Télécharger l'article
Télécharger l'article
Fabriquer une maison de poupée en carton est une super façon de recycler de vieilles boites et de créer un nouveau jouet. Avec une maison de poupée , votre enfant s’amusera pendant des heures et des heures et vous pourrez personnaliser le jouet comme vous le voulez. Avec un simple carton, offrez à vos poupées une nouvelle demeure !
Étapes
-
Procurez-vous une grande boite à chaussures. Prenez de préférence une boite de chaussures de taille adulte. Si vous pouvez trouver une boite de bottes, vous pourrez créer une maison encore plus grande [1] X Source de recherche .
-
Coupez le haut de la boite en deux. Le couvercle de la boite formera le toit de la maison de poupée.
- Fixez les deux moitiés avec du ruban adhésif, de façon à créer un grand V.
-
Fixez le toit à votre maison de poupée. Placez la boite ouverte de côté. Collez le toit en forme de V sur le haut de la boite. L’espace en dessous du toit pourra servir de grenier pour les poupées.
-
Découpez des portes et des fenêtres. Avec un cutteur ou des ciseaux, découpez des carrés des deux côtés de la boite, pour créer des fenêtres. Pour faire la porte, découpez trois côtés d’un rectangle en bas et au milieu du fond de la boite à chaussure.
-
Ajoutez des colonnes et des meubles. Avec des rouleaux de papier toilette, fabriquez des colonnes que vous placerez sur l’avant de la maison de poupée. Fabriquez des meubles avec des chutes de carton.
- Pour faire une table, disposez un carré de carton sur un rouleau de papier toilette coupé en deux.
- Pour faire un lit, collez plusieurs rectangles de carton les uns aux autres.
-
Décorez la maison. Avec de la peinture et du papier cadeau, décorez l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Vous pourrez couvrir entièrement la maison avec du papier cadeau, pour un résultat très rigolo ! Fixez le papier cadeau sur le carton avec du scotch.Publicité
-
Rentrez les rabats à l’intérieur du grand carton. Prenez un carton fermé d’un côté et rentrez les rabats de l’autre côté à l’intérieur. La matière supplémentaire renforcera les murs de votre maison de poupée.
- Fixez les rabats dans le carton avec du ruban adhésif.
-
Mesurez l’intérieur du carton. Vous pourrez faire votre maison de poupée avec un carton de la taille de votre choix. Cependant, avec un grand carton, vous aurez davantage de place pour créer des pièces dans la maison [2] X Source de recherche .
- Notez les mesures et déterminez le nombre de pièces que vous voudrez donner à votre maison.
- Divisez la largeur de votre carton par le nombre de pièces que vous voulez créer à chaque étage de la maison. La mesure obtenue sera celle de la largeur de chaque pièce.
-
Mesurez la hauteur du carton. Divisez la hauteur du carton par le nombre d’étages que vous voulez donner à votre maison. La mesure obtenue correspondra à la hauteur des pièces.
-
Créez le sol et les murs. Dans un autre carton, découpez les murs et le sol de l’étage de la maison. Découpez-les quelques centimètres plus longs que la hauteur ou la largeur de la boite.
- Les centimètres supplémentaires serviront à créer un rabat, permettant de fixer les murs et le sol à l’intérieur du grand carton.
-
Collez le sol dans le carton. Pliez le morceau de carton sur environ 2 ou 3 cm, des deux côtés, afin de former deux rabats. Collez les rabats de chaque côté du carton, à l’intérieur, afin de créer le sol de l’étage de votre maison de poupée [3] X Source de recherche .
- Pour que le sol tienne mieux en place, ajoutez des renforcements en forme de L, en dessous du sol. Placez-les dans le coin formé par le mur et le sol et espacez-les d’environ 15 cm le long du sol.
- Collez les renforcements au sol et au mur de la maison.
-
Coupez une petite fente pour fixer les murs. Coupez une fente au milieu du sol que vous venez de coller. Coupez une fente similaire au milieu des morceaux de carton qui formeront les murs, pour emboiter les différentes pièces.
-
Fixez les murs dans le carton. Avec de la colle, fixez les murs à l’intérieur du carton. Faites glisser les murs dans les fentes que vous venez de couper dans le sol de l’étage.
- Pliez un des deux bords des morceaux de carton constituant les murs, afin de créer des rabats que vous collerez au plafond et au sol de la maison de poupée.
- Collez-les au niveau où vos murs rencontrent le carton.
- Collez également le long des fentes coupées dans les morceaux de carton formant les murs et le sol de l’étage.
-
Découpez des fenêtres et des portes. Découpez des fenêtres et des portes entre les pièces.
- Avec un cutteur, découpez des carrés depuis l’extérieur de la maison.
- Découpez des rectangles dans les murs, pour faire des portes entre les pièces. Pensez à laisser intact un long côté du rectangle, afin que la porte soit maintenue en place.
-
Ajoutez un toit à votre maison de poupée. Fixez un grand morceau de carton plié en V sur le dessus de votre maison de poupée.
- Découpez un rectangle 2 ou 3 cm plus large que la profondeur de votre maison et 20 à 30 cm plus long que la largeur de la maison.
- Pliez le carton en deux, afin de former un V.
- Avec un pistolet à colle chaude, fixez le toit sur l’extérieur de la maison de poupée.
- Comblez les combles, au-dessus du plafond de la maison. Utilisez un morceau de carton triangulaire, découpé à la bonne dimension.
-
Peignez votre maison de poupée à la peinture acrylique. Ajoutez de la couleur à l’extérieur de la maison, avec de la peinture acrylique. Vous pourrez également peindre l’intérieur des pièces et le sol, pour que chaque pièce soit unique [4] X Source de recherche .
-
Décorez la maison. Faites preuve d’imagination et décorez les chambres, le salon, la salle de bain et la cuisine de votre maison de poupée.
- Pour couvrir les murs, servez-vous de papier cadeau comme de papier peint. Fixez le papier avec de la colle ou du scotch.
-
Fabriquez des fournitures en carton. Utilisez votre imagination et collez de petits morceaux de carton pour fabriquer des lits, des chaises et des tables et d’autres meubles encore. Avec des chutes de tissu, couvrez les canapés ou faites des tapis [5] X Source de recherche .Publicité
-
Rassemblez des boites à chaussures de différentes tailles. Les boites à chaussures constitueront les différentes pièces de la maison. Plus vous aurez de boites, plus votre maison sera grande.
- Utilisez de préférence des boites à chaussures dont le couvercle n’est pas fixé.
-
Disposez les boites de la plus grande à la plus petite. Rangez les boites par ordre de taille. La plus grande boite formera l’étage du bas et les petites boites pourront faire les pièces de l’étage.
-
Fixez les boites à chaussures les unes aux autres. À l’aide d’un pistolet à colle chaude, fixez les boites à chaussures les unes aux autres. Collez le côté de l’une des boites au côté d’une autre. Chaque boite formera une pièce individuelle de la maison. Vous pourrez placer vos boites les unes à côté des autres, afin de créer de nombreuses pièces sur un seul étage ou les empiler, pour créer une maison à plusieurs étages.
- Appliquez une ligne de colle chaude le long des bords d’un côté d’une boite et pressez cette face sur le côté d’une autre boite à chaussures.
- Faites preuve de créativité lorsque vous configurez vos boites. Vous pourrez donner à la maison la forme de votre choix.
- Pour faire une maison à plusieurs étages, empilez 3 boites.
-
Découpez des fenêtres et des portes dans les boites. Pour découper des orifices au centre de la boite, utilisez un cutteur.
- Pour créer une porte entre deux pièces, coupez 3 côtés d’un rectangle. Vous devrez couper au travers des deux boites et laisser intact un bord long du rectangle, pour former une porte que vous pourrez fermer et ouvrir [6] X Source de recherche .
-
Peignez la maison avec de la peinture acrylique. La peinture acrylique tiendra plus longtemps que la gouache, et ce sera donc un meilleur choix si vous comptez jouer avec la maison.
- Peignez l’extérieur de la maison avec plusieurs couleurs différentes, pour lui donner un aspect bien soigné.
- Peignez autour de vos portes et fenêtres pour faire des encadrements.
-
Décorez votre maison de poupée. Décorez les pièces de la maison, afin de la rendre tout à fait unique [7] X Source de recherche .
- Couvrez les murs de la maison avec du papier cadeau.
- Décorez les murs avec des images découpées dans des magazines.
- Pour faire les tapis et les moquettes, utilisez des chutes de tissu.
-
Ajoutez des meubles. Pour terminer l’intérieur de la maison de poupée, fabriquez des meubles. Vous pourrez acheter des meubles de maison de poupée achetés dans le commerce ou les fabriquer vous-même avec du carton ou des bâtonnets.Publicité
Éléments nécessaires
- Des cartons, de différentes tailles
- Un pistolet à colle chaude
- Un cutteur
- Des ciseaux
- De la peinture acrylique
- Du papier cadeau
- De vieux magazines
- Des chutes de tissu
Conseils
- Faites preuve de créativité et fabriquez une maison de poupée à la forme atypique, avec plusieurs cartons.
- Découpez les fenêtres et les portes avant de peindre la maison, afin de ne pas écailler la peinture.
- Collez des cartons de différentes tailles, pour créer les différentes pièces d’une maison.
- Vous pourrez aussi fabriquer une maison de poupée avec la boite d’une horloge rectangulaire. Vous pourrez utiliser la boite et son couvercle.
Publicité
Avertissements
- Ne coupez pas le carton sur une table, car vous risqueriez d’abimer la surface du meuble. Placez un morceau de bois ou d’autres couches de carton sous celui que vous voulez couper. Ne laissez pas les cutteurs à portée des petits enfants.
- Si vous êtes un enfant, demandez l’aide d’un adulte pour utiliser un couteau ou un cutteur.
Publicité
Références
- ↑ http://www.pbs.org/parents/crafts-for-kids/shoebox-dollhouse-video/
- ↑ http://www.redtedart.com/2011/12/23/how-to-make-a-cardboard-dolls-house/
- ↑ http://www.ikatbag.com/2012/04/cardboard-barbie-house.html
- ↑ http://artfulparent.com/2014/02/from-cardboard-box-to-lighted-dollhouse.html
- ↑ http://www.handmadecharlotte.com/6-ways-make-cardboard-dollhouse/
- ↑ http://letsdosomethingcrafty.com/cardboard-box-dolls-house/
- ↑ http://mypoppet.com.au/makes/2012/08/kids-craft-shoe-box-doll-house.html
Publicité