant du disque dur externe.
  5. Formatez votre disque dur si nécessaire. En fonction de votre disque dur externe et du système d’exploitation de votre ordinateur, il est possible que vous deviez modifier le format du disque dur pour le rendre compatible avec votre machine.
    • Les utilisateurs de Mac et d’ordinateurs sous Windows peuvent sélectionner exFAT comme système de fichier au moment de formater le disque dur. C’est le format idéal si vous voulez qu’il soit compatible avec un ordinateur sous Windows ou un Mac.
    • Le formatage supprimera tout le contenu du disque dur externe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter des fichiers depuis un ordinateur sous Windows

PDF download Télécharger l'article
  1. Cliquez sur l’icône de l’explorateur de fichiers. Elle ressemble à un dossier jaune et bleu, et se trouve dans la barre des taches en bas de l’écran.
  2. Dans le panneau latéral gauche de la fenêtre, sélectionnez l’emplacement des fichiers que vous voulez copier sur votre disque dur externe.
    • Par exemple, si vos fichiers sont dans le dossier Documents, cliquez sur Documents dans le panneau latéral gauche.
  3. Cliquez et faites glisser le curseur de votre souris par-dessus les fichiers que vous voulez sélectionner.
    • Vous pouvez également maintenir enfoncée la touche Ctrl et cliquer sur chaque fichier pour les sélectionner individuellement.
    • Pour sélectionner tous les fichiers d’un dossier donné, appuyez sur Ctrl + A .
  4. Appuyez sur Ctrl + C pour copier les fichiers.
  5. Cette option se trouve dans le panneau latéral gauche de l’explorateur de fichiers.
  6. Vous le trouverez sous l’entête Périphériques et lecteurs au milieu de la page.
    • Si vous ne voyez rien sous l’entête Périphériques et lecteurs , cliquez une fois dessus pour le dérouler.
    • Si vous ne trouvez pas votre disque dur externe, essayez de le brancher dans un autre port USB.
  7. Dans la fenêtre du disque dur externe, cliquez sur un espace vide puis appuyez sur Ctrl + V pour coller les fichiers copiés.
  8. La durée de ce processus peut varier en fonction de la taille des fichiers copiés.
  9. Éjectez votre disque dur . Une fois vos fichiers copiés sur le disque dur, éjectez-le en toute sécurité pour éviter que vos données ne soient perdues ou corrompues.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajouter des fichiers depuis un Mac

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez le dossier qui contient vos fichiers puis cliquez et faites glisser votre curseur sur les éléments à sélectionner.
    • Vous pouvez également maintenir enfoncée la touche Commande puis cliquer individuellement sur les fichiers à copier.
    • Si vous ne trouvez pas vos fichiers, sélectionnez Tous mes fichiers dans la partie gauche de la fenêtre du Finder pour afficher tous les dossiers de votre Mac.
  2. Il se trouve en haut à gauche de l’écran de votre Mac.
  3. Cette option se trouve dans le menu déroulant Édition .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Luigi Oppido

    Technicien en réparation d'ordinateurs et propriétaire de Pleasure Point Computers
    Luigi Oppido est le propriétaire et l’exploitant de Pleasure Point Computers à Santa Cruz, CA. Il a plus de 16 ans d'expérience dans la réparation générale d'ordinateurs, la récupération de données, la suppression de virus et les mises à niveau. Il est fier des services rendus à sa clientèle et de la transparence de ses prix.
    Luigi Oppido
    Technicien en réparation d'ordinateurs et propriétaire de Pleasure Point Computers

    Vous pouvez également faire glisser les fichiers dans le disque dur externe . Lorsque vous connectez un disque externe, il s'ouvre généralement dans le Finder. Sélectionnez vos fichiers, cliquez et maintenez le bouton appuyé puis faites-les glisser vers leur destination. Si cela ne fonctionne pas, vous devez peut-être formater le disque pour votre Mac afin de le partitionner.

  4. Vous le trouverez sous l’entête Appareils dans la partie gauche de la fenêtre du Finder. Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre de votre disque dur dans le Finder.
    • Si vous ne trouvez pas votre disque dur externe, essayez de le déconnecter et de l’insérer dans un autre port USB.
  5. Le menu déroulant s’ouvrira à nouveau.
  6. Les fichiers que vous avez sélectionnés seront copiés sur votre disque dur externe.
  7. La copie des fichiers peut prendre un certain temps en fonction de leur taille.
  8. Il s’agit de la flèche tournée vers le haut à droite du nom du disque dur dans le Finder. Cette étape est nécessaire pour éjecter le disque sans risque de perdre ou de corrompre vos données.
    • Une fois que le nom de votre disque dur disparaitra du panneau latéral du Finder, vous pourrez le déconnecter physiquement de votre Mac.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n’avez pas de disque dur externe, vous pouvez toujours utiliser Google Drive ou un autre service de stockage dans le nuage (par exemple iCloud ou Dropbox) pour sauvegarder vos fichiers.
Publicité

Avertissements

  • Éjectez correctement votre disque dur pour éviter que vos fichiers ne se perdent ou soient corrompus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 557 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité