Une poche à douilles est une poche en forme de cône remplie de glaçage ou de sauce. Vous appuyez dessus pour faire sortir le glaçage ou la sauce en suivant un certain motif pour que votre plat soit aussi beau que bon. Vous pouvez fabriquer une poche à douilles avec un sac plastique réutilisable dont vous coupez un des coins. Si vous n'avez pas de sac plastique, vous pouvez découper un triangle dans du papier parchemin et le plier en forme de cône. Si vous voulez conserver des restes, utilisez un sac plastique, car vous pourrez la ranger facilement. Si vous avez une grande quantité de glaçage que vous devez utiliser, vous devriez utiliser du papier parchemin, car il est moins cher et jetable.
Étapes
-
Procurez-vous un sac plastique refermable et des ciseaux. Les sacs plastiques refermables font d'excellentes poches à douilles, car le glaçage ou la sauce ne va pas avoir d'autre choix que de sortir par le trou que vous avez fait. Choisissez le sac plastique selon la quantité de glaçage ou de sauce dont vous avez besoin pour votre plat [1] X Source de recherche .
- La plupart du temps, vous trouverez le volume du sac imprimé dessus. De cette manière, il vous sera plus facile de savoir si vous avez le bon sac.
- Essayez avec un sac plastique refermable plus épais, comme un sac congélation, pour un glaçage plus épais qui va vous demander d'appuyer plus fort dessus.
- Vous pouvez utiliser un sac plastique non refermable si vous n'avez pas d'autres choix, mais vous allez devoir fermer le haut en le faisant tourner sur lui-même pour le fermer. Ce genre de sac a tendance à exploser lorsque vous appuyez dessus, c'est pourquoi ils ne sont pas l'idéal pour les glaçages.
-
Ouvrez le sac et remplissez-le à la cuillère. Posez le sac ou le récipient de votre choix sur une planche à découper ou votre surface de travail. Ouvrez-le et commencez à le remplir de glaçage ou de sauce à la cuillère [2] X Source de recherche .
- Un des avantages du sac plastique est que le glaçage ou la sauce ne va pas couler par le bas pendant que vous le remplissez.
- Vous pouvez fabriquer la douille pour le sac en découpant une bande flexible d'un tapis de cuisine ou de papier aluminium que vous enroulez en forme de cône avant de découper la pointe aux ciseaux. Insérez la douille dans le sac avant de le remplir, si vous voulez en utiliser une. Cependant, le motif que vous allez créer ne va peut-être pas être parfait.
-
Scellez le sac sur le dessus. Une fois que vous avez ajouté le glaçage ou la sauce, fermez le sac en passant vos doigts sur les côtés opposés de la fermeture et en les appuyant l'un contre l'autre. Si vous avez un sac plastique avec une fermeture à glissière, il vous suffit de la faire glisser pour fermer le sac. Poussez le glaçage ou la sauce vers le coin que vous allez couper [3] X Source de recherche .
- Si vous le souhaitez, vous pouvez faire sortir l'air du sac avant de le fermer. Il vous sera plus facile et plus rapide de faire couler son contenu s'il n'y a pas d'air.
-
Coupez un coin aux ciseaux. Ouvrez vos ciseaux et posez les lames autour du coin du sac. Alignez-les de manière à laisser dépasser entre 1 et 3 cm de plastique que vous allez couper. Refermez les lames pour couper le coin du sac et obtenir une ouverture pour votre poche à douilles [4] X Source de recherche .
- La taille de l'ouverture que vous faites va déterminer la quantité de sauce ou de glaçage qui va s'écouler de la poche lorsque vous appuyez dessus. Plus le trou est large et plus vous allez vider la poche rapidement.
- Soulevez le sac en gardant l'ouverture pointée vers le haut pour que la sauce ou le glaçage ne coule pas.
-
Tenez la poche au-dessus du plat et appuyez dessus. Posez votre main non dominante autour du haut de la poche pour contrôler la pression que vous appliquez dessus. Posez votre main dominante autour du sac pour contrôler la quantité de son contenu que vous voulez laisser sortir. Gardez l'ouverture de la poche entre 2 et 5 cm de la surface sur laquelle vous voulez appliquer la sauce ou le glaçage [5] X Source de recherche .
- Si vous voulez arrêter le flux de sauce ou de glaçage, il vous suffit d'arrêter d'appuyer sur la poche et de pencher l'ouverture vers le haut.
Conseil : si vous voulez conserver l'excès de glaçage ou de sauce, mettez votre poche à douilles dans un deuxième sac plastique et refermez-le. Conservez-le ensuite au réfrigérateur.
Publicité
-
Découpez un grand triangle de papier parchemin. Tirez une feuille de papier parchemin et découpez-y un triangle isocèle. La taille de la feuille va déterminer la taille de votre poche. Un triangle avec une base de 30 cm est généralement suffisamment pour appliquer de la sauce ou du glaçage [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter du papier parchemin au supermarché ou dans certains magasins de bricolage.
- L'avantage du papier parchemin est qu'il coute peu cher et qu'il est facile à découper. Il est aussi vendu en rouleaux, vous pouvez en prélever la longueur que vous voulez pour fabriquer la poche à la taille appropriée.
-
Pliez un des coins vers le milieu du côté opposé. Tenez un côté devant vous avec votre main non dominante. Attrapez le point opposé à votre main dominante et rabattez-la vers le côté que vous tenez. Donnez-lui un angle léger pour qu'une des ouvertures soit plus petite que l'autre. Pincez la ligne où votre côté et la pointe touchent votre main non dominante [7] X Source de recherche .
-
Donnez-lui une forme de cône. Continuez d'enrouler le coin tout autour du bord jusqu'à ce que la poche prenne une forme de cône. Gardez le côté et la pointe pincés doucement l'un contre l'autre et continuez à tirer sur la pointe tout autour du papier parchemin en lui donnant un angle. Tirez jusqu'à ce que l'ouverture étroite en bas fasse entre 1 et 3 cm de large [8] X Source de recherche .
- La taille de l'ouverture va déterminer la quantité de sauce ou de glaçage que vous aurez en appuyant sur la poche.
-
Agrafez les plis qui se chevauchent si vous le voulez. Vous pouvez utiliser la poche sans l'agrafer en tenant simplement les bords qui se touchent dans votre main non dominante. Si vous voulez vous assurer que le papier ne se déroule pas, utilisez une agrafeuse pour poser des agrafes tout le long et garder la poche en une seule pièce [9] X Source de recherche .
- Vous pouvez préparer plusieurs poches à douilles en avance si vous en avez besoin de plusieurs pour votre recette.
Conseil : si vous pensez que vous allez devoir remplir une nouvelle fois la poche, il vaudrait mieux l'agrafer. Il va être difficile de la tenir fermée tout en y ajoutant plus de sauce ou de glaçage.
-
Remplissez la poche à la cuillère. Tenez-la sur le côté et commencez à la remplir à moitié de sauce ou de glaçage. Si l'ingrédient que vous y versez est particulièrement liquide, pincez le bas du cône pour éviter qu'il coule [10] X Source de recherche .
- Vous ne pouvez pas vraiment ajouter d'embout à une poche à douilles en papier parchemin. Elle est déjà peu maniable et vous n'allez pas arriver à fermer hermétiquement la douille.
-
Pliez le dessus de la poche pour la fermer. Une fois que vous avez versé une bonne quantité de sauce ou de glaçage, pliez le dessus pour le refermer. Pliez-le plusieurs fois pour vous assurer qu'il ne coule pas. Soulevez la poche et appuyez dessus pour appliquer le glaçage ou la sauce [11] X Source de recherche .
- Jetez la poche une fois que vous avez terminé. Vous ne pouvez pas vraiment la conserver longtemps avant qu'elle se mette à couler.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour utiliser un sac plastique refermable
- Un sac plastique refermable
- Une cuillère
- Des ciseaux
Pour utiliser du papier parchemin
- Du papier parchemin
- Des ciseaux
- Une agrafeuse (facultatif)
- Des agrafes (facultatif)
- Une cuillère
Références
- ↑ https://www.recipetips.com/kitchen-tips/t--1612/how-to-use-a-pastry-bag.asp
- ↑ https://www.recipetips.com/kitchen-tips/t--1612/how-to-use-a-pastry-bag.asp
- ↑ https://www.recipetips.com/kitchen-tips/t--1612/how-to-use-a-pastry-bag.asp
- ↑ https://www.recipetips.com/kitchen-tips/t--1612/how-to-use-a-pastry-bag.asp
- ↑ https://www.recipetips.com/kitchen-tips/t--1612/how-to-use-a-pastry-bag.asp
- ↑ https://www.bbcgoodfood.com/videos/techniques/how-make-piping-bag
- ↑ https://www.irishfoodguide.ie/2011/04/making-piping-bag-with-greaseproof.html
- ↑ https://www.irishfoodguide.ie/2011/04/making-piping-bag-with-greaseproof.html
- ↑ https://www.bbcgoodfood.com/videos/techniques/how-make-piping-bag