Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fentes PCI d'un ordinateur permettent d'installer une grande variété de cartes d'extension, allant de ports USB additionnels aux interfaces sans fil en passant par des cartes son spécialisées. L'installation d'une carte PCI est l'une des mises à niveau les plus aisées qui puissent être faites sur un ordinateur et vous pouvez mener à bien leur mise en service en seulement quelques minutes.

  1. Arrêtez-le puis débranchez son câble d'alimentation ainsi tous les autres câbles connectés au dos de son boitier. Si vous utilisiez votre machine auparavant, laissez-la refroidir avant de commencer.
    • Note : certaines cartes PCI peuvent nécessiter l'installation d'un pilote avant d'être mises en œuvre, mais elles sont plutôt rares. Lisez toujours la documentation de vos cartes d'extension avant de les installer.
  2. Ouvrez le boitier de votre ordinateur. Les cartes PCI doivent être installées sur la carte mère du PC. Pour ce faire, il vous faut ouvrir le boitier de votre ordinateur de façon à pouvoir accéder à l'intérieur. Étendez-le sur votre table ou sur votre établi, avec les connecteurs du dos le plus près de la surface de travail. Ceci vous assurera l'accès à la carte mère lorsque vous retirerez le panneau latéral.
    • La plupart des boitiers sont dotés de vis qui peuvent être desserrées à la main sans qu'un tournevis ne soit nécessaire et pour d'autres modèles, vous pourrez avoir besoin d'un tournevis cruciforme (Phillips).
    • Évitez de poser votre ordinateur sur un tapis. Toute friction contre celui-ci peut générer de l'électricité statique, ce qui résulterait en une décharge électrostatique lors des manipulations de composants de la machine.
  3. Vous verrez sur la carte mère des connecteurs rectangulaires situés en face de baies d'ouvertures situées au dos du boitier de l'appareil. Vous verrez une ou deux fentes plus proches du processeur et utilisées habituellement pour insérer des cartes graphiques additionnelles, suivies par une ou plusieurs fentes PCI. Il se peut que vous ayez déjà des cartes d'extension installées dedans, mais il peut aussi y en avoir qui sont disponibles.
    • Si vous avez des problèmes pour localiser les emplacements réservés aux cartes PCI de votre système, référez-vous à la documentation de votre carte mère.
  4. Chaque fente PCI a une baie d'accès qui lui est associée, située au dos de l'ordinateur. Lorsque rien n'y est installé, chaque baie est couverte par un protecteur métallique. Vous pouvez en enlever un en dévissant la seule vis qui le maintient en place et en le retirant directement du boitier. Mettez la vis de côté.
    • N'enlevez pas les protecteurs métalliques des fentes que vous n'utiliserez pas. Ceci aurait pour inconvénient de laisser entrer un peu plus de poussière dans le boitier.
  5. Connectez-vous à la terre . Avant de manipuler les composants d'un ordinateur, vous devez systématiquement prendre la précaution de vous mettre correctement à la terre. Ceci préviendra les effets dévastateurs des décharges électrostatiques, mortelles pour les composants d'ordinateurs qui y sont très sensibles.
    • Vous connecter à la terre avec un bracelet antistatique est la meilleure solution pour vous mettre à la masse. Ce bracelet doit être connecté au boitier de votre ordinateur, qui de son côté doit également être mis à la terre. Vous pouvez vous connecter aussi à une conduite d'eau de votre maison (à condition qu'elle soit métallique).
  6. Sortez-la soigneusement de son sac antistatique, en la prenant par ses bords. Ne touchez pas ses rangées de contacts et ne touchez à aucun de ses circuits.
  7. Alignez les contacts du bas de la carte PCI avec le connecteur de la fente PCI dans laquelle vous voulez l'insérer. Appuyez fermement sur le dessus de la carte pour l'enfoncer dans son connecteur. Veillez à ce que la carte soit bien entrée dans son connecteur et de niveau avec sa baie avant de continuer.
    • Si vous avez assez d'espace, laissez une fente libre entre la ou les cartes existantes et la nouvelle pour laisser un peu d'air circuler entre elles afin qu'elles ne chauffent pas trop  [1] .
  8. Utilisez la vis que vous aviez enlevée auparavant avec le couvercle de la baie et mettez-la en place pour fixer la carte dans la même baie. Serrez fermement la vis, mais pas trop afin de ne pas la bloquer complètement ni endommager son pas.
    • Votre carte sera suspendue en position horizontale lorsque vous aurez remonté votre boitier, donc il est important de bien la fixer.
  9. Remettez le panneau latéral du boitier de votre PC en place et fixez-le. Remettez votre ordinateur à sa position de travail et reconnectez tous les câbles. Si votre nouvelle carte PCI comporte des ports additionnels tels que des ports USB ou des connecteurs audio, attendez avant d'y connecter quoi que ce soit.
  10. Installez les nouveaux pilotes . Démarrez votre ordinateur et attendez que le système d'exploitation soit complètement chargé. Selon le système en place, il se peut que la carte ait été détectée et installée. Si ce n'est pas le cas, insérez le disque qui a été livré avec la carte et installez les pilotes du nouveau matériel.
    • D'une manière générale, vous devrez installer des pilotes avant que votre carte ne fonctionne correctement.
    • Vous devrez aussi très certainement redémarrer votre ordinateur lorsque ses pilotes auront été installés.
  11. S'il s'agit d'une carte USB, vous pouvez lui connecter n'importe quel périphérique USB. S'il s'agit d'une carte son, vous pouvez connecter des hautparleurs et si c'est une carte de réseau sans fil, vous pouvez connecter une antenne  [2] .
    Publicité

Conseils

  • Profitez de ce que votre ordinateur est ouvert pour l'installation de la carte pour en nettoyer la poussière qui s'y est accumulée. Ceci préviendra la surchauffe de votre équipement. Utilisez de l'air comprimé ou un aspirateur pour enlever cette poussière.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 463 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité