PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si la plupart des karts utilisent généralement un moteur à essieu horizontal, il est possible d'installer un moteur de tondeuse à gazon à essieu vertical avec quelques modifications pour donner toute sa puissance à votre petit bolide. Profitez une nouvelle fois de la vitesse, de la liberté et de la joie intense de la route en transformant votre vieille tondeuse à gazon pour en faire le kart de vos rêves.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Retirer le moteur de la tondeuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon le moteur que vous allez utiliser, vous devez vous équiper d'une paire de pinces pour débrancher la bougie afin de vider l'huile dans le moteur  [1] . Utilisez un récipient adapté pour la recueillir et éviter d'en mettre partout.
    • Il vaut mieux que vous la sortiez pendant qu'elle est encore légèrement chaude, car elle va être plus liquide que lorsqu'elle est froide.
  2. Défaites le collier du tuyau d'essence avant de commencer. Vous pouvez le trouver en remontant le long du tuyau depuis le moteur jusqu'à la sortie du réservoir. Remarquez l'emplacement du tuyau sur le carburateur  [2] . Prenez une pince et défaites le collier pour le faire glisser le long du tuyau. Maintenant, vous pouvez le détacher et vider l'essence dans un seau.
  3. En général, vous devrez la trouver sous le carburateur. Il devrait y avoir un câble connecté à l'accélérateur et si vous retirez la vis qui le maintient en place, vous pouvez facilement retirer la connexion  [3] .
  4. Il se trouve sur le côté du moteur et il va avoir la forme d'une petite canette. Sur les tondeuses à gazon avec un démarreur électrique, il devrait être relié à une batterie avec un fil rouge. Utilisez une clé anglaise pour défaire le câble relié au démarreur.
  5. Le moteur de la tondeuse est généralement monté sur une base. Prenez une clé pour dévisser les boulons et une autre pour maintenir l'écrou dessous tout en maintenant l'engin en place.
  6. Vous la trouverez sur une poulie installée sur le vilebrequin sous le moteur. Penchez-le un peu en avant et sortez la courroie de la poulie sur laquelle elle est installée  [4] .
  7. Saisissez-le fermement dans vos mains, soulevez-le hors de la tondeuse et posez-le avec précaution de côté.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Se préparer à l'installation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir besoin d'un cadre de kart qui peut accueillir le moteur selon sa taille et son poids. La plupart des moteurs de cinq à sept chevaux devraient tenir dans un cadre standard  [5] . Le moteur à essieu vertical peut provenir d'une tondeuse sur laquelle vous montez ou que vous poussez, ces deux possibilités vont fonctionner sur le kart.
    • Les moteurs plus larges de 13 à 22 chevaux que vous pouvez trouver sur certaines tondeuses sur lesquelles vous devez monter pourraient détruire la transmission ou le kart  [6] .
  2. Vous devez en choisir un qui soutient correctement le moteur à essieu vertical et la boite de vitesses de la tondeuse. Cette dernière doit présenter un agencement de l'essieu non transversal.
  3. Dessinez à la craie un plan à taille réelle. Cela vous donnera une meilleure idée des dimensions adaptées à votre cadre.
    • La plupart d'entre eux devraient avoir une base qui varie entre un tiers et deux tiers de la base des roues du kart, mais les modèles plus larges vous donneront une meilleure stabilité  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Assembler le cadre

PDF download Télécharger l'article
  1. Percez les trous pour le rembourrage des tubes. Vous devez arrondir les bords des parechocs en reliant les pièces verticales qui vont tenir le cadre et la pièce horizontale parallèle à la pièce arrière au cadre avec une coupe courte à 22 degrés. Percez des trous dans le rembourrage du tube à l'arrière du parechoc.
    • Percez des trous centrés de 3 mm dans le rembourrage du parechoc à 3 cm du bout.
  2. Découpez un bout de tube carré de 2 x 2 cm et soudez-en les extrémités. Vous allez mettre un boulon de 15 cm sur le côté du chauffeur et un autre de 10 cm côté passager. Soudez l'essieu sous la base du cadre.
    • Utilisez toujours un équipement de protection approprié pendant vos travaux de soudure. Si vous n'en mettiez pas, vous pourriez vous blesser gravement.
  3. Une plaque de métal de calibre 16 devrait suffire pour le plancher du kart. Servez-vous des plans dessinés plus tôt pour percer des trous dans la plaque et y visser plus tard le siège.
  4. Vous devez installer un support des deux côtés du cadre du kart fait d'acier plat de 2 mm d'épaisseur. C'est là où vous allez installer le siège  [8] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Assembler la colonne de direction, les attaches et les supports de broche

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez découper une section de tube de 2 x 30 cm et la souder aux attaches. Insérez une cale d'espacement de 2 cm sur l'essieu près de l'arceau de direction en ponçant un peu l'essieu vers l'arceau s'il est trop serré  [9] . Percez trois trous en les espaçant de la même distance du centre du joint au bout de l'essieu.
  2. Assurez-vous que les coupes sont à un angle de 39 degrés par rapport à l'arceau. À ce moment-là, vous devez vérifier que toutes les mesures pour l'assemblage de la direction sont bonnes pour permettre à votre kart de tourner correctement.
    • L'arceau et l'essieu doivent être à un angle de 90 degrés l'un par rapport à l'autre.
  3. Ces attaches de 5 cm de long et de 4 mm de diamètre permettent aux pédales de rester en place et d'être dirigées vers l'avant. L'attache la plus proche du centre du cadre doit être fixée à un maximum de 1 cm après la pièce transversale sur laquelle est attachée la colonne de direction. La deuxième attache doit être installée à 1,5 cm de celle-ci.
  4. Vous devez les souder sur l'essieu avant du kart. La broche doit laisser environ 2 cm d'espace au-dessus de l'essieu avant.
  5. Utilisez une tige de 4 mm que vous fixez à un étau pour la plier avec un marteau et lui donner la forme du repose-pied du passager. Cela vous permettra d'avoir un support où poser vos pieds.
  6. Il va faire office de pivot pour le frein à bande. Soudez une barre ronde de 4 mm au cadre à 4 cm de l'essieu.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Assembler le support du moteur, la tige de frein et les accessoires

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que les ouvertures pour le support du moteur permettent au moteur de glisser légèrement en avant, puis installez le support en place  [10] . Il n'y a pas de dimensions incluses pour cette étape, car la taille du support va dépendre de celle du moteur.
    • Le support du moteur sera soudé lors de la dernière étape de montage du kart.
    • Le support doit pouvoir maintenir le moteur de la tondeuse à gazon à l'horizontale.
  2. Soudez-le à environ 10 cm du milieu du trou de la pédale de l'accélérateur à un angle de 45 degrés.
  3. Prenez-la et insérez-la à travers l'attache en la pliant pour l'adapter au frein à bande. Ensuite, prenez l'attache avec la tige insérée dedans et soudez-la au kart.
  4. Pliez cette tige de 6 mm à un angle qui lui permet de toucher l'assemblage de la pédale de frein. Coupez-la à la longueur nécessaire et soudez les œillets à la tige avec un ressort de retour installé à la pédale de frein.
  5. La plupart des kits de kart ne vissent pas le siège directement à l'engin. Si c'est le cas du vôtre, utilisez un cadre simple et vissez-le dans le cadre du siège. Il doit être coupé à un angle de 37 degrés et le dossier doit être incliné à un angle de 105 degrés  [11] .
  6. Il existe de nombreux plans que vous pouvez suivre, mais les rails latéraux traditionnels sont formés de trois pièces jointes pour former un rail rectangulaire avec le côté et l'arrière du cadre.
    • Les rails latéraux sont facultatifs sur un kart.
  7. Une fois que vous avez fini le corps du kart, vous pouvez maintenant souder le support au cadre. Lorsque vous avez fini de le souder, vous pouvez ajouter les pneus, des coussins pour le siège et d'autres parties nécessaires au kart.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Installer le moteur vertical et la boite de vitesse

PDF download Télécharger l'article
  1. L'emplacement du moteur n'est pas aussi important que celui de la boite à vitesse  [12] . Pour installer cette dernière correctement, alignez-la avec l'engrenage de l'essieu arrière et faites-la tenir en place avec des boulons.
  2. Le pignon est une roue dentée à l'intérieur de la boite de vitesse qui contrôle le rapport de roue dentée pour la transmission. Vous devez installer une roue dentée d'environ seize dents.
  3. Servez-vous de la courroie manuelle de la tondeuse pour l'embrayage. Une des extrémités de l'embrayage doit être reliée au moteur sur le côté qui dépasse du pignon le reliant à la boite à vitesse. Si vous n'avez pas la courroie manuelle de l'embrayage, vous pouvez en acheter une à force centrifuge dans un magasin de pièces auto que vous pouvez installer sur le kart  [13] .
    • Le rapport entre le moteur et la transmission doit être de 1 pour 1.
  4. Attachez-le à la connexion sur le carburateur. Vous pouvez maintenant nettoyer les restes d'huile sur le kart en faisant attention. Vous devez toujours attendre suffisamment de temps pour que les pièces sur lesquelles vous travaillez ne soient plus chaudes, par exemple le moteur ou les soudures, avant de les nettoyer.
    Publicité

Conseils

  • Ce kart simple devrait être parfait pour un utilisateur moyen, même si ce dernier pourrait avoir du mal à convertir un moteur à essieu vertical en un moteur à essieu horizontal.
  • La plupart des karts utilisent une courroie centrifuge et un moteur à essieu horizontal, pas les tondeuses à gazon. Si vous utilisez le bon moteur, l'installation s'en trouvera beaucoup plus facile.
  • Si vous voulez vous procurer un moteur à essieu horizontal d'occasion, vous pouvez jeter un œil sur les petites annonces pour trouver du matériel industriel à vendre comme des kärchers, des hacheuses, des taille-haies et des générateurs. Ces appareils sont généralement équipés de moteurs à essieu horizontal.
Publicité

Avertissements

  • Portez tout l'équipement de protection nécessaire lorsque vous soudez, y compris un casque, des gants et des vêtements à fibres serrées.
  • Attendez que le moteur ait refroidi avant de remettre de l'essence ou de l'huile pour éviter les explosions et les incendies.
  • Ne faites du kart que sur votre propriété dans un lieu spécialement aménagé. Il est interdit de rouler sur la route avec un kart.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un embrayage à force centrifuge (facultatif)
  • De l'essence appropriée pour le moteur
  • Un extincteur
  • Un kit ou des pièces pour un kart
  • Un embrayage à courroie manuelle (prélevée sur la tondeuse à gazon)
  • Une boite à vitesse avec un essieu non transversal
  • Des lunettes de protection
  • Une boite à outils
  • Un moteur horizontal de tondeuse à gazon
  • Du matériel de soudure
  • Des gants de soudure
  • Un casque de soudure
  • Une veste de soudure
  • Un poste de soudure avec des pinces et des fils

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 052 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité