PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde porte des vêtements, que ce soit dans la réalité ou dans des dessins. Cependant, il peut être difficile de dessiner autre chose que des vêtements simples à l'apparence plate. C'est encore plus difficile lorsqu'on dessine des filles, car elles ont généralement plus de courbes que les hommes, ce qui donne plus de relief au tissu. Vous ne pouvez pas passer votre vie à dessiner des vêtements plats ! Commencez par créer une illusion de relief en apprenant à dessiner des vêtements sur des personnages d'animes féminins.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre l'effet du corps sur les vêtements

PDF download Télécharger l'article
  1. Réfléchissez à la façon dont le tissu repose sur différentes formes. Il ne moule pas parfaitement la surface sur laquelle il se trouve, mais tombe de façon plus ou moins lâche. Du tissu drapé sur une sphère n'aura pas la même forme que s'il est posé sur un cube. Lorsque vous avez des doutes, pensez simplement à ce qui se trouve sous le tissu.
  2. Dans les stéréotypes, les femmes ont un corps en « sablier » avec des longues jambes et une poitrine généreuse. Ce n'est pas le cas dans la réalité, où chacune a un corps différent. Toutefois, quelle que soit sa forme, le corps féminin présente généralement plus de courbes que celui de l'homme, qui a tendance à être plus droit et anguleux.
  3. Vous devez comprendre comment les vêtements épousent les formes féminines. Ils sont influencés par la taille et la forme du corps. Par exemple, si une petite fille enfile un pull qui est trois fois trop grand, ce sera évident, car les manches pendront au bout de ses bras. La poitrine peut également avoir un effet sur les vêtements. Une forte poitrine pourrait empêcher un t-shirt d'aller à la fille, qui aurait besoin d'une taille plus grande.
  4. Lorsqu'un corps est enveloppé dans des vêtements ou du tissu, on voit toujours des parties plissées ou froissées indiquant que le tissu couvre un objet mobile avec diverses formes et positions.
  5. Le type de textile utilisé a un effet sur l'aspect des vêtements. Certains sont fins et souples tandis que d'autres sont épais et raides.
  6. Certains vêtements ont des formes et des textures inhabituelles. Le tissu peut varier en fonction de l'époque et de l'usage auquel il est destiné. Par exemple, des vêtements historiques, contemporains, futuristes ou fantaisistes ne seront pas faits de la même matière.
  7. Ils ne restent pas drapés sans bouger, mais suivent les mouvements de la personne qui les portent. En fonction du type et de la coupe d'un vêtement, du tissu dont il est fait, du mouvement de la fille qui le porte et de la présence ou non de vent, il bougera et se plissera de différentes manières.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Choisir un style

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez en compte vos capacités en dessin et le style que vous souhaitez donner à votre personnage d'anime. Réfléchissez également à sa personnalité : une fille qui est censée être sombre et mystérieuse ne risque pas de porter des froufrous roses !
  2. En fonction du type d'école auquel se rend votre fille d'anime, elle peut porter différents uniformes.
    • L'uniforme de marin classique, aussi appelé « sailor fuku », que l'on voit souvent dans les animes japonais, se compose d'une blouse blanche, d'une jupe, d'un col de marin porté par-dessus la blouse et d'une cravate ou d'un nœud. Dans les animes et les mangas, la plupart des jupes de sailor fuku sont assez courtes, mais en réalité, elles descendent jusqu'aux genoux voire plus bas. Elles sont plus courtes dans les représentations graphiques parce que de nombreuses écolières japonaises font un ourlet au niveau de la taille pour donner l'impression qu'elles portent une jupe plus courte. Ces uniformes se trouvent principalement dans les collèges, mais sont également portés dans certains lycées.
    • De plus en plus de lycées au Japon adoptent un uniforme au style plus occidental composé d'un chemisier simple, d'une jupe ou d'un pantalon, d'une veste et d'une cravate. Là encore, les jupes ne sont pas réellement courtes, elles sont simplement remontées.
    • Les tenues de sport sont généralement de couleur unie (le plus souvent noires ou bleu marine). La tenue de sport d'été classique est composée d'un short et d'un t-shirt de sport à manches courtes. Celle d'hiver est généralement plus longue et comprend également une veste. En fonction de l'école, le nom de la personne à laquelle appartiennent les vêtements peut y être inscrit en kanjis ou en katakanas. Ces derniers sont généralement réservés aux élèves avec un nom étranger.
    • À l'extérieur, les élèves portent généralement des chaussures fermées noires ou brunes, mais à l'intérieur des écoles japonaises, les élèves doivent porter des « uwabaki », sortes de chaussons doux faits pour un usage intérieur. L'apparence de ces chaussons varie en fonction des écoles, mais ils ressemblent souvent à des tennis simples sans lacets et sans semelles en caoutchouc.
  3. Les vêtements « décontractés » sont ceux que vous porteriez pour sortir de chez vous au quotidien ou que vous voyez la plupart des gens porter, comme un jean et un pulloveur en hiver ou un short et un t-shirt en été. Toutefois, n'oubliez pas que certaines personnes ont un style original et que certains, comme le style Lolita, ne peuvent pas être considérés comme des tenues décontractées.
    • Votre personnage a-t-il un style mignon et innocent ? Les vêtements de ce style sont ceux qui ont des couleurs de « fille » comme le rose, le violet et le bleu pastel, et sont agrémentés de froufrous, de dentelle ou de nœuds (que ce soit sur les vêtements eux-mêmes ou dans les cheveux). Les robes et les jupes de ce style sont généralement légèrement bouffantes.
    • Si votre fille d'anime adore la mode, elle pourrait porter toutes sortes de tenues : des robes et jupes courtes, des shorts, des cardigans, des vestes, des t-shirts design, etc. Les possibilités sont innombrables ! Assurez-vous simplement que tous les articles qu'elle porte vont bien ensemble. Sinon, elle risque de ressembler à une friperie ambulante qu'à une amatrice de mode !
    • Si vous dessinez un garçon manqué, la fille pourrait porter un jean foncé et un t-shirt représentant un jeu vidéo. La plupart des garçons manqués ne soignent pas particulièrement leur apparence, et en général, on ne les voit pas en jupe.
    • Essayez des vêtements amples. Si votre personnage est une gamer , une fille plutôt solitaire ou simplement quelqu'un qui accorde plus d'importance au confort qu'aux apparences, vous pourriez lui donner des vêtements amples, comme un pulloveur ou un t-shirt trop grands, et un jean ample ou bien une jupe trop grande avec un haut lâche. Les baskets de marque Vans et Converse vont bien avec ce type de tenue.
  4. À moins que votre fille d'anime dorme habillée, elle peut porter de nombreux vêtements de nuit différents.
    • Les chemises de nuit ont tendance à tomber tout droit à partir de la poitrine, surtout si le tissu est assez épais. Les grands t-shirts font plus ou moins la même chose, mais n'ont pas les mêmes mouvements. Les chemises de nuit « tournoient » plus que les t-shirts.
    • Un pyjama classique se compose d'un haut et d'un pantalon. En fonction du pyjama, le haut peut avoir des manches longues ou courtes, se boutonner, être en flanelle, imprimé, uni, etc. En général, le bas est un short ou un pantalon. Le pantalon est plus susceptible d'avoir un motif imprimé que des décorations comme des froufrous.
  5. En Occident, les tenues formelles sont généralement des robes et des smokings. Au Japon, ce sont des vêtements comme des kimonos, dont il sera question plus tard.
    • En général, les femmes d'anime portent des robes longues lorsqu'elles veulent être formelles, mais pas traditionnelles. Ces robes peuvent être des robes de soirée ou ressembler à des robes de mariage de toutes sortes.
    • Au Japon, la non-conformité aux normes est mal vue, mais si vous voulez, vous pouvez habiller votre personnage féminin en smoking.
  6. Ce sont des articles comme des kimonos ou des yukatas. Assurez-vous que vous connaissez bien les particularités de chacun de ces vêtements avant d'essayer de les dessiner.
    • Faites attention lorsque vous représentez les plis d'un kimono. On passe toujours le côté gauche d'un kimono par-dessus le côté droit, à moins que ce soit pour des funérailles.
  7. Nous n'aimons pas tous nous conformer aux normes. Pourquoi votre personnage le ferait-il ?
    • Vous pouvez choisir une mode classique comme le style emo ou « scene ». Ces styles se caractérisent notamment par des coiffures artificielles volumineuses ainsi que certains types de vêtements. Les « scene girls » portent des vêtements colorés tandis que les « emos »' se limitent généralement à des couleurs comme le noir, le gris et des tons de rouge foncés. Certaines de ces filles ont également des piercings.
    • Le style « Lolita » correspond généralement à des robes bouffantes avec des froufrous ou de la dentelle et de nombreux accessoires comme des parasols. Il est caractérisé par un effet « fifille » très exagéré.
  8. La plupart des gens ne portent pas une armure moulante qui cache à peine leur intimité pour se battre, mais si vous voulez que ce soit le cas de votre personnage, ne vous privez pas ! Sachez simplement que l'armure doit pouvoir épouser les mouvements de la fille lorsqu'elle se bat, elle ne doit donc pas être tellement serrée qu'elle l'empêche de bouger correctement.
  9. Vous pouvez dessiner des objets comme des nœuds dans les cheveux, des bracelets, des bagues, des colliers, des gants, des socquettes, etc. Les filles d'anime ont souvent une montre ou un talisman. Les oreilles de chat sont également des accessoires communs. Si vous avez choisi un style japonais, un éventail apportera une jolie touche.
  10. La coiffure n'est certes pas la même chose que les vêtements, mais elle peut apporter une touche en plus à une tenue. Par exemple, une fille au style « mignon » pourrait avoir deux tresses sur les côtés tandis qu'une fille qui veut quelque chose de simple pourrait avoir une queue de cheval lâche. Choisissez des coiffures adaptées aux vêtements que vous dessinez.
    • Même si votre personnage n'a pas de coiffure, ses cheveux peuvent être intéressants. Ils peuvent être ondulés ou bouclés et agrémentés d'accessoires comme des barrettes, un serre-tête ou un bonnet tricoté.
    • Si vous voulez, vous pouvez choisir une couleur de cheveux originale. Dans les animes, les coiffures sont rarement réalistes et la couleur ne fait pas exception.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de dessiner des ombres et des plis dans les vêtements pour qu'ils soient plus réalistes. Vous pouvez également ajouter des ombres aux cheveux.
  • Assurez-vous que les pointes des cheveux sont bien nettes pour leur donner un aspect plus réaliste.
  • La tête, la poitrine et les jambes du personnage doivent avoir une taille raisonnable. Si les proportions sont mauvaises, la fille aura l'air ridicule.
  • Les poitrines moyennes sont les meilleures pour dessiner des vêtements. N'exagérez pas la taille des seins. Ce que l'on voit dans les animes ne correspond pas du tout aux proportions naturelles.
  • Si vous dessinez une jupe, essayez différents types de jupes et différents mouvements dans le vent.
  • Ne représentez pas des vêtements identiques tout le temps. Faites preuve d'imagination et d'originalité. Choisissez une couleur différente pour les cheveux et pour les vêtements afin de donner une apparence plus intéressante au personnage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier à dessin
  • Des crayons à papier ou des feutres (si vous utilisez des feutres, choisissez-en dont vous avez l'habitude de vous servir)
  • Une gomme (de préférence blanche pour éviter de laisser des traces de couleur sur le papier)
  • Du matériel de coloriage
  • Un bon stylo noir (facultatif, mais c'est agréable de repasser sur les traits de crayon à papier avec un stylo noir)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 241 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité