Que vous vous lanciez dans un diner élaboré ou que vous invitiez juste quelques amis pour un repas décontracté, dresser une table peut être une tâche délicate. Pour dresser correctement une table, vous devez juste savoir où placer les assiettes, les couverts et les verres et vous serez prêt à dire « bon appétit » en un rien de temps.
Étapes
-
Mettez un set de table. Placez un set de table en face des chaises que vous avez mises en place pour vos invités.
- Pour un vrai diner officiel, vous devez avoir suffisamment de sets de table pour chacun des convives et les sets de table doivent également être assortis avec la nappe.
-
Placez une serviette sur le côté gauche du set de table. Pliez-la en deux ou en quatre, en fonction de la serviette. La serviette doit dans l'idéal être en tissu.
- Vous pouvez également placer votre serviette à gauche de la fourchette après l'avoir mise.
-
Placez l'assiette au centre du set de table. Elle doit juste recouvrir le côté droit de la serviette. Si vous voulez une part de fantaisie, utilisez des assiettes en céramique. Mettez des assiettes pour le pain. Posez de petites assiettes à gauche de l'assiette principale et un peu au-dessus. Elles serviront à héberger le pain.
-
Placez une fourchette pour le plat principal sur la serviette. Posez une autre fourchette à salade sur la serviette. La fourchette du plat principal doit être très proche de l'assiette sans la toucher et la fourchette à salade doit être à environ un centimètre à gauche de la fourchette du plat principal. Les dents de la fourchette ne doivent pas être dirigées vers l'extérieur de la table.
- Si vous oubliez l'emplacement de chaque fourchette, il vous suffit de penser à l'ordre dans lequel vous mangez vos plats. Vous mangez votre salade avant le plat principal et vous prenez vos couverts à partir de l'extérieur, en utilisant tout d'abord les couverts les plus éloignés de l'assiette, de sorte que la fourchette à salade est à gauche de la fourchette du plat principal.
- N'oubliez pas que vous devez manger avec les couverts en partant de l'extérieur, en commençant par les plus éloignés de l'assiette et en allant vers l'assiette à mesure que le repas avance.
-
Placez le couteau à droite de l'assiette. Le couteau ne doit pas être dirigé vers l'extérieur de la table et les dents doivent être orientées vers l'assiette.
- Si vous confondez l'emplacement de la fourchette et du couteau, il suffit de se demander comment un droitier utilise une fourchette et un couteau pour couper. Si vous vous asseyez et imitez le geste, vous verrez que vous prenez la fourchette avec votre main gauche et le couteau avec votre main droite, c'est donc là où chaque couvert doit se trouver.
-
Placez la petite cuillère à gauche du couteau. La petite cuillère sera utilisée pour remuer le café ou le thé à la fin du repas.
-
Posez la cuillère à soupe à droite de la petite cuillère. Faites cela si le premier plat est une soupe, de sorte que ce sera le premier couvert que vous prendrez lorsque vous aurez votre soupe.
- Notez que traditionnellement, la cuillère à soupe est plus grande que la petite cuillère.
-
Placez le verre à vin au coin supérieur droit du set de table. Pour placer un verre à eau supplémentaire, il suffit de le positionner à gauche du verre à vin. La pointe du couteau doit être dirigée vers le verre à eau.
-
Ajoutez des assiettes et des couverts supplémentaires (facultatif). Si votre repas comprend plus de plats ou de mets, vous pouvez avoir besoin d'ajouter en supplément les assiettes et couverts suivants.
- Une assiette et un couteau pour le pain et le beurre. Placez cette petite assiette ronde à environ cinq centimètres au-dessus des fourchettes. Placez un petit couteau horizontalement sur l'assiette, avec la lame dirigée vers la gauche.
- Une fourchette et une cuillère à dessert. Placez la fourchette et la cuillère à dessert horizontalement à quelques centimètres au-dessus de l'assiette, avec la cuillère placée au-dessus de la fourchette et tête vers la gauche et la fourchette pointant vers la droite.
- Une tasse à café. Placez la tasse à café sur une petite soucoupe à quelques centimètres au-dessus des couverts le plus à gauche et quelques centimètres à gauche de ceux-ci.
- Un verre à vin rouge et un verre à vin blanc. Si vous avez deux verres différents, le verre à vin blanc sera plus proche de l'hôte, et le verre à vin rouge sera légèrement au-dessus et à gauche du verre à vin blanc. Vous pouvez vous en souvenir parce que les invités passeront du vin blanc au vin rouge. Normalement, pour un diner chic, chaque invité aura 3 verres. Le plus proche de l'assiette est celui que l'on utilise pour boire du vin blanc, celui du milieu est réservé au vin rouge, et celui qui se trouve le plus à gauche est le verre pour boire de l'eau.
Publicité
-
Mettez un set de table. Le set de table peut être plus ordinaire que pour un diner formel. Un set de table en tissu de couleur unie fera l'affaire.
-
Posez la serviette à gauche du set de table. Vous pouvez plier une serviette en tissu ou en papier en deux ou en quatre.
-
Placez l'assiette au centre du set de table. L'assiette n'a pas besoin d'être décorée ou élaborée. Essayez juste d'utiliser des assiettes assorties avec tout le reste.
-
Posez la fourchette à gauche de l'assiette. Vous aurez besoin d'utiliser seulement une fourchette pour un repas décontracté.
-
Mettez le couteau à droite de l'assiette. La lame du couteau doit être tournée vers l'assiette, comme s'il s'agissait d'un diner formel.
-
Placez la cuillère à soupe à droite du couteau. Si aucune soupe n'est servie avec le repas, vous n'avez pas besoin de cuillère.
-
Posez la cuillère à dessert horizontalement au-dessus de l'assiette. Sa tête doit être orientée vers la gauche. La cuillère à dessert doit être plus petite et moins concave que la cuillère à soupe.
-
Placez la fourchette à dessert. Mettez-la parallèlement sous la cuillère à dessert. Elle doit pointer vers la droite. La fourchette à dessert doit être sensiblement plus petite que la fourchette pour le plat. Elle doit être juste en dessous de la cuillère à dessert, sans la toucher.
-
Placez le verre à vin. Posez-le à quelques centimètres au-dessus à gauche de la cuillère à soupe. Dans un cadre plus décontracté, le verre de vin peut ne pas être nécessaire.
-
Posez le verre à eau. Sa place est à quelques centimètres au-dessus de la cuillère à soupe. Il doit être placé plus en arrière que le verre de vin et à gauche du verre de vin. Le verre à eau doit être légèrement plus grand qu'un verre ordinaire.Publicité
Conseils
- Assurez-vous que vos invités ont assez de place pour être à l'aise en utilisant leurs couverts sans se cogner les coudes.
- Pour simplifier la configuration, vous ne devez mettre que les assiettes et couverts dont vous aurez réellement besoin.
- L'assiette à salade doit se trouver à 5 cm du bord de la table.
- Vous pouvez remplacer les sets de table par une belle nappe. En fait, dans un restaurant gastronomique, vous ne verrez jamais de sets de table, mais il y aura toujours de belles nappes sur les tables.
Éléments nécessaires
- Des sets de table
- Des assiettes
- Des serviettes
- Des fourchettes
- Des couteaux
- Des cuillères
- Des tasses
À propos de ce wikiHow
Pour dresser une table pour une occasion officielle, commencez par poser un set de table pour chaque invité. Ensuite, placez une assiette au centre de chaque set de table et une serviette pliée à gauche de chaque assiette. Mettez ensuite une fourchette à salade et une fourchette pour le plat principal sur chaque serviette et un couteau à droite de l'assiette. Vous devriez également mettre une cuillère à café et une cuillère à soupe à droite du couteau. Une fois tous les couverts placés, terminez la mise en place de la table en plaçant un verre d'eau et de vin dans le coin supérieur droit du set de table. Si vous voulez apprendre comment dresser la table de façon plus décontractée, continuez à lire l'article !