PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La poudre noire est tout simplement un mélange de nitrate de potassium en poudre aussi appelé salpêtre, de charbon et de soufre. Mais vous n’obtiendrez pas le résultat recherché en mélangeant seulement ces ingrédients. Suivez ces instructions pour fabriquer de la poudre noire, mais soyez prudent, car vous allez manipuler des matières explosives. Vous pouvez certainement faire votre propre poudre noire à la maison, soit pour économiser un peu d’argent ou pour être satisfait d’avoir pu fabriquer le produit vous-même.

  1. C’est l’un des cas où la qualité du produit final dépend étroitement de celle des ingrédients. Plus la qualité des ingrédients est bonne, meilleur sera votre résultat. Le salpêtre et le soufre peuvent être achetés dans la plupart des drogueries.
  2. Les essences de bois que vous pouvez sélectionner pour faire votre charbon comprennent : le saule, le bouleau, le sapin, le chêne, le hêtre et le frêne. Placez les morceaux de bois dans un grand récipient métallique muni d’un couvercle ou dans un fut métallique de 200 litres avec un couvercle, assurez-vous qu'il y a une petite ouverture pour permettre l’évacuation de la fumée de combustion, soit entre le fut et le couvercle ou un petit trou quelque part. Allumez un feu sous votre récipient. Lorsque la fumée commence à se dégager du récipient, mettez le feu au bois à l’intérieur et refermez le couvercle. Laissez le bois bruler, attendez la fin de la combustion et laissez refroidir. Récupérez le charbon à l’intérieur du récipient.
  3. Utilisez un mortier et un pilon ou un moulin à main pour moudre le nitrate de potassium. Mettez-le de côté. Moulez le charbon de bois. Mettez-le de côté. Moulez le soufre aussi pour le transformer en poudre, puis mettez-le de côté. Il est très important de moudre les différents composants séparément. Vous pouvez également utiliser un broyeur à boulets. Dans ce cas, placez le charbon de bois écrasé et le soufre dans les broyeuses et faites fonctionner l'appareil pendant plusieurs heures. Une fois les produits transformés en fine poudre, retirez-les du broyeur.
  4. Réfrigérez 2 tasses et demie, soit 600 ml d’alcool isopropylique pour chaque 100 grammes de mélange de charbon et de soufre utilisés. Une fois l’alcool froid, ajoutez-le au mélange de charbon de bois et de soufre.
  5. Les composants de la poudre noire sont généralement dosés en poids. De nos jours, ce dosage est de 75 parties de nitrate de potassium, 15 parties de charbon de bois et 10 parties de soufre ou 25 % de mélange de charbon et de soufre.
  6. Versez dans une vieille casserole 1/4 de tasse ou 40 ml d’eau pour 100 grammes (environ 1/2 tasse) de nitrate de potassium. Ajoutez votre nitrate de potassium. Portez à ébullition en remuant continuellement. Ajoutez un peu d’eau de temps en temps jusqu’à la dissolution complète du nitrate de potassium.
  7. Remuez les ingrédients pour former un mélange homogène.
  8. Ajoutez le mélange chaud à l’alcool isopropylique. Mélangez.
  9. Plus vite vous atteindrez 0 °C, mieux cela vaudra.
  10. Cela permettra de séparer le liquide de la solution. Jetez le liquide.
  11. Étalez à nouveau le mélange sur du papier et laissez-le sécher un peu plus.
  12. Assurez-vous de choisir un endroit qui est hors de la portée des enfants.

Conseils

  • Effectuez autant d’étapes que possible à l’extérieur et loin de toute flamme ou étincelle. Les ingrédients avec lesquels vous travaillez et la méthode de fabrication de la poudre noire peuvent être très dangereux.

Avertissements

  • La poudre noire est un produit inflammable et dangereux. S’il vous plait, conformez-vous aux procédures de sécurité et respectez toutes les lois en vigueur.
  • Ne conservez pas de la poudre noire dans une boite métallique, car cela peut provoquer des étincelles qui vont l'enflammer.

Éléments nécessaires

  • Du nitrate de potassium en poudre ou salpêtre
  • Du charbon
  • Du soufre
  • Un mortier et un pilon ou un moulin à main
  • De l’eau
  • Du bois pour faire du feu
  • Des morceaux de bois résineux pour fabriquer du charbon de bois
  • Un grand récipient métallique avec couvercle ou un fut de 200 l avec couvercle
  • Un broyeur à boulets
  • De l’alcool isopropylique
  • De la gaze ou un vieux morceau de tissu
  • Du papier
  • Une passoire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 160 138 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?