PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les mèmes sont une représentation visuelle humoristique souvent basée sur des évènements actuels, des vidéos ou images virales et des tendances humoristiques. En suivant quelques règles simples, vous pourrez vous aussi créer le prochain mème qui va devenir viral sur Internet !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre les mèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Un mème est souvent un contenu humoristique ou satyrique (par exemple une photo ou une vidéo) qui a été partagé par un grand nombre de personnes. En général, on les utilise à différentes fins, par exemple pour combiner une photo qui semble normale avec un texte absurde, pour combiner une photo ridicule avec une légende futée ou pour ajouter un nouveau contexte à un contenu  [1] .
    • Le mot « mème » vient de « mémétique », c'est-à-dire une étude de principes, de philosophies ou de contenus qui se répètent souvent.
    • Les mèmes peuvent comprendre une gamme vaste de contenu, c'est pourquoi il peut être difficile de les séparer par catégorie.
  2. Même s'il en existe de très nombreuses sous-catégories, il est possible de dégager certaines catégories globales.
    • Les mèmes « traditionnels » impliquent une image générique ou une impression d'écran tirée d'un film, d'une vidéo virale ou d'un magazine. Ces photos ont généralement un texte adapté au ton visuel de la photo sur laquelle il apparait.
    • Les mèmes « noirs » impliquent un humour absurde ou hors contexte. Ils représentent souvent une tentative de ramener à la vie un mème mort ou en train de mourir en le réutilisant constamment.
  3. Puisque l'humour des mèmes se base souvent sur l'actualité, il peut être insensible ou socialement inapproprié. L'humour des mèmes est souvent absurde ou complètement insensé, l'idée étant que la nature ridicule du mème va le rendre drôle.
    • Un des exemples de ce genre d'humour insensible est l'afflux de mèmes concernant Harambe après que le gorille a été tué par les employés du musée de Cincinnati.
    • Parmi les mèmes à l'humour absurde, on retrouve la pratique de l'utilisation d'une chute de basse ou de sons déformés pour mettre l'accent sur un moment d'une vidéo.
  4. Pour mieux comprendre le type de contenu qui peut être considéré comme un mème, cherchez des mèmes populaires de cette année. Vous pouvez aussi réduire les résultats au mois actuel.
    • Par exemple, si vous tapez mèmes janvier 2018 dans un moteur de recherche, vous allez vous retrouver avec des mèmes concernant le phénomène de chat en réalité virtuelle « Ugandan Knuckles », de l'humour en lien avec les pastilles de lessive Tide et la fermeture du gouvernement américain.
    • Vous pouvez aussi faire une recherche des tendances actuelles si vous voulez essayer de prédire le prochain mème populaire.
  5. Lorsque vous créez des mèmes, vous pouvez leur donner plus de valeur humoristique en créant un lien avec des évènements populaires, des livres, des films, des jeux vidéos, etc.
    • De nombreux mèmes qui impliquent des vidéos d'accidents (par exemple des accidents en moto) vont être recouverts d'un filtre tiré de Call of Duty avec un fusil à lunette.
  6. Si vous combinez une image innocente avec un texte explicite (ou le contraire), vous allez créer un mème bizarre et absurde, ce que sont souvent les mèmes populaires.
    • Par exemple, en combinant une image de Winnie l'ourson avec une phrase grossière, vous trouverez une bonne manière d'évoquer un ton absurde.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer un mème traditionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous sur le site d'ImgFlip sur le navigateur de votre choix. ImgFlip est l'une des bases de données les plus complètes disponibles et il vous permet aussi d'utiliser vos propres images pour créer des mèmes  [2] .
  2. C'est le bouton qui se trouve en haut à gauche de la page. Déplacez votre souris pour ouvrir le menu déroulant.
  3. Vous le trouverez dans le menu déroulant. Cela vous permet d'ouvrir une page avec les modèles de mèmes.
  4. Jetez un œil aux modèles de mèmes populaires en haut à droite de la page jusqu'à ce que vous trouviez celui que vous voulez utiliser, puis cliquez dessus.
    • Vous pouvez aussi choisir votre propre photo pour votre mème en cliquant sur Upload your own image (« choisir ma propre image ») dans le coin en haut à droite de la page, puis en sélectionnant Upload image from your device (« choisir une image sur mon appareil »), Open (« ouvrir ») et Upload (« sélectionner »).
    • Si vous voulez chercher un mème en particulier, cliquez sur le champ de texte Search all memes (« chercher dans tous les mèmes ») sur la droite de la page, tapez le nom du mème (par exemple « Harambe »), puis cliquez sur le bouton jaune View All Meme Templates (« voir tous les modèles de mème ») qui va apparaitre avant de choisir l'image que vous voulez.
  5. Dans les champs de texte qui apparaissent sur l'écran, entrez la légende que vous voulez utiliser sur l'image. Puisque les légendes ont souvent une position fixe, vous pourriez devoir réorganiser votre texte pour l'adapter à votre photo  [3] .
    • Par exemple, la légende traditionnelle du mème consiste en une ligne horizontale en haut de l'image et une autre ligne horizontale en bas.
    • Certains mèmes, comme ceux qui impliquent un bouton, vont avoir un champ de texte sur le bouton.
  6. C'est un bouton bleu à droite de la page. Cela va créer le mème avec votre choix d'image et de légende.
  7. Une fois que le mème apparait dans la fenêtre popup, faites un clic droit dessus, puis sélectionnez Enregistrer l'image dans le menu déroulant. Cela va enregistrer le mème sur votre ordinateur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Créer un mème noir

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour qu'un mème entre dans cette catégorie, il doit se baser sur des concepts absurdes, inconfortables, sans aucun sens ou discordants, par exemple un mème qui essaye de vous faire rire avec une tragédie  [4] .
    • Les mèmes noirs ont aussi tendance à faire référence à de vieux mèmes ou à du contenu viral sans rapport (par exemple un mème de 2018 qui parle de la mort de Harambe).
  2. Cela peut être une capture d'écran d'une conversation, une image de culture pop (par exemple un film ou un programme télévisé) ou tout ce que vous voulez utiliser.
    • Essayez de trouver une image avec des implications actuelles (par exemple une image de la reine d'Angleterre) ou une image qui n'a absolument aucun rapport avec l'actualité (par exemple une photo d'un coucher de soleil).
  3. Microsoft Paint est largement utilisé pour les mèmes noirs sur les ordinateurs Windows, en fait, Paint est un peu un mème noir en lui-même ! Mais les utilisateurs de Mac vont généralement devoir utiliser un programme similaire comme Pixlr (un programme de retouche de photo en ligne).
  4. À la différence des mèmes traditionnels, les mèmes noirs encouragent souvent la mise en place de texte dans des zones bizarres et un formatage irrégulier du texte sur la photo.
    • Par exemple, vous pourriez mettre le texte près de la bouche d'un personnage pour lui faire dire quelque chose.
    • Autrement, nombre de mèmes noirs utilisent du texte pour étiqueter des objets. Une tendance répandue implique une image avec un personnage qui lance un objet dangereux vers une menace et l'ajout de texte sous la personne « moi », sous la menace « le médecin » et sous l'objet « une pomme par jour » (ou quelque chose de similaire).
    • La plupart des logiciels de retouche de photos vous laissent ajouter du texte en cliquant sur le bouton Texte (souvent, une icône en forme d'A) avant de cliquant sur la zone de la photo où vous voulez ajouter le texte.
  5. Par exemple, certains mèmes impliquent une photo d'un paysage emblématique et le remplacement d'un des visages des personnages par celui d'une personne célèbre.
    • La catégorie des « mèmes noirs » est très souple, du moment que l'image est absurde ou ridicule, elle peut entrer dans cette catégorie.
  6. Une fois que vous avez enregistré l'image sur votre ordinateur, vous pouvez la poster sur la plateforme de réseau social ou la page de mèmes de votre choix.
    • Vous pourriez y ajouter un filigrane avec votre nom d'utilisateur ou votre signature pour vous assurer qu'elle reste associée à votre nom.
    Publicité

Conseils

  • Un mème peut être tout simple, par exemple en prenant une photo hors de son contexte et en ajoutant la légende « Quand [nouveau contexte] », par exemple une photo d'un squelette d'éléphant avec la légende : « quand tu as trop mangé à Noël ».
Publicité

Avertissements

  • Les mèmes peuvent faire preuve d'un humour impitoyable et c'est aussi souvent le cas de la communauté qui les crée. Si vous choisissez de contribuer, préparez-vous à voir du contenu difficile, inapproprié ou offensant au quotidien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 973 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité