Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un bandana est un accessoire chic et polyvalent. Vous pouvez en porter un sur la tête pour garder les cheveux en arrière, pour montrer votre adhésion à une bonne cause ou simplement comme accessoire de mode. Dans les cas désespérés, vous pouvez aussi vous en servir pour vous moucher, pour improviser un masque antipoussière, pour vous essuyer le visage lorsque vous transpirez, pour éviter les coups de soleil ou encore pour faire un bandage. De plus, vous pouvez fabriquer votre propre bandana avec pratiquement n'importe quel type de tissu. Il est facile de créer un bandana unique en un rien de temps.
Étapes
-
Trouvez un grand morceau de tissu. Il doit mesurer au moins 60 x 60 cm. Vous pouvez choisir le type de tissu que vous voulez. La mousseline de coton est un tissu peu couteux et résistant. Essayez d'éviter les tissus qui pourraient vous irriter la peau [1] X Source de recherche .
- Si vous achetez un tissu imprimé, choisissez un motif qui irait bien sur un bandana, comme un motif cachemire, des carreaux, des têtes de mort, etc.
- Dans certaines régions du monde, le port d'un bandana d'une certaine couleur est associé à un gang criminel particulier. Par exemple, les bandanas bleus et rouges sont associés aux gangs de Los Angeles. Il peut être dangereux de s'identifier à un gang par mégarde. Faites attention lorsque vous choisissez une couleur ou un motif.
-
Tracez un carré. Vous pouvez utiliser un objet avec un bord droit comme une règle. Si vous utilisez un tissu imprimé avec des lignes droites, vous pouvez simplement suivre celles-ci. Tracez un carré d'environ 60 x 60 cm sur le tissu. Il peut être plus petit ou plus grand en fonction de votre taille.
- Le plus facile est de commencer dans un angle du tissu pour tracer le carré. De cette façon, vous gaspillerez moins de tissu.
- Le feutre se voit mieux que le crayon à papier. Si les traits se voient bien, vous pourrez couper le tissu en ligne droite plus facilement.
- Un feutre textile qui part au lavage est également un bon outil pour tracer le carré. Lorsque vous laverez le bandana à la fin, les traits restants disparaitront [2] X Source de recherche .
- Le carré n'a pas besoin d'être parfait, mais si vous tracez des traits droits, le bandana aura une forme régulière et une apparence soignée.
- Il vaut mieux faire un bandana trop grand que trop petit. Il est beaucoup plus facile de recouper le tissu que d'en ajouter.
-
Découpez le carré. Si le tissu que vous utilisez est principalement composé de coton, le plus facile peut être de commencer à le couper avec des ciseaux de couture ou d'autres ciseaux bien aiguisés puis de le déchirer le long des traits que vous avez tracés, car le coton se déchire assez facilement [3] X Source de recherche .
- Si vous ne connaissez pas la composition du tissu, découpez tout le carré avec des ciseaux pour éviter de gaspiller du tissu.
- Même les textiles entièrement en coton ne se déchirent pas toujours proprement. Si vous n'avez pas beaucoup de tissu, il vaut mieux simplement utiliser des ciseaux.
-
Essayez le bandana. À ce point, vous pouvez tester la taille du bandana. S'il est trop grand, vous pouvez le recouper un peu, mais n'oubliez pas que vous allez perdre entre 1 et 5 cm en cousant l'ourlet [4] X Source de recherche .
- L'ourlet empêchera les bords du bandana de s'effilocher. Un bord brut sans ourlet peut s'effilocher facilement [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Déterminez la largeur de l'ourlet. Le plus facile est de réaliser un ourlet large, mais cela formera une bande large et épaisse au bord du bandana. Essayez de commencer avec un ourlet moyen d'environ 5 cm de large, que vous plierez sous le tissu et coudrez en place pour l'empêcher de s'effilocher.
- L'ourlet peut être de la largeur que vous voulez. Il est possible que la bande large plus épaisse créée par le tissu replié vous plaise ou bien que vous préfériez un ourlet plus fin [6] X Source de recherche .
-
Pliez et repassez l'ourlet. Le tissu doit être bien droit lorsque vous le cousez pour éviter que l'ourlet soit irrégulier. Repassez-le après l'avoir plié. Pour un ourlet moyen, rabattez une bande de 1 cm sous le bord du tissu et repassez-le. Repliez à nouveau le bord du tissu dans le même sens en rabattant une bande de 4 cm et repassez à nouveau.
- Pour faire un ourlet assez large, commencez par rabattre et repasser une bande de 2 cm sur l'envers du tissu puis rabattez à nouveau le bord sur 3 cm et repassez-le à nouveau.
- Pour faire un ourlet plus fin, rabattez le bord du tissu sur 5 mm, repassez-le puis repliez-le à nouveau sur 5 mm et repassez à nouveau [7] X Source de recherche .
-
Épinglez l'ourlet en place. Assurez-vous que les plis sont tous propres et droits. Il faudra peut-être que vous les ajustiez et que vous repassiez à nouveau le tissu pour éviter que les bords soient irréguliers. Une fois que l'ourlet est droit, épinglez-le au tissu afin qu'il reste en place pendant que vous le cousez.
- Vous pouvez utiliser une règle ou un autre objet au bord droit pour vérifier que les plis sont droits [8] X Source de recherche .
-
Cousez l'ourlet. Le plus facile est d'utiliser une machine à coudre, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un fil et une aiguille. Enfilez l'aiguille et piquez-la dans l'envers de l'ourlet afin de cacher le nœud. Faites-la ressortir sur l'endroit du tissu. Continuez de passer l'aiguille dans les différentes couches de tissu en alternant entre l'endroit et l'envers de l'ourlet à intervalles réguliers. Lorsque vous avez terminé, nouez l'extrémité du fil.
- Lorsque vous enfilez l'aiguille, doublez le fil afin de réaliser une couture plus résistante.
- Vous pouvez coudre au point invisible (aussi appelé point d'échelle) pour obtenir une apparence professionnelle. Cette couture ne se verra pas lorsque vous l'aurez terminée. Toutefois, il faudra peut-être vous exercer un peu avant de prendre le coup de main [9] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi consulter l'article expliquant comment coudre un ourlet à la main pour apprendre la technique de façon plus précise.
- Si vous ne pensez pas être capable de coudre un ourlet à la main, vous pouvez essayer d'utiliser une bande thermocollante pour ourlet. Vous en trouverez dans la plupart des merceries et des magasins de tissus ainsi que dans certaines grandes surfaces.
-
Portez votre bandana cousu à la main. Vous pouvez le porter de nombreuses façons différentes. Essayez-en plusieurs pour trouver celle qui vous va le mieux. Voici deux styles communs que vous pouvez essayer.
- Portez votre bandana autour du cou de manière à ce qu'il forme un triangle avec la pointe en bas à la base de votre cou.
- Pliez le bandana de façon à former une longue bande fine. Enroulez-la autour de votre tête et nouez-la derrière pour porter le bandana comme un bandeau.
Publicité
-
Choisissez les parties à décorer. Les meilleurs endroits à décorer dépendront de la façon dont vous porterez le bandana. Par exemple, si vous comptez porter un bandana en triangle au cou, placez la décoration dans l'angle avec le bas dirigé vers la pointe du triangle.
- Vous pouvez mettre le bandana et vous regarder dans une glace. Utilisez un crayon à papier ou un feutre textile délébile pour marquer l'endroit où la décoration se verra le mieux.
-
Appliquez des pièces de tissu. Cousez des pièces ou collez des pièces thermocollantes avec un fer à repasser. Ces décorations sont parfaites pour montrer votre soutien pour un groupe de musique, une équipe de sport, un jeu vidéo, etc. Certaines pièces sont activées par la chaleur et peuvent être fixées au bandana à l'aide d'un fer à repasser. D'autres doivent être cousues au tissu.
- Vous trouverez des pièces dans un magasin de tissu ou une mercerie, mais si vous cherchez quelque chose de précis, il faudra peut-être chercher en ligne.
- Certains tissus ne peuvent pas être repassés. Lisez les informations sur le tissu que vous utilisez avant d'essayer de fixer une pièce thermocollante [10] X Source de recherche .
-
Utilisez de la peinture textile. Peignez des motifs avec de la peinture textile résistante au lavage. La peinture vous permettra de créer des motifs uniques qui ont un sens pour vous. Dans certains cas, il vous faudra du matériel de peinture comme un pinceau et de l'eau, mais d'autres peintures textiles se trouvent sous forme de feutres [11] X Source de recherche .
- De nombreux magasins d'art et de loisirs créatifs vendent diverses peintures textiles parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Veillez à utiliser des peintures qui ne partiront pas au lavage.
- Vous pouvez utiliser un pochoir textile afin de donner une apparence professionnelle à vos motifs peints.
-
Utilisez des feutres textiles. Dessinez des motifs avec des feutres textiles indélébiles. Ils peuvent être un peu plus faciles à utiliser que la peinture, surtout si vous n'avez pas l'habitude de peindre. Pour obtenir le meilleur effet possible, vous pouvez tracer le motif avec un feutre textile qui part au lavage puis repasser sur vos traits avec des feutres indélébiles [12] X Source de recherche .
- En fonction du type de tissu, il est possible que vous puissiez utiliser un crayon à papier pour tracer les motifs avant de repasser sur les traits avec quelque chose de plus permanent.
-
Laissez sécher les motifs. Si besoin, laissez sécher le médium que vous avez utilisé. Pour obtenir des résultats optimaux, suivez les consignes sur l'emballage des produits que vous utilisez pour décorer le bandana. Il est possible que les feutres et peintures textiles aient besoin de sécher avant d'être lavés ou qu'ils aient des consignes de lavage particulières.Publicité
Conseils
- Si le bandana ne vous plait pas lorsque vous l'avez terminé, vous pouvez réessayer avec le tissu qui vous reste.
Publicité
Avertissements
- Faites attention lorsque vous utilisez des ciseaux, surtout si ce sont des ciseaux de couture aiguisés. Si de jeunes enfants réalisent un bandana, ne les laissez pas sans surveillance.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour découper le bandana
- Un morceau de tissu d'au moins 60 x 60 cm
- Un feutre ou un crayon à papier
- Un feutre textile qui part au lavage (facultatif)
- Une règle (facultatif)
- Des ciseaux de couture
- Des outils pour coudre l'ourlet (comme une machine à coudre ou un fil et une aiguille)
Pour coudre l'ourlet
- Un fer à repasser
- Une aiguille
- Du fil à coudre
- Une règle (facultatif, mais recommandé)
Pour décorer le bandana
- Des feutres textiles indélébiles (facultatif)
- Des peintures textiles indélébiles (facultatif)
- Un feutre textile qui part au lavage (facultatif)
- Des pièces décoratives thermocollantes ou à coudre (facultatif)
Références
- ↑ http://www.alpharubicon.com/prepinfo/bandanarollinghitch.htm
- ↑ http://www.tillyandthebuttons.com/2013/01/marking-cutting-fabric.html
- ↑ http://www.makeit-loveit.com/2015/04/how-to-cut-fabric-perfectly-straight-and-square-it-up.html
- ↑ http://www.sew4home.com/tips-resources/sewing-tips-tricks/how-make-simple-hem
- ↑ http://www.craftsy.com/blog/2014/10/hemming-stitch-by-hand/
- ↑ http://www.sew4home.com/tips-resources/sewing-tips-tricks/how-make-simple-hem
- ↑ http://www.sew4home.com/tips-resources/sewing-tips-tricks/how-make-simple-hem
- ↑ http://www.womansday.com/style/fashion/g656/how-to-hem-pants-113774/ ?
- ↑ http://lifehacker.com/five-basic-hand-stitches-you-should-know-for-repairing-1723233194
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 54 094 fois.
Publicité