Télécharger l'article Télécharger l'article

Depuis longtemps, le tract est un moyen simple et efficace de diffuser un message, qu'il soit politique, personnel ou commercial. Il s'agit même d'un outil de promotion si puissant que des professionnels sont spécialisés dans sa création. Vous pouvez réaliser votre propre tract pour retrouver votre animal de compagnie, proposer une activité culturelle ou faire la promotion d'un évènement. Pour être efficace, un tract doit capter l'attention des prospects et susciter leur intérêt  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Définir les paramètres généraux

Télécharger l'article
  1. Les deux méthodes ont leurs avantages et il ne tient qu'à vous de choisir celle qui vous convient. Des logiciels aussi populaires que Microsoft Publisher ou Adobe Photoshop sont suffisants pour créer votre tract. Vous pourrez en faire des copies sur une imprimante personnelle ou dans un centre de reprographie. Pour une approche plus traditionnelle, préparez l'ensemble des outils (feuille, crayons de couleur, feutres…) pour dessiner votre modèle. Il vous suffira ensuite de le photocopier.
  2. La couleur est un choix judicieux pour attirer l'œil. Les lettres, les images ou encore le support peuvent être colorés. Si vous êtes contraint par votre budget, imprimez vos tracts en noir et blanc (ou en niveaux de gris) sur des feuilles de couleur.
    • Pour repérer les meilleures associations de couleurs, servez‑vous d'un cercle chromatique  : couleurs adjacentes (vert et bleu), couleurs complémentaires (rouge et vert)... Limitez le nombre de couleurs à trois afin de ne pas alourdir le visuel. À l'inverse, si vous ne choisissez qu'une seule couleur, vous pouvez la décliner en plusieurs tons  [2] .
    • Les couleurs du texte doivent être en harmonie avec celles d'une image éventuelle. Par exemple, si vous intégrez le dessin d'un coucher de soleil, optez pour des nuances d'orange et de jaune pour les lettres. Mettez‑les en valeur avec des contours noirs.
  3. Il dépend de paramètres pratiques (budget, matériel) et de votre annonce. Il s'agit d'un élément visuel important, ce qui nécessite de la créativité  [3] . Pour un tract de nature politique ou commercial, une forme rectangulaire ou carrée est appropriée. Pour annoncer un concert de votre groupe, soyez plus original en adoptant une forme de cœur, d'étoile… Adaptez la taille du tract selon l'importance du message. Les formats A4 et A5 sont les plus courants.
  4. Vous pouvez afficher vos tracts dans des établissements ou dans des lieux publics. Notez que cet affichage peut être règlementé. Vous pouvez aussi les distribuer dans les espaces fréquentés par le public que vous visez. Mettez à profit les réseaux sociaux pour diffuser votre tract plus massivement. Adaptez votre tract au type de distribution. Par exemple, si vous prévoyez de coller vos affiches à l'extérieur, pensez à utiliser un papier épais et une encre adaptée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Attirer l'attention du public

Télécharger l'article
  1. Le prospect doit le comprendre en un coup d'œil. Pour cela, vous devez l'attirer en mettant en avant la motivation de votre annonce : réunion citoyenne, animal perdu, évènement culturel… Cette information doit être claire, concise et immédiatement compréhensible. Le choix des mots est tout aussi essentiel que leur disposition ou leur police de caractères. En général, le message principal est constitué de mots simples et occupe une place centrale sur le tract. Raccourcissez‑le à une ligne afin de le rendre plus percutant.
  2. Centrez le texte et assurez‑vous qu'il est facilement déchiffrable. Pour cela, adaptez la police et la taille des caractères de manière à ce qu'ils soient visibles à environ trois mètres. Vérifiez aussi l'espacement des caractères. S'ils sont trop serrés, les gens ne prendront pas la peine de lire votre tract.
  3. Ces techniques aussi simples qu'efficaces sont très fréquemment utilisées. Il vous suffit de regarder la une des plus grands journaux pour vous en convaincre. Néanmoins, ne multipliez pas les effets, au risque de perdre en lisibilité. Notez que vous pouvez renforcer le message principal en ajoutant des éléments sur d'autres parties du tract. Par exemple, vous pouvez dessiner une flèche pointée vers le texte, poser une question directement au public dont la réponse serait l'évènement annoncé…
  4. La fonction essentielle d'un tract est d'attirer le regard et de transmettre rapidement et massivement une information. À ce titre, la simplicité est un gage d'efficacité. En effet, un contenu complexe ou trop chargé de détails ne retiendra pas le prospect. Les informations supplémentaires ne doivent pas éclipser le message principal.
    • Le message doit être suffisamment clair pour que le prospect n'ait pas à réfléchir sur son contenu. Trouvez un équilibre en lisibilité et exhaustivité.
    • Dans la vidéo ci‑dessus, la ligne qui attire votre attention est Free puppies and ice cream . Au‑delà de sa note humoristique, elle suscite l'intérêt par le choix des caractères. Ceux‑ci sont écrits en lettres majuscules et en rouge, ce qui renforce le message.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Retenir l'intérêt du public

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un message secondaire qui explique et détaille l'évènement annoncé. Il doit retenir l'attention du prospect suffisamment longtemps pour qu'il lise le tract en entier. Écrivez deux ou trois lignes pour éclairer le public. Pour ce qui est de la disposition et du choix des caractères, vous pouvez vous inspirer des sous‑titres sur les unes des journaux.
  2. Une fois l'attention du prospect captée, vous devez la retenir en donnant les informations les plus pertinentes. Il s'agit de répondre aux questions élémentaires que se pose la personne en lisant votre tract. Définissez‑les à l'aide de la méthode dite du QQOQCCP , issue du journalisme.
    • Soyez simple et direct. Même si ce deuxième élément de votre tract est plus long que le message principal, il doit être à la fois concis et détaillé.
  3. Si votre annonce s'y prête, intégrez l'avis d'un tiers. Cela vous donne plus de crédit et attise la curiosité du prospect. Vous pouvez incorporer plusieurs témoignages, car multiplier les points de vue permet au public de se forger une opinion plus précise de votre annonce et d'y donner suite. Évitez cependant de surcharger votre tract.
  4. Parfois, présenter seulement l'évènement est insuffisant pour capter l'attention du public. Vous devez alors l'interpeler avec des mots forts qui peuvent avoir un impact. Écrivez‑les en lettres capitales, en italique ou en gras. Pour un rendu professionnel, restez sobre dans l'utilisation des polices et des effets.
    • Utilisez des mots simples et attractifs tels que nouveau ou gratuit . Des termes connus en anglais comme new ou free peuvent être aussi efficaces. Il est évident que vous devez choisir des mots en accord avec ce que vous proposez. Par exemple, si vous donnez des leçons de musique, proposez un cours gratuit. Si vous préparez un concert, optez pour des descriptifs mettant en valeur votre musique.
    • Adressez‑vous directement à votre public, comme si vous l'invitiez à l'évènement de vive voix  [4] .
  5. Il s'agit de structurer les informations, car cela facilite la lecture et la compréhension de l'annonce  [5] . Un tract est plus attractif s'il est bien organisé, car il parait plus professionnel.
  6. Pour différencier les parties de votre annonce, il est préférable de choisir des polices spécifiques à chaque élément. Cela permet de hiérarchiser les informations et d'apporter une touche d'originalité. Si vous créez votre tract sur ordinateur, vous pourrez choisir vos polices parmi celles proposées par votre logiciel ou en télécharger de nouvelles. Si vous travaillez à la main, vous pouvez vous en inspirer ou créer votre propre police.
  7. Il est préférable de les écrire au bas du tract afin de ne pas réduire la visibilité du message principal. Ne donnez que les informations dont le prospect a besoin : votre prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique...
    • Si votre annonce s'y prête, vous pouvez mettre à disposition les moyens de vous contacter. Pour cela, écrivez votre prénom et vos informations de contact sur des languettes prédécoupées que les personnes intéressées pourront détacher du tract.
    • Limitez‑vous aux informations essentielles. Par exemple, ne donnez pas votre adresse ou votre nom de famille.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Intégrer des images

Télécharger l'article
  1. Parfois, une image est aussi parlante que des mots. De plus, l'œil est plus attiré par une image que par un texte. Si vous recherchez un animal perdu, sa photographie est beaucoup plus efficace qu'une description, aussi complète soit‑elle. Si vous programmez un concert, essayez d'intégrer une image liée à votre musique. Si vous travaillez pour un parti politique, une entreprise ou une association, prévoyez en premier lieu une zone pour le logo.
  2. Vous pouvez créer entièrement votre image, mais cela n'est pas toujours nécessaire. Recherchez dans vos albums personnels une photographie adaptée à votre annonce. Vous pouvez aussi utiliser une image libre de droits disponibles en ligne ou en insérer une proposée par votre logiciel. Vous pouvez jouer sur la provocation, l'humour, le réalisme…
  3. Importez votre image dans un logiciel d'édition et modifiez‑la pour la rendre plus attrayante : contraste, luminosité, rognage, bordure... Si vous ne disposez pas d'un tel outil, vous pouvez télécharger gratuitement Picasa , qui est un logiciel de gestion d'images permettant des retouches simples.
    • Comme pour les polices ou les couleurs, il ne faut pas surcharger le tract. Une seule image est largement suffisante. Vous pouvez en intégrer deux si cela sert votre message, mais votre choix et le positionnement doivent être judicieux.
  4. Une fois que vous avez capté l'attention du prospect, il ne faut pas le laisser dans le flou. Si nécessaire, écrivez une petite description afin de renforcer ou de détailler le message véhiculé par l'image.
  5. Cela permet de mieux l'inclure dans le tract et de la mettre en valeur. La bordure peut être une ligne pleine, une ombre ou un cadre. Si l'image est prédominante sur votre tract, vous pouvez y diriger l'attention de votre public.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Distribuer

Télécharger l'article
  1. Cela signifie que vous devez vous mettre à la place du public. Collez votre tract sur un mur ou une porte et éloignez‑vous de quelques pas. Le message principal, véhiculé par des mots ou une image, doit vous apparaitre immédiatement  [6] . Si vous n'êtes pas convaincu de votre travail, il est inutile de faire des copies.
    • Vérifiez l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la syntaxe. Assurez‑vous que les informations données telles qu'une date ou un numéro de téléphone sont correctes  [7] .
    • Si nécessaire, demandez l'avis d'un tiers tel qu'un ami ou un membre de votre famille. S'il s'agit d'un tract commercial ou politique, vous pouvez soumettre votre travail à l'avis d'un collègue. Si nécessaire, corrigez votre tract en tenant compte des éventuelles critiques.
  2. En fonction du matériel utilisé, vous pouvez imprimer votre tract ou le photocopier en autant d'exemplaires que souhaité.
    • Si vous ne pouvez pas imprimer la totalité de vos tracts chez vous, sauvegardez‑en une copie sur un périphérique de stockage (clé USB) et rendez‑vous dans un centre de reprographie. Vous pourrez y obtenir des copies de qualité. Notez que le tarif des impressions et des photocopies est souvent dégressif en fonction du nombre de copies.
    • Les copies sont moins chères lorsqu'elles sont en noir et blanc. Il faut cependant vous assurer que cette option ne diminue pas l'efficacité de votre annonce. Une solution alternative est de combiner l'impression et le travail manuel. En effet, vous pouvez imprimer le fond et certaines informations en noir et blanc tout en conservant des zones vierges. Remplissez‑les ensuite au feutre ou au marqueur. Veillez à ce que votre tract reste soigné, travaillé et attractif.
  3. Les canaux de distribution peuvent être numériques ou traditionnels. Choisissez‑les en fonction de votre annonce et du public visé. Il peut s'agir d'un affichage, d'une distribution dans les rues ou dans les boites aux lettres, d'un envoi sur les réseaux sociaux…
    • Si vous avez perdu votre animal de compagnie, il est plus judicieux d'afficher vos tracts dans le voisinage : cabines téléphoniques, arrêts de bus, magasins locaux, établissements de service…
    • Si vous avez perdu un bien personnel (vêtement, portefeuille…), vous pouvez afficher vos tracts dans la zone où vous vous souvenez l'avoir utilisé. Notez que dans ce cas, il est préférable de demander directement aux passants ou aux personnes travaillant dans les environs, car l'affichage de tracts peut être strictement règlementé.
    • Si vous préparez un évènement dans un établissement, vous pouvez multiplier les canaux de distribution : affichage sur un tableau dédié, distribution manuelle de tracts à la sortie de l'établissement ou dans les couloirs, annonce sur les réseaux sociaux…
    Publicité

Conseils

  • Pour créer un tract plus élaboré, vous pouvez vous inspirer de modèles disponibles en ligne  [8] .
  • Parfois, il est plus judicieux de choisir un support de couleur vive. Dans ce cas, assurez‑vous que votre texte et votre image restent parfaitement visibles de loin.
  • Si vous travaillez à l'aide d'un logiciel, il vous sera facile de poster votre tract en ligne et sur les réseaux sociaux. Si vous créez votre tract sur une feuille de papier, pensez à le scanner et à le sauvegarder afin de pouvoir l'utiliser sur des supports numériques.
  • Choisissez l'orientation (portrait ou paysage) qui convient le mieux à votre tract. Prenez en compte l'agencement des informations, mais aussi la lisibilité et la cohérence du contenu.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier
  • Une imprimante
  • Du matériel de dessin et d'écriture
  • Une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 789 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité