PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une machine à laver n'est pas un appareil ménager que nous déplaçons souvent dans la maison. Celle-ci se trouve généralement dans la cave, dans une buanderie ou dans un garage et elle reste là-bas la plupart du temps. Il y a des moments où la machine à laver a besoin d'être déplacée. Cependant, lorsque la machine est déplacée dans une nouvelle maison, elle a besoin d'être débranchée des tuyaux et des câbles qui fournissent l'eau et l'alimentation. Les instructions ci-dessous vous aideront dans le processus de débranchement de votre machine ainsi que dans la préparation pour son déplacement de sa place habituelle.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Débrancher la machine

PDF download Télécharger l'article
  1. Les soupapes qui fournissent de l'eau chaude et froide se situent d'habitude sur le mur derrière la machine. Fermez celles-ci dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à leur limite.
    • Vous allez devoir avant tout les fermer  [1] . Ceci vous protègera d'une fuite importante au cas où vous endommagez accidentellement un tuyau à la 2e étape.
  2. Si vous êtes seul, tenez un côté et déplacez-le vers l'avant, ensuite faites la même chose de l'autre côté. Si vous êtes à deux, essayez de tirer des côtés opposés en même temps. Si la machine est trop lourde, vaporisez un peu de nettoyant pour vitres de type Windex autour des pattes de l'appareil qui glissera ensuite facilement sur le sol.
    • Tirez la machine le plus loin possible sans faire tirer les tuyaux. D'habitude, cette distance permet à une personne de se déplacer derrière la machine  [2] .
    • Si vous avez une maison neuve, il est possible que les connexions soient placées en hauteur, ce qui vous permettra d'y accéder sans avoir à bouger votre machine.
  3. Assurez-vous que celle-ci est éteinte ensuite, débranchez le câble de la prise. Ceci débranchera votre machine à laver de son alimentation électrique  [3] .
  4. Placez le réservoir d'eau ou le seau derrière la machine à laver en dessous des conduites d'eau où vous pouvez récupérer l'eau. Entourez le seau avec plusieurs serviettes afin de récupérer les possibles fuites où l'eau peut fuir lorsque les tuyaux seront détachés.
  5. S'ils sont attachés avec des écrous, tournez-les dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elles sont desserrées. Ensuite, pointez le bout du tuyau dans le seau pour évacuer l'eau.
    • Il est préférable de vérifier si les soupapes à eau sont bien fermées avant de procéder à cela. Certains types de poignées de robinet peuvent s'ouvrir facilement par accident et cela peut arriver lorsque vous déplacez la machine ou lorsque vous vous placerez derrière celle-ci  [4] .
    • Il peut être utile d'attendre quelques secondes après avoir fermé les soupapes d'essayer d'enlever les tuyaux, car celles-ci permettront la diminution de la pression présente dans les tuyaux, ce qui facilite le processus de débranchement  [5] .
    • Ouvrir d'autres robinets dans votre maison peut permettre d'accélérer le processus.
  6. Tournez les embouts dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les tuyaux se détachent.
    • Vous pouvez avoir besoin d'une pince réglable ou d'un serre-tube pour desserrer les tuyaux, surtout si la machine n'a pas encore été débranchée sous peu  [6] .
    • Une fois que celles-ci sont retirées, évacuez l'eau qui reste dans le seau.
  7. Selon votre installation, cela peut être un évier, un drain de plancher, un drain mural ou un tube vertical. Chacun d'eux requiert une extraction des tuyaux légèrement différente. Consultez les instructions fournies avec votre machine pour de plus amples descriptions.
    • Pointez le bout du tuyau dans le seau d'eau pour permettre l'évacuation de l'eau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Préparer la machine pour la déplacer

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de déplacer la machine, placez le seau d'eau en dehors de votre chemin. Essuyez toutes les gouttes et tous les déversements. Vous ne voudriez pas glisser lorsque vous déplacez la machine.
  2. Assurez-vous qu'il ne reste pas d'autres câbles ou tuyaux connectés à la machine à laver. Continuez à déplacer la machine de son endroit. Il peut y avoir de l'eau dans celle-ci.
  3. Si vous désirez garder ce lave-linge, c'est une bonne occasion de nettoyer les entrées d'eau via une brosse afin de nettoyer les débris qui ont pu s'accumuler au fil des années  [7] .
  4. À moins que vous installiez la machine au même endroit, il est préférable de retirer le cordon d'alimentation ou scotchez-le quelque part  [8] .
    • Ceci protègera la prise et empêchera le cordon de se retirer accidentellement durant le déplacement de la machine.
    • Ce n'est pas une mauvaise idée de retirer tous les boutons qui peuvent sortir de la machine afin d'empêcher les pertes  [9] .
  5. Si vous désirez déplacer celle-ci à une distance importante, il est primordial de sécuriser le « tambour », la partie intérieure du lave-linge qui bouge  [10] .
    • Selon le modèle de la machine, cela peut se réaliser avec des boulons spéciaux, une pièce en mousse en Y ou simplement en serrant des vis à l'arrière  [11] .
    • Consultez votre mode d'emploi pour sécuriser de la meilleure façon le tambour de la machine. Vous pouvez avoir besoin d'acheter des équipements spéciaux pour cela.
  6. Si vous désirez déplacer la machine, emballez les tuyaux et les câbles d'alimentation dans une serviette ou un carton ensuite, placez-les dans la machine pour les mettre en sécurité.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez et ramassez les encombrements et les débris qui se trouvent aux alentours avant de débrancher la machine. Même avec un seau d'eau, il est presque impossible d'éviter que le sol soit mouillé.
  • Si vous avez le temps, après avoir retiré les tuyaux, laissez la machine pendant un ou deux jours avec la porte ouverte. Ceci permettra l'évaporation de l'eau qui reste dans la machine  [12] .
  • Si vos tuyaux d'entrée d'eau sont endommagés ou s'ils sont de plus de cinq ans, il est préférable de les retirer et de les changer avec des nouveaux  [13] . Même si la plupart des compagnies de machines à laver fournissent les tuyaux de caoutchouc à l'achat, il est bien mieux d'utiliser des tuyaux en inox disponibles dans toute bonne quincaillerie. Ceux-ci seront beaucoup plus résistants, durables et ne seront pas sujets à sécher ou fendiller au fil du temps comme ceux en caoutchouc  [14] .
Publicité

Avertissements

  • Les machines à laver sont très lourdes. Si vous n'êtes pas sûr de votre force, demandez de l'aide pour empêcher une blessure au dos.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 080 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité