Télécharger l'article Télécharger l'article

La tisane à la camomille peut favoriser le sommeil et la détente. Vous pouvez faire sécher vous-même des fleurs pour faire votre propre infusion. Si vous ne voulez pas cultiver et faire sécher de la camomille, vous pouvez aussi acheter des fleurs de camomille séchées en ligne ou dans un magasin bio. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour préparer une tisane à la camomille.

Ingrédients

  • Une cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées
  • 225 ml d'eau
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire la tisane

Télécharger l'article
  1. Mettez les fleurs de camomille dans une boule à thé ou mettez un sachet de camomille dans une tasse. Si vous utilisez des fleurs en vrac et une boule à thé, utilisez environ une cuillère à soupe de camomille séchée  [1] .
  2. Mettez l'eau pour la tisane dans une bouilloire ou une casserole et portez-la à ébullition  [2] .
    • Ne laissez pas l'eau bouillir pendant longtemps. Dès que de petites bulles commencent à se former, coupez le feu.
  3. Si vous avez réchauffé votre tasse avec de l'eau du robinet, jetez celle-ci et remplissez la tasse d'eau bouillante  [3] .
  4. Mettez le sachet ou la boule à thé dans l'eau bouillante et laissez infuser la camomille pendant 5 minutes. Au bout de ce temps, enlevez le sachet ou la boule à thé et buvez la tisane  [4] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des ingrédients comme du miel, du sucre ou du citron à la tisane pour lui apporter du gout. Vous pouvez aussi la boire nature.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Ajouter d'autres ingrédients

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez sucrer la tisane, essayez d'ajouter une petite cuillerée de miel. Le miel a des vertus antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques et peut être bon pour votre santé en plus de sucrer la tisane  [5] .
    • Le miel est très sucré. Vous n'avez pas besoin d'en ajouter beaucoup. Une petite cuillère à café par tasse suffit.
  2. Si vous ne voulez pas trop sucrer la tisane, essayez d'ajouter du lait. Il apportera un gout crémeux subtil qui est très légèrement sucré, sans pour autant rendre la tisane trop sucrée. Faites simplement attention à ne pas ajouter de lait si vous faites une intolérance au lactose  [6] .
    • Certaines personnes disent que le lait les aide à s'endormir. Cette théorie reste à prouver, mais si vous avez déjà constaté que le lait vous aidait à dormir, il pourrait vous aider à vous endormir si vous en mettez dans votre tisane à la camomille  [7] .
  3. Le sucre peut ajouter un grand nombre de calories à la tisane alors que ce n'est pas nécessaire. Si vous souhaitez sucrer votre tisane, mais que vous ne voulez pas ajouter beaucoup de calories, utilisez un édulcorant artificiel. Vous pouvez utiliser un édulcorant du commerce facile à trouver comme Canderel pour sucrer la tisane  [8] .
  4. Ajoutez des fruits frais ou des produits à base de fruits. Pour sucrer la tisane de façon saine, ajoutez des fruits, comme des myrtilles ou quelques tranches de pomme. Vous pouvez également sucrer la tisane avec du jus de fruit  [9] .
    • Si vous essayez de réduire votre consommation de sucre, évitez le jus de fruit avec du sucre ajouté.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez, vous pouvez réchauffer votre tasse avant de faire la tisane. Remplissez la tasse dans laquelle vous allez faire la tisane d'eau chaude du robinet. L'eau la réchauffera, ce qui permettra à la camomille d'infuser plus facilement  [10] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bouilloire
  • Une tasse
  • Un récipient pour faire infuser la camomille

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 808 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité