L'origami, l'art japonais de pliage du papier, est aussi impressionnant qu'il est intimidant. Comment faire pour transformer une feuille de papier en un joli oiseau ? Commencez par apprendre à comprendre les symboles dans les diagrammes d'origami, puis entrainez-vous à certaines des techniques de pliage les plus communes. Lorsque vous êtes prêt à plier une forme, choisissez-en une qui utilise les bases les plus populaires, plus faciles pour les débutants. À vos marques. Prêt(e) ? Pliez !
Étapes
-
Faites un cœur pour un pliage romantique. Un cœur en papier simple est une excellente décoration pour la Saint-Valentin ou une jolie carte pour votre bienaimé(e). Il ne vous demande que quelques plis, c'est pourquoi il est parfait pour les débutants et il vous enseigne aussi à plier la base en pyramide.
- Décorez le cœur avec des marqueurs, des paillettes ou des autocollants lorsque vous avez terminé si vous voulez vous en servir comme décoration ou comme carte.
- Pliez de nombreux cœurs et accrochez-les sur une ficelle pour les suspendre autour de chez vous comme une guirlande.
Comment choisir le papier à origami ?
Si vous êtes un débutant(e) , choisissez du papier spécialement conçu pour l'origami, il est plus fin et plus facile à plier.
Si vous voulez un beau résultat , choisissez un papier métallisé ou du papier cadeau !
Si vous voulez que le résultat soit plus solide , utilisez un papier plus épais comme du papier Canson. Il gardera mieux sa forme.
Si vous voulez un défi amusant , faites marcher votre imagination et utilisez d'autres matériaux comme des serviettes, des mouchoirs en papier ou des feuilles de journaux.
-
Faites une cocotte en papier pour vous amuser avec vos amis. Commencez par plier le papier en deux dans les deux sens. Ensuite, pliez les quatre coins vers le milieu de la feuille. Retournez-la et pliez-en les coins vers le milieu une nouvelle fois.
- Écrivez huit prédictions à l'intérieur de chaque coin. Ouvrez les coins sur le côté où ils ressemblent à des triangles. Chaque coin va présenter deux prédictions.
- Sur le côté où les coins forment de petits carrés, écrivez quatre choses différentes de la même catégorie. Par exemple, si vous choisissez des couleurs, écrivez « rouge », « bleu », « vert » et « jaune ». Vous pourriez aussi utiliser des animaux, des saisons, des types de chaussures, etc.
- Pour faire fonctionner la cocotte, il vous suffit de la pincer sous les rabats aux coins avec vos index et pouces. En ouvrant et en fermant vos mains, vous allez ouvrir et fermer la cocotte.
-
Apprenez à faire un ballon en origami . Cette base est souvent utilisée dans des pliages d'origami de difficulté moyenne et avancée, c'est pourquoi elle est intéressante à maitriser. Une fois que vous avez créé la base, faites des plis supplémentaires et soufflez dans le ballon pour lui donner sa forme.
- Vous pouvez aussi le remplir d'eau.
- Pour faire la base de la bombe à eau, pliez une feuille de papier carrée le long des deux diagonales, puis en deux avant de déplier entre chaque pli. Ramenez les deux bords opposés ensemble pour que la feuille ressemble à un triangle.
- Si la feuille ne se plie pas facilement, vous allez devoir refaire les plis.
-
Faites un avion en origami pour tromper l'ennui. Rencontrez la version plus avancée et plus cool de l'avion en papier. Pliez une forme standard d'avion en papier ou améliorez-la en faisant un avion à réaction ou un deltaplane.
- Une fois que vous l'avez plié, il est temps de le lancer ! Jetez-le dans les airs comme vous jetteriez un ballon de football et regardez-le fendre l'air.
- Organisez une compétition d'avions en papier avec vos amis. Le gagnant est celui qui fait voler le sien le plus loin.
-
Essayez de plier une étoile pour une décoration unique. Une des formes les plus communes pour les débutants, l'étoile est plus facile qu'elle n'y parait. Découpez une feuille de papier en deux, puis pliez les deux pièces avant de les coller avec du ruban adhésif pour obtenir la forme d'une étoile.
- Faites tenir l'étoile sur un bâton et mettez-la dehors, par exemple dans votre jardin, pour voir le vent la faire tourner comme un moulin.
- Vous pouvez aussi utiliser l'étoile pour décorer un cadeau.
Publicité
-
Pliez un lis en origami pour créer un joli bouquet. Si vous aimez l'apparence des fleurs, mais si vous détestez les voir se faner, créez plutôt des fleurs en origami. Le lis est une forme d'origami plutôt commune qui demande plusieurs plis avancés, c'est pourquoi vous devez vous assurer d'être suffisamment à l'aise avec les plis de débutant avant d'essayer.
- Vous pouvez fixer le lis sur un cure-pipe ou ajouter des feuilles en papier pour lui donner un air plus réaliste.
- Regroupez plusieurs lis pour créer un joli centre de table ou même un bouquet de mariage.
-
Pliez une fleur de lotus pour une décoration traditionnelle japonaise. Il existe de nombreux types de fleurs en origami que vous pouvez plier, mais les fleurs de lotus sont particulièrement populaires au Japon. Chacune d'entre elles demande une série de plis en blini.
- Mélangez différentes couleurs de papier pour obtenir un effet artistique.
- Vous pouvez décorer les fleurs de paillettes ou de peinture après les avoir pliées pour les rendre plus belles.
Comment s'améliorer dans l'art de l'origami ?
Entrainez-vous tous les jours. Prenez l'habitude de faire de l'origami tous les jours, même si c'est pendant dix minutes. La persévérance est la clé.
Regardez des tutoriels vidéos pour de l'aide. Si vous avez du mal à comprendre les instructions écrites, suivez une vidéo en ligne pour voir chaque étape.
N'ayez pas peur de vous mettre au défi. Une fois que vous avez maitrisé une forme, essayez des variantes plus difficiles ou une autre forme. Vous ne vous améliorerez jamais si vous ne vous forcez pas à des choses plus difficiles.
Rejoignez un club d'origami pour apprendre des autres. Vérifiez près de chez vous dans un centre communautaire, une université ou un magasin de fournitures pour travaux manuels pour voir s'il y a des groupes qui se rencontrent.
-
Pliez une grenouille qui saute pour vous faire un jouet. Vous prendrez autant de plaisir à plier cette grenouille qu'à vous en servir. Si vous pliez correctement le corps de cet amphibien, vous pourrez la voir sauter dans les airs !
- Pour la faire sauter, posez-la sur une surface plate et appuyez sur l'arrière de son corps. Libérez-la rapidement pour qu'elle saute.
- C'est une excellente activité pour les jeunes enfants qui aiment jouer avec leurs grenouilles pliées.
-
Fabriquez une grue en papier pour une création élégante. Les grues et les cygnes ont l'air incroyablement gracieux et délicats lorsque vous les faites en papier. Le cygne est bien adapté aux débutants, car il se compose seulement de plis de montagne et de vallée. La grue est légèrement plus complexe.
- Vous pouvez garder vos oiseaux à plat ou, si vous voulez leur donner plus de volume, vous pouvez tirer doucement sur la tête et la queue pour les séparer.
- Vous pouvez aussi souffler de l'air dans le bas de l'oiseau pour le gonfler un peu.
- Plusieurs oiseaux sur un fil permettent de créer une guirlande sophistiquée ou une jolie création à accrocher au mur.
-
Faites un dragon en origami après les oiseaux. Le dragon se construit sur la même base que celle que vous utilisez pour les oiseaux. Une fois que vous avez créé le corps comme vous le feriez pour un oiseau, vous pouvez ajouter des plis pour la queue, les ailes et la tête.
- Libérez votre imagination pour votre dragon ! Faites-lui une corne, ajoutez des pointes à sa queue ou embellissez ses ailes avec de petits plis.
- Il existe une version plus simple du dragon pour les débutants.
Publicité
-
Trouvez le symbole qui indique la face supérieure de la feuille. Le papier d'origami traditionnel possède une couleur d'un côté et une face blanche de l'autre. La première image sur un diagramme devrait présenter un symbole qui vous indique sur quel côté commencer. Par exemple, si vous devez commencer du côté blanc, vous devriez voir une feuille de papier blanc avec un coin plié d'une couleur plus foncée [1] X Source de recherche .
- Un autre symbole commun est un cercle avec la moitié supérieure obscurcie et la moitié inférieure blanche. Cela indique que la face colorée doit être tournée vers le haut.
- En commençant avec le bon côté, vous vous éviterez de vous retrouver avec une forme blanche au lieu d'exposer la partie colorée.
-
Déterminez le type de plis selon le type de ligne. Vous verrez différents types de ligne sur un diagramme d'origami. Si la ligne est faite d'une combinaison de tirets et de points, pliez-la dans la direction où vous regardez pour un pli de montagne. Si elle est faite de pointillés, pliez-la vers vous pour un pli de vallée [2] X Source de recherche .
- Une ligne continue indique que le pli est formé par un pli que vous avez fait auparavant.
-
Suivez les flèches pour savoir dans quelle direction plier la feuille. En plus des flèches de base vers la gauche ou la droite, les diagrammes incluent aussi des flèches plus complexes pour guider vos plis. Par exemple, une flèche avec une ligne qui va à droite avant de retourner à gauche indique que vous devez plier le papier à droite avant de le déplier [3] X Source de recherche .
- Ce genre de pli pourrait aussi être symbolisé par une ligne avec une flèche aux deux extrémités. Pliez la feuille dans la direction de la flèche normale, puis dépliez-la vers la flèche creuse.
- Vous pourriez aussi voir une ligne courbée, presque comme un cercle, dirigée vers le début de la ligne. Cela indique un pli de montagne.
-
Trouvez des flèches spéciales pour tourner la feuille. Si vous voyez une flèche qui tourne en boucle, vous savez que vous devez retourner la feuille de l'autre côté. Les flèches en forme de cercle indiquent que vous devez tourner la feuille à un certain degré ou un certain nombre de fois [4] X Source de recherche .
- Si vous êtes supposé(e) la faire tourner à un certain angle, par exemple 45 ou 90, le nombre apparaitra dans la flèche ronde.
- Parfois, il pourrait y avoir une fraction dans la flèche à la place du nombre de degrés. Par exemple, il pourrait y être écrit « 1/4 », ce qui signifie que vous devez la tourner d'un quart de tour.
-
Recommencez les mêmes étapes pour des flèches à lignes. Certaines flèches vont avoir de petites lignes perpendiculaires qui les traversent au bout de la ligne à l'opposé de la flèche. Le nombre de lignes sur la flèche indique le nombre de répétitions [5] X Source de recherche .
- Par exemple, s'il y a une ligne, cela veut dire que vous devez répéter cette étape sur un autre côté ou rabat. S'il y a deux lignes, recommencez cette étape sur deux côtés ou rabats, etc.
Publicité