Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le rap freestyle implique d'être doué en rimes, d'avoir un vocabulaire riche, du charisme et de la présence : c'est une combinaison unique de compétences. Cela peut être intimidant au premier abord, mais en suivant quelques étapes simples, vous vous jetterez sur le micro en un rien de temps.
Étapes
-
Écoutez beaucoup de freestyle. Le rap freestyle non écrit est probablement un peu plus rugueux et fruste que les pistes que vous avez écoutées, mais il peut aussi être plus imprévisible et plus passionnant. Le freestyle a sa propre ambiance et écouter d'autres rappeurs freestyle est une bonne façon d'apprendre les ficelles du métier.
- Allez voir les battles (batailles) de freestyle s'il y en a dans votre ville. Allez-y et écoutez. Cela peut aussi être un bon moyen de rencontrer d'autres rimeurs en herbe et de créer des liens.
- YouTube est une excellente ressource pour les vidéos de battles freestyle de toutes les époques. Recherchez tout depuis Notorious B.I.G. qui rappe au coin de la rue à l'âge de 17 ans, aux battles classiques d'Eminem contre une poignée de rappeurs underground, en passant par les nouvelles pistes de Kanye West.
-
Commencez avec un beat. Trouvez un rythme sans mots en ligne ou une boucle l'instrumental d'une chanson que vous aimez sur YouTube et laissez la tourner pendant un certain temps. Ressentez le rythme. Si vous avez un couplet de rimes déjà écrit, commencez par là ou essayez d'écrire de nouvelles rimes pendant que vous écoutez le rythme. Répétez encore et encore jusqu'à ce que vous commenciez à avoir une idée de la cadence de la chanson et de ce à quoi pourrait ressembler votre flow (fluidité). Ne vous inquiétez pas si vous perdez le rythme au début.
- Commencez par le rythme marqué. L'immense majorité des chansons de rap sont écrites sur des mesures classiques à quatre temps. Cela signifie que chaque mesure aura un rythme fortement marqué au début : UN-deux-trois-quatre-UN-deux-trois-quatre. Commencez sur ce rythme.
- Dans la plupart des chansons de rap, l'artiste laisse le rythme commencer et s'arrêter progressivement à la fin sans rapper dessus. Si vous n'avez pas accès à des instruments ou à YouTube, vous pouvez utiliser ces espaces « blancs » pour essayer vos propres lignes.
-
Improvisez. Une fois que vous avez ressenti le rythme et que vous avez épuisé vos rimes, essayez d'improviser. Répétez une ligne que vous avez déjà écrite, mais assurez-vous de trouver une nouvelle rime pour la seconde moitié de la rime.
- Ne vous inquiétez pas si ce que vous dites n'a pas de sens au premier abord. Vous essayez de ressentir le rythme et de créer des rimes à la volée. Personne ne vous écoute de toute façon.
-
Arrêtez de réfléchir. Si vous pensez trop à votre prochaine ligne, vous allez vous tromper et mal la prononcer. Laissez simplement votre esprit voyager d'une phrase à l'autre. Les meilleurs freestylers sont détendus et à l'aise avec les rythmes avec lesquels ils travaillent. Si rien ne vient, n'essayez pas de forcer. Écoutez le rythme et essayez d'y écrire quelques rimes pour commencer ou essayez un autre rythme.
- Enfermez-vous dans votre chambre ou dans votre sous-sol ou votre garage. Personne d'autre n'a besoin d'entendre vos exercices si vous ne le voulez pas. Passer du temps seul fera en sorte que vos débuts en public seront d'autant plus spectaculaires.
-
N'arrêtez pas le flow. Même si vous vous trompez, continuez. Si vous écorchez un mot ou deux, sortez quelque chose comme « J'ai buggué ? Pas habitué ». Le rap est comme une comédie : le timing, c'est tout.
- Les freestylers expérimentés ont souvent des lignes en réserve : elles servent à éteindre l'incendie quand ils sont dans la zone rouge et ne sont utilisées uniquement qu'en cas d'urgence. Il s'agit d'une ligne ou d'une phrase, que vous utilisez lorsque vous ne pouvez pas penser à autre chose, mais avez besoin d'un peu de temps pour y revenir et en trouver une autre. Mieux vous improviserez, moins vous aurez besoin de cette ligne de secours. Les freestylers vraiment doués utilisent une syllabe comme « Yo » pour remplir les blancs. Finalement, votre ligne de remplissage sera quelque chose que vous pourriez commencer à dire sans vous en rendre compte.
Publicité
-
Transformez vos lignes de départ en lignes d'accroche. La meilleure façon d'augmenter la vitesse de votre flow et d'améliorer votre improvisation est d'inverser la façon dont vous travaillez. Si vous vous êtes entrainé en commençant par une ligne que vous avez écrite, puis que vous vous en êtes éloigné en improvisant, commencez avec une nouvelle ligne et travaillez cette ligne que vous avez déjà écrite et qui vous semble bonne.
- C'est là que les groupes de rimes vous aident. Si vous avez une accroche particulièrement bonne, entrainez-vous en la faisant rimer avec autant de choses différentes que possible. Vous exercer autour de cette ligne vous donnera beaucoup d'options différentes la prochaine fois que vous improviserez.
-
Jouez avec les mots. Au début, il est plus censé d'improviser avec des rimes difficiles comme « mer » et « flair », mais, au bout du compte, elles peuvent devenir obsolètes et vous pousser à faire des rimes maladroites [1] X Source de recherche .
- Les rimes obliques partagent des consonnes sans nécessairement partager de voyelle. « Femelle » et « mamelle », par exemple, sont des rimes obliques.
- L'assonance et l'allitération sont des dispositifs sonores dans lesquels les voyelles et les consonnes, respectivement, sont répétées dans une ligne. Edgar Allan Poe, dans son célèbre poème « Le Corbeau », utilise les deux à la fois : « et le froissement soyeux, triste incertain de chaque rideau pourpre » répète les sons « s » et « eu ».
-
Développez les comparaisons. Comme la ligne de Cassidy « du platine comme les cheveux de Sisqo » ou la ligne de Raekwon « je plonge profondément comme un bébé phoque », une comparaison qui compare de façon inattendue et créative une chose à une autre chose est une pierre angulaire du hip-hop freestyle et de la poésie.
- Dans un bloc-notes, réfléchissez à des fins différentes pour sortir des comparaisons de votre chapeau. Remplissez quelques pages avec des « comme un xxx » et expérimentez-les en les combinant tous avec la même ligne : « Mon flow est froid / comme un orage » ou « Mon flow est froid / comme une baleine » laisse des impressions très différentes. Vous pouvez vous surprendre.
-
Restez vous-même. Sauf si vous êtes Rick Ross, il sera difficile de revendiquer votre empire mondial de trafic de cocaïne si vous êtes un adolescent de banlieue. Rappez sur ce que vous connaissez et soyez honnête. La chose la plus importante (et la chose que les autres freestylers reconnaitront), c'est d'exercer votre compétence de votre point de vue et avec honnêteté.
- Alors que c'est une bonne façon de développer et d'apprendre, répéter d'autres lignes ou styles de rappeurs est considéré comme extrêmement tabou dans le monde du freestyle et vous devrez l'éviter quand vous vous sentirez à l'aise.
-
Improvisez devant quelques amis. Une fois que vous vous sentirez relativement à l'aise, invitez des amis compréhensifs pour regarder et critiquer vos compétences. Cela vous aidera à vous habituer à improviser devant des gens et ils seront en mesure de vous faire des suggestions et de vous encourager.
- Intégrer votre public en demandant à quelqu'un de choisir un beat pour que vous rappiez dessus va vous préparer aux compétitions ou aux battles si cela vous intéresse. Vous pouvez également demander à un ami de choisir un sujet ou un objet dans la pièce ou un mot et de le dire à haute voix. Lancez une improvisation sur ce sujet, objet ou mot. Cela vous obligera à rester vigilant puisque vos amis seront ceux qui donneront une direction à votre improvisation.
- Si vous avez des amis qui aiment improviser aussi, échangez des couplets. Quand l'un de vous perd le flow, les autres viennent à son secours. Essayez de commencer votre improvisation dès qu'ils s'arrêtent et de le faire sur le même sujet ou les mêmes rimes. Si vous développez un rythme ensemble, vous pourriez avoir l'étoffe d'un groupe.
Publicité
-
Écrivez. Plus vous écrivez de lignes et de rimes, plus vous en connaitrez. Quand vous écrivez des rimes, entrainez-vous à intégrer des variations multiples sur les mêmes mots qui riment. Ces ensembles de rimes vous seront bien utiles lorsque vous commencerez à improviser, car vous pourrez trouver quelque chose rapidement si vous avez utilisé ces rimes avant.
- Essayez différents exercices, comme choisir cinq mots au hasard et les travailler dans une structure de rimes de quelques lignes.
- Ne vous inquiétez pas si ce que vous écrivez n'est pas « rap ». Il suffit de garder le stylo en mouvement. Construire de bonnes habitudes d'écriture permet de garder votre esprit discipliné envers les mots et de penser en termes de composition, chose que vous aurez à faire très rapidement si vous voulez improviser.
-
Lisez. Si vous espérez pouvoir improviser, les mots vont être votre support. Comme un peintre utilise des couleurs et un sculpteur manipule les formes, un rappeur utilise des mots, alors, vous devez rassembler un aussi grand tas de mots familiers que possible afin de pouvoir faire appel à eux dans vos rimes. Lire une grande diversité de livres, de bandes dessinées, d'articles en ligne et de magazines est la meilleure façon de le faire.
- Lisez les biographies des rappeurs. Vous pouvez faire d'une pierre deux coups en lisant des choses sur le hip-hop tout en améliorant votre vocabulaire.
-
Procurez-vous un dictionnaire de rimes. Ce sera bientôt votre meilleur ami au monde. Considérez votre dictionnaire de rimes moins comme une béquille, mais plus comme une ressource créative. Ce n'est pas tricher que de chercher des mots qui riment pendant que vous écrivez quelques rimes, car cela pourrait vous indiquer des choses auxquelles vous n'auriez peut-être jamais pensé auparavant.
- Un bon dictionnaire bon marché et un dictionnaire des synonymes sont de grandes ressources aussi. Vos rimes finiront par être beaucoup plus intéressantes avec une plus grande variété de mots.
-
Apprenez de nouveaux mots activement. Les guides de révision scolaire sont d'excellentes sources de vocabulaire. Recherchez des mots dans les chansons de rap que vous ne reconnaissez pas et étudiez leurs définitions. Le hip-hop utilise souvent un jargon, des mots régionaux, des lieux et des expressions, alors, il est utile de vérifier les choses en ligne. « Love Sosa » de Chief Keef n'a pas beaucoup de sens si vous pensez qu'il s'agit du joueur de baseball.
- Essayez de coller des blocs-notes avec les définitions des mots nouveaux dans toute votre maison. Vous pouvez apprendre un nouveau mot pendant que vous préparez le petit-déjeuner ou que vous vous brossez les dents s'il y a un bloc-notes collé au mur de la cuisine et de la salle de bains.
Publicité
Conseils
- Commencez par maitriser de petites rimes simples. Souvenez-vous, avoir un bon flow, mais des rimes médiocres est mieux que d'avoir un flow pourri et de bonnes rimes ! Cela signifie que vous devriez commencer avec des mots avec des rimes générales comme « er », « a », « ie », etc.
- Un autre bon moment pour vous entrainer, c'est quand vous êtes, par exemple, dans la salle d'attente chez le dentiste ou que vous marchez pour aller à l'école ou dans le bus et c'est encore mieux si vous avez un téléphone avec vous pour écrire vos raps dans le cas où vous seriez trop gêné de sortir un bloc-notes en public. Ce sera comme si vous envoyez des SMS.
- La confiance est primordiale. Soyez vous-même et rappez sur les choses que vous aimez au début.
- Explorez votre maison et regardez beaucoup de choses de façons nouvelles et différentes. Celles-ci peuvent vous inspirer pour écrire des paroles.
- Continuez à vous entrainer tous les jours. N'abandonnez jamais. Si vous continuez à vous entrainer, vous serez un rappeur fantastique.
- Si vous n'arrivez à penser à rien, commencez par quelque chose que vous lisez : « wikiHow, waouh, qui n'a pas besoin de ça maintenant ? Je suis nul en rap, donc je vais juste tenter ma chance ».
Publicité
Avertissements
- Les battles de freestyle sont censées être drôles et ces « piques » font partie des conventions du genre. Si vous participez à une battle, respectez l'espace des autres et évitez les confrontations.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Résumé de l'article
X
La meilleure manière de commencer à faire du rap freestyle est de choisir un rythme et de le passer en boucle. Ensuite, prenez une ligne que vous avez écrite et dites-la, puis trouvez une nouvelle phrase qui complète la première. Ne cherchez pas à réfléchir, dites juste les phrases en suivant le rythme.
Cette page a été consultée 184 769 fois.
Publicité