PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous aimez tirer à l'arc, les cibles ne manquent pas. Par exemple, vous pouvez viser une botte de paille, une épaisse couche de polystyrène ou une butte de terre. Cependant, vous devez faire attention à ce que vous ciblez, premièrement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour préserver vos flèches qui sont des objets relativement fragiles. Dans cet article, vous allez apprendre à construire rapidement une modeste cible de tir à l'arc à partir d'un simple carton et de matériaux communs, mais aussi un modèle plus robuste qui pourrait vous être utile pendant quelques années.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer une cible basique

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit faire au moins 30 cm de largeur (épaisseur d'un bord à l'autre) pour stopper une flèche standard et environ 50 cm de largeur si vous utilisez des flèches à grande vitesse ou particulièrement lourdes. Les autres dimensions sont secondaires et ne dépendent que de vous, même s'il est préférable de choisir un carton de 46 par 46 cm si la cible doit servir à des enfants ou des débutants.
    • N'utilisez pas ce genre de cible peu robuste si vous devez tirer avec une arbalète ou un arc à poulies de grande puissance.
  2. Vous pouvez récupérer du film d'emballage en grande quantité autour de n'importe quel entrepôt ou magasin. Demandez à un employé de vous en procurer et vous pourriez alors en récupérer gratuitement une grande quantité. Vous pouvez alternativement remplir le carton de poches en plastique ou d'éléments en polystyrène expansé comme ceux qui sont utilisés pour protéger les produits fragiles emballés. Mettez le plus possible de matériau dans le carton.
  3. Tous ces éléments, que l'on peut trouver chez soi dans un placard ou bien dans n'importe quelle grande surface, suffisent pour construire cette cible rustique.
  4. Effectuez ce test en plein air et dans un endroit bien dégagé. Tirez d'une distance plus courte qu'à l'habitude pour vous assurer que la cible offre une certaine marge de sécurité. Si les flèches, que vous tirez pendant le test, traversent le carton, vous devez construire une nouvelle cible en utilisant un carton plus large dans lequel le matériau de remplissage est bien compacté.
    • Utilisez toujours des flèches à pointe en forme parabolique lorsque vous tirez sur votre cible  [1] . Les flèches à large pointe pourraient se briser à l'impact.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer une cible robuste

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez fabriquer un cadre vide, c'est-à-dire sans plaque frontale ou dorsale. Utilisez des planches de 5 cm d'épaisseur et 30 cm de largeur afin d'obtenir une cible assez profonde pour arrêter presque tous les types de flèches. Même si la hauteur et la largeur de la cible ne dépendent que de vous, ne dépassez pas 90 cm pour chacune de ces dimensions afin que la cible soit facilement transportable.
    • Si vous souhaitez garder très longtemps une cible qui va rester souvent dehors, construisez-la avec des planches de bois qui ont été séchées au four et que vous allez recouvrir d'une couche protectrice pour les préserver des intempéries  [2] .
    • Utilisez des planches plus longues que le côté du carré (formé par le cadre de la cible), pour disposer d'extensions (au-delà de la zone qui reçoit les flèches) qui vous permettront de soulever et d'accrocher facilement la cible.
  2. Il doit être assez large pour laisser passer le matériau de remplissage. Coupez-le dans la planche qui sera située au sommet de la cible. Une fois que le cadre sera assemblé, ce trou devra vous permettre de facilement compacter le matériau de remplissage.
  3. L'impact d'une flèche tirée par un arc peut être très violent. C'est pourquoi vous devez assembler très solidement les planches du cadre en utilisant des vis à bois d'au moins 9 cm de longueur  [3] .
    • Pour monter un cadre extrêmement solide, serrez les vis à fond dans les épaisseurs des planches latérales du cadre. Assurez la solidité du montage en intercalant entre chaque vis et le cadre une large rondelle, une rondelle moins large et un écrou, dans cet ordre à partir de la surface de bois. Vérifiez que les vis sont toujours bien serrées après la première séance de tirs (le test), car les planches du cadre ont tendance à bouger les une par rapport aux autres lorsque la cible est atteinte par une flèche.
  4. Utilisez une sorte de grillages dont on se sert pour construire les poulaillers ou les clapiers (cabanes pour lapins). En utilisant une agrafeuse, fixez-en un pour faire la face avant et un autre pour faire la face arrière. Faites en sorte qu'ils soient très solidement fixés en enfonçant suffisamment d'agrafes sur tout le pourtour du cadre. Ces deux grillages vont devoir maintenir dans la cible le matériau de remplissage bien compacté  [4] .
    • Le grillage va s'affaiblir avec le temps à cause des impacts répétés des flèches. Pour réduire l'usure et ne pas avoir à le changer trop souvent, vous pouvez le renforcer en y fixant des tirants (fils de ligature) en métal.
    • Les grillages sont la partie la plus fragile de la cible et de nombreux bricoleurs préfèrent utiliser des écrans de fenêtre en nylon plutôt que du grillage métallique pour poulailler  [5] .
    • Si vous avez décidé de remplir le cadre avec des éléments qui peuvent passer à travers les mailles du grillage, obstruez-les en ajoutant plusieurs couches d'un épais carton contre la face intérieure du grillage.
  5. Vous allez devoir en utiliser une grande quantité pour obtenir un rembourrage capable d'arrêter des flèches qui volent à plus de 200 km/h. Vous devez éviter les éléments durs, par exemple, en métal ou en plastique particulièrement rigide, car ils peuvent détruire la pointe de la flèche. Vous devez aussi éviter les tissus épais ou à plusieurs couches, comme les toiles de jeans et les tissus doublés, car ils peuvent rendre difficile l'extraction d'une flèche plantée dans la cible  [6] [7] . Voici quelques matériaux que vous pouvez utiliser pour remplir le cadre de votre cible et que vous pouvez vous procurer autour de n'importe quel magasin ou entrepôt :
    • du film en plastique fin et étirable (film d'emballage alimentaire), des poches en plastique, des éléments en polystyrène expansé et tous les autres éléments habituellement utilisés pour emballer des produits fragiles,
    • de vieux tapis coupés en lamelles, de vieilles couvertures en lambeaux,
    • des sacs en toile ou n'importe quel tissu usagé en vrac,
    • du caoutchouc déchiqueté, des copeaux de plastique,
    • des vêtements usagés auxquels vous aurez retiré les boutons, les fermetures éclair et tout autre matériau dur qui peut abimer une flèche.
  6. Compactez-le le plus possible jusqu'à ce que vous ne puissiez plus entrer quoi que ce soit dans le cadre. Dès que vous remarquez un endroit vide, remplissez-le en déplaçant des éléments, puis ajoutez des éléments par les mailles du grillage ou par l'ouverture que vous avez percée dans le cadre. Régulièrement, servez-vous d'une masse ou resserrez des sangles pour assurer un meilleur compactage du matériau de remplissage  [8] .
  7. C'est un travail nécessaire si vous souhaitez obtenir une cible de tir à l'arc digne de ce nom. Il vous faudra remplacer cette couche régulièrement, car elle va inévitablement être endommagée par les flèches. C'est pourquoi vous devez la fixer de manière à pouvoir la retirer facilement. Par exemple, vous pouvez utiliser de petites lamelles de bois de 8 cm de longueur sur 2 cm de largeur pour plaquer une toile épaisse contre la face avant du cadre. Vous pourriez également utiliser les éléments suivants :
    • un morceau de toile du genre de celles qui se posent sur le sol pour bloquer la progression des mauvaises herbes,
    • du « Tyvek » (matériau synthétique non tissé qui est fabriqué à partir de fibres de polyéthylène),
    • un morceau de bâche coupé aux bonnes dimensions, même si ce matériau peut générer du bruit et laisser des traces sur les flèches  [9] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour une cible basique

  • Un carton d'au moins 30 cm de largeur
  • Du film d'emballage, des poches en plastique et des éléments en polystyrène expansé
  • Du ruban adhésif

Pour une cible robuste

  • Des planches de 5 cm d'épaisseur et 30 cm de largeur
  • Des vis d'au moins 9 cm de longueur
  • Du matériau de remplissage (film d'emballage, tissu en vrac, caoutchouc déchiqueté, etc.)
  • Des lamelles en bois de 8 cm de longueur sur 2 cm de largeur
  • Des tiges en métal et du fil métallique (facultatif)

Conseils

  • Si possible, rangez votre cible dans un endroit sec et à l'abri du soleil lorsque vous ne vous en servez pas. Les moisissures qui se développent à cause de l'humidité pourraient rapidement la détériorer.
  • Utilisez toujours des pointes à forme parabolique (sans aspérités au bout du fut de la flèche) pour préserver le plus longtemps possible votre cible.
  • Si vous vivez à la campagne, pensez à utiliser de la paille pour remplir votre cible ou même à vous servir de bottes de paille comme cibles. Évitez les vieilles bottes de paille très sèches, car elles se disloquent assez rapidement. Préférez les bottes de paille fraiche  [10] .
Publicité

Avertissements

  • Les flèches à diamètre très réduit peuvent facilement traverser une cible basique et elles pourraient même traverser une cible robuste très bien conçue  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 015 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité