Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous partez à la pêche et voulez savoir quand un poisson mordra à l'hameçon ? Un flotteur vous avertira dès que c'est le cas ! Fixer un flotteur à une ligne de pêche est une compétence que tout pêcheur doit maitriser. Pas de panique, ce n'est pas bien compliqué, même pour les débutants ! Voici tout ce qu'il vous faut savoir afin de pouvoir commencer à attraper vos prochains repas !

1

Passez la ligne dans le moulinet et les guides de la canne

Télécharger l'article
  1. Choisissez une ligne adaptée au type d'eau où vous pêchez. Commencez par enrouler la ligne sur le moulinet, puis passez-la dans les guides de la canne . Veillez à ce que la ligne passe à travers tous les guides afin de pouvoir la lancer correctement .
    Publicité
2

Fixez l'hameçon au bout de la ligne

Télécharger l'article
  1. Comme vous aurez besoin de quelques centimètres de fil en plus pour fixer votre hameçon, il sera plus facile de déterminer où placer votre flotteur par la suite. Utilisez un nœud de pêcheur pour fixer votre hameçon à l'extrémité de votre ligne. Cela évitera qu'il se détache lorsqu'un poisson mord. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de couper toute ligne excédentaire au-delà de l'hameçon  [1] .
    • Utilisez une taille d'hameçon adaptée au poisson que vous souhaitez attraper. Par exemple, un hameçon #2 fonctionne bien pour le sandre et un hameçon entre #1 et #2/0 est idéal pour le bar  [2] .
3

Fixez un plomb au-dessus de l'hameçon

Télécharger l'article
  1. Les plombs sont des poids que l'on peut facilement clipser sur la ligne. Placez le plomb à environ 4 largeurs de doigt du haut de l'hameçon et faites glisser la ligne dans la rainure. Utilisez une pince à bec effilé pour pincer le plomb et le refermer sur le fil  [3] .
    • Choisissez un plomb suffisant pour maintenir la ligne. Cependant, il ne devra pas être lourd au point de tirer le flotteur sous l'eau. Si vous remarquez que votre flotteur plonge sous la surface après avoir lancé la ligne, il vous faudra opter pour un plomb plus léger ou un flotteur plus gros.
    • Essayez d'utiliser un plomb de 3,5 g pour les eaux peu profondes. Pour des eaux plus profondes, choisissez un plomb de 7 à 10 g  [4] .
    Publicité
4

Choisissez le plus petit flotteur qui reste à la surface

Télécharger l'article
  1. Même si les gros flotteurs sont mieux visibles sur l'eau, les petits poissons ne peuvent pas toujours les tirer sous l'eau. Vous pourriez donc ne pas remarquer que vous avez pris une proie. Commencez avec un petit flotteur rond. Si celui-ci coule sous le poids de l'appât, de l'hameçon et du plomb, essayez-en un plus gros  [5] .
    • Si vous pêchez en eaux profondes, vous aurez besoin d'un flotteur plus gros, afin de pouvoir le voir.
    • En règle générale, un appât plus gros nécessitera un flotteur plus gros. Il n'y a pas de règle précise pour choisir la bonne taille. Essayez plusieurs flotteurs et voyez lequel fonctionne le mieux.
5

Placez un flotteur fixe 1 mètre au-dessus de l'hameçon

Télécharger l'article
  1. La longueur du fil sous le flotteur détermine la profondeur à laquelle ira l'hameçon. La plupart des poissons d'eau peu profonde nagent environ un mètre sous la surface : mesurez à partir du haut de l'hameçon et pincez la ligne pour ne pas perdre ce point  [6] .
    • Tenez compte des conditions de l'eau lorsque vous fixez le flotteur. Si vous pêchez dans une zone avec beaucoup d'algues ou de débris sous-marins, vous pourrez raccourcir la ligne sous le flotteur à 30 à 60 cm.
    • En fixant le flotteur beaucoup plus haut sur la ligne, vous pourriez avoir du mal à la lancer correctement. Pour pêcher dans des eaux plus profondes, vous devrez plutôt utiliser un flotteur à coulisse.
    Publicité
6

Fixez le bas du flotteur à la ligne

Télécharger l'article
  1. Situez le bouton cylindrique sur le dessus du flotteur et appuyez dessus avec votre doigt pour faire sortir le crochet en bas. Enroulez votre fil de pêche une ou deux fois autour du crochet. Lorsque vous relâcherez le bouton, la ligne sera tendue et restera fermement en place  [7] .
7

Passez le fil dans le crochet du dessus du flotteur

Télécharger l'article
  1. Placez votre pouce sur la partie inférieure du flotteur pour maintenir la ligne en place. Tirez fermement le fil contre le côté du flotteur vers le haut du cylindre. Avec votre ongle, pressez sur le bord du cylindre et exposez le crochet. Enroulez la ligne autour de l'hameçon plusieurs fois avant de relâcher le bouton  [8] .
    • Pour plus de sécurité, vous pourrez faire un nœud plat. Vous empêcherez ainsi le flotteur de remonter sur la ligne, mais cela n'est pas indispensable.
    Publicité
8

Déclipsez une extrémité du flotteur pour changer sa position

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez pêcher dans des eaux moins profondes ou plus profondes, pressez à nouveau le bouton pour exposer le crochet. Détachez le fil : vous pourrez facilement déplacer le flotteur plus haut sur la ligne ou plus près de l'hameçon. Une fois que la position du flotteur vous convient, fixez-le à la ligne  [9] .
9

Fixez un flotteur crayon pour plus de sensibilité

Télécharger l'article
  1. Les flotteurs crayon présentent une longue extrémité qui émerge de l'eau et ils sont plus susceptibles de basculer ou de s'enfoncer sous la surface lorsqu'un poisson mord. Pour fixer un flotteur crayon, poussez le ressort à l'extrémité vers le haut pour exposer le crochet en dessous. Enroulez votre ligne de pêche 2 à 3 fois autour du crochet avant de lâcher le ressort  [10] .
    • Les flotteurs crayon fonctionnent parfaitement pour la truite, le crapet, la perche et l'épinoche.
    Publicité
10

Utilisez un flotteur bulle transparent

Télécharger l'article
  1. Ce type de flotteur se fixe comme un flotteur rond standard ou il peut se glisser directement sur la ligne. Si vous ne voyez pas de clip, faites simplement glisser le flotteur bulle sur votre ligne avant de fixer l'hameçon et de choisir sa position  [11] .
    • Essayez un flotteur bulle pour les petits poissons ou la truite.
11

Essayez un flotteur glissant pour les eaux plus profondes

Télécharger l'article
  1. Puisque ce flotteur peut se déplacer, attachez une butée de flotteur en caoutchouc à votre ligne à la profondeur maximale à laquelle vous souhaitez que votre hameçon coule. Ensuite, faites glisser votre flotteur sur la ligne afin qu'il soit contre la butée. Enfin, fixez votre plomb au fil environ 30 cm sous le flotteur, avant d'attacher l'hameçon  [12] .
    • Les flotteurs glissants fonctionnent bien pour tout type de poisson et en particulier pour la pêche en haute mer.
    Publicité
12

Accrochez un petit morceau d'appât sur le fil

Télécharger l'article
  1. En utilisant un ver entier, le poisson pourrait en grignoter des morceaux, sans réellement mordre à l'hameçon. Découpez un morceau d'appât d'environ 2 cm de long. Faites glisser l'appât sur l'hameçon pour couvrir l'ardillon afin que les poissons risquent moins de le voir  [13] .
    • Vous pouvez attacher des vairons entiers à votre ligne comme appât.

Conseils

  • Discutez avec des pêcheurs du coin dans un magasin d'articles de pêche et demandez-leur des conseils sur la façon d'installer votre montage pour attraper du poisson dans la région .
  • Portez des lunettes polarisées afin de mieux voir sous l'eau. Vous verrez ainsi quand les poissons se rapprochent de votre ligne .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 417 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité