PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les activistes sont des personnes qui croient que le monde a besoin de changements et prennent donc le temps d'agir pour faciliter de telles transformations. Comme on peut le constater chez les jeunes militants, les obstacles structurels, sociaux ou économiques ne peuvent empêcher quiconque de s'en tenir à ce qu'il croit et de promouvoir des actions positives  [1] . Si cela vous intéresse, commencez à étudier le problème, trouvez des moyens de vous impliquer (personnellement et virtuellement), et si possible, développez une carrière dans ce domaine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Rechercher et nourrir la volonté de faire des changements

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous observez le monde qui vous entoure, qu'est-ce qui semble intéressant ? Qu'est-ce qui vous apporte de l'espoir ou vous met en colère ? Qu'est-ce qui vous fait peur du futur ? Vos motivations potentielles peuvent être basées à la fois sur ce qui vous inspire (comme lutter pour la distribution de repas scolaires plus sains) ou sur ce qui vous frustre (comme lutter contre l'intimidation chez les adolescents  [2] ).
    • Faites une liste très spécifique et détaillée de ce qui vous passionne. Identifiez le problème, la solution et ce que vous pouvez faire dans chaque cas.
  2. Il y a de nombreux cas dans l'histoire où des activistes ont réussi à renverser des empires, à libérer les opprimés et à ouvrir l'esprit des gens à de nouvelles idées. Même les adolescents d'aujourd'hui sont capables d'améliorer leurs environnements ou de sensibiliser les mouvements d'égalité sociale par le biais de l'activisme  [3] . Si vous souhaitez atteindre un objectif, précisez ce que vous attendez et de quelle manière vous souhaitez y parvenir.
    • Par exemple, il est noble de lutter contre les changements liés au réchauffement planétaire, mais cet objectif est trop vaste pour que l'on puisse réaliser immédiatement des actions concrètes. Même dans ce cas, vous pouvez essayer de sensibiliser les gens à l'émission de gaz polluants dans votre région.
  3. Si vous vous battez pour les mêmes causes sociales que d'autres activistes, vous pouvez commencer à prendre part à des organisations qui existent déjà dans ce domaine. Tout est valable, d'un petit groupe d'étudiants à une institution plus nationale telle qu'une ONG.
    • La plupart des organismes activistes permettent aux membres d'avoir différents niveaux d'implication et de participation. De cette façon, vous pouvez faire ce qui vous convient : participer à des réunions et à des démonstrations, appeler les représentants locaux ou juste faire une petite contribution en argent si vous en avez l'occasion.
    • Si vous préférez, vous pouvez créer votre propre organisation militante, qu'il s'agisse d'un club scolaire de recyclage ou d'un groupe antiraciste sur Internet. N'ayez pas peur de commencer modestement.
  4. L'une des meilleures manières de faire une différence est de consacrer du temps à une cause sociale. Entrez en contact avec des organisations locales qui œuvrent en faveur des mêmes objectifs et montrez que vous êtes disposé à collaborer.
    • Par exemple, si vous souhaitez aider des animaux sans abri dans le besoin, commencez à travailler en tant que bénévole dans un refuge animalier ou dans un centre de préservation des espèces sauvages. Il y a plusieurs façons d'aider : des soins élémentaires aux animaux à l'organisation d'évènements de collecte de fonds, en passant par la rédaction de divers articles sur Internet  [4] .
  5. La plupart des organisations militantes et caritatives ont besoin de ressources pour fonctionner. Si vous n'avez pas la possibilité de donner de l'argent à une association, vous pouvez faire d'autres dons qui pourraient être utiles (par exemple, donner des vêtements ou des conserves).
    • Gardez à l'esprit que certains organismes de bienfaisance sont plus réputés que d'autres. Si vous avez l'intention de donner de l'argent ou des biens pour soutenir une cause, faites des recherches bien avant de choisir à qui les offrir. Vérifiez la notation de l'organisme de bienfaisance de votre choix auprès d'organismes indépendants d'évaluation d'ONG  [5] .
  6. Parlez de votre cause sociale aux membres de votre famille et à vos amis et invitez-les à participer. S'ils sont intéressés, informez-les de toutes les activités d'activisme auxquelles vous participez et racontez-leur votre expérience. Si vous devenez bénévole dans l'une de ces organisations, invitez un ami ou un membre de la famille à suivre votre pas.
    • Si vous ne savez pas par où commencer, dressez une liste de cinq amis ou parents avec lesquels vous pourrez parler de la cause sociale. Pensez à la façon dont il sera plus pratique pour vous de communiquer avec eux (par téléphone, par courrier électronique ou en personne), puis faites ce que vous estimez être juste  [6] .
  7. L'une des formes d'activité sociale les plus simples et les plus importantes est votre foi, votre confiance, votre « activisme conscient ». L'activisme conscient revient à intégrer votre cause dans votre vie quotidienne : vivez et agissez de manière à contribuer directement au problème en question (réduction de votre empreinte carbone, utilisation de produits durables, etc.  [7] ).
    • Par exemple, si vous souhaitez combattre le traitement cruel des animaux, commencez par cesser d'utiliser des produits fabriqués à partir d'animaux (manteaux de fourrure, cuir) et éviter d'aller aux cirques ou aux parcs zoologiques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire de l'activisme sur Internet

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour informer vos amis et vos abonnées de vos idées et des raisons pour lesquelles vous les soutenez. Publiez des articles informatifs, écrivez sur votre activité et invitez les gens à assister à des évènements ou encouragez-les à donner de l'argent et d'autres ressources. Twitter, Facebook et Instagram sont d'excellentes plateformes pour commencer  [8] .
  2. Peu importe, de la prolifération des armes nucléaires à l'identité sexuelle en passant par les choix de salle de bains, vous rencontrerez beaucoup de gens avec des points de vue complètement différents. Certains d'entre eux ne changeront jamais d'avis, même si vous leur montrez le contraire, tandis que d'autres entendent la voix de la raison  [9] .
    • Essayez de faire appel à leurs émotions : « Ce produit est nocif pour la santé de vos enfants ! » Cette approche est plus efficace lorsqu'elle est étayée par des preuves (lisez ces études scientifiques).
    • Internet regorge de sites qui partagent de fausses nouvelles. Menez une enquête approfondie avant de publier tout contenu.
  3. Grâce à Internet, il n'est désormais plus nécessaire de faire du porte-à-porte avec un stylo et une pile de papiers pour faire signer aux gens une pétition. De nombreux sites et plateformes de réseaux sociaux facilitent ce processus et permettent de créer des pétitions comme Unepetition.fr et petitions24.net. Pour ce faire, procédez comme suit.
    • Fixez-vous un objectif clair , concret et réaliste : « Protéger la zone forestière proche des travaux de la centrale hydroélectrique. »
    • Personnalisez votre cause pour raconter une histoire : « Comme beaucoup d'enfants de la région, j'ai appris à apprécier la nature en marchant dans cette forêt. »
    • Combinez les efforts que vous faites en ligne et dans la vie. Encouragez vos amis et vos collègues à partager votre pétition de toutes les manières possibles.
  4. Il n'est pas difficile de donner de l'argent à des organisations qui luttent pour votre cause sur Internet. Assurez-vous simplement de bien rechercher comment ces institutions investissent ce qu'elles reçoivent. Vous pouvez également vous tourner vers des options de financement participatif avec des sites tels que KissKissBankBank ou Indiegogo, encourager les gens à faire un don via les réseaux sociaux  [10] .
    • Par exemple, si vous souhaitez collecter des fonds pour un refuge pour animaux, assurez-vous que l'organisation dispose d'un plan clair pour l'utilisation des fonds. Presque personne ne donne de l'argent sans savoir dans les détails à quoi il servira.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Être un activiste informé

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à la traiter sérieusement, il est important de trouver autant d'informations que possible sur les problèmes associés à votre cause. Allez à la bibliothèque publique, à l'école ou au collège et procurez-vous des livres pertinents  [11] .
    • Un membre des associations caritatives et des organisations affiliées dédiées à votre idée peut vous recommander des livres intéressants. Consultez aussi leurs sites Internet.
    • Vous pouvez demander conseil à des enseignants et des professeurs qui maitrisent parfaitement votre cause.
  2. Rechercher des sites d'organismes militants ou caritatifs qui soutiennent cette idée. Lisez la liste des problèmes qu'ils traitent, renseignez-vous sur leurs actions et examinez toutes les informations dont ils disposent sur la façon dont vous pouvez vous impliquer.
    • Les ressources sur Internet sont parfaites pour se familiariser avec le sujet en général, mais vous devez toujours faire attention aux différentes sources d'information et au fait que certains documents peuvent être subjectifs.
  3. Regardez les informations à la télévision, lisez des journaux et des magazines ou recherchez des informations sur Internet pour vous tenir au courant des derniers évènements liés à votre cause  [12] . Si vous êtes membre d'une organisation caritative ou militante liée à votre cause, vous aurez peut-être l'occasion de connaitre les dernières nouvelles grâce à un bulletin d'information ou à une synthèse d'articles récents.
    • Souvenez-vous que toutes les sources ne peuvent pas être considérées comme fiables ou crédibles. Soyez prudent avec toutes les sources que vous trouvez sur Internet. Sachez que l'opinion de l'auteur peut être subjective  [13] .
  4. Si vous étudiez au lycée ou à l'université, vous pouvez commencer à suivre vous-même des cours qui vous aideront à mieux comprendre ces idées. Par exemple, si vous souhaitez vous battre pour une cause environnementale, suivez des cours de biologie consacrés à ce sujet.
    • En participant à ces cours, vous pourrez non seulement mieux connaitre la cause, mais aussi vous adresser à des personnes partageant les mêmes intérêts que vous.
    • Discutez avec votre enseignant ou votre professeur après les cours pour avoir plus d'idées sur la façon de vous impliquer ou de vous éduquer davantage.
    • Si vous n'allez pas à l'école (ou si votre établissement ne propose pas ces cours), vous pouvez trouver des formations gratuites ou des cours abordables pertinents sur Internet. Par exemple, il se peut que certaines universités offrent des cours gratuits sur l'activisme  [14] .
  5. Si vous êtes intéressé par une idée qui touche d'une manière ou d'une autre d'autres personnes, l'un des meilleurs moyens de leur venir en aide est de les entendre. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, utilisez les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les personnes et les communautés concernées ou lisez leurs histoires dans des livres ou en ligne  [15] .
    • Par exemple, si la lutte pour les droits LGBT vous intéresse, parlez aux membres locaux de cette communauté pour connaitre leurs principaux problèmes et savoir comment vous pouvez leur venir en aide. Si votre campus dispose d'un groupe de soutien pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans, commencez votre action par là  [16] .
  6. Si vous connaissez d'autres personnes dans votre quartier qui luttent pour la même cause, contactez-les pour comprendre le travail déjà abattu dans votre région et ce que vous pouvez faire pour apporter votre pierre à l'édifice  [17] .
    • Essayez de vous rapprocher de ces autres activistes par le biais de réseaux sociaux ou assistez à des réunions dans votre région.
    • Si vous êtes un lycéen ou un étudiant, parlez-en à d'autres apprenants ou à des professeurs intéressés par votre cause. Découvrez s'il existe des clubs ou des organisations scolaires liés à votre idée.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Poursuivre une carrière dans l'activisme

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes un étudiant ou si vous vous préparez à vous y inscrire, pensez à une filière ou à un domaine qui vous aidera à soutenir et à développer vos idées. Par exemple, suivez des cours de leadeurship organisationnel ou faites quelque chose de plus spécifique au problème, par exemple en sciences de l'environnement ou en sciences humaines  [18] .
    • Pensez aussi à d'autres perspectives de carrière qui contribueront à soutenir votre cause. Par exemple, si vous avez toujours voulu travailler dans le domaine de la santé publique, vous pouvez faire des études en médecine.
  2. Si vous êtes nouveau sur le marché du travail, un stage peut être un excellent moyen de commencer une carrière comme activiste. Pendant vos études universitaires (ou juste après), recherchez des offres de stages ayant trait à vos centres d'intérêt. Contactez vos organismes préférés. Discutez avec les professeurs de votre université pour savoir où vous pouvez trouver des stages pertinents. Faire un ou plusieurs stages vous aidera à trouver le bon chemin et à réussir votre carrière  [19] .
    • L'obtention de certains diplômes est assujettie à l'accomplissement d'un stage. Assurez-vous de vérifier les exigences de vos études et effectuez les stages si c'est nécessaire pour l'obtention de votre diplôme.
  3. Si vous êtes prêt(e) à commencer à travailler, cherchez un emploi en fonction de vos intérêts. Voyez si les organisations locales et de bienfaisance auxquelles vous croyez ont des postes à pourvoir qui correspondent à vos compétences. Si vous avez de solides compétences en rédaction et en révision, envisagez de travailler comme rédacteur dans une organisation locale. Si vous avez des compétences en planification et en coordination d'évènements, essayez de travailler en tant que coordinateur bénévole  [20] .
    • En général, toutes les compétences professionnelles sont utiles aux organisations militantes : elles peuvent avoir besoin de comptables, de cuisiniers , de chauffeurs, de charpentiers, de médecins, etc.
    Publicité

Conseils

  • Soyez créatif(ve)  ! Le concept d'activisme n'implique pas forcément un évènement majeur. Même si vous travaillez juste dans votre garage, vous pouvez toujours faire avancer les choses ! Les blogueurs peuvent être des activistes au travers de l'écriture, les enseignants peuvent encourager les apprenants à remettre en question leurs jugements, les artistes peuvent décorer la ville avec un art révolutionnaire, les personnes ayant des compétences en informatique peuvent facilement publier un article sur le sujet, etc.
  • Si vous travaillez avec d'autres personnes, n'oubliez pas de considérer les besoins du groupe. Soyez disposé à faire des compromis sur les détails, sinon sur vos valeurs fondamentales.
  • Faites des recherches approfondies autant que possible et ne vous contentez pas d'effleurer le sujet.
Publicité

Avertissements

  • Respectez les opinions des autres et apprenez à reconnaitre quand vous commencez à développer une attitude ultraconservatrice. Ensuite, mettez un terme à votre activité.
  • N'oubliez pas les conséquences possibles de votre participation à diverses campagnes de désobéissance civile. Si vous risquez d'être arrêté, munissez-vous d'un badge d'avocat. Certains organismes offrent aux adhérents des badges à cet effet.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 455 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité