Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans le cas où votre clé USB n'est pas reconnue par Windows ou si vous n'arrivez pas à la formater correctement, cela pourrait être le signe soit d'un problème avec Windows, soit d'un problème avec la clé USB elle-même. S'il y a bien un problème avec la clé USB, il sera peut-être possible de la réparer avec un formatage en profondeur, sinon cela voudra dire que la clé USB est hors d'usage.
Étapes
-
Connectez votre clé USB et ouvrez le Gestionnaire de disques. C'est un utilitaire Windows qui vous permet d'administrer tous les disques qui sont connectés. Votre clé USB devrait être affichée dans l'utilitaire, même si elle n'a pas été formatée correctement.
- Appuyez sur les touches Windows + R et écrivez diskmgmt.msc . Le Gestionnaire de disques va s'ouvrir.
- Cherchez votre clé USB dans la liste des disques qui sont connectés. Si elle apparait dans la liste, il se peut qu'elle ne soit pas formatée correctement. Essayez donc de la formater correctement. Si votre clé USB n'apparait pas dans la liste, continuez votre lecture pour apprendre à la dépanner.
-
Connectez votre clé USB dans un autre port USB. Avant de continuer, la technique la plus rapide pour essayer de solutionner votre problème est de connecter votre clé USB dans un autre port USB de l'ordinateur. Faites attention de bien utiliser un port USB directement sur l'ordinateur et non pas sur un hub USB.
- Si la clé USB fonctionne une fois connectée dans un autre port USB, cela veut dire que le premier port que vous avez essayé est très probablement hors d'usage. Vous ne pouvez pas y faire grand-chose, mis à part de remplacer votre carte mère. Essayez seulement de ne pas utiliser ce port USB dans le futur.
-
Connectez votre clé USB dans un autre ordinateur. Si la clé USB n'apparait toujours pas lorsqu'elle est connectée à un autre ordinateur, cela veut surement dire que la clé USB ne fonctionne plus. Vous devrez peut-être la remplacer.
- Si votre clé USB apparait quand vous la connectez avec un autre ordinateur, cela signifie qu'il y a peut-être un problème avec les pilotes du premier ordinateur. Rendez-vous à la section suivante pour plus d'instructions.
Publicité
-
Appuyez sur les touches Windows + R et écrivez diskmgmt.msc . Le Gestionnaire de disques va s'ouvrir.
-
Agrandissez la catégorie « Lecteurs de disque ». Tous vos lecteurs de disque seront affichés, y compris vos disques durs et vos clés USB.
-
Faites un clic droit sur la clé USB et cliquez sur « Désinstaller ». Tous les pilotes pour cette clé USB seront supprimés de votre système.
-
Retirez la clé USB, puis connectez-la de nouveau. Windows va installer les pilotes automatiquement.
-
Mettez à jour vos lecteurs USB. Si un point d'exclamation jaune s'affiche par-dessus l'un de vos périphériques, cela veut dire qu'il y a un problème avec les pilotes. Si ce point d'exclamation jaune apparait à côté de votre contrôleur de bus USB, cela signifie que les pilotes USB de votre ordinateur doivent être mis à jour.
- Faites un clic droit sur le périphérique qui ne fonctionne pas et cliquez sur « Mettre à jour le pilote du périphérique ». Suivez les instructions à l'écran pour réinstaller les pilotes [1] X Source de recherche .
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:
Formater la clé USB à l'aide du Gestionnaire de disques
-
Appuyez sur les touches Windows + R et écrivez diskmgmt.msc . Le Gestionnaire de disques va s'ouvrir.
-
Faites un clic droit sur la partition correspondante à votre clé USB. Toutes les partitions de chaque disque seront affichées dans la partie inférieure du Gestionnaire de disques.
-
Cliquez sur « Formater » dans le menu. L'outil de formatage va s'afficher.
-
Choisissez « FAT32 » en tant que système de fichier. Grâce à ce système de fichier, la clé USB pourra être lue et reconnue par pratiquement tous les appareils, qu'ils soient sous Windows, OS X ou Linux, de même que la majorité des consoles de jeux.
-
Décochez la case « Réaliser un formatage rapide ». Le formatage durera un peu plus longtemps, mais Windows aura la possibilité de corriger les erreurs sur le disque.
-
Cliquez sur OK pour commencer le formatage de la clé USB. La procédure peut prendre un moment, mais si le formatage réussit, votre clé USB devrait réapparaitre dans Windows. Si le formatage ne fonctionne pas, rendez-vous à la section suivante.
- Un formatage va supprimer toutes les données présentes sur la clé USB.
Publicité
-
Ouvrez l'Invite de commande. Vous pouvez accéder à l'Invite de commande à partir du menu Démarrer ou avec les touches Windows + R et en écrivant cmd .
-
Tapez diskpart et appuyez sur Entrée. On vous demandera peut-être les droits d'administrateur. L'application DISKPART> va s'afficher.
-
Tapez list disk et appuyez sur Entrée. Une liste de tous vos disques connectés va s'afficher.
-
Tapez select disk # et appuyez sur Entrée. Remplacez # avec le numéro qui a été associé avec votre clé USB.
-
Tapez clean et appuyez sur Entrée. Le système va vérifier si le disque contient des erreurs.
-
Tapez create partition primary et appuyez sur Entrée. Une nouvelle partition sera créée sur le disque.
-
Tapez active et appuyez sur Entrée. La nouvelle partition récemment créée sur la clé USB sera activée.
-
Tapez format fs=fat32 et appuyez sur Entrée. La nouvelle partition sera formatée en utilisant le système de fichiers FAT32, qui est compatible avec la majorité des périphériques et des ordinateurs.
- La procédure de formatage va durer un moment.
-
Tapez exit et appuyez sur Entrée. L'utilitaire DISKPART va se fermer [2] X Source de recherche .
- Si votre clé USB n'apparait toujours pas sous Windows une fois avoir utilisé DISKPART ou si des messages d'erreur sont affichés lorsque vous essayez de la formater, cela veut dire que votre clé USB est vraisemblablement endommagée et qu'elle ne fonctionne plus.
Publicité
Références
Publicité