Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le scrapbook est une activité facile et amusante, mais on peut se sentir un peu dépassé si l'on n'en a jamais fait auparavant. Restez organisé, mais laissez votre créativité s'exprimer. Si vous ne savez pas trop comment commencer, quelques conseils vous aideront certainement.
Étapes
-
Choisissez votre thème. Pour faire simple, le thème est l'idée directrice de votre album. Si vous avez décidé de faire du scrapbook, vous avez peut-être déjà un thème en tête. Si ce n'est pas le cas, commencez par en choisir un.
- C'est le thème qui va déterminer le choix des photographies, de l'album et des décorations.
- Voici quelques thèmes possibles :
- un voyage en famille
- des souvenirs du lycée ou de l'université
- une réunion familiale
- les fêtes de fin d'année
- des moments passés entre amis
- une carrière militaire
-
Triez vos photographies. En gardant votre thème à l'esprit, fouillez parmi vos albums pour trouver des photographies adéquates. Commencez par les plus récentes et remontez progressivement dans le temps.
- Sélectionnez des photographies nettes et éliminez celles qui sont floues.
- Vous n'avez pas besoin d'utiliser une photographie entière. À priori, une partie des photographies va être découpée. Donc, si vous avez une photo avec un détail en arrière-plan dont vous ne voulez pas vous servir, vous pouvez quand même utiliser la photo si cette partie peut être découpée proprement.
- Choisissez autant de photos que vous voulez pour le moment. Si vous en avez trop, vous réduirez votre sélection plus tard.
-
Organisez vos photographies. Triez les photos que vous avez sélectionnées en catégories. Chaque catégorie devrait être organisée sur plusieurs pages, avec entre quatre et six photographies assignées à chaque page.
- Si vous prévoyez de créer un album plus petit, vous n'aurez peut-être besoin que de deux ou trois photos par page.
- Vous pouvez créer autant de pages que vous voulez pour chaque catégorie. Par exemple, si vous faites un album sur un voyage en famille, les catégories pourraient inclure : les balades sur place, la plage, l'hôtel, les musées et le voyage du retour. Si vous avez beaucoup de photos sur la plage, cette catégorie pourra contenir plus de pages. L'idée est de regrouper les photos similaires ensemble dans l'album.
-
Ayez une idée générale de votre plan. Vous n'avez pas besoin de planifier chaque page, mais vous devriez au moins déterminer certaines choses, comme le nombre de pages de votre album, combien il y aura de photos par page, les couleurs et les éléments décoratifs que vous prévoyez d'utiliser et combien de parties écrites vous voulez inclure.
- Notez vos idées sur un carnet. Notez toutes les possibilités à mesure que les idées vous viennent et sélectionnez vos préférées ensuite.
- C'est aussi le moment de déterminer si vous voulez des pages de titres pour séparer vos catégories ou si vous comptez écrire les titres directement sur les pages avec les photos.
- Si vous voulez être encore plus rigoureux, vous pouvez arranger les photos sur votre espace de travail pour voir à quoi chaque page va ressembler.
Publicité
-
Trouvez un album. Vous pouvez trouver un album de scrapbook dans les magasins de fournitures artistiques et dans la plupart des papèteries. Les albums standards sont carrés et les pages mesurent environ 30 x 30 cm.
- Vous pouvez aussi trouver des albums plus petits avec des pages de 15 cm par 20 cm.
- À la rigueur, vous pourriez vous servir d'un classeur à anneaux, mais il est préférable d'utiliser un album parce que les pages et la reliure sont plus adaptées pour le scrapbook.
- Pensez à votre thème quand vous choisissez votre album. Par exemple, si votre album va contenir des photos à la plage, un album bleu ciel ou couleur sable sera très adapté. En revanche pour faire un album avec des photos de vos amis, vous pouvez choisir des couleurs plus joyeuses.
- Vous pouvez aussi vous procurer un album avec un titre sur la couverture pour certains évènements, comme un mariage ou un anniversaire.
-
Choisissez du papier assorti à vos photographies. Quand vous cherchez du papier pour votre album, prenez quelques-unes de vos photos et utilisez-les pour comparer vos options. Le papier coloré devra s'accorder avec les couleurs de vos photos et le papier à motifs doit être assorti à la fois aux coloris et au thème de votre album.
- En général, vous aurez besoin de deux feuilles de papier pour faire office d'arrière-plan et d'une ou deux sortes de papiers pour encadrer les images et faire les décorations pour chaque page.
-
Choisissez vos décorations. Vos décorations doivent être assorties au thème de l'album.
- Pour décorer un album, on utilise habituellement des autocollants en relief, des tampons et des petits objets, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination . Choisissez des décorations visuellement intéressantes, mais suffisamment plates pour pouvoir fermer votre album.
- Vous pouvez très facilement trouver des autocollants ou des tampons qui s'accorderont à votre thème, car il en existe de toutes sortes.
- Pensez aux couleurs de votre papier et de vos photos quand vous choisissez vos décorations. Essayez de choisir des éléments assortis aux coloris que vous avez choisis.
-
Choisissez avec quoi vous allez coller vos éléments. On peut utiliser différents types d'adhésifs pour faire du scrapbook, chacun avec des avantages et des inconvénients [1] X Source de recherche .
- Les colles en spray sont pratiques pour recouvrir de grandes surfaces sans qu'elles prennent un effet « mouillé. » C'est aussi l'idéal pour les matériaux transparents. Laissez la colle sécher jusqu'à ce qu'elle ait un aspect poisseux avant de coller deux éléments ensemble.
- Le ruban adhésif de chantier à double-face et les points de colle ont l'avantage d'adhérer des deux côtés et ils peuvent être découpés à la taille de l'image que vous voulez coller. Cette solution ajoute également du volume aux objets collés et les pages de scrapbook sont ainsi plus variées.
- Les points de colle à forte adhésion sont l'idéal pour les décorations lourdes parce qu'ils peuvent supporter des poids très importants.
- Les bâtons de colle sont peut-être les plus pratiques à utiliser. Assurez-vous d'en utiliser le moins possible et de choisir un bâton de colle avec la mention « sans acide » ou « adapté pour les photographies ».
- La colle liquide marche bien pour les décorations et elle est facile à appliquer, mais elle peut faire gondoler les photos et les décorations en papier si l'on en utilise trop.
- Le ruban adhésif double-face ne peut pas supporter beaucoup de poids, mais il convient pour les photographies, les décorations en papier et les petits éléments légers.
-
Arrangez votre espace de travail de manière intelligente. Lorsque vous avez votre matériel, organisez-le autour de vous afin que vous puissiez accéder facilement à chaque chose quand vous en avez besoin.
- Gardez toutes vos photos ensemble, rangées dans l'ordre où vous allez les utiliser.
- Gardez les décorations plus loin sur votre espace de travail jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
Publicité
-
Positionnez le papier qui servira d'arrière-plan et les bordures. Placez une page de scrapbook devant vous et positionnez le papier qui servira d'arrière-plan dessus. En général, vous aurez besoin de deux feuilles pour donner plus de volume à votre page, mais parfois vous n'aurez besoin que d'une feuille.
- Évitez d'utiliser plus de trois feuilles de papier en arrière-plan. S'il y en a trop, le fond sera trop chargé et les images ne seront pas mises en valeur.
- Quand vous arrangez les feuilles de l'arrière-plan, faites en sorte qu'elles se chevauchent et évitez de les aligner l'une à côté de l'autre.
- Une fois que vos pages d'arrière-plan sont en place, si vous comptez utiliser des bordures, positionnez-les par dessus comme vous le souhaitez.
- Ne collez pas les feuilles pour le moment.
-
Recadrez vos images. Déterminez le point focal de la photo et évaluez la quantité d'arrière-plans nécessaire. Tant que vous conservez le point focal et les détails les plus importants, ne vous inquiétez pas de trop du cadrage.
- Déterminez la taille et la forme idéale de chaque photo en fonction du plan de votre page.
- En règle générale, il vaut mieux avoir des doubles de vos photographies, juste au cas où vous feriez une erreur.
-
Faites un cadre à chaque photographie. Choisissez une feuille de papier avec un motif différent de votre photo. Coupez une portion du papier juste un peu plus grande que votre photo découpée et placez la photo dessus.
- Ne collez rien pour le moment.
- Éventuellement, laissez dépasser plus de papier autour de la photo pour pouvoir écrire une légende plus tard.
-
Gardez de la place pour les autres éléments. Arrangez les photos encadrées sur l'arrière-plan de votre page en laissant suffisamment d'espace pour les autres éléments que vous allez ajouter, comme les passages écrits ou les décorations.
- En général, les éléments de chaque page devraient se chevaucher ou se toucher. Évitez de laisser un élément « flottant » sur la page, séparé des autres.
-
Collez tout. Utilisez un peu de l'adhésif de votre choix pour coller tous les éléments sur votre page.
- Travaillez du dessus vers le dessous. Collez les photos sur leur cadre et une fois que c'est sec, collez le cadre sur l'arrière-plan. Une fois que c'est sec, collez l'arrière-plan sur la page elle-même.
- Attendez que la page sèche avant d'ajouter des éléments ou d'écrire dessus.
Publicité
-
Pensez à ce que vous allez écrire. Réfléchissez à ce que ces souvenirs vous évoquent et à ce que vous voulez transmettre à ceux qui vont les voir.
- Notez vos idées dans un carnet avant de prendre une décision.
- Écrivez un brouillon pour chaque légende et chaque entrée de journal avant de l'écrire dans votre album.
-
Ajoutez des légendes comme vous en avez envie. Si vous avez laissé de la place à côté de chaque photo pour écrire une légende, utilisez un stylo-bille ou un marqueur extrafin pour écrire un petit commentaire qui décrit chaque image.
- En guise de légende, vous pouvez notamment indiquer la date, le lieu et les gens qui se trouvent sur la photo.
-
Ajoutez des passages écrits plus longs, à la manière d'un journal. Ils n'ont pas besoin d'être liés à une photo en particulier, ils servent plutôt à exprimer une impression générale sur cette catégorie d'images.
- Vous pouvez utiliser des histoires, des citations personnelles, des anecdotes, des paroles de chansons ou des citations connues.
-
Choisissez si vous allez écrire à la main ou taper vos textes. La plupart des albums de scrapbook sont écrits à la main, mais certaines personnes préfèrent taper les textes, les imprimer et les coller.
- L'écriture manuelle peut être moins jolie et vous risquez de faire des erreurs en écrivant, mais le rendu a un effet plus personnel et plus significatif.
- Le texte imprimé est plus propre, mais peut sembler froid et impersonnel.
Publicité
-
Réfléchissez à leur emplacement. Les décorations doivent être superposées aux autres éléments de la page, comme les photographies, sans qu'elles recouvrent les détails importants pour autant.
- Évitez de placer des décorations isolées des autres éléments de la page. Normalement, aucun élément de la page ne devrait avoir l'air « flottant. »
-
Ajoutez des autocollants. Vous pouvez utiliser toutes sortes d'autocollants, mais ceux sans acide sont le mieux. Les autocollants en relief sont particulièrement indiqués pour ajouter un peu de volume à une page plutôt plate.
- Vos autocollants doivent s'accorder au thème de votre album ou de la catégorie. Par exemple, des autocollants de coquillages vont bien avec des vacances à la plage, des autocollants de ballons de foot ou de basket sont adaptés pour documenter une activité sportive et les autocollants en forme de cœur ou de rose sont parfaits pour un thème romantique.
-
Utilisez des tampons. On peut personnaliser les tampons presque aussi facilement que les autocollants. Choisissez des tampons encreurs adaptés à votre thème et une couleur d'encre qui s'accorde aux couleurs déjà présentes sur votre page.
- Faites un test avec votre tampon sur une feuille de papier à part avant de l'utiliser sur la page de votre album [2] X Source de recherche .
- Quand vous appliquez le tampon sur votre page, assurez-vous que l'encre est répartie de manière égale sur tout le motif et que l'album est posé sur une surface dure et plate. Maintenez le tampon par les bords et ne le faites pas bouger quand vous l'appliquez sur la page.
- Laissez sécher l'image avant de la toucher, sinon vous risquez de faire des taches d'encre.
-
Découpez des embellissements dans du papier de décoration. Vous pouvez découper vos propres formes dans du papier de décoration assorti aux couleurs de chaque page.
- En plus du papier de décoration, vous pouvez aussi utiliser du papier cartonné coloré.
- Vous pouvez dessiner et découper vos formes à la main si vous êtes sûr de vous.
- Sinon, vous pouvez aussi utiliser un emporte-pièce ou une perforeuse avec une forme intéressante.
-
Attachez des étiquettes. Si vous n'avez pas laissé assez de place pour écrire une légende sous vos photos, vous pouvez toujours attacher une étiquette au bord de l'image pour ajouter quelques informations de base.
- Vous pouvez écrire sur les étiquettes avec un stylo qui ne coule pas ou un marqueur.
- Attachez l'étiquette au coin de la photo en mettant un peu de colle au bout de la ficelle ou du ruban qui la tient. Laissez pendre l'étiquette.
-
Soyez créatif . Vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel objet pour embellir votre album tant qu'il est assez plat. Cependant, assurez-vous que l'objet n'abime pas vos photos.
- Voici quelques bonnes idées originales : des fleurs pressées, des boutons, des nœuds en ruban, des mèches de cheveux, des découpages de magazines et des titres de journaux.
- Faites attention quand vous utilisez des éléments en métal. N'attachez jamais le métal directement aux photographies, cela les abime avec le temps.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un album de scrapbook
- Des photographies
- Du papier de scrapbook
- Du papier de décoration
- Du papier cartonné
- Des autocollants
- Une paire de ciseaux
- Des tampons et de l'encre
- Des étiquettes
- De la colle ou un autre adhésif
- Des décorations supplémentaires
- Un stylo ou un marqueur
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 54 380 fois.
Publicité