Le jambon cuit est simple, mais délicieux et n'importe qui peut le préparer. Vous pouvez réchauffer un jambon précuit ou acheter une pièce crue et la faire rôtir. Pour sublimer cette viande, glacez-la en fin de cuisson. Vous pourrez conserver les restes pendant plusieurs jours. Il suffit de quelques heures pour réaliser un plat savoureux qui pourra nourrir votre famille pendant plusieurs jours !
Étapes
-
Préchauffez le four. Allumez-le à 160 °C. Il faudra environ 10 à 15 min pour qu'il atteigne cette température. En attendant, vous pourrez préparer la nourriture. Prenez un plat de four aux parois basses et une feuille de papier aluminium et mettez-les de côté [1] X Source de recherche .
- La plupart des fours modernes ont un système permettant de vous avertir quand la bonne température est atteinte.
-
Incisez le jambon. Pratiquez des incisions de 5 mm de profondeur dans sa surface. Utilisez un couteau aiguisé pour réaliser un quadrillage en losanges. Un couteau de cuisine de base a une lame d'environ 20 cm. Il vous suffit donc d'enfoncer une petite partie de sa pointe dans la peau pour faire des incisions suffisamment profondes. Faites-en environ 18 à 20 et espacez-les de 5 mm [2] X Source de recherche .
- N'utilisez pas de couteau à beurre, car la viande ne sera pas exposée à la chaleur du four correctement.
Le saviez-vous ? Le fait d'entailler la surface du jambon ouvre la couche de graisse extérieure, ce qui permet à la viande à l'intérieur de mieux cuire.
-
Enfournez la viande. Mettez le jambon dans le plat et recouvrez-le avec la feuille de papier aluminium. Enfournez-le et laissez-le dans le four pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande enfoncé dans le centre affiche une température de 55 °C [3] X Source de recherche .
- Il peut parfois suffire de 90 min pour que la viande soit assez chaude. Vérifiez sa température au bout d'une heure pour savoir si elle est prête.
-
Faites un glaçage. Mélangez du sucre, du vinaigre et de la moutarde. En attendant que le jambon se réchauffe dans le four, versez une cuillère à soupe de sucre complet, une cuillère à café de moutarde et une cuillère à café de vinaigre dans un petit bol. Mélangez-les avec une cuillère [4] X Source de recherche .
- Remuez les ingrédients pendant 2 ou 3 min jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse et homogène.
-
Glacez le jambon. Une fois qu'il a atteint une température interne de 55 °C, sortez-le du four et retirez le papier aluminium. Étalez une couche uniforme de glaçage sur toute sa surface. Le mélange pénètrera dans les incisions que vous avez pratiquées dans la peau au début [5] X Source de recherche .
- Il faudra faire dorer le jambon sans le couvrir pour que le glaçage caramélise dans le four.
-
Terminez la cuisson. Attendez que le jambon atteigne une température interne de 60 °C. Laissez-le dans le plat sans le recouvrir avec le papier aluminium et enfournez-le à nouveau. Laissez-le dans le four pendant 15 à 30 min ou jusqu'à ce que votre thermomètre à viande affiche une température de 60 °C [6] X Source de recherche .
- Il faut parfois plus de 30 pour terminer la cuisson. Vérifiez la température toutes les 15 min pour savoir quand la viande est prête.
Publicité
-
Préchauffez le four. Réglez-le sur 130 °C. En attendant qu'il atteigne la bonne température, mettez le jambon dans un plat de four et versez de l'eau d'une profondeur de 5 cm dans le récipient. Couvrez-le ensuite avec un couvercle bien ajusté [7] X Source de recherche .
- L'eau empêchera la viande de se dessécher pendant la cuisson.
-
Enfournez le plat. Faites cuire le jambon pendant 6 à 8 heures. Le but est qu'il soit prêt à manger au bout de 8 heures. La chair deviendra rose et la surface dorera. La cuisson prend la majeure partie d'une journée. Si vous cuisinez un jambon pour des invités, tâchez de le faire rôtir la veille du repas. Au bout d'environ 8 heures, sortez la viande du four et versez le liquide restant dans l'évier [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez laisser le jambon dans le four pendant la nuit, mais il est conseillé de le cuisiner en journée pour pouvoir surveiller la cuisson.
-
Parez la viande. Désossez-la et retirez le surplus de graisse. Servez-vous d'un couteau aiguisé pour enlever l'os qui se trouve au centre du jambon. Faites passer la lame du couteau autour de l'os pour le séparer de la viande puis retirez-le avec les mains. Utilisez le même couteau pour racler la surface du jambon afin de retirer la graisse en surplus et jetez-la [9] X Source de recherche .
- Après avoir paré le jambon, remettez-le dans le plat.
-
Préparez un glaçage. Utilisez du miel, du sucre et des clous de girofle. Versez une cuillère à café de miel, une cuillère à soupe de sucre complet et une cuillère à soupe de clous de girofle dans un petit bol et mélangez-les avec une cuillère jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Distribuez celle-ci sur le jambon [10] X Source de recherche .
- Remettez ensuite le couvercle sur le plat et remettez-le dans le four.
-
Terminez la cuisson. Attendez que la viande atteigne une température interne de 60 °C. Cela prendra environ 30 à 40 min. Le glaçage enduira la surface du jambon et caramélisera de manière à apporter de la saveur et de la texture au plat. Vérifiez la cuisson toutes les 15 min. Une fois que la viande a atteint une température interne de 60 °C, elle est presque prête à servir [11] X Source de recherche .
- Il faut parfois plus de 40 min pour atteindre une température interne de 60 °C. Si le jambon n'est pas encore prêt au bout de 40 min, enfournez-le pendant 20 min de plus.
Conseil : laissez reposer le jambon à température ambiante pendant 10 à 15 min avant de le servir.
Publicité
-
Découpez le jambon. Servez-vous d'un couteau aiguisé pour le découper en tranches de 1 cm d'épaisseur. Chaque tranche doit avoir une partie avec du glaçage. Utilisez une grande fourchette de service pour poser des tranches de viande dans les assiettes des personnes à table [12] X Source de recherche .
- Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des tranches plus épaisses, mais si les convives sont nombreux, il est conseillé de découper des tranches fines pour éviter que certaines personnes aient plus de viande que d'autres.
-
Congelez les restes. Si vous en avez beaucoup, le mieux est de congeler la viande pour qu'elle se conserve pendant des semaines. Couvrez le jambon entier de papier aluminium et mettez-le dans le congélateur. Il se conservera ainsi pendant 12 semaines [13] X Source de recherche .
- Vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons pour le faire décongeler. Le mieux est de le mettre dans le réfrigérateur et de le laisser pendant 3 jours. S'il n'est pas encore décongelé au bout de 2 ou 3 jours, vous pouvez le laisser à température ambiante pendant 3 ou 4 heures pour accélérer le procédé.
Conseil : si le jambon est bien enveloppé dans un emballage étanche, vous pouvez l'immerger dans de l'eau froide pendant 2 ou 3 heures pour le faire décongeler rapidement. Vérifiez-le fréquemment, car il est possible qu'il décongèle encore plus rapidement.
-
Réfrigérez les restes. S'il ne vous reste pas beaucoup de viande cuite à la fin du repas, vous pouvez simplement la conserver dans le réfrigérateur et la manger pendant les jours qui suivent. Elle peut se conserver jusqu'à une semaine dans le réfrigérateur [14] X Source de recherche .
- Pour préparer des repas rapides à midi ou le soir, achetez du pain et quelques condiments afin de pouvoir faire des sandwichs au jambon pendant le reste de la semaine.
Publicité
Conseils
- Les restes de jambon se réchauffent bien et vous pouvez les incorporer dans de nombreux plats pour éviter de manger la même chose tous les jours.
- Si vous avez acheté un jambon avec un sachet de glaçage, ne le jetez pas. Il est très pratique pour gagner du temps au moment de glacer la viande.
Références
- ↑ https://www.tasteofhome.com/article/how-to-cook-a-ham/
- ↑ http://dish.allrecipes.com/prepare-the-perfect-ham/
- ↑ https://www.tasteofhome.com/article/how-to-cook-a-ham/
- ↑ https://www.tasteofhome.com/article/how-to-cook-a-ham/
- ↑ https://www.tasteofhome.com/article/how-to-cook-a-ham/
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/34523/glazed-ham/
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/34523/glazed-ham/
- ↑ https://tastesbetterfromscratch.com/baked-ham-with-pineapple-brown-sugar-glaze/
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/34523/glazed-ham/
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/34523/glazed-ham/
- ↑ https://tastesbetterfromscratch.com/baked-ham-with-pineapple-brown-sugar-glaze/
- ↑ https://www.dakinfarm.com/Spiral-Sliced-Ham-Serving-Suggestions.dlp
- ↑ https://tastesbetterfromscratch.com/baked-ham-with-pineapple-brown-sugar-glaze/
- ↑ https://tastesbetterfromscratch.com/baked-ham-with-pineapple-brown-sugar-glaze/