PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parfois, un puzzle juste trop beau pour être défait ou l'idée vous démoralise après ce dur travail et toutes ces heures passées à assembler les pièces. À moins d'acheter un cadre spécial pour puzzle, qui coute en général plus cher que le puzzle lui-même, encadrer un puzzle ne nécessite qu'un peu de colle pour fixer les pièces ensemble et de manière permanente.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Encadrer un puzzle avec de la colle

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne voulez pas défaire votre puzzle, vous pouvez utiliser une colle qui fixe les pièces les unes aux autres de manière permanente. Vous créez ainsi un tableau solide et brillant, mais la colle va réduire la valeur de votre puzzle. Pour cette raison, cette méthode n'est pas recommandée pour les puzzles anciens ou qui ont une certaine valeur. Les amateurs de puzzle n'utilisent jamais cette méthode.
  2. Une fois les pièces assemblées, votre puzzle peut avoir des dimensions qui diffèrent légèrement de celles inscrites sur la boite. Mesurez votre puzzle avant de choisir le cadre.
    • Certaines boutiques d'arts manuels vendent des cadres en pièces détachées que vous pouvez assembler en ajustant la longueur ou la largeur  [1] .
  3. Trouvez un panneau d'affichage, un panneau en mousse ou une planche d'environ 6 mm d'épaisseur et découpez un rectangle pour y insérer votre cadre. Ce support soutiendra le puzzle, le gardera à plat et dans le cadre. Utilisez un couteau et une équerre pour bien découper les bords au carré, à un angle à 90°.
    • Évitez un matériau trop fin ou qui se plie. Le puzzle pourrait se déformer, se voiler, à plus ou moins long terme.
  4. Protégez la surface sous le puzzle en glissant par exemple un papier ciré sous le puzzle.
  5. Aplatissez le puzzle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, pour lisser les petites bosses et autres imperfections à la surface  [2] . Appuyez sur le rouleau lorsque vous le passez sur le puzzle à plusieurs reprises.
  6. Achetez de la colle spéciale pour puzzle, en ligne ou dans une boutique d'arts plastiques et de décorations. Utilisez un pinceau pour appliquer la colle sur toute la surface entière du puzzle et recouvrez-la d'une fine couche.
    • Si la colle de votre puzzle est conditionnée en poudre, lisez les instructions pour la préparer avant l'usage.
  7. Il se peut que vous ayez des instructions à suivre concernant le temps de séchage de la colle. Si ce n'est pas le cas, laissez sécher au moins deux heures  [3] . Testez pour voir si la colle a bien séché en soulevant doucement une extrémité du puzzle. Si les pièces ne sont pas fixées ou se détachent, attendez encore ou appliquez plus de colle.
  8. Appliquez de la colle sur la planche que vous avez découpée plus tôt. Transférez doucement votre puzzle sur la planche, en prenant soin de bien aligner les bords. Faites pression en appuyant sur le puzzle, puis nettoyez les excès de colle qui débordent de la planche.
    • Si la colle ne tient pas ou vous semble inégale, vous pouvez vous adresser à une personne d'une boutique d'artisanat et solliciter son aide pour sécher le montage de manière professionnelle sur un support.
  9. Laissez le puzzle en place pendant 24 heures pour que la colle atteigne sa force maximum. Si le puzzle semble inégal ou voilé, déposez un poids pendant le temps de séchage, comme un gros livre ou un objet lourd et plus large que la surface du puzzle  [4] .
    • N'utilisez pas d'objet lourd sur une petite surface inégale. Cela pourrait accentuer l'inégalité, voire l'abimer.
  10. Une fois que le puzzle a fini de sécher sur son support, insérez le cadre. Fixez-le selon le type de cadre que vous avez choisi, en rabaissant les onglets à l'arrière par exemple.
    • En option, vous pouvez glisser un cadre en verre, en plexiglas ou en plastique par-dessus les pièces pour éviter les éraflures. Pour préserver les couleurs du puzzle, choisissez un verre résistant aux UV  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Exposer un puzzle sans colle

PDF download Télécharger l'article
  1. Les amateurs qui souhaitent préserver leur puzzle et leur valeur, mais qui veulent toutefois l'exposer, ont besoin d'un cadre spécial. Bien que certains cadres spécifient le nombre de pièces « 500 » ou « 1 000 » pièces, il vaut mieux vous procurer un cadre aux mesures de votre puzzle pour plus de précision. Le cadre sera tout ce qui soutient votre puzzle, alors autant le sécuriser du mieux possible.
  2. Certains cadres prévus pour encadrer votre puzzle ne le tiendront pas sans colle. Pour encadrer votre puzzle sans colle, vous aurez besoin d'un cadre spécial, souvent assez cher. Vous pouvez tenter un cadre ordinaire, avec un dos et une façade solide, mais les pièces d'un puzzle sont souvent plus épaisses et plus lourdes qu'un poster ou une photographie que le cadre est supposé afficher.
    • Essayez un cadre en aluminium Mon cadre photo puzzle , une façade acrylique avec un cadre en bois Jigframe ou une taille ajustable.
    • Note : il existe quelques options moins onéreuses pour exposer votre puzzle, qui vous sont expliquées plus bas.
  3. La forme exacte d'un cadre de puzzle varie selon la marque. Pour celle citée en référence, pressez doucement le verre sur la surface du puzzle, puis retournez-le avec le puzzle face vers le bas. Ensuite, déposez la planche sur le dos du puzzle. Assurez-vous que des points d'attache se trouvent en haut du puzzle ou il sera tête en bas. Abaissez le cadre sur la planche de support et le verre et ensuite, abaissez les attaches pour fixer le cadre au châssis  [6] .
  4. Cette marque est livrée avec un film en plastique acrylique, protégé sur les deux faces par du papier. Chauffez brièvement la feuille au soleil ou près d'une source de chaleur pour la décoller du papier. Glissez ou déposez le puzzle sur le support que vous avez préalablement tiré du cadre. Retournez la photo face à vous et recouvrez-la du plastique acrylique. Le puzzle est maintenant posé sur le support et recouvert de la feuille acrylique. Glissez le tout dans les rainures (le tiroir) du cadre.
    • Plutôt que glisser votre puzzle, vous pouvez utiliser l'une des feuilles acryliques pour la déposer sur le puzzle et le stabiliser pendant que vous le retournez. Ensuite, vous déposez une seconde feuille acrylique et vous le retournez à nouveau, pour exposer la photo.
    • Si le puzzle est plus petit que le cadre, une petite planche de support est incluse pour pouvoir y déposer le puzzle afin de le centrer avant d'appliquer la feuille acrylique.
  5. Certaines entreprises ont d'autres systèmes que ceux décrits ci-dessus. Un cadre ajustable peut être vendu en deux morceaux, qui se glissent l'un dans l'autre et se fixent une fois dans la bonne position.
  6. Certaines tables basses sont dotées d'un deuxième plateau en dessous. Vous pouvez y déposer votre puzzle.
  7. Ces enveloppes sont faites de polypropylène et sont labellisées « archives de qualité ». Elles préserveront votre puzzle de l'humidité, des moisissures ou autres sources de dégradation. Toutefois, sachez que ce type d'enveloppe est en général utilisé pour des photos et peut être difficile à trouver, surtout aux mesures qui correspondent à la taille de votre puzzle.
    Publicité

Conseils

  • Si le puzzle a été collé, mais que les pièces se détachent, appliquez une seconde couche de colle. Assurez-vous que la colle est bien étalée par-dessus les fentes de chaque pièce.
Publicité

Avertissements

  • Déplacez le puzzle avec soin, même s'il est collé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un puzzle
  • Un cadre
  • De la colle à puzzle
  • Une planche de support
  • Un couteau
  • Une équerre (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 651 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité