PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si tu ne sais pas encore fabriquer des objets, il est temps de te lancer ! Lorsque tu joues à Minecraft en mode survie, le but est de transformer le monde qui t’entoure. Tu peux faire des épées en bois à partir d’arbres, détruire le flanc d’une montagne pour construire un chemin de fer et réaliser des châteaux et des machines incroyables. Pour tout cela, tu dois commencer par maitriser le procédé de fabrication dans ta version du jeu. Si tu sais déjà fabriquer des objets et que tu cherches simplement des recettes utiles, consulte plutôt ce guide pour débutant .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Dans la version pour ordinateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Appuie sur E pour voir les articles dont tu disposes, et cherche la petite grille de fabrication. Il s’agit d’une grille de 2 x 2 cases appelée « Fabrication » ou « Crafting » qui se trouve à droite du portrait de ton personnage.
  2. Fais-les glisser dans l’interface de fabrication. Chaque objet pouvant être fabriqué a une recette unique. Lorsque tu fais glisser les bons objets dans la grille de fabrication, le résultat apparait dans la case à droite. Les recettes ne sont pas indiquées dans le jeu. C’est à toi de les découvrir !
    • Par exemple, fais glisser un bloc de bois dans une case de la grille en laissant les trois autres vides. Une image de planches de bois accompagnée du chiffre 4 apparaitra dans la case du résultat. Pour obtenir du bois, il faut positionner ton curseur sur le tronc d’un arbre et maintenir le bouton gauche de ta souris enfoncé.
  3. Fais-le glisser dans ton inventaire. Les ingrédients dans la grille ayant servi à sa réalisation disparaitront.
    • Fais glisser les planches obtenues dans ton inventaire. Le bois qui t’a servi à les fabriquer aura disparu.
  4. La petite grille de fabrication de l’inventaire permet seulement de fabriquer quelques objets très simples. Pour faire la plupart des articles dans Minecraft, il te faut un établi. Mets un bloc de planches dans chaque case de la grille de 2 x 2 cases. Lorsque l’établi apparait dans l’emplacement du résultat, fais-le glisser dans ta barre d’inventaire rapide (la rangée d’objets que tu vois en bas de l’écran).
    • Cette recette ne fonctionne pas en mettant simplement quatre blocs de planches dans la même case. Les recettes dans Minecraft prennent en compte la disposition des ingrédients dans la grille et pas seulement leur nombre total.
    • Fais un clic droit sur ta pile de planches pour la séparer en blocs individuels. Si tu joues sur un Mac sans clic droit, clique en appuyant sur Control ou utilise les commandes de ton pavé tactile .
  5. Appuie sur E pour fermer ton inventaire. Sélectionne l’établi dans la barre d’accès rapide et pose-le en faisant un clic droit sur un bloc solide.
  6. Fais un clic droit sur l’établi pour l’ouvrir. Tu accèderas à une grille semblable à celle de fabrication de base, mais constituée de 3 x 3 cases. Étant donné que tu peux y mettre plus d’ingrédients, elle te permettra de fabriquer beaucoup plus d’objets.
  7. Pour avancer dans Minecraft, tu dois te faire du matériel de plus en plus performant. Une pioche en bois est un des premiers outils que fabriquent la plupart des personnes lorsqu’elles commencent à jouer.
    • Fais glisser du bois dans une case de la grille de l’établi pour obtenir des planches.
    • Place deux blocs de planches l’un au-dessus de l’autre pour en faire des bâtons.
    • Mets un bloc de planches dans chaque case de la rangée supérieure de la grille. Place un bâton dans la case du centre et un autre dans celle juste en dessous.
    • Tu obtiendras une pioche en bois. En t’en équipant à partir de ta barre d’inventaire et en l’activant, tu pourras t’en servir pour casser des blocs de pierre.
  8. Tu peux faire des expériences pour les découvrir toi-même ou bien chercher des tutoriels en ligne. Les recettes simples suivantes sont très utiles pour te lancer.
    • Fabrique une épée pour combattre des monstres.
    • Fais d’autres outils afin de casser des blocs plus rapidement ou de miner des matériaux plus résistants. Fais-toi une pioche et une hache en pierre dès que possible puis mine du minerai de fer pour pouvoir faire des outils encore plus performants.
    • Construis un four en pierres pour pouvoir faire cuire de la nourriture et transformer du minerai de fer afin d’utiliser le métal.
    • Fais des torches pour éclairer ta demeure, ce qui empêchera des monstres d’apparaitre à l’intérieur.
    • Fabrique une armure en cuir ou en fer pour te protéger.
    • Construis un lit afin de dormir la nuit et d’avoir un nouveau point d’apparition.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sur un appareil mobile

PDF download Télécharger l'article
  1. Tapote . . . en bas de ton écran. L’onglet des blocs sur la gauche s’ouvrira par défaut. Tu y verras une liste de tous les articles présents dans ton inventaire.
  2. Tapote sur son icône à gauche pour accéder à l’interface de fabrication. Tu trouveras une liste de tous les objets que tu peux fabriquer avec les ressources dont tu disposes actuellement.
    • Si tu ne vois aucune recette, essaie de couper du bois et de rouvrir l’interface de fabrication.
    • Le chiffre à côté de chaque recette indique le nombre de fois que tu peux fabriquer cet objet avec les ingrédients qui se trouvent dans ton inventaire.
  3. Sélectionne simplement l’objet que tu veux fabriquer dans l’interface. La grille sur la droite se remplira des ingrédients nécessaires. Pour les transformer, tapote le bouton qui se trouve sous la grille, à côté du nom de l’article que tu fabriques.
    • Par exemple, si tu as du bois dans ton inventaire, la recette des planches (une icône représentant un cube en bois) sera présente dans l’interface de fabrication. En sélectionnant l’icône, tu feras apparaitre une buche dans la grille à droite. Tapote le bouton à côté du nom « planches » (ou « planks ») pour transformer la buche en quatre blocs de planches.
    • Il y a plusieurs types de bois dans le jeu. Tu verras donc un nom comme « planches de chêne » ou « planches de sapin » sous la grille. Les différents types n’ont pas la même apparence, mais ils fonctionnent tous de la même manière  [1] .
  4. Tu peux seulement fabriquer quelques objets à partir de la grille de fabrication de base. Pour accéder à plus de recettes, il te faut un établi. Assure-toi que tu as quatre blocs de planches dans ton inventaire puis sélectionne la recette de l’établi. L’icône ressemble à un cube en bois avec une grille en haut.
  5. Avant de t’en servir, tu dois le poser quelque part. Peut-être as-tu déjà compris comment poser des blocs. Si tu ne sais pas comment faire, procède comme suit.
    • Sélectionne l’onglet des blocs dans ton inventaire pour afficher la liste de tes objets.
    • Tapote l’icône de l’établi puis sélectionne un des emplacements dans la barre en bas de l’écran.
    • Tapote X pour fermer l’inventaire.
    • Sélectionne l’établi dans la barre d’inventaire puis tapote un bloc solide et plat à côté de ton personnage pour le poser.
  6. Tiens-toi à côté de l’établi et touche-le pour afficher son interface de fabrication. Elle fonctionne exactement de la même façon que celle de base, mais tu peux accéder à beaucoup plus de recettes.
  7. L’interface de fabrication te montre seulement ce que tu peux fabriquer avec les ingrédients que tu possèdes. Pour accéder à d’autres recettes, remplis ton inventaire de blocs de différents types et d’objets lâchés par des animaux et des monstres. Les articles ci-dessous sont utiles au début.
    • Fais des planches à partir de bois et utilise-les pour faire des bâtons.
    • Associe des planches à des bâtons pour fabriquer différents outils. La pioche en bois est un des plus utiles. Elle permet de miner des blocs de roche pour obtenir des pierres.
    • Tu peux utiliser des pierres, des planches et des bâtons pour faire des outils en pierre. Une hache, une pioche et une épée en pierre sont très utiles au début du jeu.
    • Sers-toi de ta pioche pour miner de nouveaux blocs comme du charbon ou du minerai de fer afin d’accéder à des recettes plus utiles. Il faudra construire un four avec des blocs de pierre et y faire cuire certains minerais pour en faire des métaux utilisables.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sur une console

PDF download Télécharger l'article
  1. Appuie sur X sur une Xbox, sur Y sur une Wii U et sur le carré sur une PlayStation  [2] . Une fenêtre s’ouvrira. Tu y verras une rangée d’icônes de recettes, ton inventaire en bas à droite et une grille de fabrication en bas à gauche.
    • Si tu joues en mode créatif, tu accèderas directement à ton inventaire. Dans ce mode, tu peux sélectionner n’importe quel objet et l’ajouter à ton inventaire sans avoir à le fabriquer.
    • Si tu as activé la fabrication classique, tu verras uniquement ton inventaire et une grille de fabrication. Cette option permet de fabriquer des objets avec le même système que la version pour ordinateur. Si tu préfères le système plus simple pour console, désactive cette option.
  2. Dans la version pour console, les recettes sont classées dans plusieurs groupes, comme les structures, les outils et les armes ou la nourriture. Pour passer d’un groupe à un autre, sers-toi des boutons sur la tranche de ta manette (R1 et L1 sur une PlayStation  [3] ).
  3. Sers-toi du stick analogique ou de la croix directionnelle pour te déplacer vers la gauche ou la droite entre les recettes d’un même groupe. Il est possible que tu ne voies qu’une recette au début de la partie, avant d’avoir plus de ressources.
    • Les recettes s’affichent uniquement lorsque tu as les ingrédients nécessaires. Si tu ne vois rien, coupe un arbre pour te procurer du bois et revérifie.
    • Certaines recettes proches sont regroupées dans une colonne. Si une colonne d’icônes s’affiche lorsque tu sélectionnes une recette, monte ou descends pour les parcourir  [4] .
  4. Après avoir sélectionné sa recette, la grille en bas à gauche t’indiquera quelles sont les ressources nécessaires. Si tu souhaites les utiliser pour fabriquer l’article que tu as sélectionné, appuie sur le bouton activant la fabrication : A sur une Xbox ou une Wii U et la croix sur une PlayStation  [5] . L’objet apparaitra automatiquement dans ton inventaire.
    • Si tu n’as pas une quantité suffisante d’un ingrédient, sa case aura un fond rouge dans la grille  [6] .
  5. Dans le menu des structures, fabrique des planches à partir de bois et utilise quatre blocs de planches pour faire un établi. Il te permettra de réaliser de nombreuses autres recettes.
  6. Déplace-le dans la barre d’accès rapide à ton inventaire. Sélectionne-le et pose-le sur un bloc solide et plat en appuyant sur LT sur une Xbox, L2 sur une PlayStation ou ZL sur une Wii U  [7] .
  7. Positionne la croix centrale de ton viseur directement sur l’établi et ouvre à nouveau l’interface de fabrication. Tu verras une grille de 3 x 3 cases au lieu de 2 x 2 en bas à gauche et tu pourras accéder à de nombreuses autres recettes. Toutefois, il faudra te procurer les ressources nécessaires pour fabriquer les objets.
  8. Voici une approche façon Minecraft 101 pour fabriquer des objets de base dans une nouvelle partie en mode survie après avoir construit un établi.
    • Transforme des planches en bâtons.
    • Dans le menu des outils et des armes, fabrique une pioche en bois à partir de planches et de bâtons. Sélectionne-la dans ta barre d’accès rapide et utilise-la pour miner de la roche afin d’obtenir des blocs de pierre.
    • Utilise ces blocs et des bâtons pour faire une pioche (pour miner de la roche et des minerais), une hache (pour couper des arbres) et une épée (pour te battre).
    • Lorsque tu trouves du minerai de fer, construis un four (il se trouve dans le menu des structures) et utilise-le pour transformer le minerai en lingots. Tu pourras t’en servir pour fabriquer des outils, des armes, de l’armure et d’autres objets plus performants.
    Publicité

Conseils

  • Si tu joues en mode créatif, tu n’as pas besoin de fabriquer des objets. Tu peux mettre tous ceux que tu veux directement dans ton inventaire.
  • Le seul outil en bois qu’il est nécessaire de fabriquer est une pioche. Mine la roche qui se trouve sous la terre pour te procurer des blocs de pierre qui te permettront de faire des outils en pierre. Ce n’est pas indispensable, mais tu économiseras du bois et du temps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 948 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité