Télécharger l'article
Télécharger l'article
Jouer à des jeux vidéos est un passetemps beaucoup plus répandu et beaucoup plus accessible qu'il ne l'était il y a dix ans. Contrairement à ce qu'une petite minorité de joueurs voudrait vous faire croire, vous n'avez pas besoin de prouver vos compétences ou de joindre un clan pour porter le titre de « gamer ». De même qu'avec les livres ou les films, il y a de la place pour tout le monde dans l'univers du jeu vidéo.
Étapes
-
Choisissez votre support de jeu. Si vous êtes juste en train de commencer, il est préférable de vous en tenir à ce que vous avez à votre disposition. Acheter une console ou mettre à niveau votre ordinateur est très couteux et il est préférable d'acquérir un peu d'expérience pour ensuite prendre la bonne décision. Si vous le pouvez, jouez à quelques jeux sur la plateforme d'un ami avant de prendre vous-même la décision.
- Un ordinateur (PC) peut faire tourner une grande variété de jeux, mais pour jouer aux derniers jeux récemment sortis, vous aurez besoin d'une mise à niveau de matériel très couteuse. Les ordinateurs de bureau conviennent beaucoup mieux que les ordinateurs portables pour les jeux.
- Une console (généralement une Xbox, une PlayStation ou la Wii) est une option plus économique si vous ne possédez pas déjà un ordinateur et elle ne nécessite pas de savoir-faire technique pour l'utiliser. Vous aurez une sélection beaucoup plus limitée de jeux, et après quelques années vous devrez acheter la prochaine génération de console si vous voulez jouer à de nouveaux jeux.
- Si vous n'avez aucun des éléments ci-dessus, vous pouvez jouer sur un téléphone, sur une tablette ou sur une console de jeu portable ou vous pouvez jouer à des jeux dans la vie réelle, décrits à la fin de cette section.
-
Apprenez comment trouver des jeux. Il y a de nombreux jeux recommandés ci-dessous, classés par type de public visé. Vous avez probablement déjà une bonne idée du genre d'expérience que vous aimez, même si vous n'êtes pas encore un(e) vrai(e) gamer, parcourez donc la liste et commencez avec le jeu recommandé qui vous attire le plus. Une recherche en ligne rapide vous conduira souvent jusqu'au site web du développeur où vous pourrez télécharger ou commander le jeu et où vous pourrez trouver les consoles sur lesquelles le jeu peut être lancé. Si vous n'êtes pas sûr de vouloir l'acheter, cherchez une démo ou un guide sur YouTube pour en savoir plus.
- Pour des jeux sur ordinateur, téléchargez le logiciel gratuit Steam . C'est un endroit extrêmement populaire pour acheter des jeux et les soldes constantes, de même que les forums des communautés, sont un excellent moyen pour trouver de nouvelles recommandations.
- La plupart des recommandations ci-dessous ont été publiées au cours des dernières années et peuvent toujours être disponibles dans des points de vente physiques.
-
Découvrez les jeux occasionnels. Ils sont parfaits pour passer le temps ou pour décompresser et ils sont en général faciles à apprendre. Cette catégorie a une définition très vague et elle est parfois critiquée par les personnes qui se considèrent comme de « vrais gamers ». Toutefois, cette attitude est de moins en moins répandue. Essayez de découvrir les endroits suivants si vous n'avez jamais terminé complètement un jeu auparavant ou si vous n'êtes pas sûr de ce qui vous attire.
- Pour une très grande quantité d'options, essayez une boutique d'applications mobiles ou la collection d'un site web de jeux comme Kongregate et Armor Games .
- La plupart des jeux Nintendo sont conçus pour être amusants à jouer et pour en profiter avec vos amis, y compris Mario Kart, Wii Sports ou Mario Party.
-
Essayez des jeux qui demandent des réflexes et de la précision. Si vous aimez les mouvements de doigts rapides et les défis à un rythme effréné, il y a de nombreux genres de jeux que vous pourriez apprécier :
- Les jeux de plateforme proposent de naviguer au travers d'un parcours d'obstacles fait de blocs et d'ennemis. Jouez au classique Super Mario, relevez le défi avec Super Meat Boy ou rajoutez une histoire et des combats avec la série Ratchet & Clank.
- Pour des mouvements de doigts rapides à un rythme effréné, essayez un jeu de rythme comme Dance Dance Revolution ou sa version sur clavier Step Mania ou un shoot'em up (« shmup ») comme Ikaruga ou Radiant Silvergun.
- Les jeux de sport sont généralement publiés de nouveau chaque année pour que vous puissiez jouer dans la peau d'un athlète célèbre. Choisissez votre sport favori et vous pourrez probablement en trouver une version en jeu vidéo, comme Madden ou FIFA.
- Les jeux de combat comme Super Smash Bros. ou Guilty Gear sont des jeux de compétition qui récompensent les réflexes et la mémoire musculaire.
-
Découvrez les jeux « bac à sable ». Comme dans un vrai bac à sable, ces jeux vous donnent des outils à utiliser pour créer votre propre divertissement ou même pour créer votre propre monde. Si vous êtes doué pour fixer vos propres objectifs et vous impliquer dans votre propre projet, ceux-ci pourraient vous convenir.
- Minecraft est de loin le plus populaire de ces jeux. Si vous cherchez quelque chose avec des graphiques moins pixelisés, essayez Spore.
- Ce n'est pas une obligation que les jeux « bac à sable » soient « occasionnels ». Dwarf Fortress a fait fuir des milliers de « hardcore gamers » à cause de son monde incroyablement complexe, entièrement affiché en texte.
-
Jouez pour des sensations fortes. Baissez la lumière et préparez-vous pour une décharge d'adrénaline. Ces jeux sont pour les gens qui veulent un maximum d'excitation.
- Si vous aimez l'action ou les récits d'aventures, jouez les héros dans des jeux comme Prince of Persia ou Assassin's Creed ou le célèbre jeu (et approuvés pour les familles) Legend of Zelda.
- Si vous aimez les films d'horreur, faites comme si vous y étiez vraiment avec Silent Hill ou Resident Evil.
- Quand vous avez seulement besoin de décompresser, choisissez Saint's Row ou Grand Theft Auto et embarquez-vous dans une ridicule vague de crimes.
-
Jouez un jeu de rôle immersif. Les jeux vidéos peuvent vous plonger dans une histoire, d'une manière qu'aucune autre forme d'art ne peut imiter. Les jeux de rôle (JDR) sont un exemple populaire, même si le genre est extrêmement vaste. Voici quelques exemples célèbres et chacun d'entre eux peut fournir des dizaines d'heures d'aventure.
- Quelques-unes des séries de JDR les plus célèbres qui mettent l'accent sur l'histoire et sur les choix du joueur incluent Dragon Age, Mass Effect et Final Fantasy.
- Un environnement étrange et inhabituel est proposé dans les séries Bioshock et Dark Souls, tandis que la série Elder Scrolls vous donne un énorme monde de fantaisie classique à explorer.
- À l'autre extrémité de l'échelle, des jeux qui ont des histoires incroyablement profondes comprennent Planescape : Torment et chaque jeu de Spiderweb Software.
-
Jouez à des jeux multijoueurs de compétition. De nombreux jeux offrent la possibilité de jouer de manière compétitive, mais certains d'entre eux sont destinés à mettre vos compétences à l'épreuve autant que possible. Les genres suivants sont tellement complexes que beaucoup de joueurs en choisissent un et y jouent presque exclusivement, s'entrainant pendant des dizaines ou des centaines d'heures pour devenir le meilleur.
- Les jeux de tir à la première personne ou « first-person shooters » (FPS) sont surtout connus pour leurs modes multijoueurs en ligne, dans lequel des joueurs s'affrontent en tant que soldats ennemis dans un environnement complexe. Call of Duty et Battlefield sont une bonne introduction au genre.
- Les arènes de bataille multijoueurs en ligne (MOBAs) sont des jeux d'équipe contre équipe, généralement avec une ambiance de fantaisie. En comparaison avec les FPS, la stratégie globale est plus importante, les réflexes et la tactique à court terme l'étant un peu moins. Essayez Defense of the Ancients et League of Legends.
- Les jeux de stratégie en temps réel (STR) impliquent des affrontements de civilisations, proposent de construire des villes, de recruter des armées et de s'engager dans une guerre totale avec vos adversaires. Starcraft est plus axé sur la prise de décisions extrêmement rapide, tandis que la série Total War est de l'autre côté du spectre, mettant l'accent sur la stratégie à long terme et sur la planification tactique prudente.
- Les jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG ou MMO) vous font jouer avec des centaines d'autres joueurs. Vous avez probablement entendu parler de World of Warcraft, mais considérez également Star Wars : The Old Republic ou Guild Wars 2.
-
Jouez sans ordinateur ou sans console. Tous les joueurs ne jouent pas à des jeux vidéos. Alors que la plupart des jeux de société vendus à grande échelle n'intéressent pas les cercles de joueurs de jeux vidéos, il y a des exceptions. Certains d'entre eux organisent même d'importants tournois avec des prix en espèces.
- Les jeux de société célèbres, profondément stratégiques tels que Settlers of Catan ou Dominion sont assez faciles à jouer avec des amis(es) non-joueurs, mais ils peuvent demander des centaines d'heures à maitriser.
- Les jeux de rôle de table comme Dungeons and Dragons ou Pathfinder vous permettent de raconter une histoire avec vos amis.
- Les jeux de cartes à collectionner (CCGs ou TCGs) tels que Magic : The Gathering ou Yu-Gi-Oh vous permettent de combiner des centaines d'éléments pour vous permettre de pratiquer le style de jeu que vous préférez. Ces derniers ont tendance à être plus chers par rapport à d'autres passetemps, mais votre magasin de jouets local peut organiser des évènements accessibles pour les nouveaux joueurs.
Publicité
-
Attendez-vous à des opinions bien plantées. La plupart des gamers autodéclarés ont des idées bien ancrées au sujet de leurs jeux favoris et ils sont préparés à en parler et à en débattre pendant des heures. Cette passion crée parfois une « séparation » avec un fan qui suspecte que vous ne correspondez pas à son idée d'un « vrai » gamer. Cela peut être ennuyeux, mais cela va arriver de moins en moins au fur et à mesure que vous vous faites des amis dans le monde du jeu et au fur et à mesure qu'ils vous voient jouer et vous exprimer sur le sujet.
-
Montrez un bon esprit sportif. Vous n'allez pas toujours le recevoir vous-même, mais les joueurs confirmés vous respecteront si vous conservez une atmosphère conviviale. À la fin d'un match contre un inconnu, indiquez à votre adversaire « bien joué » ou « gg » et offrez-lui une poignée de main si vous jouez en personne. Lorsque vous jouez en équipe, ne critiquez pas un joueur qui n'est pas au meilleur de sa forme, sauf qu'il est en train de saboter consciemment vos efforts.
- Contre vos amis, de la provocation et des insultes légères sont habituellement au programme, pas les poignées de mains ni les formalités. Si quelqu'un se met en colère, faites une pause afin qu'il puisse se calmer.
-
Gérez un mauvais comportement. Étant donné que jouer est devenu à la mode, de nombreuses communautés se sont développées et sont devenues plus diversifiées et plus accueillantes, mais cela a également provoqué des réactions opposées de personnes sexistes qui se considèrent comme de « vrais gamers ». Il est souvent recommandé d'ignorer les insultes légères et les moqueries, mais tout harcèlement ou toute intimidation réelle doit être signalé à un modérateur (modo) ou à un administrateur. Souvent, vous allez trouver des gens qui sont prêts à défendre un nouveau joueur si vous prenez la parole. Si personne ne bouge, n'hésitez pas à trouver un autre forum, une autre guilde ou même un tout nouveau jeu avec une meilleure éducation.
- La plupart des jeux ont une fonction de blocage ou une fonction pour ignorer qui empêche un joueur d'entrer en contact avec vous.
-
Apprenez l'argot. Chaque genre et même chaque jeu développent leur propre vocabulaire, qui peut être déconcertant pour un nouveau venu. Il y a quelques termes qui sont utilisés dans l'ensemble de l'univers du jeu, à un degré ou à un autre, utilisez donc cette liste comme point de départ.
- Un « newbie » est un joueur qui a récemment commencé à jouer. « Noob » en est un synonyme un peu grossier, mais couramment utilisé.
- « Afk » signifie « Away from keyboard », « éloigné du clavier » - le joueur fait une pause.
- « gg » veut dire « good game » ou « bien joué », c'est quelque chose de poli à dire une fois que le jeu est terminé.
- 1337, l33t ou leet veulent tous dire « élite » ou très compétents. C'est de l'argot ancien, il est aujourd'hui souvent utilisé comme un sarcasme ou comme une blague.
- Lorsque quelqu'un est « pwned », il est en train de perdre atrocement face à un adversaire.
Publicité
-
Entrainez-vous contre de bons adversaires. Même une soirée détendue de jeu avec vos amis va aiguiser vos capacités, mais faire un effort conscient pour améliorer vos points faibles conduira à des progrès plus rapides. La meilleure façon d'apprendre, si votre orgueil peut le supporter, est de jouer contre des personnes qui sont meilleures que vous. Regardez ce qu'elles font et posez-vous des questions sur le raisonnement derrière leurs décisions chaque fois que vous ne comprenez pas.
-
Améliorez votre temps de réaction. Jouer à vos jeux favoris est l'une des meilleures façons d'améliorer vos capacités, mais une fois passé un certain point, il peut être utile de vous concentrer sur un seul talent en particulier. Quel que soit le type de jeu sur lequel vous vous entrainez, un jeu de rythme comme Step Mania peut entrainer vos doigts à se déplacer plus rapidement.
-
Apprenez de vos erreurs. Une compréhension honnête de ce qui est arrivé est nécessaire si vous allez être compétitif. Si vous accusez toujours la chance, la lenteur de la connexion internet ou d'autres facteurs hors de votre contrôle, vous ne vous concentrerez jamais sur les éléments que vous pouvez améliorer. Si vous êtes trop excité après une partie, prenez note mentalement de « rejouer » dans votre tête et de réfléchir pour savoir s'il y a des décisions que vous pourriez avoir réalisées autrement.
-
Améliorez votre matériel. Si vous aimez jouer au jeu multijoueur le plus récent avec les meilleurs paramètres graphiques, vous pourriez faire face à une mise à jour de 1 000 euros ou 2 000 euros de matériel informatique, mais c'est un cas extrême. Il existe de nombreux accessoires plus économiques qui peuvent rendre la vie d'un joueur de jeux vidéos plus facile et c'est tout ce que vous devriez prendre en compte si vous avez tendance à jouer à des jeux plus anciens, à des jeux avec des graphiques simples ou à des jeux qui ne nécessitent pas de réflexes.
- Une souris pour joueur qui s'adapte confortablement à votre main et un clavier ergonomique seront des éléments inestimables pour de nombreux jeux. Si vous jouez sur un ordinateur portable, n'importe quel clavier et n'importe quelle souris externe seront plus appropriés que votre trackpad et le clavier intégré.
- Un casque vous permettra de communiquer avec vos alliés dans des jeux multijoueurs, sans avoir à perdre du temps à taper.
Publicité
-
Choisissez un jeu populaire. Un très faible pourcentage de gamers gagne de l'argent grâce à leur passetemps et une encore plus petite proportion gagne assez d'argent pour l'appeler un revenu. Si vous prenez cet objectif au sérieux, vous devriez choisir un jeu joué par des millions de personnes, de préférence avec un côté compétitif où des joueurs peuvent gagner des milliers de dollars pendant des tournois. Certains d'entre eux, comme League of Legends, sont appelés « e-sports » à cause de leur importante compétition internationale.
- Même si vous voulez gagner de l'argent en évaluant des jeux ou en divertissant vos fans en vous enregistrant en train de jouer, vous devrez tout de même vous focaliser sur les jeux les plus populaires ou personne ne sera intéressé.
-
Choisissez un nom unique. Choisissez quelque chose de mémorable et de facile à épeler. Utilisez ce nom pour tous les jeux et pour toutes les tâches associées aux jeux que vous effectuez. Cela pourrait même être votre vrai nom, tant que vous l'utilisez avec régularité pour acquérir une certaine reconnaissance.
-
Créez du contenu vidéo. Trouvez un moyen d'enregistrer des vidéos ou installez une caméra web et montrez aux gens votre jeu ou vos commentaires de jeux sur YouTube ou sur Twitch . Si vous pouvez construire une base de fans, vous pouvez gagner un revenu plus régulier via les dons ou via des sponsors que le revenu que vous pourriez gagner grâce aux prix des tournois.
- Publiez un lien sur les forums du jeu ou sur un compte de réseau social pour faire la publicité de votre canal.
- Quelques jeux, tels que Magic : The Gathering offrent également la possibilité de gagner de l'argent en écrivant des articles de stratégie et en les publiant sur un site web. Cela est surtout vrai pour les jeux de cartes à collectionner, car les détaillants secondaires veulent attirer les gens sur leur site web pour vendre leurs produits.
-
Consacrez-y beaucoup de temps. Si vous voulez devenir l'une des rares personnes qui gagnent leur vie grâce aux prix des tournois, soyez prêt(e) à consacrer chaque jour six heures ou plus aux jeux.Publicité
Conseils
- Même la longue liste des genres ci-dessus ne couvre pas tout. Si aucun d'entre eux ne vous attire, il y a des centaines de petits studios indépendants de développement qui font des jeux de niche. Ceux-ci vont du jeu de rôle cyberpunk en noir et blanc Metroplexity , à des jeux artistiques plus tranquilles comme Dear Esther, à des jeux qui défient les genres comme Card Hunter .
Publicité
Avertissements
- Jouer à des jeux vidéos de manière excessive peut causer une fatigue oculaire qui peut mener à des maux de tête temporaires, mais pénibles. Faites une pause de cinq minutes de temps à autre ou suivez au moins la règle des 20/20/20. Pour chaque tranche de vingt minutes que vous passez à regarder un écran, passez au moins 20 secondes à fixer un point situé à 6 m (20 pieds) de distance.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 526 fois.
Publicité