PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Chaque année, environ 250 000 personnes émigrent au Canada  [1] . Il est facile de remplir au moins une des multiples conditions requises pour emménager légalement dans ce pays. Si vous envisagez de vous y installer, voyez quelles possibilités s'offrent à vous !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Obtenir la permission d'entrer au Canada

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à planifier votre déménagement, vérifiez que vous pouvez le faire. Il est possible que vous n'y soyez pas autorisé. Ci-après, vous trouverez une liste de quelques-unes des raisons qui peuvent vous empêcher de vous installer au Canada.
    • Une violation des droits de l'homme ou des droits internationaux
    • Un casier judiciaire
    • Des raisons médicales
    • Des raisons financières
    • Toute déclaration inexacte
    • Une non-conformité à la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés
    • Un membre de votre famille n'étant pas éligible à l'immigration au Canada  [2]
  2. Pour s'installer au Canada, il est essentiel de suivre une voie légale, sinon, vous entrerez dans l'illégalité et vous courrez le risque d'être expulsé. Vous pouvez demander à devenir résident canadien de plusieurs façons. Ci-dessous, vous trouverez la liste des statuts de résident  [3] .
    • Les travailleurs qualifiés . De nombreuses personnes considèrent que cette catégorie est la façon la plus efficace d'obtenir le statut de résident canadien. Il est possible d'y postuler si on présente au moins 12 moins de travail à temps plein dans le domaine du management ou du commerce  [4] . Une fois que vous aurez déposé votre demande, les autorités compétentes passeront votre âge, vos diplômes, votre expérience professionnelle ainsi que votre domaine d'activité au peigne fin.
    • Les entrepreneurs ou les investisseurs . Ces visas sont réservés aux entrepreneurs et aux professionnels de l'investissement. Si ces derniers souhaitent postuler via ce statut, leurs avoirs nets doivent être d'au moins 10 millions de dollars canadiens  [5] .
    • Le statut provincial . Ce type de résidence est plutôt rare. Il s'applique lorsqu'une province canadienne demande à ce que vous la rejoigniez.
    • Le regroupement familial . Si un des membres de votre famille réside déjà au Canada, il peut vous parrainer pour que vous le rejoigniez.
    • Les personnes sélectionnées par le Québec . Ce type d'immigration ressemble au statut provincial, mais il est délivré par l'autorité provinciale et non fédérale. Il s'applique aux travailleurs temporaires, aux étudiants, aux réfugiés et aux familles qui souhaitent s'installer au Québec.Cette catégorie inclut le Programme Visa Investisseur du Québec VIP qui est le seul programme populaire pour les Gens d'affaires Francophones qui désirent Immigrer au Québec par l'entremise d'un investissement passif sans aucun projet d'affaires requis [1]
    • L'adoption internationale. Les citoyens canadiens ayant adopté un bébé ou un enfant dans un pays étranger peuvent le rattacher à leur statut.
    • Les réfugiés . Il est possible de poser sa candidature pour ce type de résidence si on fuit son pays pour des raisons de sécurité. Il existe des aides financières permettant de couvrir les frais de dossier et d'installation  [6] .
    • Le personnel soignant . Si vous devez porter assistance et soin à un résident ou un citoyen canadien, vous pourrez surement faire la demande de ce type de visa.
    • L'autoentreprise . Postulez pour un visa d'autoentrepreneur si vous travaillez à votre compte. Cependant, sachez qu'il faudra probablement que vous présentiez un revenu d'au moins 40 000 $ par an et que vous prouviez que pourrez gagner autant à l'avenir en vivant au Canada  [7] .
  3. Choisissez l'option qui correspond le mieux à votre situation. Par exemple, il faudra surement que vous choisissiez un type de résidence différent de celui que choisira une personne devant apporter des soins au Canada si vous êtes autoentrepreneur.
    • Il est possible de remplir un formulaire de demande d'entrée express en ligne pour les travailleurs qualifiés qui voudraient accélérer le processus. Les informations requises concernent votre identité, vos diplômes et qualifications, ainsi que vos compétences linguistiques. Une fois que vous aurez rempli votre demande et si vous n'avez pas encore d'offre d'emploi, il faudra que vous vous inscriviez à la Banque Nationale d'emplois du Canada  [8] .
    • Votre demande devra être envoyée par courrier si vous postulez au statut d'entrepreneur, de travailleur qualifié sélectionné par le Québec, d'autoentrepreneur ou que vous voulez passer par le regroupement familial ou obtenir un visa provincial  [9] .
  4. Ces frais sont souvent assez élevés, surtout si votre conjoint ou une autre personne étant à votre charge fait également une demande. Par exemple, la demande d'entrée express est de 550 $ par personne, mais si vous souhaitez emmener votre conjoint et votre enfant, le cout de votre demande pourrait s'élever à 1 250 $.
    • Assurez-vous de vous acquitter entièrement de ces frais, sinon votre demande ne sera pas prise en compte.
  5. La réponse à votre demande peut prendre un certain temps à arriver. Vous attendrez surement jusqu'à six mois, même si vous avez rempli une demande d'entrée express  [10] . C'est pourquoi il faut que vous fassiez en sorte de poser votre candidature le plus tôt possible et que vous ne vous y preniez pas un mois ou une semaine avant de déménager.
    • En cas de refus, il faudra que vous fassiez une nouvelle demande, ce qui sera uniquement possible en cas de changement de situation majeur. Il n'est pas possible de faire appel de cette décision  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire la transition

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de certains documents officiels pour pouvoir entrer au Canada. Voici les documents nécessaires :
    • un visa d'immigrant canadien et la confirmation du statut de résident permanent pour chaque membre de la famille vous accompagnant,
    • un passeport valide ou tout autre document permettant de voyager à chaque membre de la famille vous accompagnant,
    • deux copies de la liste détaillée des biens personnels que vous emportez avec vous,
    • deux copies de la liste détaillée des biens qui vous rejoindront par la suite ainsi que leur valeur monétaire.
  2. Avant de vous installer au Canada, il faut que vous soyez sûr d'avoir un endroit où vivre. Trouvez un endroit correspondant à vos revenus en gardant à l'esprit que vous aurez bien d'autres frais associés à votre installation. Prévoyez d'avoir une marge financière chaque mois pour payer les factures après avoir payé votre loyer.
    • Visitez quelques maisons potentielles un mois ou deux avant de vous installer si c'est possible.
    • S'il vous est impossible de trouver un endroit où vivre de façon permanente avant de vous installer au Canada, voyez si vous pouvez rester à l'hôtel  [12] .
  3. Même si l'assurance-maladie couvre les citoyens et résidents canadiens, une mutuelle santé privée est essentielle. Il faut que vous y souscriviez trois mois avant votre installation. Les organismes sont différents d'une province à l'autre.
    • Si vous avez le statut de réfugié, vous pourrez surement être placé sous la protection du programme fédéral de santé intérimaire et n'aurez donc pas besoin d'avoir recours à une mutuelle privée. Tous les autres statuts doivent impérativement en avoir une en attendant l'attestation d'assurance-maladie du gouvernement  [13] .
  4. Si vous arrivez à bien communiquer, vous vous adapterez facilement. Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, il faudra que vous vous amélioriez dans cette langue. Cherchez des cours du soir ou qui ont lieu le weekend pour vous approprier cette nouvelle langue.
    • Le français est la langue la plus parlée dans certaines provinces. Renseignez-vous pour savoir quelle langue est privilégiée dans la province où vous vous installerez.
    • C'est toujours une bonne idée de maitriser les deux langues parlées au Canada, le français et l'anglais  [14] .
  5. Il faudra que vous consacriez la majorité de votre temps et de votre énergie à chercher un emploi si vous avez immigré au Canada sans prévoir l'aspect professionnel des choses. Assurez-vous d'être inscrit à la Banque Nationale des emplois (l'équivalent du Pôle Emploi français) et consultez-la régulièrement pour voir si de nouvelles offres sont disponibles.
    • Trouver un emploi au Canada présente souvent quelques obstacles pour les personnes nouvellement immigrées, car leurs diplômes ne sont pas forcément reconnus, ils n'ont aucune expérience sur le marché du travail canadien ou leurs compétences linguistiques sont insuffisantes  [15] .
    • Il est possible d'obtenir un numéro d'assurance sociale auprès du Service Canada Centre. Il faut simplement que vous vous assuriez d'avoir votre permis de travail. Ce document peut être facilement obtenu, même pour les résidents temporaires  [16] .
  6. Si vous avez l'intention de rester au Canada et que vous souhaitez jouir des mêmes droits que les citoyens canadiens, la prochaine étape est celle de la demande de nationalité. C'est la raison pour laquelle vous avez choisi de vous installer dans ce pays, non ?
    • Vous pourrez faire une demande de nationalité après 3 ans de résidence. Pour faire cette demande, il faut également être âgé d'au moins 18 ans, comprendre le fonctionnement social canadien, parler français ou anglais et réussir l'examen de citoyenneté.
    • Une fois que vous aurez rempli ces obligations, vous obtiendrez la nationalité canadienne. On vous enverra une invitation à une cérémonie de citoyenneté lors de laquelle vous recevrez un certificat.
    Publicité

Conseils

  • Gardez à l'esprit que s'installer dans un nouveau pays présente parfois des inconvénients. Par exemple, le Canada vous offrira peut-être un accès gratuit aux soins médicaux et un cout de la vie moins élevé que dans votre pays d'origine, mais vous devrez vous adapter à une culture différente et créer votre propre cercle social. Pesez bien le pour et le contre avant de prendre votre décision.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 663 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité