Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez décidé de dessiner votre propre manga ou souhaitez-vous écrire une fanfiction se rapportant à votre film d'animation ou à votre manga préféré ? Quoi qu'il en soit, vous devrez créer un personnage suffisamment intéressant pour donner envie aux gens de vous lire, sans tomber dans les clichés et lui offrir les traits d'une Mary Sue ! wikiHow se propose de vous expliquer comment créer des personnages intéressants, avant de les dessiner !
Étapes
-
Définissez le groupe sanguin de votre personnage. Au Japon, on considère que le groupe sanguin est un indicateur relativement fiable de la personnalité d'une personne. Libre à vous d'utiliser cette technique pour orienter le choix du caractère de votre personnage. Les traits associés aux différents groupes sanguins sont les suivants.
- O - Résolu, optimiste, doté d'une volonté forte, mais également égocentrique et imprévisible.
- A - Créatif, réservé, responsable, mais également têtu et d'un naturel crispé.
- B - Dynamique, passionné, mais également égoïste et irresponsable.
- AB - Rationnel, capable de s'adapter facilement, mais également étourdi et porté sur la critique.
-
Établissez la date de naissance de votre personnage. Pour lui donner un âge, une année ou une date de naissance précise, il est également possible d'utiliser les signes du Zodiaque. L'astrologie occidentale ou orientale pourront toutes deux vous offrir d'immenses sources d'inspiration.
-
Servez-vous de l'indicateur de types psychologiques Myers-Briggs. Ce test de personnalité pourrait vous fournir les traits de caractère précis qui correspondent à l'idée que vous vous faites de votre personnage. Les différents types de personnalité décrits ont été définis à partir d'études psychologiques. Cela vous aidera sans aucun doute à donner une épaisseur, une certaine réalité à vos personnages.
-
N'oubliez pas d'équilibrer la personnalité de votre personnage. Pour que ce dernier soit crédible et convaincant, il est nécessaire qu'il possède des traits positifs, mais aussi des traits négatifs. Faites la liste des qualités et des défauts de votre personnage et faites en sorte que les traits négatifs soient légèrement plus nombreux que les traits positifs. Vous n'aurez plus qu'à choisir les défis que votre personnage aura à surmonter, pour avoir l'occasion de combattre (et de vaincre) certains de ces défauts. Voici quelques exemples de traits négatifs.
- Votre personnage est manipulateur.
- Il a tendance à mentir.
- Il se permet régulièrement d'insulter ses semblables.
- Il ne se soucie pas de ce que ses faits et gestes peuvent impliquer pour d'autres personnes.
- Il n'a que ses objectifs en tête et est persuadé que « la fin justifie les moyens. »
- Il contrôle mal ses impulsions.
- Il se révèle souvent rancunier, même pour des choses sans importances ou accidentelles.
- Il est généralement hâtif et imprudent.
-
Réfléchissez au nom de votre personnage. De nombreuses personnes pensent que le nom d'une personne peut influencer sa personnalité. En effet, certaines études ont démontré que les gens portant un nom peu courant sont plus fréquemment victimes de harcèlement ou de brutalité que les autres. On imagine bien les troubles psychologiques qui peuvent découler d'un tel état de fait. Les adeptes de la Kabbale pensent également que le nom d'une personne détermine son entière personnalité. Que tout cela soit vrai ou non, il est toujours possible d'aller chercher l'inspiration sur cette voie concernant le nom de votre personnage.
- Évitez de donner un nom trop inhabituel à votre personnage dans le cas où celui-ci évolue dans un environnement réaliste. Cela risquerait de donner l'impression qu'il n'est pas vraiment à sa place.
Publicité
-
Déterminez l'état d'esprit de votre personnage à la fin de l'histoire. Comment souhaitez-vous que cela se termine pour lui ? Quelles leçons aura-t-il tirées des évènements récents ? Qu'aura-t-il appris, qu'aura-t-il changé ? Il peut être utile de dresser le portrait de votre personnage à la fin de l'histoire, afin de savoir comment le définir au commencement.
-
Déterminez l'état d'esprit de votre personnage au début de l'histoire. Une fois que vous avez décidé de la façon dont cela se termine, vous pouvez déduire logiquement la façon dont cela doit commencer. Vous pourriez par exemple traiter d'un personnage qui apprend à considérer et à apprécier les gens qui l'entourent. Dans ce cas, il sera plus intéressant que celui-ci ne fasse aucun cas des personnes pour qui il compte au début de l'histoire. De plus, le lecteur sera sans doute curieux de découvrir les raisons qui le poussent à penser qu'il n'a besoin de personne.
-
Tracez le chemin que votre personnage aura à accomplir pour passer d'un état d'esprit à l'autre. Vous avez décidé du début et de la fin. Il s'agit à présent de savoir ce qui pourrait pousser quelqu'un à changer dans ce sens ? Laissez courir votre imagination. Ces évènements, qui feront changer votre personnage, donneront assurément lieu à d'intenses et inextricables intrigues ou encore à des histoires simples et touchantes.
-
Évitez les clichés. La petite amie de votre personnage a été assassinée. Il a perdu ses parents lorsqu'il était enfant. Il a dû élever à lui seul tous ses frères et sœurs. La progression de votre personnage sera influencée et intensifiée par ses clichés. Mais, puisque ce sont des clichés, ils rendront votre histoire fade et conventionnelle. Tâchez donc d'éviter ce genre de pièges. Développez le caractère de votre personnage d'une manière originale et faites ainsi en sorte que vos lecteurs ne puissent plus se passer de lui ni de votre histoire !Publicité
-
Définissez votre style. Le trait du dessin diffère souvent selon le type de manga ou de film d'animation auquel l'on a affaire. Il vous revient de définir votre propre style de dessin ou de vous inspirer des œuvres préexistantes au sein de tel ou tel genre. Les deux genres les plus courants se révèlent être les mangas shojo et shonen.
-
Dessinez votre personnage. D'expérience, vous savez certainement déjà que l'archétype du personnage mignon possède de grands yeux, alors que le personnage le plus classe a des yeux de forme oblique. Inspirez-vous des pages suivantes pour dessiner votre propre personnage.
- Voici comment dessiner un personnage de dessin animé
.
- Comment dessiner des yeux de personnage de dessin animé
- Le visage d'un personnage de dessin animé
- Les yeux d'un personnage
- Voici comment dessiner un personnage de manga .
- Voici comment dessiner un personnage de dessin animé
.
-
Insérez des indices extérieurs se rapportant à la personnalité et à l'histoire de votre personnage. Ceux-ci peuvent être des habits ou des accessoires. Faites en sorte que ces indices reflètent le caractère ou le passé du personnage. Dans l'exemple d'un personnage féminin à l'esprit particulièrement pratique, il serait plus vraisemblable de lui faire chausser des chaussures à semelles plates, plutôt que des talons aiguilles. Les objets significatifs que vos personnages porteront ou conserveront avec eux seront de bons moyens d'attirer l'attention sur tel ou tel évènement appartenant au passé. Par exemple, dans « La légende de Korra », Mako ne se sépare jamais de l'écharpe de sa mère. À vous d'être créatif !Publicité
-
Lancez-vous dans l'étude de l'anatomie humaine. Il vous faudra une connaissance de base de l'anatomie humaine si vous souhaitez dessiner des personnages correctement. En effet, leur aspect pâtirait d'un excès ou d'un manque de muscle, d'un excès ou d'un manque d'articulations, d'une disproportion évidente du corps, etc. Procurez-vous un bon ouvrage d'anatomie et étudiez les emplacements des os et des muscles, la façon dont ils s'articulent ou se tendent.
-
Inspirez-vous de la réalité. Avant de pouvoir dessiner un personnage de manga, vous devez posséder une certaine connaissance du corps humain. Plus vous saurez dessiner le réel, plus il sera facile de dessiner des mangas. En guise d'entrainement, vous pouvez commencer par dessiner vos amis, mais également prendre votre propre image pour modèle grâce à un miroir.
-
Exercez-vous à dessiner différentes positions dynamiques. Pour simplifier les choses, prenez des photos de vous-même dans les positions souhaitées. Dessinez ensuite votre personnage dans les mêmes positions à l'aide des images. Des sites internet tels que PoseManiacs pourront également se révéler très utiles.
- Afin d'éviter toute comparaison de vos personnages avec ceux de Rob Liefeld, tâchez de garder constamment en tête la réalité anatomique.
-
Continuez à vous exercer ! Plus vous dessinerez, meilleur vous deviendrez.Publicité
Conseils
- Pour définir ce qui fonctionne bien avec votre personnage ou non, vous n'aurez d'autres moyens que de vous exercer à le dessiner, encore et encore. Plus celui-ci vous sera familier, plus il vous sera facile de le dessiner dans n'importe quelle situation. L'accumulation de l'expérience vous permettra également d'améliorer votre trait. Ne vous inquiétez donc pas si vos dessins semblent maladroits ou bizarres lorsque vous vous lancez. N'hésitez pas à dessiner votre personnage à partir d'angles différents.
- Ne paniquez pas si vous avez l'impression que votre personnage manque d'attrait ! Demandez plutôt leur avis à des gens que ce sujet intéresse ou même à votre public si votre travail doit être publié.
- Lorsque vous décidez de l'aspect de votre personnage, limitez les fioritures. Personne ne se promène avec 3 ceintures, 5 bracelets plus uniques les uns que les autres et encore moins avec toute une artillerie ! Inutile d'en rajouter, un simple détail bien travaillé peut offrir toute une profondeur au caractère de votre personnage.
- On associe souvent les traits suivants aux différents groupes sanguins.
- O - Joyeux ouvert, attentif et énergique
- A - Décontracté, détaché, attentif et doté d'une attitude positive
- B - Décontracté, détaché, doté d'un esprit cynique où apparaissent parfois des reflets de joie de vivre
- AB - Effervescent, drôle, doté d'un esprit positif, dynamique, détendu, bref quelqu'un de bien !
- Ajoutez des ombres pour améliorer le dessin de votre personnage. Pour déterminer l'endroit d'où vient la lumière, vous devrez ombrer votre dessin. Ajoutez des ombres sous la chevelure, entre les cheveux, sous la tête et dans les vêtements. Ces ombres doivent être très légères du côté d'où provient la lumière et plus sombres du côté opposé. Encore une fois, n'en faites pas trop.
- Voici quelques conseils pour dessiner un œil :
commencez par tracer un cercle. Tracez ensuite deux courbes au-dessus et au-dessous de ce cercle - elles doivent le couper légèrement de part et d'autre. Ajoutez un petit rond noir au centre du cercle, avant de tracer une ou deux petites bulles à l'intérieur de ce dernier. Vous pourrez ensuite tracer de petits traits s'étirant vers l'extérieur à partir du petit rond noir central. Ces traits doivent faire environ la moitié du rayon du cercle le plus grand. Il ne vous reste plus qu'à définir les ombres et c'est terminé.
- Voici quelques conseils pour dessiner un œil :
- Rendez votre personnage encore plus unique en lui imaginant des marques ou des cicatrices particulières.
- Si vous êtes à court d'idées nouvelles, repensez aux mangas ou aux dessins animés que vous avez vus. Examinez bien les personnages, avant d'adapter certains de leurs talents ou certaines de leurs particularités.
- Observez les gens qui vous entourent. N'hésitez pas à vous en inspirer pour créer de nouveaux personnages !
- Exercez-vous à dessiner autant que possible. Vous en constaterez l'intérêt lorsque vous recevrez vos premiers compliments à propos de votre travail.
Publicité
Avertissements
- Faites attention de ne plagier aucun manga ou dessin animé existant ; c'est interdit par la loi.
- Les traits de vos esquisses doivent rester très légers, sans quoi vous ne pourrez pas les effacer par la suite.
- Ne surchargez pas vos personnages d'armes démesurées ! Nul besoin qu'ils aient à transporter une paire de sabres de deux mètres de long toute la journée ! Faites dans la simplicité. Leurs armes doivent être d'une taille qui leur permette de se défendre efficacement.
- Évitez également que les yeux des personnages ne prennent la moitié de leur visage.
- Les univers fantastiques ont tendance à détourner les lecteurs et les auteurs des relations sociales habituelles. Si vous décidez de participer au développement du monde du manga ou du dessin animé, inscrivez-vous dans un club. Cela vous permettra de rencontrer et d'interagir avec une foule de gens intéressants.
Publicité
Publicité